[Anime] Clannad / Clannad After Story

Répondre
Partager Rechercher
http://users.skynet.be/lolaxangel/clannad/claaslogo.jpg

Je vais présenter et suivre cet animé sur ce fil de discussion. C'est sans doute selon moi un des meilleurs animés si pas le meilleur des années 2007/2008. Clannad et sa suite after story doivent être considérés comme un tout. Voir l'un sans l'autre, c'est perdre absolument tout l'intérêt de cette série.

On peut cataloguer Clannad dans le genre comédie romantique mais c'est avant tout un slice of life pour moi. Basé sur un visual novel extrêmement riche et c'est peu dire, Clannad et encore plus Clannad after story est une adaption fidèle de son visual novel. Un visual novel est un jeu vidéo très populaire au japon en format d'image et de texte ou l'on suit un protagoniste selon différentes routes et l'histoire continue selon vos choix. La plupart sont agrémentés d'images érotiques à certains moment, Clannad n'a pas usé de cette ficelle et a du attendre un nouvel opus pour y avoir droit.

Renseignement

- Studio : Kyoto animation ( Air, Kanon, Haruhi, .... )
- Diffusion : Chaque jeudi a 25h59 JST +9 ( Pour ceux qui ont du mal, c'est 18h59 chez nous gmt+2) sur tbs / mbs ( Divers stream sont disponible sur des sites spécialisés.
- Clannad : 24 épisodes - Clannad After Story : Non précisé encore.
- Site officiel : http://www.tbs.co.jp/clannad/

Résumé

Dans la première saison, on suit l'histoire d'Okazaki Tomoya dans sa troisième année de lycéen à travers différents mini arcs. Sa mère est morte d'un accident quand il était jeune et a été élevé par son père qui est tombé dans l'alcool suite à cela. Cela a entraîné différents problèmes entre lui et son père jusqu'au jour ou il se disputa avec lui et se blessa à l'épaule. Trainant son ennui dans cette petite ville, sans aucun but précis, il rencontre Nagisa Furukawa, une étudiante un an plus âgée que lui qui revient d'une longue maladie qui l'a fait doublé son année. A partir de là, un long chemin s'ouvre à lui et sa vie reprend enfin un sens et / ou un but.

cla2.jpg cla1.jpg

Avis personnel

Le résumé est très succinct et n'est que le point de départ d'une histoire riche. Clannad nous a fait rire, nous a fait découvrir différents protagonistes. Il y a un côté harem dans cette série sans l'être car la fille est clairement choisie dès le début. C'est pourquoi on peut sans hésiter le cataloguer dans le slice of life. Graphiquement, c'est du Kyoani pur jus : une animation excellente. Un chara design très réussi, des couleurs chaudes, un souci du détail assez poussé.

Clannad est une histoire à découvrir par vous-mêmes j'ai envie de dire. Comme je l'ai dit, là ou Clannad nous a fait rire avec des tensions dramatiques mais pas très poussées, After Story risque de tirer une larme au plus endurci d'entre nous. J'espère que le côté comique restera malgré tout présent car cela fait partie du charme Clannad.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Clannad, je ne résumerai pas l'after story mais il est clair que pour discuter de cet animé, on devra spoiler sans contrainte Clannad. J'espère simplement vous donner envie de voir cet animé qui vaut vraiment le coup. Et peut-être même vous intéresser à son visual novel.

Les deux "promotional video" de Clannad After Story.

J'ai peur qu'en allant plus loin dans l'histoire, on retrouve celle du film et je n'ai vraiment pas envie de revoir cette tournure.

En tout cas, Clannad est un très beau animé avec régulièrement des doses d'humour que j'ai particulièrement apprécié. On n'échappe pas à quelques longueurs mais je le recommande vivement.
oula, moi jai bien aimer l'histoire de clanad tv, jai mater le film, au debut jai pas piger pourquoi l'histoire etait différente et finalement jais pas aimer.

jai ausis mater le heu, dernier episode de clanad tv (nommer after story) pi pareil, jai pas aiemr le changement. bref je suis rester a clanad tv et c'est tres bien comme ca.
A savoir que la true end de Clannad nécessite de passer par la bad end. Le film s'est arrêté à la bad end et n'est pas représentatif du réel After Story. L'after story reprendra une partie du film c'est évident mais selon moi, il ira cette fois ci jusqu'a la vraie fin de Clannad qui est la true end.

L'épisode spécial sur Tomoyo n'est là car il est incompatible avec la route de Nagisa. On le voir d'ailleurs sur les écrans de titres avec un cristal de plus. Le problème s'est posé à moitié avec l'arc des deux soeurs aussi même si ça a été contourné.
Les 4 premiers titres sont tombés au japon dans le "newtype" magazine.

top_img.gif

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


01 "The Goodbye at the End of Summer" 02 octobre
"Natsu no Owari no Sayonara" (夏の終わりのサヨナラ)

02 "Search for Fake Love" 09 octobre
"Itsuwari no Ai o Sagashite" (いつわりの愛をさがして)

03 "Disagreeing Hearts" 16 octobre
"Surechigau Kokoro" (すれちがう心)

04 "That Day and the Same Smile" 23 octobre
"Ano Hi to Onaji Egao de" (あの日と同じ笑顔で)

Clannad de retour et de fort belle manière. On repart en terrain connu avec toujours le même plaisir. Un épisode d'introduction mais fait de façon efficace. On ne s'ennuie pas un seul instant et on rentre directement dans le vif du sujet.

Résumé épisode 01


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Réunion de tous les principaux personnages de l'After Story pour une partie de base-ball. On entre directement dans le vif du sujet avec un court passage de la jeunesse de Tomoya avec son père. On reprend directement nos repères : le kick de Tomoyo, le génie de Kotomi, la bêtise de Suhonara, les blagues de Tomoya, j'en passe et des meilleures. On a un court aperçu du monde parallèle. On développe un peu plus le personnage de Yusuke et ça fait plaisir.
A remarquer que tous les garçons de cette série se ressemble fortement du point de vue du caractère contrairement aux filles qui sont bien plus différentes entre elles.

On ne ressent pas encore la tension dramatique mais plus une douce mélancolie qui s'installe petit à petit.

L'opening spoile un peu trop mais on a droit a des clins d'oeils comme par exemple Nagisa en costume noir ou avec son ombrelle qui n'est pas le jeu d'origine mais tiré directement du fan book. La musique risque d'être vraiment belle en version longue. Elle nécessitera sans doute plusieurs écoutes pour être vraiment appréciée. Un opening très 'Lia' (chanteuse de Clannad).

L'ending est spécial, je n'ai pas spécialement accroché pour le moment. Il spoile aussi énormément pour ceux qui ont joué au jeu, surtout du point de vue des personnages qui marchent.


Image épisode 01

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


01.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg 05.jpg

06.jpg 07.jpg 08.jpg 09.jpg 10.jpg

11.jpg 12.jpg 13.jpg 14.jpg 15.jpg

Sympa cet épisode 2. Les ficelles humoristiques sont toujours les mêmes que dans la première saison, mais ça n'est pas si gênant que ça, que dis-je c'est même une excellente chose!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bien marrant cet épisode Sunohara-centrique. "Sunohara" et "aimer" sont pourtant difficile à placer dans la même phrase.
Sinon, je crois bien que Sanae vient de faire un bond de géant dans le classement mondial "anime MILF" =O
Episode 02.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

On entre clairement dans l'arc Suhonora / Mei qui devrait durer jusqu'a l'épisode 04. Je dois dire qu'ils ont fait de l'excellent travail pour l'intégrer à ce moment de l'histoire car en théorie cet arc se passe clairement à l'époque Clannad et non pas en after story.
Ce n'est clairement pas mon arc préféré du jeu mais pour le moment cela passe assez bien. J'espere juste qu'ils ne vont pas foirer le passage Mei/Tomoya./

Sanae et son cosplay, j'adhère
Mais du fan service sur ce coup. Dans le jeu, elle n'a pas tous ces costumes mais c'est clair que la recette Clannad continue de fonctionner à merveille. Ce mélange d'humour et de sérieux fait toujours autant mouche à chaque fois.


Images Sanae Episode 02

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sans titre-1 copie.jpgSans titre-2 copie.jpgSans titre-3 copie.jpgSans titre-4 copie.jpgSans titre-5 copie.jpg
Episode 03 vu. On est en plein dans l'arc Mei et Sunohara. C'est un des arcs que j'attendais au tournant et je dois dire que je n'en suis pas du tout déçu. Malgré tout l'arc dans le jeu me semble mieux amené mais l'adaption est assez fidèle avec quelques libertés.

La conclusion pour le prochain épisode pour cet arc. Autant j'appréciais son rôle de tête à claques, autant Sunohara en mode sale con est assez irritant à voir. Dans le jeu, son attitude m'avait déjà dérangé mais le voir en visuel maintenant m'irrite encore plus et il n'a clairement pas volé une paire de claques.

Je reviendrai éditer sur l'épisode en lui même.

Pour résumer, Clannad reste Clannad, du drame avec toujours cet humour bien pensé et amené. C'est réellement la série que je ne peux que vous conseiller à regarder cette saison. La tension monte doucement et nul doute que la puissance dramatique de l'after story saura vous toucher.

Le prochain arc étant celui de Misae, on devrait revenir à plus de mélancolie et un passage moins irritant.
J'avais adoré la première saison de Clannad, et je dois avouer que cette "After Story" ne me laisse pas indifférent (Sanae m'a bien fait sourire dans les derniers épisodes Quand à Sunohara, je suis curieux de voir où tout cela va nous mener). J'attends avec impatience la suite.
Etant fan de la série, j'ai enfin matté le film que j'avais récupéré depuis un certains temps...

Bon bah euh...Ca m'a cassé le moral pour une bonne semaine là...
After Story risque de prendre cette direction aussi dites? :'(
J'avoue. Clannad TV est manga a regarder. Des rêves, de la joie, de la tristesse. perso, j'ai été touché par ce manga. Je sais pas si j'aurais du regarder comme je suis sensible ...

Je conseil au passage Air TV. Sa aussi j'aurais pas du regarder: magnifique mais qu'est ce que c'est triste.
Citation :
Publié par Malkavian Insanity
Etant fan de la série, j'ai enfin matté le film que j'avais récupéré depuis un certains temps...

Bon bah euh...Ca m'a cassé le moral pour une bonne semaine là...
After Story risque de prendre cette direction aussi dites? :'(
Oui mais pas que cela. Tu n'aurais pas du voir le film en fait tant que l'after story était en diffusion. C'est se spoiler une bonne partie et ne pas avoir la vraie finalité de Clannad.

Spoiler bad et true end du jeu

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le film s'arrête à la bad end du jeu et ne vas pas plus loin. L'after story, vu le déroulement depuis Clannad l'année passée va adapter aussi la bad end mais finira complètement avec la true end.

A savoir qu'on est obligé de passer par la bad end pour avoir la true end.
on dit, un manga a lire ou un anime a regarder

bon et sinon, jai enfin mater le 1er episode. au debut j'avais peur de me retrouver dans une histoire parallèle comme dans le film ou le dernier episode de tv.
mais en fait nan, c'est la suite de l'arc clannad tv et j'ai bien aimer.

bref, on verra si on continue sur le meme fil que tv ou si on repart dans une histoire parallèle.
L'épisode 6 est affreusement mignon Il faut dire que l'OST de l'anime véhicule vraiment beaucoup d'émotions et le sublime.
Enfin... L'histoire traitée dans les épisodes 5 et 6 m'a fait sourire ... Mignon, vraiment (je ne trouve pas d'autres adjectifs plus adaptés ).
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Il faut dire que l'OST de l'anime véhicule vraiment beaucoup d'émotions et le sublime.
Pas accroché à l'anime (comment vous avez fait ? C'est quand même bien niais, poétique, rêveur et rempli de soupirs ! Il faut aimer !), mais l'ost est le meilleur de tous les animes jusqu'à ce jour, réalisé par Shinji Orito, Magome Togoshi et Jun Maeda.
Vraiment des OST qui vendent du rêve.
Juste pour dire que certains (dont et surtout moi en fait =) ) n'ont pas vu le film. Celui qui balance un spoil, je lui fait direct avaler 100 dangos à la suite, 'kay?

Ah, sinon, Twilights, si tu n'aimes pas la série parce que "C'est quand même bien niais, poétique, rêveur et rempli de soupirs !", ne regarde jamais Aria. Au moins dans Clannad il y a un minimum de drama, alors que dans Aria... Il s'passe pour ainsi dire presque rien ^___^
Citation :
Publié par Rafa
Juste pour dire que certains (dont et surtout moi en fait =) ) n'ont pas vu le film. Celui qui balance un spoil, je lui fait direct avaler 100 dangos à la suite, 'kay?

Ah, sinon, Twilights, si tu n'aimes pas la série parce que "C'est quand même bien niais, poétique, rêveur et rempli de soupirs !", ne regarde jamais Aria. Au moins dans Clannad il y a un minimum de drama, alors que dans Aria... Il s'passe pour ainsi dire presque rien ^___^
Tu les fait avaler en chantant Dango Daikazoku? ;p
Exclamation
mega spoil!!!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans SW, il parait que en fait le mechant, c'est le pere du hero
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés