[Scission: post de 2004]

Fil fermé
Partager Rechercher
Toujours intéressant d'analyser les critiques faites aux cosmogonies d'univers de type Heroic Fantasy ou Sword & sorcery. Ces critiques qui ont existé de tout temps et qui ont été faites, déjà, à propos de l'Oeuvre de Howard ou de Tolkien ou encore de Moorcock, auteurs incontournables de tout univers heroic fantasy digne de ce nom.

En effet, ces univers renvoient toujours à l'Europe, au christianisme etc, bref à notre hsitoire, à notre vécu. Ces auteurs se sont eux-mêmes inspirés de Mythologies existantes, souvent nordiques qui mettent en avant des peuples occidentaux. Mais de là à les qualifier de "nazi"...

Ces univers renvoient à un âge fait de sueur, de sang, de fer, ils renvoient à des mondes ou les seuls lois qui gouvernaient étaient les lois guerrières des hommes qui légiféraient à coup de massue. Que nous le voulions, ou non, ce passé, nous l'avons tous en commun. L'heroic fantasy puise ses racines dans ces légendes guerrières qui font appel aux démons, à la sorcellerie, au paganisme, à l'animisme. Ils ne sont pas manichéens car aucune faction n'a le bon droit de son côté. Chacun ne fait qu'exprimer son point de vue. Peut-être l'univers de Tolkien nous brosse-t-il un univers plus utopique, tendant au moins vers un mieux. Dans l'oeuvre de Conan, il en va de la survie des héros de lutter pour leur survie dans un âge décadent. DAns l'univers de Moorcock, qui a énormément influencé Warhammer, nous assistons à un lutte entre les forces de la balance, forces que l'on retrouve dans WaR, mais aucun des deux camps n'a le bien de son côté. L'ordre est composé de fanatiques prêts à tout pour imposer leurs vues carrées et réglementées face à un chaos qui prône le changement perpétuel, quitte à ce qu'il soit destructeur. Dans ce contexte, oui, il est facile de faire porter tous les maux historiques de l'humanité à un tel univers.

Donc, je pense qu'un auteur habile et érudit pourrait convaincre certains que de tels univers ne sont que des reflets sordides de nos pires pensées, mais avec un mimimum de connaissance, on peut démonter leurs arguments.

Pour en revenir à White Dwarf, je t'invite à revoir la définition d'anagramme.

Pour le prêtre, une fois de plus, on fait appel au terme reconnu par tous, mais toutes les religions, dans leur langue respective, ont leur prêtre. Un prêtre est un prêtre quel que soit son nom tout comme dieu est un dieu qu'il se nomme yahve, allah, Dieu ou tout autre nom qu'on souhaitera lui donner, cela ne change rien à sa nature profonde.

Bref, peut-être que les propriétaires de la licence essaient de nous convertir au nazisme et à la haine de l'autre, mais cela ni toi, ni un autre ne le démontrera en analysant ce produit commercial. Par contre, en analysant des relevés financiers, en effectuant une enquête sur les relations qu'entretiennent à titre privé l'une ou l'autre personne... Bref en réalisant une enquête sur le réel, pas sur un univers fictif.
Citation :
Ensuite vient le petit royaume nordique de Kislev qui est la Pologne, terre des cheveux roux et des Vikings en tous genres.
Je consteste , je suis allemand , j'habite berlin j'aime la tekno et je protege les femmes qui se font bousculer pendant la fuckparade

Je viens d'apprendre que les vikings venaient de Pologne.

I'm chocked

Sinon, le gars, il connait rien à WarHammer, mais bon... il tafferait pas chez TF1 par hasard?
Déjà vu depuis un moment, les premières lignes sur le "prêtre" suffisent : c'est un mot de grec ancien, donc un peu dur de l'associer avec le christianisme

Mais bon c'est le même principe que le film "Nombre 23" avec Jim Carrey : si tu as une obsession c'est facile de trouver des similitudes dans tout ce que tu veux.
Comme dirait un illustre scientifique "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue".

Vous pensez que le mec qui a créé le Red Bull est un intégriste amérindien ???

@polgaria42 : le problème étant que ce genre de textes est atemporel
wep et si on regarde mieux :

CHangez quelque lettres

Déstruction : D-R E-A S-C T-I R-S U-T C-E T-S I O N
Ordre : O-A R-R D-I R-E E-N S
et biensur Wagggggh : W-A A-P A-P A-E A-L A-A A-L A-A A-3 A-E A-M A-E A-G A-U A-E A-R A-R A-E A-M A-O A-N A-D A-I A-A G-L H-E
Voila pourquoi l'ordre a des référence allemandes oO

oula je vient de déterrer un complot de 3eme guerre mondiale dans un MMO

c'est comme l'exemple du jeu Spore, et de certains sites chrétiens extrémistes qui y voient l'incarnation du mal, car il ose dire que l'évolution ne vient pas de dieux -__-

il y aura toujours des extrémistes du genre pour voir du mal partrout meme un une peluche pour enfant en forme de coeur
Du blizzard, c’est blanc, et ça vient du nord. Il n’y a pas de blizzard aux Philippines, en Arabie, en Afrique, au Venezuela, au Pakistan, dans la bande de Gaza, en Malaisie, au Brésil, en Syrie, au Cambodge... En fait il est moins long d’énumérer les pays où IL Y A du blizzard: Angleterre, Irlande, États-Unis, Canada, Allemagne, France, Benelux, Suisse, Autriche, Pologne, Russie, et les pays scandinaves. C’est tout. Ah, oui, on trouve un peu de blizzard en juillet et août sur l’extrême sud de l’Argentine, mais est-ce pertinent?

