[Anime] Clannad / Clannad After Story

Répondre
Partager Rechercher
namida ga... Namida ga tomaranai !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Zut, c'est fini.
C'était... Génial. Merveilleux. J'sais pas quoi dire, les mots me manquent vraiment.
Le miracle est arrivé, et même mieux encore : on a eu le droit à un very happy end, mais mis en place très naturellement... Et puis c'était si beau, Tomoya qui revient du monde illusoir et décide malgré tout qu'il veut être auprès de Nagisa... Puis, à la demande d'Ushio, il provoque un miracle et permet à l'accouchement de bien se passer... C'était tout simplement un cadeau du ciel (ou de la ville)
J'aurais presque voulu être un poisson rouge pour redécouvrir encore et encore cet épisode <3

Bon, la partie avec Fuuko et Kouko qui décident de se recycler en duo comique a un peu fait souffert l'ambiance, mais c'était bien sympathique aussi XD


Enfin, en bonus on a encore un autre épisode Clannadesque, de retour au lycée. Yay ! \o/)
Une fin superbe

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai adoré la musique de fin avec tous les personnages, elle est vraiment magnifique, je l'écouterais sans fin. Quelqu'un connait le titre d'ailleurs?
Par contre, le duo Kouko/Fuuko juste après, ça casse un peu l'effet

edit: Ah bah en fait c'est Chiisana Te no Hira. Moi et ma manie de zapper les ending -_-'

22
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
putain! genial! trop bon! je m'attendait pas du tout a ca je suis super heureux.
apres nous avoir foutue par terre pour nous finir a coup de pied ils nous sorte un epic happy end
nan vraiment quand jai vue nagissa ouvrir les yeux, impossible de pas chialer de bonheur.
pi la fin avec fuu-chan je le prend comme un truc comique pour décompresser un peut.


autant clannad tv pouvais parfois sembler niai autant after story est tres mature et tres émouvant. vraiment une serie qui restera dans l'histoire.
Clannad et Clannad AS venant de se terminer, il est temps de poser un récapitulatif. Personnellement, il n’y a pas photo, c’est sans doute l’animé le mieux réalisé de tous les visual novel depuis des années. Tout le monde connait les défauts inhérent au genre pour adapter un visual novel : Des routes différentes dans le jeu ne pose aucun problème puisqu’il suffit de recommencer une partie là ou un animé doit pouvoir adapter une histoire avec tous les personnages tout en gardant une cohérence. Quand le héros d’un jeu peut se taper toutes les héroïnes, il est difficile, à moins de faire un school days avec un héros détestable à souhait, de retranscrire toutes les routes fidèlement.

Je vais spoiler à mort donc vous êtes prévenus. Mais comme l’animé étant fini, je ne pense pas que ce soit si gênant que cela.

Je vais commencer par parler du jeu Clannad. Le jeu regroupe une première partie appelée Clannad qui représente le parcours scolaire de Tomoya et ses aventures avec toutes les héroïnes. La deuxième partie s’appelle Clannad After Story. On y a accès que lorsqu’on débloque toutes les orbes de lumière de la première partie. Il y a différentes fins qu’elles soient des Good Ending, des Bad Ending mais il n’y a qu’une True End. La première partie traite principalement de l’amitié tandis que la seconde traite de la Famille avec un grand F.

Quel est le principe de Clannad ? Tomoya doit récolter toutes les orbes de lumières pour accéder à la True End. La True End étant une famille réussie avec Nagisa et Ushio. Si vous avez vu l’animé, vous vous êtes rendu compte que les orbes de lumière sont récoltées lorsque Tomoya agit de la bonne façon sur son environnement. Il existe le monde de Clannad tel que l’on connait et le monde vide. Gardez bien à l’esprit que ce sont deux mondes reliés entre eux juste par les orbes de lumières. Les temps sont différents et ne sont pas liés du tout. Le monde vide pourrait se passer 100 ans après que cela ne changerait rien.

Commençons l’aventure de Tomoya à partir de son entrée en troisième année. Il est déjà ami avec quelques personnes ( Kyou, Fujybayashi, Sunohara, Misae, … ) Au début du jeu, Tomoya n’a pas connaissance du monde vide contrairement à l’animé ou il se rappelle clairement par bribes de l’histoire du monde vide. L’anime a retranscrit la plupart des routes, parfois elles ont été coupées car incohérentes avec l’histoire de Nagisa mais on a eu un aperçu clair de tous les personnages pratiquement.

Sagara Misae :
Comme on l’a vu dans l’animé, Misae a clairement aimé Shima pendant ses études. Il était en effet l’enfant en chaise roulante de l’hôpital mais contrairement à ce qu’il dit, ce n’est pas lui que Misae rencontre mais son chat dans lequel il s’est réincarné car il est en effet mort de maladie et son dernier vœu était de rencontrer Misae pour lui avouer ses sentiments. Pendant quelques temps, le chat a pu se transformer en humain et lui avouer ses sentiments jusqu’à la fin ou il doit redevenir un chat. Tomoya apprend cette histoire par Neko-Shima et va aider Misae à se rappeler que Shima ne l’a jamais quitté et est toujours resté avec elle. Pour obtenir l’orbe, on doit passer par la route de Tomoyo mais on l’obtient comme dans l’animé pratiquement. A savoir que comme les routes sont indépendantes, les autres filles apparaissent très peu et c’est souvent Suhonara votre compagnon de route.

Sakagami Tomoyo :
L’histoire de Tomoyo est assez simple. Fille excessivement forte, elle n’a pas très bonne réputation dans son ancienne école. Ses parents se disputent souvent et sont clairement au bord du divorce. Elle a un jeune frère qui vit très mal la situation. Quand elle n’a pas encore rencontré Tomoya, son frère a tenté de se suicider à cause du divorce mais a survécu mais est condamné a vivre en chaise roulante. Cet événement a ressoudé la famille. Tomoyo a pour rêve de sauver les cerisiers de la route de l’école car c’est là que, depuis bien longtemps, ils sont redevenus une famille. Pour ce faire, Tomoya doit aider Tomoyo à devenir la déléguée du conseil de l’école. Elle devra montrer une bonne image et améliorer sa réputation à travers divers événements sportifs par exemple. A noter les séquences dans le jeu ou Sunohara se fait taper dessus pour arriver au combo de 64 hit comme dans l’animé. Tomoyo va sortir avec Tomoya. Comme l’animé, cela casse car Tomoya ne veut pas retarder Tomoyo qui est une fille brillante et qui réussit en tout. L’épisode 24 est un excellent condensé de sa route. Il ne manque que le passage du frère.

Miyazawa Yukine :
Elle est la sixième héroïne principale ( les autres étant les deux sœur jumelles, Tomoyo, Nagisa, Kotomi et Fuko) mais dans le jeu, son histoire a du être coupée par manque de place. L’animé retranscrit de nouveau assez bien son histoire sauf qu’évidement Tomoya sortira avec elle à la fin. Comme pour les autres, imaginez bien que Nagisa et le reste intervient toujours très peu dans chaque route. Elle ne veut qu’un bonheur simple, que ses proches se portent bien. Son frère, chef de gang est mort et depuis lors c’est elle qui fait office de garde-fou pour les délinquants de la ville. Elle a toujours son livre de charmes magiques et à la fin, c’est Tomoya qui fera un ultime charme pour embrasser Yukine. Comme dans l’animé, c’est elle qui dans le jeu expliquera les orbes de lumières. Il est donc temps pour moi de les détailler.

Les orbes de lumières :
Basiquement, chaque personne dans la ville est une orbe potentielle. Chaque personne a peut-être un vœu à faire et souhaite à un bonheur quelconque et différent. Tomoya a pour but d’apporter une orbe quand le vœu est réalisé même s’il ne s’en rend pas compte. Rare sont les personnes qui peuvent voir les orbes de lumières. Tomoya et Ushio en font partie. Il y a un équilibre entre le monde de Clannad et le monde vide. Les orbes se retrouvent à traverser les deux mondes.

Suhonara Youhei / Mei :
Leur histoire est fidèlement retranscrite dans l’animé, je ne vais pas trop épiloguer là-dessus. Simplement, Mei ne connait pas du tout Nagisa par exemple. C’est bien Sanae qui joue la copine mais Tomoya ne la connaissait pas plus que cela. Tomoya a donc pour rôle ici de rapprocher le frère et la sœur car celle-ci inquiète pour son frère et celui-ci un peu trop fanfaron ne s’en rend pas compte.

Fujibayashi Kyou / Ryou :
La route la moins adaptée dans l’animé et c’est assez normal car Tomoya peut sortir avec les deux. A savoir que sortir avec Ryou n’est pas la bonne fin. Tomoya doit, pour gagner l’orbe de Ryou en lui faisant rencontrer Kappei. Pour obtenir l’orbe de Kyou, Tomoya doit sortir avec Ryou. Je vais essayer d’être plus clair là.

Histoire de Ryou
:
Fille timide, elle aime Tomoya depuis qu’elle le connait. Et oui les délinquants ça plait.
Grande fan de cartomancie comme dans l’anime. C’est clairement grâce à sa sœur qu’elle sortira avec Tomoya. Elle est vraiment mauvaise cuisinière. On aura différents choix pour sa route. Tomoya peut sortir avec, tout se passe bien, rien de spécial mais ce n’est pas son meilleur choix. Tomoya va rencontre un garçon de son âge malade qui s’appelle Kappei ou plutôt Sunohara qui va se faire avoir comme d’hab par un nouveau Tomoya. Dans le jeu, le but étant de larguer Ryou pour sa sœur et lui faire rencontrer Kappei. C’est d’ailleurs de là que vient son envie d’être infirmière. Kappei étant souvent à l’hôpital.

Histoire de Kyou
C’est simple elle commence de la même façon que l’histoire de Ryou jusqu’au moment ou Tomoya se rend compte clairement qu’il se trompe de fille qu’il aime. Kyou aime Tomoya mais s’est effacé quand sa sœur a eu des sentiments pour Tomoya . Pour renier tout cela, elle va tout faire pour les faire sortir ensemble quitte à ne pas le supporter. Assez drôle ceci dit, car elle s’invite à tous les rendez-vous de Tomoya avec Ryou. C’est elle qui cuisinait toujours les bento du midi,… . Kyou est clairement une Tomoya féminine et c’est sans doute entre eux qu’il y a la meilleure alchimie de couple selon moi.

Il faut vraiment considérer ses trois routes comme un ensemble de liens ( Tomoya-Ryou, Kappei-Ryou, Tomoya-Kyou). Je ne retranscris pas très bien l’ambiance de ces routes mais c’est clairement une des meilleures histoires de Clannad. Et l’animé n’a pas pu traiter tout cela malheureusement. Bah oui, le faire sortir avec Nagisa, Ryou et Kyou en même temps, c’est pas l’idéal. Par contre clin d’œil sympa. Dans l’animé, Sunohara expliquait que dans un monde parallèle, il sortirait peut-être avec une des filles. Kyou lui avait répondu, jamais. Mais dans le jeu, Kyou, pour oublier Tomoya a proposé à Sunohara de sortir avec elle justement. Dans le jeu, Sunohara est une tête à claques mais c’est un ami fidèle qui a toujours aidé Tomoya. Il a rejeté Kyou car pour lui c’était évident que c’est Tomoya qu’elle aimait.
KyoAni si tu m’entends, cela mérite des Oavs !

Ichinose Kotomi :
Comme pour les Suhonora, l’animé retranscrit très bien la route sauf qu’évidement à la fin Tomoya sort avec Kotomi. Tout comme Fuko, il n’a fallu que très peu d’adaptations pour animer tout cela.

Hiiragi Kappei :
Le futur petit ami de Ryou. Tomoya avec Sunohara va s’évertuer a redonner le goût de vivre à Kappei. Pas du tout adapté en animé, pourtant il aurait pu. Etant donné qu’on se focalisait sur Nagisa, rien n’empêchait de mettre Ryou et Kappei ensemble. C’est dommage, ce n’est pas la meilleure histoire de Clannad mais elle remplissait bien son rôle pour remplir l’histoire de Ryou qui est sans doute la grande oubliée de Clannad avec sa sœur.

Ibuki Fuko :
Vous connaissez déjà le principal de sa route grâce à l’animé. Ce qui change vraiment, c’est que la mariage de Kouko, dans le jeu, se passe dans l’After Story. La fin normale, c’est soit Tomoya qui sort avec Fuko, soit ils sont amis. Ce sont tous les deux des Good Ending pour récolter une orbe. Ce n’est pas mon histoire préférée car Fuko fait trop gamine pour son âge mais elle représente bien toutes les valeurs de Clannad malgré tout.

Toshio Koumura :
Pas grand-chose à dire. Il est là pour canaliser Sunohara et Tomoya dans leur délinquance. C’est le principe du professeur qui agit pour le bien de ses élèves et sa plus grande fierté est de donner un avenir à ces jeunes.


Furakawa Nagisa :
L’héroïne principale de Clannad que ce soit dans le jeu ou dans l’animé. La Bad End ou elle meurt, la Good End ou Tomoya a construit une famille solide en sauvant ceux qu’il aime. On va un peu digresser sur l’AS mais c’est nécessaire pour comprendre Nagisa. Comme vous le savez, Nagisa est malade, gravement malade mais elle était en bonne santé dans sa jeunesse. Le jour ou ses parents ont dû aller travailler et qu’elle est sortie dans le froid pour les attendre à tout changé. Elle a clairement attrapé une maladie humaine et mortelle ce jour-là. Jusqu’au jour ou elle est morte. Car oui elle est morte dans les bras d’Akio dans la clairière. Akio a, involontairement, lié le destin de Nagisa à la ville de Clannad. Quand les gens sont heureux, Nagisa va bien, quand les gens ressentent un manque, Nagisa ne va pas bien. Elle a donc été sauvée ce jour là par son père. Son histoire est décrite dans l’animé, pas besoin d’y revenir. Ce qui est surtout important, c’est de retenir que Nagisa est liée au monde de Clannad. Sa mort a été repoussée jusqu’à l’a naissance d’Ushio. Tomoya doit collecter suffisamment d’orbes, autrement dit faire assez de bonnes actions pour que Nagisa puisse survivre. Si ce n’est pas le cas, Nagisa meurt quoi qu’il arrive. Si Tomoya en a suffisamment récolté, alors Nagisa se détache du lien qu’elle avec la ville et la famille est construite.


A ce stade, on a récolté toutes les orbes de Clannad première partie. Il est temps de s’attaquer à l’After Story. Ici, on doit récolter les orbes de Kouko, d’Yusuke, d’Akio, de Sanae et du père de Tomoya. Comme je l’ai dit plus haut, Clannad représente l’amitié, Clannad AS représente la Famille. Tout est dans cette optique.

Ibuki Kouko
On connait tous son histoire, sa sœur se bat pour qu’elle ne reste pas à l’attendre et veut qu’elle se marie. Dans le jeu, la différence avec l’anime se tient principalement du fait que si elle se marie, Fuko ne se réveille pas.

Yoshino Yusuke
Son histoire est très courte comme dans l’animé. Tomoya doit simplement l’aider à refaire de la musique.

Okazaki Nayuki
On connait tous les problèmes de Tomoya avec son père. Son histoire est fidèlement retranscrite dans l’animé aussi. Ici Tomoya doit accepter son père tout simplement qui s’est sacrifié depuis la mort de sa femme pour l’élever tout seul.

Furukawa Sanae
Son histoire n’a pas été développée dans l’animé. On ne peut que la deviner un petit peu. Comme on le sait, son premier métier est professeur. En plus de la boulangerie, elle donne cours à des élèves du quartier. Un de ses anciens élèves est devenu lui-même professeur et veut ouvrir une école pour donner officiellement des cours aux gosses du quartier. Sanae accepte le fait que ses élèves vont la quitter pour une autre école et ne veux pas les empêcher d’y aller. Akio, Tomoya et Nagisa vont lui faire prendre conscience que pour une fois, elle a le droit de penser à elle et va continuer à donner des cours car c’est ce qu’elle aime faire.

Furukawa Akio
Idem, son histoire n’a pas été développé dans l’animé du tout. Comme sa femme, boulanger n’est pas son premier métier. Il était acteur de théâtre. Il reçoit un jour une invitation pour aller revoir ses anciens amis mais n’est pas trop chaud pour y aller. Sanae, Nagisa et Tomoya vont le décider. En chemin, le bus dans lequel il se trouve se fait détourner. On connait tous le caractère d’Akio. Il arrive à convaincre le preneur d’otages de libérer tout le monde mais Akio s’est fait tiré dessus par accident. Pour sauver le gars un peu paumé, il continue avec lui jusqu’au moment ou celui-ci se rendra. Akio finira à l’hôpital et comme toujours inquiètera Sanae. On le voit souvent s’absenter de la boulangerie, c’est car il va souvent visiter la clairière ou Nagisa a été sauvée.

Le déroulement de l’After Story est une suite de personnages. Il faut savoir qu’on est obligé de passer par la bad End, celle ou Nagisa meurt et Ushio plus tard pour avoir la vraie true end, celle ou Nagisa vit, car on ne sait pas récolter toutes les orbes du premier coup. Dans le jeu, suffit de recommencer une partie, dans l’animé, c’est difficile de faire comme cela. C’est là que KyoAni a bien adapté la chose, je vais y revenir plus tard.

Interprétation de l’histoire de Clannad
(principalement basé sur un blog chinois qui explique tout cela).

Tout commence par le vœu d’Akio dans la clairière. Pour sauver sa fille, sans le savoir, il lie la vie de Nagisa en se servant des orbes de lumière. En contrepartie la santé de Nagisa sert de réceptacle et quand les orbes ne remplissent pas leur office, la santé de Nagisa décline. La mort de Nagisa ne résulte que d’une chose, c’est qu’elle tombe amoureuse de Tomoya. C’est comme un transfert de son amour inconscient de la ville vers Tomoya. Si Nagisa avait vécu sans jamais rencontrer Tomoya, elle aurait survécu. Quand Nagisa meurt, le contrat passe vers Ushio.

A la base, le monde vide n’est qu’un monde qui contient les orbes. C’est une grosse boite à vœux, rien de plus. C’est le vœu d’Akio qui change la donne. Comme vous le savez, la fille dans le monde vide est Ushio plus âgée que l’on connait dans la série. On peut ne supposer que c’est le désir de sauver sa mère qui l’a fait réincarner dans ce monde. A noter, qu’elle perd tous ses souvenirs dans le monde vide de sa vie précédente jusqu’à la toute fin. Ce sera pareil pour Tomoya, par l’amour de Nagisa et sa fille, il se réincarnera dans une orbe du monde vide. Sa fille, sans savoir qui c’est exactement va créer le robot pour incarner Tomoya.

Le robot se rappelle vaguement de son histoire passée mais sans plus de détail. Il a le désir de quitter ce monde vide mais c’est tout et sans savoir pourquoi. Quand l’hiver arrive, Ushio se rappelle de son ancienne existence et explique le principe des orbes à Tomoya et le renvoie dans le monde de Clannad à l’époque du tout début de l’animé. A ce moment là, Tomoya perd le souvenir du monde vide. Ushio fusionne avec le monde vide et récupèrera les orbes que Tomoya va trouver dans le but de sauver sa mère. Dans le jeu, c’est le fait de visiter toutes les routes qui nous fait récolter les orbes. Dans l’animé, c’est tous les trois épisodes à partir de je ne sais plus quel épisode. Dans le jeu, à chaque orbe gagnée, Ushio reset le monde de Clannad pour que Tomoya récupère les orbes, dans l’animé, pour garder la cohérence, tout se fait à la suite bien évidement.

On arrive donc à l’After Story ou Tomoya va se marier à Nagisa. Etant donné qu’il n’a pas encore récupéré assez d’orbes, Nagisa meurt. Le passage inconscient où il revient à sa rencontre avec Nagisa est le déclencheur. Soit il souhaite ne l’avoir jamais rencontré, soit il appelle Nagisa pour ne jamais regretter de l’avoir rencontré. Quand toutes les orbes sont récoltées, Ushio à le pouvoir de sauver sa mère en renvoyant Tomoya le jour de la naissance d’Ushio. Les lumières de la ville quand Nagisa est sauvée représentent le miracle. Maintenant, le monde vide peut se suffire à lui-même et n’est plus lié à Nagisa de cette façon. La Ushio du monde vide n’est plus nécessaire non plus. A noter que ce sont deux personnes différentes : La Ushio de Clannad et la Ushio du monde vide. Quand le miracle a eu lieu, La Ushio du monde vide voyage jusqu'à l’arbre qu’on a vu à la toute fin et qu’on voyait à chaque présentation de titre et fusionne avec la Ushio de Clannad et c’est là que dans la bonne Timeline, Fuko rencontre Ushio pour la première fois sous l’arbre. Une grosse différence, c’est que dans l’animé, Tomoya se rappelle vaguement du monde vide justement. L’épisode 24 de l’AS nous le montre bien, là ou dans le jeu, il perd à chaque fois ses souvenirs du monde vide pour visiter les Timeline alternatives.


Conclusion
Je vais m’arrêter là. Je m’excuse par avance si ça vous parait brouillon, j’ai fait appel à ma mémoire et j’ai collé mes idées avec un semblant de mise en page. J’ai aussi réduite le texte car la première mouture devait faire pas loin des 15 pages de Word. Soyez indulgent pour les fautes, j’ai essayé d’en corriger un max mais il doit sans doute en rester. Si vous avez des questions, hésitez pas à les poser, j’essayerai d’y répondre le mieux que j’y peux.

Clannad et Clannad AS est, pour moi, la meilleure adaptation d’un Visual Novel. La plupart de routes ont été retranscrites fidèlement. Des ajustements ont du évidement être effectués mais comme KyoAni a été très cohérent, cela ne se ressent pas du tout. Je ne peux que conseiller à tout ceux qui ont aimé Clannad est de jouer au jeu. Les gags, l’amour, l’amitié, la famille, c’est encore mieux retranscrit. Quoique l’animé a parfois fait mieux les choses. L’épisode du base-ball est par exemple une des routes du jeu ou le but est de trouver assez de membres pour disputer une partie de base-ball. Akio est par exemple vraiment hilarant dans le jeu, encore plus que dans l’animé je trouve. Une autre différence par exemple, dans le jeu, on se rend bien mieux compte que Tomoya est un délinquant. Dans l’animé, cela se ressent beaucoup moins. Si j’ai un reproche à faire à KyoAni, c’est leur pudeur. Montrer un baiser, ça ne va pas vous faire passer pour des pervers. Le jeu est plus explicite et ne s’embarrasse pas de cette fausse pudeur. Nagisa et Tomoya s’embrasse pour la première fois quand ils vont pique-niquer sur le terrain de base-ball par exemple lors de la saison 1. Toute leur vie de couple est mieux retranscrite dans le jeu car bon, c’est à peine si dans l’animé, on se demande pas parfois si Nagisa joue pas le rôle de la Vierge Marie. Mais c’est bien là le seul reproche que je peux faire à l’adaptation animée.

Allez, il est temps de terminer ce pavé. Clannad est l’œuvre la plus majeure selon moi de Key, bien loin devant Kanon ou Air. Mais il nous reste encore plein de bonnes choses à découvrir de chez eux, je pense à Planetarian ou Little Busters par exemple.
Wow.

Ben, merci pour le pavé (très clair je te rassure) qui explique beaucoup de chose quand on a seulement vu la série
J'avoue être totalement passé à côté du principe des orbes de lumières -enfin on les remarque, mais sans forcément avoir d'idée claire sur leurs implications- d'où une certaine surprise au vu de la fin. Faut dire que dans ce genre de série, j'ai pas l'habitude de voir des morts "annulées" comme par miracle. Enfin ici, par miracle justement

Idem pour le sort de Nagisa lié à celui de la ville, c'est pas non plus clairement expliqué dans l'anime, mais ça parait en effet logique.

Ça tombe bien, je suis en phase de revisionnage, je pense que beaucoup de choses vont s'éclaircir. Et ça donne très envie de jouer au jeu en effet. Par contre du coup, ça vaut quand même le coup quand on sait tout ce que tu viens d'expliquer ? ^^'
Merci pour les explications, on comprend nettement mieux. C'est dommage que ce ne soit pas plus explicite dans l'anime. C'est pas que j'aime pas les miracles, mais dans AS j'avais presque perçu la résurrection de Nagisa comme une solution expéditive pour montrer un happy end.
Sinon la "pudeur" de Kyoto Animation m'avait aussi relativement irrité, j'avais l'impression que la relation Tomoya/Nagisa n'était pas naturelle.
Citation :
Publié par Lullabies
Sympa le pavé.
J'y jouerais des que j'aurais réussi a faire marcher la version Full Voice sur pc. (Ceci est un appel a l'aide en MP.)
Envoie moi un MP avec exactement les problèmes que tu as car là c'est un peu vague.

Citation :
Publié par Val
Ça tombe bien, je suis en phase de revisionnage, je pense que beaucoup de choses vont s'éclaircir. Et ça donne très envie de jouer au jeu en effet. Par contre du coup, ça vaut quand même le coup quand on sait tout ce que tu viens d'expliquer ? ^^'
Si jouer à un Visual Novel ne te dérange pas, oui je te le conseille. Tu auras une impression de déjà-vu mais on comprend mieux l'histoire générale et puis le jeu a l'avantage de tout nous raconter là ou l'animé se focalise sur certains points et en délaisse d'autres. Maintenant, l'animé étant une excellente adaptation, je considère le Visual Novel comme un plus et non une nécessité.
Je crois que c'est la premiere fois que je vois un anime qui me "prend" autant. (non mais la fin de l arc fuuko quoi...)

J'ai bien fait de me pencher dessus par curiosité malgré que je sois pas un grand consommateur d'anime.

Plus que 14 épisodes a voir! (merci sakuba pour ce post au passage )
Je laisse un petit commentaire bien longtemps après sa diffusion mais je viens de finir de voir les 2 saisons de cet anime ( je dirais plutôt ingurgiter les épisodes tellement j'arrivais plus a décrocher ) .

Malgre quelques petits décrochages assez curieux par moment , en particulier sur la 1ere saison , j'avoue que j'ai été vraiment agréablement surpris par cet anime .

J'en ai eu les larmes a l'oeil par moment alors que je suis pas spécialement sensible en regardant un anime , mais la , chapeau bas !!

C'est drôle , loufoque , émouvant , dramatique , sensible , et j'ai passe un très bon moment !!

Petite préférence pour Clannad AS que j'ai trouve plus mature , plus dramatique , c'est assez bouleversant .

@ Sakuba : merci pour tes éclaircissements sur les orbes car j'étais un peu largue par moment ... Plus qu'a me le rematter pour mieux en comprendre le sens maintenant ^^
Marrant, je trouvais AS moins prenant, d'ailleurs j'ai toujours pas maté la 2e moitié (je sais j'ai honte).

Mais le côté émouvant de la première saison, oui complètement, et surtout l'arc Fuko, j'ai versé ma petite larme à la fin tellement on est dans la perfection émotive.
La perfection émotive de CLANNAD se retrouve dans la seconde moitié de l'After Story et de loin. L'épisode 18 avec la chanson 'The place where wishes come true ' est le summum de l'émotion pour une série animée de ces dernières années avec ce cheminement de tous les épisodes avant.

Fait l'effort de terminer cette seconde partie sinon c'est se gâcher toute la finalité de CLANNAD et CLANNAD A/S.
Plus je réécoute l'OST et plus je trouve certains morceaux sublimes. C'est vrai qu'il y a plusieurs mélodies qui reviennent souvent, mais les musiciens se sont vraiment dépassé dessus.

Et l'After Story
Même si mes potes me disent que je suis un blasé sans cœur, j'ai quand même senti les larmes monter à certains moments. (Mais même pas je les autorise à couler, faut pas déconner non plus, chuis un mec un vrai )
Nan mais je crois que je vais tout remater depuis le début avec ma copine, ce sera mieux. Après je dois avouer que l'arc bande de délinquants dans AS me laissait assez froid, mais bon j'avais pas tellement de temps quand je regardais, j'aurais sans doute pas décroché aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés