...
Les mmorpg de second type ne reposent pas sur un lent mécanisme du plaisir : ce sont, directement, des supermarchés à plaisir immédiat. L'exemple le plus frappant est bien sûr War, qui propose des bg (activable de n'importe où via l'interface) dès le level 1. Pour l'instant les mmo de ce type ont encore l'apparence des mmo de premier type : levelling, farming de stuff, classes, bref toutes choses qui impliquent de la durée, de l'investissement ou des choix de la part d'un joueur ; mais ces formes tendent à se défaire (levelling et farming de plus en plus brefs et anecdotiques sur War ou AoC, et voyez la volonté de rendre les classes et spécialisations interchangeable sur wotlk, par exemple). La volonté des développeurs est transparente, et assumée : leur souhait est qu'un casual ou semi-casual se connecte, et qu'il ait dans la minute plusieurs mini-jeux à disposition, tout simplement.
On notera que les mmo de type 1 sont bien plus fascinants que leurs successeurs, mais qu'ils présentent une contradiction insurmontable : des "jeux", mais des jeux qui exigent un tel investissement dans la vie du joueur, qu'ils sous-entendent finalement une substitution de l'avatar à la vie du joueur - quand bien même cette substitution n'est que sous-entendue, ce genre de jeux ne peut pas avoir d'avenir, autre que dans les films de sf ou les romans cyberpunk présentant des humains anémiques "branchés" en permanence.
cette mutation dont tu parles est completement normal, il y a 10 ans on avait 20/25 ans on etait etudiant, on passait des heures, des journées sur T4C, UO, EQ...
Aujourd'hui cette population a vieillit, ces memes joueurs ont un boulot, une famille, et ne disposent plus que des quelques heures par semaines ; 2 h certains soir en semaine, qques heures le week end, le MMO est toujours une passion mais il passe evidement apres l IRL (famille, boulot, amis).
Les editeurs ont encore du mal a trouver la bonne alchimie pour plaire aux vieux gamers, il faut leurs offrir les memes frissons qu'avant ; le PvP, les Donjons, Les World Boss, mais en bcp moins de temps.
Bien sûr dans le meme temps la popuiltion des joueurs a grossi, on a toujoursd nos jeunes etudiants gamers, capables de passer 40H / semaine sur un jeu, et a cela aussi il faut plaire et leur offrir le challenge adapté a leur temps de jeu.
Donc oui il y a cission dans l Univers du MMO et c'est inevitable, restent aux editeurs a trouver les bonnes recettes pour chaque cible.
Excuse moi Crowzer je vais t'expliquer le sens de MMORPG,
Donc un MMORPG doit permettre aux joueurs de créer du contenu nouveau qui n'est pas soumis à la dictature d'un éditeur. Donc l'éditeur doit donner tous les outils aux joueurs pour créer des events et une vie sociale construite dans un monde persistant.
RPG signifie Role Player Gaming: Anarchy online , SWG, second life et MxO sont les seuls à proposer un contenu interactif permettant au joueurs une immersion compléte.
Les autres éditeurs proposent généralement du housing , mettent trois ou quatre pas de danse et une dizaine d'emotes et ils viennent nous dire "voila un MMORPG révolutionnaire". Ils proposent souvent que du contenu de raid et du stuff de plus en plus impossible à posséder . Bref , ces jeux ne sont pas habités par des personnalités , non ces jeux ne sont juste que des MMO où tu es fondu dans la masse.
....
Allez jouer à AoC ,War ou autre ....
Le principal , c'est de s'amuser (c'est vrai que j'ai l'impression de mieux m'amuser que vous mais c'est une question de point de vue)
Ouai, ça c'est le MMO du debut, le MMO artisanal celui codé dans la cave a papy par 3 jeunes geeks, ça fait bien longtmps qu'on a plus que des promesses a ce niveau ; liberté d'action et de choix sont des concepts Nirvanesque dans les MMOs actuels je dirais, d'ailleurs certains editeurs l'ont bien compris et Funcom en fait parti, c'est pourquoi on nous abreuve de promesses pour faire tenir en haleine des joueurs qui ont final sont souvent deçus ou finissent par se contenter de ce qu'on leur offre en patch car ils ont fini par s'habituer.
Le gros point fort d'AoC : c'est son immersivité, via les graphismes, les musiques, le réalisme des combats et l'absence de toons !!


Les toons qu'elle horreur pour toute personne voulant un tant soit peu s'évader, et désespérant de devoir jouer à des jeux mélangeant à tour de bras le monde de tolkien, de walt disney et le monde d'Howard (wow en étant le plus bel exemple).
Les toons ravalent le gamer mature, au rang de bambin décérébrer pataugeant dans son caca prout !

Ouai ça c'est vraiment subjectif, j'ai passé de tres bons moment sur T4C alors que beaucoup se jettaient corps et ames sur le nouveau MMO du moment tout en 3D. ça c'etait une revolution la sortie de DAOC, on passait de la 2D iso a la 3D complete.
Cependant aux niveau immersion dans le monde je crois les serveurs de 1000+ de DAOC new rivalisaient pas avec ceux de 300 de T4C oú on avait une vraie histoire qui se deroulait chaque soir, du Pk, des gardes, des anti-pk, des boss et des loots, ...
Bref oui les graphismes, les musiques, les decors font parti de l immersion, mais ils sont TRES LOIN d'en être les garants, l'immersion sur un serveur c'est d'abord un gameplay et une communauté, enfin pour moi
Les véritables concurrents d'AoC seraient pour moi des jeux inspirés de l'univers de Lovercraft, Philip K Dick, Frank Herbert ou de Moorcock avec des backgrounds aussi fouillé que celui d'AoC.
Alors lá je dis un grand OUI, et en mm temps un grand NON
OUI car ce sont des Univers tellement riches que ... Wahou.. pouvoir entrer dedans et en faire parti ça serait ... incroyable...
NON car quand je vois les productions actuelles, les Fans de ces genres d'univers seraient forcement déçus, les features d'AoC promises PRE-RELEASE pourraient coller, mais on connait l'histoire d'AoC, et si c'etait pour moi suportable pour l'Univers d'Howard, ça ne le serait surement pas pour celui d'Herbert ou de Lovecraft.
Voir ce qu'il ont fait avec WarHammer repeté sur DUNE, NON MERCI, War est fun, accessible, je ne connais pas le background mais si je dois transposer ce MMO tel qu'il est sur l'Univers d'Howard ou de Lovecraft, ça serait forcement un gros gros MANQUE, une enorme DECEPTION, on est tres loin de quelquechose qui pourrait me satisfaire et se rapprocher un tant soi peu de ces creations incroyables.
Mais bon puisqu'il y a plusieurs jeux forcement chacun vient defendre sa chapelle sans vouloir voir les defaut de son propre poulain... c'est assez triste dans un sens et je crois que les editeurs ont de beaux jours devant eux et pas trop de soucis a se faire quant a la necessité de se sortir les doigts pour faire du genre MMO ce qu'il devrait être.