Non mais vous avez cru a ça ? on voit bien que c'est de l'ironie . Que l'auteur de ce texte se met dans la peau de gens qui cherche le mal partout . C'est tellement gros quand meme ...
Citation :
Publié par polgaria42
sinon, quelqu'un a pensé à regarder la date du premier post ?

parcequ'un up de plus de 4 ans c'est terrifiant ....
AH oui tu as raison ... j'avais meme pas fait gaffe a la date .. necromancie !
Omg!!!
Des Vikings Polonais? Waaaaaah, j'y aurai pas cru, en même temps, avec la dérive des continents, tout ça, sait-on jamais.

Non, mais sérieusement, le mec il y croit, ou bien c'est un fake? Le prêtre, justement est une terme générique, alors que Rabbin et Imam, il me semble qu'il s'agit de nom propres, et ils sont absolument indissociable de leur religion respective, alors que prêtre et prêtresse, étaient déjà plus ou moins employés durant l'Antiquité avant même l'arrivée du Christianisme, et ces termes sont aujourd'hui très répandus, dans n'importe quelle religion Neo-Païenne...

Bref, Tolkien devait être sataniste et égorger des chèvres en violant des jeunes vierges, et tous les joueurs de MMO sont des Neo-Nazis. Heureusement que l'auteur du texte initial était là pour me l'apprendre, parce-que, naïf comme je suis, j'aurai fini par me faire enrôler... Vade Retro sales joueurs!
Tout ça me rappelle la "chasse aux sorcière" qu'il y a eu avec les jdr papier il y a une bonne dizaine d'années maintenant. Car les gens qui jouent aux jeux de role sont des satanistes, oui ma bonne dame.

Mais lol le bouffon qui a pondus sa j'aimerais bien le voir.

Si on met des Imam dans WAR et qu'on peut les butter sa va faire un vieux buzz les médias vont traiter le jeu de rasciste comme pour le film 300 (ok j'abuse peut être mais bon).

En plus si ben laden voit sa (je crois qu'il pex sur Gisoreux en ordre en plus!) il va péter le siège warhammer et les serveur seront down donc vu que apparemment on a le droit de défoncer les prêtres et beinh on continue!!!

ps : ras le cul des gens qui parlent de différences alors qu'ils sont les premiers a dire des conneries.

Au jour d'aujourd'hui le rascisme n'a plus aucun sens, quelque soit la situation ce therme est utilisé et c'est bien dommage car pour les personnes qui sont vraiment discriminée (travail, entrée de boite...) il n'a plus d'impact.
Citation :
Publié par Morh
Du blizzard, c’est blanc, et ça vient du nord. Il n’y a pas de blizzard aux Philippines, en Arabie, en Afrique, au Venezuela, au Pakistan, dans la bande de Gaza, en Malaisie, au Brésil, en Syrie, au Cambodge... En fait il est moins long d’énumérer les pays où IL Y A du blizzard: Angleterre, Irlande, États-Unis, Canada, Allemagne, France, Benelux, Suisse, Autriche, Pologne, Russie, et les pays scandinaves. C’est tout. Ah, oui, on trouve un peu de blizzard en juillet et août sur l’extrême sud de l’Argentine, mais est-ce pertinent?

Non mais vous avez cru a ça ? on voit bien que c'est de l'ironie . Que l'auteur de ce texte se met dans la peau de gens qui cherche le mal partout . C'est tellement gros quand meme ...
Tous ses textes sont ainsi, je plaide plutôt la paranoïa aigue et la stupidité aggravée.

Citation :
Tout ça me rappelle la "chasse aux sorcière" qu'il y a eu avec les jdr papier il y a une bonne dizaine d'années maintenant. Car les gens qui jouent aux jeux de role sont des satanistes, oui ma bonne dame.
J'avoue que quand j'ai commencé les jdr il y a dix ans ma mère croyait presque que je rejoignais une secte avec tout le buzz médiatique qu'il y avait.

Bref :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : internet203rv3.jpg
Taille : 500x425
Poids : 62,7 Ko
ID : 57852  
Non mais c'est un webzine decalé d'humour quebecquois ... ce sont des editorialistes journalistes etc ... forcement que tous ces textes sont ainsi , ca s'appelle l'ironie . Il joue le gros con de base la theorie du complot etc .. j'dais pas regarde bien le site quoi c est voyant quand meme ..
Et les creatures du chaos, elle viennent d'ou?
Du nord! Elles sont d'inspiration vikings quand meme, donc proches des barbares germaniques. Avec un mal absolu aussi germanique que l'empire, on peut quand meme faire plus nazi que ca.

Sinon, oui, l'empire est un ramassi de fascistes, les elfes sont des fourmis dans une societe assez liberticide. Cependant, c'est un peu le cote "il n'y a pas de bons dans Warhammer" qui veut ca. Le but n'etant pas de s'identifier a l'empire, mais de jouer des cinglés meurtriers contre d'autres cinglés meurtriers (t'es mutant? On te brule sans attendre) dans un univers en noir-et-gris.

Et encore, Warhammer Fantasy c'est gentillet par rapport a 40k.
Mais merde, arrêtez de prendre tout au premier degré, l'auteur a écrit ce texte pour démontrer qu'on pouvait détourner les informations pour leur faire dire n'importe quoi.

Réfléchissez un peu par vous-même au lieu de suivre la masse et de dire des conneries et de l'insulter.....
Citation :
Publié par Shangrilah
Mais merde, arrêtez de prendre tout au premier degré, l'auteur a écrit ce texte pour démontrer qu'on pouvait détourner les informations pour leur faire dire n'importe quoi.

Réfléchissez un peu par vous-même au lieu de suivre la masse et de dire des conneries et de l'insulter.....
Si le type exagère et se tape certains délires (ie le paragraphe sur White Dwarf qui fera bien rire ceux qui connaissent l'histoire du magazine*), il est aussi assez pertinent sur la source de l'univers de Games Workshop (en particulier sur les pays et leur vision de loi/chaos).

Pour les vieux de la vieille on rappellera que le débat avait déjà éxisté chez les rôlistes à la sortie de Warhammer Fantasy RPG. Le système d'alignement de WFRPG qui se basait sur une échelle où "bon" était une étape vers "loyal" et "mauvais" une vers "chaotique" avait fait grincer quelques dents (et pas d'anti-rôlistes, de critiques de Casus Belli et de Chroniques d'Outre Mondes, à une période où les jeux de rôles à idéologie douteuse se multipliaient -faut se rappeller du milieu des années 80 qui avaient vu sortir bon nombre de jdr Reaganiens style "jouez un bon américain luttant contre l'invasion des soviets" et pas toujours au second degré). Je me rappelle de quelque dossiers sur les JdR à idéologie, où le Old World était plus qu'égratigné au passage.

* Faut dire aussi que pendant une grosse décennie Games Workshop a eu extrèmement mauvaise presse à cause de ce qu'ils avaient fait de White Dwarf, un journal qui a l'origine était un fanzine généraliste devenu l'équivalent anglophone de Casus Belli, et qu'ils ont repris et transformé en catalogue publicitaire ne parlant que des produits de leur boîte, virant les rédacteurs d'origine, ce qui évidemment n'a pas été du gout de ceux qui connaissaient ses fondateurs. Idem pour ce qui est de leurs boutiques à l'origine aussi diversifiées que Jeux Descartes, qui ont réduit l'offre de JdR / figurines en Grande-Bretagne en se consacrant à leurs seuls produits.

Pour en revenir au sujet, ce n'est guère étonnant que le Old World suscite plus d'interrogations que d'autres univers med-fan du fait de son lien très explicite avec l'Europe (contrairement à la plupart des univers D&D, les pays sont reconnaissables) et la situation géographique des "bons" et des "méchants". Personnellement ça m'inquieterait plus que personne ne le réalise que de voir des gens accorder trop d'importance à cet aspect (c'est pas ce genre d'articles qui va empécher des gens de jouer de toute manière ; par contre il ne me semble pas mauvais que les plus influençables n'oublient pas de garder quelque distanciation quand ils s'aventurent sur ce type d'univers).
Histoire de montrer a quel point un manque de culture mène à franchir les limites de l'obscurantisme.

Un prêtre (du grec ancien πρεσβύτερος (presbýteros) (ancien) par le latin presbyter) est un homme ou une femme (on utilise alors le terme de « prêtresse » ou de « femme prêtre ») exerce un ministère sacré dans une religion et y est chargé du service liturgique, présidant aux cérémonies de certains cultes religieux.

Personnellement je ne vois pas le rapport entre un pretre et le christianisme. Maintenant il est vrai qu'avec la conjoncture economique actuelle, tout l'monde n'est pas assez fortuné pour s'offrir un dico.

Par contre sur le deuxième point ça rejoint un débat qui circulait deja en ce qui concerne tolkien et sa terre du milieu à l'époque (inutile de préciser que Warhammer s'en inspire allègrement) ou la scission entre le monde civilisé et le continent barbare et sauvage du sud, avait deja fait parler de lui, dans un débat similaire.
Sans vouloir prendre parti, il est tout de même vrai que même dans notre imaginaire collectif certaines images ont la vie dure, et il est plus facile d'imaginer des barbares en pagne dans un pays du tiers monde qu'au coin d'une rue a Paris... Apres tout le probleme est de faire certains liens ou pas, WAR et SS me semble un peu grossier et super raccourci tout de meme ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés