AoC et ses concurrents

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Publié par Ward
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Les mmorpg de second type ne reposent pas sur un lent mécanisme du plaisir : ce sont, directement, des supermarchés à plaisir immédiat. L'exemple le plus frappant est bien sûr War, qui propose des bg (activable de n'importe où via l'interface) dès le level 1. Pour l'instant les mmo de ce type ont encore l'apparence des mmo de premier type : levelling, farming de stuff, classes, bref toutes choses qui impliquent de la durée, de l'investissement ou des choix de la part d'un joueur ; mais ces formes tendent à se défaire (levelling et farming de plus en plus brefs et anecdotiques sur War ou AoC, et voyez la volonté de rendre les classes et spécialisations interchangeable sur wotlk, par exemple). La volonté des développeurs est transparente, et assumée : leur souhait est qu'un casual ou semi-casual se connecte, et qu'il ait dans la minute plusieurs mini-jeux à disposition, tout simplement.

On notera que les mmo de type 1 sont bien plus fascinants que leurs successeurs, mais qu'ils présentent une contradiction insurmontable : des "jeux", mais des jeux qui exigent un tel investissement dans la vie du joueur, qu'ils sous-entendent finalement une substitution de l'avatar à la vie du joueur - quand bien même cette substitution n'est que sous-entendue, ce genre de jeux ne peut pas avoir d'avenir, autre que dans les films de sf ou les romans cyberpunk présentant des humains anémiques "branchés" en permanence.
cette mutation dont tu parles est completement normal, il y a 10 ans on avait 20/25 ans on etait etudiant, on passait des heures, des journées sur T4C, UO, EQ...
Aujourd'hui cette population a vieillit, ces memes joueurs ont un boulot, une famille, et ne disposent plus que des quelques heures par semaines ; 2 h certains soir en semaine, qques heures le week end, le MMO est toujours une passion mais il passe evidement apres l IRL (famille, boulot, amis).
Les editeurs ont encore du mal a trouver la bonne alchimie pour plaire aux vieux gamers, il faut leurs offrir les memes frissons qu'avant ; le PvP, les Donjons, Les World Boss, mais en bcp moins de temps.
Bien sûr dans le meme temps la popuiltion des joueurs a grossi, on a toujoursd nos jeunes etudiants gamers, capables de passer 40H / semaine sur un jeu, et a cela aussi il faut plaire et leur offrir le challenge adapté a leur temps de jeu.

Donc oui il y a cission dans l Univers du MMO et c'est inevitable, restent aux editeurs a trouver les bonnes recettes pour chaque cible.

Citation :
Publié par Legardien
Excuse moi Crowzer je vais t'expliquer le sens de MMORPG,
Donc un MMORPG doit permettre aux joueurs de créer du contenu nouveau qui n'est pas soumis à la dictature d'un éditeur. Donc l'éditeur doit donner tous les outils aux joueurs pour créer des events et une vie sociale construite dans un monde persistant.
RPG signifie Role Player Gaming: Anarchy online , SWG, second life et MxO sont les seuls à proposer un contenu interactif permettant au joueurs une immersion compléte.
Les autres éditeurs proposent généralement du housing , mettent trois ou quatre pas de danse et une dizaine d'emotes et ils viennent nous dire "voila un MMORPG révolutionnaire". Ils proposent souvent que du contenu de raid et du stuff de plus en plus impossible à posséder . Bref , ces jeux ne sont pas habités par des personnalités , non ces jeux ne sont juste que des MMO où tu es fondu dans la masse.
....

Allez jouer à AoC ,War ou autre ....
Le principal , c'est de s'amuser (c'est vrai que j'ai l'impression de mieux m'amuser que vous mais c'est une question de point de vue)
Ouai, ça c'est le MMO du debut, le MMO artisanal celui codé dans la cave a papy par 3 jeunes geeks, ça fait bien longtmps qu'on a plus que des promesses a ce niveau ; liberté d'action et de choix sont des concepts Nirvanesque dans les MMOs actuels je dirais, d'ailleurs certains editeurs l'ont bien compris et Funcom en fait parti, c'est pourquoi on nous abreuve de promesses pour faire tenir en haleine des joueurs qui ont final sont souvent deçus ou finissent par se contenter de ce qu'on leur offre en patch car ils ont fini par s'habituer.

Citation :
Publié par Praxitèle
Le gros point fort d'AoC : c'est son immersivité, via les graphismes, les musiques, le réalisme des combats et l'absence de toons !!

Les toons qu'elle horreur pour toute personne voulant un tant soit peu s'évader, et désespérant de devoir jouer à des jeux mélangeant à tour de bras le monde de tolkien, de walt disney et le monde d'Howard (wow en étant le plus bel exemple).

Les toons ravalent le gamer mature, au rang de bambin décérébrer pataugeant dans son caca prout !
Ouai ça c'est vraiment subjectif, j'ai passé de tres bons moment sur T4C alors que beaucoup se jettaient corps et ames sur le nouveau MMO du moment tout en 3D. ça c'etait une revolution la sortie de DAOC, on passait de la 2D iso a la 3D complete.
Cependant aux niveau immersion dans le monde je crois les serveurs de 1000+ de DAOC new rivalisaient pas avec ceux de 300 de T4C oú on avait une vraie histoire qui se deroulait chaque soir, du Pk, des gardes, des anti-pk, des boss et des loots, ...

Bref oui les graphismes, les musiques, les decors font parti de l immersion, mais ils sont TRES LOIN d'en être les garants, l'immersion sur un serveur c'est d'abord un gameplay et une communauté, enfin pour moi


Citation :
Publié par Praxitèle
Les véritables concurrents d'AoC seraient pour moi des jeux inspirés de l'univers de Lovercraft, Philip K Dick, Frank Herbert ou de Moorcock avec des backgrounds aussi fouillé que celui d'AoC.
Alors lá je dis un grand OUI, et en mm temps un grand NON

OUI car ce sont des Univers tellement riches que ... Wahou.. pouvoir entrer dedans et en faire parti ça serait ... incroyable...

NON car quand je vois les productions actuelles, les Fans de ces genres d'univers seraient forcement déçus, les features d'AoC promises PRE-RELEASE pourraient coller, mais on connait l'histoire d'AoC, et si c'etait pour moi suportable pour l'Univers d'Howard, ça ne le serait surement pas pour celui d'Herbert ou de Lovecraft.
Voir ce qu'il ont fait avec WarHammer repeté sur DUNE, NON MERCI, War est fun, accessible, je ne connais pas le background mais si je dois transposer ce MMO tel qu'il est sur l'Univers d'Howard ou de Lovecraft, ça serait forcement un gros gros MANQUE, une enorme DECEPTION, on est tres loin de quelquechose qui pourrait me satisfaire et se rapprocher un tant soi peu de ces creations incroyables.

Mais bon puisqu'il y a plusieurs jeux forcement chacun vient defendre sa chapelle sans vouloir voir les defaut de son propre poulain... c'est assez triste dans un sens et je crois que les editeurs ont de beaux jours devant eux et pas trop de soucis a se faire quant a la necessité de se sortir les doigts pour faire du genre MMO ce qu'il devrait être.
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DUNE le projet inachevé : Alejandro Jodorowsky... habité par une vision du livre toute personnelle, ...envisage de réunir Mick Jagger (Paul), Orson Welles (Baron Harkonnen) ou encore Salvador Dali (Empereur Shaddam IV), et de confier l'illustration sonore de la planète Arrakis à Pink Floyd, celle de Giedi Prime à Magma et Caladan à Mike Oldfield... ainsi que le peintre suisse H.R. Giger qui donne libre cours à ses obsessions pour concevoir les décors de Giedi Prime.
un mmo avec l'univers de Dune...

je signe où ? (quoi que je n'ai pas forcément beaucoup aimé la vision baroque de David Lynch)
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
cette mutation dont tu parles est completement normal, il y a 10 ans on avait 20/25 ans on etait etudiant, on passait des heures, des journées sur T4C, UO, EQ...
Non là je ne suis pas du même avis.
Car nous on a vieillit c'est un fait

Mais en disant ça Hunter tu semble négliger les jeunes d'aujourd'hui qui jouent et qui certainement prennent un bonne part du marché.

Les MMO pour les vieux ok ! mais il faudra toujours des MMo pour les jeunes aussi
non non, tu as mal lu, il en a parlé justement...

il précise même que c'est bien la difficulté du moment, trouver une alchimie qui satisferait les deux populations.
Un mmorpg basé sur l'univers de Howard P. Lovecraft et le mythe de Cthulu ?


Impossible vraiment, je ne vois pas comment développer un MMo sur ce thème là sans se casser la gueule Ca serait un vrai défi, impossible à relever. Il faudrait une équipe de développement vraiment très créative avec de vrais idées innovantes et surtout, une boite courageuse prête à courir le risque d'investir là dedans (impossible).
Ici, il ne s'agit pas de reprendre une licence et juste créer des classes de personnages en incorporant un arbre de feat et des lvl. Et le plus dur serait ensuite de trouver des joueurs assez masochistes qui acceptent de jouer au jeu et de payer pour ça.


Sinon AOC vs WAR, je vois pas comment on peut parler de ce sujet sans que ça tourne mal, donc je vais m'abstenir malgré les fausses affirmations que je peux lire ci et là sur ce fil de discussion au sujet de AOC, en particulier sur les crashes "out of memory" par exemple. Les choses ne sont pas immuables. Ce n'est pas parceque le jeu a rencontré ces problèmes à son lancement lorsque vous l'avez essayé qu'ils sont toujours présent 4 mois plus tard.
Citation :
Publié par Inki Yozora
non non, tu as mal lu, il en a parlé justement...

il précise même que c'est bien la difficulté du moment, trouver une alchimie qui satisferait les deux populations.
Bah wow l'a fait.

J'ai connu la grand mère ! le fils, et les petit fils jouer sur Wow
Véridique
Bisous Renaud.

Si avec 10 millions d'utilisateurs SI il a pas réussit l'alchimie je me demande se qu'il faut de plus

Pourquoi vouloir mêler les 2 population aussi ?
On a pas encore fait un remix de bal musette rock que je sache


et oui j'ai mal lu
Déja je trouve que développer un MMO sur l'univers d'Howard, aussi riche soit il, n'a pas du être chose aiser. Les dév de Funcom ont du tout de même avoir une bonne dose d'imagination, parce que faut quand meme dire que Howard écrivait des petites nouvelles sur Conan, certes ses récits sont magnifique et superbe, et très détaillé, mais Howard n'était pas Tokien non plus. Quand il écrivait un récit de Conan, il ne rajouté pas 20000 détails sur le background pour en faire une encyclopédie.

Enfin je peux me tromper, meme si Howard reste mon auteur héroic fantasy préféré, j'avoue ne pas connaitre tout ce qu'il y'a autour de ses récits ^^

Lovecraft je confirme, je pense que ça serait mission impossible.
Citation :
Publié par Bellicose
Un mmorpg basé sur l'univers de Howard P. Lovecraft et le mythe de Cthulu ?


Impossible vraiment, je ne vois pas comment développer un MMo sur ce thème là sans se casser la gueule Ca serait un vrai défi, impossible à relever. Il faudrait une équipe de développement vraiment très créative avec de vrais idées innovantes et surtout, une boite courageuse prête à courir le risque d'investir là dedans (impossible).
Oui grave compliqué mais bon ; CF ma signature => Gigger et Jodorowski en Direction Artistique deja
Apres faut un taré dans le genre pour la partir Gameplay

Bref.. je prefere pas voir ce genre de MMO que voir une bouse infame...
Citation :
Publié par Slaash0
Lovecraft je confirme, je pense que ça serait mission impossible.
Clairement !
Sinon, concernant les licences évoquées, perso, ce n'est jamais la licence qui m'a fait acheter tel ou tel jeu. Ce n'est pas l'univers qui me fait rester un jeu, c'est justement tout le reste. L'univers est pour moi un 'plus' et d'ailleurs, et j'ai justement plutôt tendance à me méfier des adaptations où l'éditeur paie une licence au détriment du développement. C'était d'ailleurs le sujet du Retro Game One d'hier
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Attenbtion on parle bien de bonnes adaptations de Licence pas des trucs marketing qui servent a faire vendre sur un nom

Je préfère un bon MMO sans licence, comme AnarchyOnline ou EvE ? malgré qu'ils soit resté des jeux niches, plutôt qu'un block buster qui plante lamentable une licence mythique.

Non je ne parle pas de Funcom, mais bel et bien de Sony online qui a vautré Stars Wars.

Excusez du peu
Star Wars Galaxies est un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Un craft comme j'en ai jamais vu ailleurs, des villes de joueurs ect...

Bon ok, il y a le fameux patch qui a foutu un bon coup à SWG, et qui a fait perdre pas mal de clients, mais bon.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Non je ne parle pas de Funcom, mais bel et bien de Sony online qui a vautré Stars Wars.

Excusez du peu

Bah, SWG est un mmo qui propose certaines choses introuvables chez la concurrence, c'est loin d'être un mauvais jeu à mon avis...
... je suis toutefois très très très fâché avec Sony Online Entertainment et sa gestion du même jeu...

Encore que certains me chuchotent à l'oreille que Lucas art n'est pas complètement étranger aux problèmes rencontrés par SWG sur le marché des mmorpgs.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Je préfère un bon MMO sans licence, comme AnarchyOnline ou EvE ? malgré qu'ils soit resté des jeux niches, plutôt qu'un block buster qui plante lamentable une licence mythique.

Non je ne parle pas de Funcom, mais bel et bien de Sony online qui a vautré Stars Wars.

Excusez du peu
oui non mais lá on est tous d'accord, mais on peut quand meme imaginer que a un moment une equipe, sur un Univers paralelle soit capable d'adapter une licence dans de bonnes conditions...

C'est un peu comme les suite de films, en general les suites spa aussi bien que le 1er mais des fois ya des bons filons : Les Aliens par exemple ... (comme ça j en ai pas d autres mais y en a...)
Citation :
Publié par Oklysh
Star Wars Galaxies est un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Un craft comme j'en ai jamais vu ailleurs, des villes de joueurs ect...

Bon ok, il y a le fameux patch qui a foutu un bon coup à SWG, et qui a fait perdre pas mal de clients, mais bon.
Ah mais attention!
J'ai trainé 1 an et demi sur SWG, serveur Kauri,j'étais l'assistant(e) de l'assez célèbre marchand d'arme Myamoto

J'ai aimé ce jeux, jusqu'au fameux patch comme tu dis hihihi.
Tu commences à me connaitre, t'imagine le boxon et je crois que même en 2008 les modos de l'époque se rappelle du dawa qu'on a foutu

Mais bon la licence à quand même planté par rapport au "potentiel",
Mot bien vague.
Citation :
Publié par Slaash0
Pour en revenir a lovercraft y'avais pas eu une adaptation en jeux vidéo de l'Appel de CtHulhu ?
hum, Hound of Shadow ? C'était il y a un moment quand même.
Tirez les gens vers le bas avec des MMO Marketing comme WoW et War et justifié que la masse de joueur fait la qualité d'un jeu , c'est comme justifié que Titanic est un grand film parce que beaucoup de monde l'on vu !

Honnêtement quand on voit des jeux comme SwG , AO , Mxo , on se disais que les futurs mmo allait sortir de cet obscurantisme et nous donner des merveilles dans le futur. Au lieu de ça , on se retrouve avec des MMO et pauvre de sens.

Oui SoE fait beaucoup de mal au MMORPG , ils ont bouffé deux MMORPG comme SWG et MxO , mais doit-on encore suporté longtemps la logique d'un public de kevin casual et de Harcore gamer nolife qui demandent de simplicité et un instance nouvelle tous les quinze jours.

Maintenant , vous pouvez être fataliste et programmer votre clavier pour jouer a votre place car c'est un peu ça pour la plupart des MMO.

Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Ouai, ça c'est le MMO du debut, le MMO artisanal celui codé dans la cave a papy par 3 jeunes geeks, ça fait bien longtmps qu'on a plus que des promesses a ce niveau ; liberté d'action et de choix sont des concepts Nirvanesque dans les MMOs actuels je dirais, d'ailleurs certains editeurs l'ont bien compris et Funcom en fait parti, c'est pourquoi on nous abreuve de promesses pour faire tenir en haleine des joueurs qui ont final sont souvent deçus ou finissent par se contenter de ce qu'on leur offre en patch car ils ont fini par s'habituer.
Tu parles de MMO et moi de MMORPG , la différence est là.
De plus tu es méprisant envers les créateurs de swg et autres.
Si il n'y avait pas eu ces geeks , on serait sur un forum pour parler de counter strike.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Pourtant une génération de MMO T1 pouvais satisfaire la génération de clients T2.
Dsl mour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'argumentation vers le bas.



Sans faire vouloir du troll on dit chez moi on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

On peut très bien faire devenir une serviette un torchon, alors que l'inverse est assez faux.
Les comparaisons ici font mal aux yeux.

En gros qui peut le plus peut le moins.
Les timesink débile et autres d'EQ et consorts, je n'appelle pas ça du "Haut" selon moi, bien au contraire. j'ai supporté à l'époque car on n'avait pas trop le choix, et j'ai arreté en me rendant compte un jour: WTF??? Mais avec le recul, non, c'était ridicule à mon sens... Il y en a qui aiment et qui aimeraient retrouver ça aujourd'hui, tant mieux pour eux. Mais sans moi.

Je suis sur un jeu qui me convient parfaitement, et ne juge personne d'en faire autant, quelques soient ses raisons et préférences...
Citation :
Publié par Legardien
... mais doit-on encore suporté longtemps la logique d'un public de kevin casual et de Harcore gamer nolife qui demandent de simplicité et un instance nouvelle tous les quinze jours.
a mon avis c'est une vision tres reductrice de le population MMOesque que tu as lá.
Tu penses vraiment qu'il n'y a que ces 2 populations et quelques erudits perdus sur les MMO actuels ?
Moi je pense au contraire, comme je l ai expliqué precedement, que c'est beaucoup plus complexe et que le marché s'est enormement diversifié, d'oú toute une nouvelle floppée de genre du MMOFPS (Planetside) au MMORP (Horizon) en passant par le MMOG-Grand Public (WoW), MMOSocial (SL) etc...
Chaque editeur essaye de tirer son epingle du jeu en attaquant un secteur particulier, mais il est vrai que pour le moment peu y arrivent, p-e parceque le marché est encore tres mouvant, qu'il est particulierement difficile de cibler correctement les attentes de chaque categorie de joueur.



Citation :
Publié par Legardien
Tu parles de MMO et moi de MMORPG , la différence est là.
De plus tu es méprisant envers les créateurs de swg et autres.
Si il n'y avait pas eu ces geeks , on serait sur un forum pour parler de counter strike.
Oui bon je parle de MMO, c'est ce qui importe pour moi, comme je le decrit au dessus le MMO s'est diversifié suivant ses cibles.
Et tu as mal compris mon intervention au sujet des Geeks, je ne suis pas du tout meprisant, mais les debuts deu MMO c'etait de l artisant, et lá avec WoW on est entré dans l'ére industrielle, la grosse prod.
Esperont que les artisants survivent et puisse influencer les mastondontes avec de petites oeuvres indedites et bien pensées.

J'ai copié les messages traitant des licences sur la Croisée histoire qu'on revienne au sujet initial.
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