J'ai des doutes quant à la compréhension de cette phrase, et du reste de ton post en fait, tu part d'une idée d'expérimentation qui dans le fond est une expérience sans résultat possible

. Je comprend pas le concept de parler à un mur en croisant les doigt pour que quelque chose se passe. Dire que tout ce qui ne parle pas seul avec les meubles ne peuvent pas participer au débat car il n'y connaisse rien c'est limitatif. Qu'est-ce qui fait que celui qui à parlé à son fauteuil pensant parler à un être suprême dans un délire profond à des choses plus intéressantes à dire que le quidam moyen? Ah et il est ou le lien entre la foi, dieu, le croyant, toussa² en dehors de l'amalgame foi=religion que beaucoup font.
Question subsidiaire : Pourquoi est-si difficile de débattre de la foi en général sans pour autant rentrer dans un conflit croyant vs non-croyants?
@ Soir : Ton sujet initiale je l'aime bien, d'ou ma question subsidiaire

Bon on reprend
J'ai un raisonnement en plusieurs points...
1) la foi c'est utile dans le sens où (au minimum) ça te donne confiance. Exemple de foi utile reconnue par la science : l'effet placebo. Si tu es en désaccord avec ce point on peut en discuter plus longuement.
2) la foi placée en quelque chose de périssable est néfaste car on est déçu quand l'objet de notre foi vient à disparaître. C'est pourquoi seule la foi en quelque chose d'éternel peut être satisfaisante. Je ne cherche pas à prouver que Dieu existe en disant cela et on peut être d'accord avec moi sans croire en Dieu. Ca aussi on peut en discuter. Exception envisageable : la foi en soi qui est une alternative intéressante à l'idée de Dieu. Cependant beaucoup plus limitée évidemment.
3) On ne décrète pas qu'on a foi, même si on reconnaît que c'est utile. Ca ne vient pas non plus spontanément c'est le fruit d'une démarche. C'est par la prière qu'on peut expérimenter sa foi. Si tu veux prier tes meubles essaie maintenant on verra ce que ça donnera.
Mais ça je n'ai pas envie d'en parler c'est du domaine de l'intime, c'est comme de se mettre à poil de parler de choses comme ça, c'est de l'exhibitionnisme.
En revanche, rien ne t'empêche d'expérimenter toi-même par la prière. La foi n'est pas nécessaire pour prier. Et même si tes prières se réalisent ça n'aura rien prouvé aux autres (ni l'inverse si elles ne se réalisent pas), c'est une expérience du domaine de l'intime comme j'ai déjà dit. Et ça ne démontre en rien l'existence de Dieu.
La prière ne consiste pas à parler à son fauteuil ça consiste à formuler une demande, la coutume veut que l'on demande poliment. Donc formule ta ou tes demandes, et ensuite attend quelques temps de voir si tu obtiens une réponse. On va dire une semaine. Je ne te garantis rien je te dis que l'expérimentation c'est ça.
Quant à la question subsidiaire ça me parait évident que vu que déjà tu butes sur les premiers points, on va pas pouvoir aller très loin dans le développement des idées, comparer la foi à la croyance par exemple.
Je ne comprends pas en quoi la foi en Dieu est plus solide et durable que n'importe quelle autre foi.
Certains prêtres etc doutent parfois, se posent des questions.
Si tu as foi dans quelque chose de périssable tu la perdras quand ce quelque chose de périssable périra. Par exemple si tu places ta foi dans la société dans laquelle tu bosses, si ta société dépose le bilan demain tu perds ton boulot et ta foi avec.
J'aurais plutôt dit le contraire, c'est facile de se dire si Dieu me sauve, je crois en lui.Par contre prier Dieu sans avoir une arrière pensée (une demande de miracle, guérison etc) n'est pas à la portée de tous.
J'ai juste dit que c'est pas tout le monde qui se trouve dans une situation de vie ou de mort mais par contre tout le monde peut demander des choses dans un contexte moins dramatique. Sinon je ne suis pas forcément en désaccord avec ta remarque mais c'est trop ambitieux pour le moment vu que les autres en sont encore à parler aux chaises et aux meubles donc bon.