Blender Python Scripts for Second Life Primitives

Répondre
Partager Rechercher
Merci ô grand magicien des sculpties de nous faire partager tes trucs.

Alors je me suis dites chic étant privée d'ADSL (et donc de SL tout court) je vais me remettre à Blender. Voui le script ça passe bien sur mon vieux modem 28k.

Et bouhhhh mon blender est le 2.44: ça marche pas

que je suis malheureuse

PS si tu as 2 ou 3 tutos blender simples sur les manip de base, facile à charger à bas débit ce serais sympa de me les poster ici. Que je me fasse au moins la main là dessus.

Bisousssssssss
Salut elenia
Je n ai pas de tuto, mais une fois le script installe voici comment faire:

En mode OBJET (ou shift F5)
1-supprimer l objet cube par defaut
2-faire Add -->Mesh-->Sculpt mesh
3-choisir une des 5 formes proposées (une sphere par ex)
4- on peut augmenter le nombre de faces X et Y pour une meilleure resolution mais ca penalise les performances dans blender
5-la forme apparait

Le plus simple maintenant pour la deformer est d utiliser l 'outil genial SCULPT de blender, pour cela:
passer en mode SCULPT (ou touche TAB)
puis en fenetre edition (le petit carre avec des boules ou F9)
choisir l onglet sculpt

maintenant tu peux ajouter (add) ou retirer (sub) de la matiere comme un sculpteur en jouant sur la taille du couteau et la force (size et strength)
on peut aussi faire de la symetrie en cochant x,y ou z

Maintenant pour generer le tga
passer en fenetre UV editor (shift F10)
faire Render--->Bake second life sculpty
clicker sur OK
un carre arc en ciel est genere
faire image--->save as pour sauvegarder le tga qui sera importe dans blender comme texture.

Voila on peut faire une sculpture sans passer par la maipulation des vertex qui est plus complique.
pour visualiser sa forme sans importer dans sl, utiliser Sculptyspace

Nibb, oui c est une usine a gaz, mais ca fait tellement de choses qu on lui pardonne, les effets speciaux du dernier spiderman on en partie ete realise avec blender.
ça y est youpieeeee j'ai récupére ma connexion ce soir

Je me suis empressée de charger Blender 2.47.

Merci pour ton mode d'emploi; avec ça j'y arrive.

Mouiiii ça a l'air bien pour faire des sculpties. Mais dis moi stp taiko comment on change la brosse de sculpt ? Je bataille j'y arrive pas.
Citation :
Publié par Nibb
Reste plus qu'à réecrire Blender pour que l'utilisation de cette usine à gaz devienne aussi un jeu d'enfant.
Aucun soft pro 3d ne deviendra un jeu d'enfant, ça restera toujours une usine à gaz.
Bon blender est un outil semi pro et assez bordélique je te l'accorde.

taikogo :

quand tu parle de manip simplifier d 'uv mapping, sur blender cela reste un uv cylindrique standard ou bien ce nouveau algorithme relax les uv?
tu as 5 formes disponibles et plus besoin d ajuster la taille de l uv mapping ce qui etait assez galere parfois.Il suffit de cliquer sur le menu "bake for second life" et le lUV est genere a la bonne taille.

elenia il n y a qu une forme de brosse mais on peut jouer sur la taille et la pression
exporter les sculpies depuis blender: 10 tutos
http://blog.machinimatrix.org/ le complement rêvé en anglais pour tous ceux qui veulent utiliser Blender pour les sculpties.
De débutant à texturiser des sculpties avec de multiples images en passant par les NURBS et le node editor. Il y en a pour tous les gouts.
Videos super explicatives et basées sur les versions 2.46 et 2.47 de blender avec textes correspondants.
Un must pour réussir à exporter tout ce dont on rêvait...
Je viens d'essayer.

Ce script rend vraiment la création de sculpties sur Blender bien plus facile et rapide qu'auparavant. Pour le coup, je vais finalement tenter d'apprivoiser à nouveau la bête malgré son interface déroutante. L'usage des raccourcis clavier très inhabituels peut faire peur au départ, mais ils se révèlent être un sérieux gain de temps dans la réalisation d'objet. Et les tutos de Machinimatrix sont vraiment excellents

Merci Taikogo et Bernar pour les infos et les liens
Pas mal du tout ce script, par contre je voudrai savoir si vous savez crée des multi prims, je voudrai faire par exemple un sculpt avec des oranges, mais tout sa en un prim, donc si vous savez comment faire, faite moi signe
Merci d'avance!!!
bonjour
comment installer un script sur blender ?
s'il vous plait,
en plus dans les tutos il est dit que pour exporter sur sl il ya dans le menu sculpty second life, je ne l'ai pas, j'ai la version 2.48, ouinnnnnnnnnnnn je n'y comprend rien,
je cherche à faire une plaque rectangulaire avec coins arrondis et troué au milieu sur le haut de la plaque, avec un revers autour sdde la plaque, on m'a dit qu'avec blender on pouvait faire des trou, dans les sculpty, je ne comprends rien suis complètement larguée !!! au secours !!!!
Bonjour Chanève

L'ensemble des scripts pour la création de sculpties dans Blender est téléchargeable ici

http://dominodesigns.info/downloads/...ulptie_svn.zip

Pour les installer, il suffit de copier les fichier comportant l'extension .py dans le dossier Scripts de Blender. Voici les chemins à suivre selon les différents systèmes d'exploitation

- Windows XP: c:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts
- Windows Vista: C:\Users\USERNAME\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts
- Mac: /Applications/blender/blender.app/Contents/MacOS/.blender/scripts/
- Linux: ~/.blender/scripts

Les utilisateurs Mac, dont je fait partie, devront tout d'abord activer l’affichage des fichiers cachés. L’opération se fait à l’aide de Terminal ( Application/Utilitaires/Terminal.app).

lancer Terminal et taper la commande :

Code:
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES
puis taper "enter"

Pour que cette commande prenne effet, il faut relancer le Finder en enfonçant la touche option et en maintenant le clic sur l'icône du Finder dans le Dock.
Un menu déroulant apparaît dans lequel il faut choisir "Relancer".

Dans le dossier Applications faire Ctrl-clic sur l’icône de Blender et choisir "Afficher le contenu du paquet". Ouvrir le dossier Contents puis MacOS. Miracle! le dossier .Blender est visible. A l’intérieur il y a le dossier Script dans lequel il suffit de glisser-déposer les scripts téléchargés (les fichiers avec l'extension .py).

Une fois les scripts Python copiés, refaire la manip avec Terminal et taper la même commande avec "NO" à la fin au lieu de "YES" puis relancer le Finder.

Ouvrir Blender. Dans les menus Import, Export et Bake "Second Life Sculptie" est désormais disponible.

EDIT:

J'ajoute quelques infos concernant les sculpted prim creux.
S'il s'agit de créer une forme avec une partie concave, pas de souci particulier. Par contre si tu veux une forme trouée de part en part, alors que le trou sera parfait dans Blender il sera rempli dans SL. Pour contourner le problème, il faut insérer un script dans ton sculpty.

Rezze une prim. dans l'onglet "Content", clique sur le bouton "New Script" et colle ce script à la place de celui par défaut :

Code:
{
    state_entry()
    {
        llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE,PRIM_TYPE_SCULPT,"my_sculpted_texture_uuid",PRIM_SCULPT_TYPE_TORUS]);
    }
}
Si tu mets l'UUID de ta texture à la place de "my_sculpted_texture_uuid" ton sculty apparaîtra automatiquement. Si tu ne l'a pas fait il suffira de glisser ta texture à l'endroit prévu dans la fenêtre de Build.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
EDIT:

J'ajoute quelques infos concernant les sculpted prim creux.
S'il s'agit de créer une forme avec une partie concave, pas de souci particulier. Par contre si tu veux une forme trouée de part en part, alors que le trou sera parfait dans Blender il sera rempli dans SL. Pour contourner le problème, il faut insérer un script dans ton sculpty.

Rezze une prim. dans l'onglet "Content", clique sur le bouton "New Script" et colle ce script à la place de celui par défaut :

Code:
{
    state_entry()
    {
        llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE,PRIM_TYPE_SCULPT,"my_sculpted_texture_uuid",PRIM_SCULPT_TYPE_TORUS]);
    }
}
Si tu mets l'UUID de ta texture à la place de "my_sculpted_texture_uuid" ton sculty apparaîtra automatiquement. Si tu ne l'a pas fait il suffira de glisser ta texture à l'endroit prévu dans la fenêtre de Build.

Y a un autre moyen également, plus simple pour le trou, sur la fenêtre de build en dessous de la map du sculpted, on à le choix de mapage, si je ne me trompe pas tu as : "none", "sphere", "tore", "cylindre", "plane *ou plate" pour récupérer ton trou, il faut mettre tore
Oups, j'avais oublié cette évolution du viewer.
Au début des sculpted prims le script était la solution proposée. Depuis les choses ont évoluées mais mon neurone est resté bloqué sur cette histoire de script.

Merci Biouby
Sous son aspect "usine à gaz", Blender n'est finalement pas si complexe

Commence par les bases de la manipulation de l'interface et des raccourcis clavier. Pour réaliser des sculpties inutile de connaitre tous les secrets de Blender. Dans un premier temps tu n'auras besoin que de savoir manipuler les sommets et les surfaces, d'utiliser le menu bake et d'importer ou exporter une texture de sculpty.

Si les tutos en anglais ne te font pas peur, il y a ceux de Machinimatrix axés sur la création de sculpties :
http://blog.machinimatrix.org/2008/0...tutorial-page/

Sinon tu as aussi le mode d'emploi de Blender en français (en cours d'élaboration):
http://wiki.blender.org/index.php/Manual.fr/Manuel
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Sous son aspect "usine à gaz", Blender n'est finalement pas si complexe
....
oui même moi j'y arrive. Il faut suivre le 1er tutorial de machinimatrix
http://blog.machinimatrix.org/2008/0...lender-primer/ pas très sexy (on apprend à déformer un cube et à maitriser l'interface) mais après, on a de bonne bases pour s'attaquer aux sculpties avec le 2éme tutorial http://blog.machinimatrix.org/2008/0...ation/#more-11
Et bien maitriser, on peut faire toutes les formes de sculpty que l'on veut assez facilement; blender est vraiment universel.
et une fois le script installé, on peut importer des sculpted prims depuis d'autres logiciels, ce qui peut faciliter les choses : dessiner la silhouette, les bases de son sculpty sur Rokuro, puis le peaufiner et lui appliquer une texture dans Blender, par exemple.
des formes dans tout les sens!
bonjour à tous!
Alors voila, brièvement, j'adore le build dans second life et plus particulièrement les katanas , épées etc...!
je souhaiterais importer dans le jeu des lames de formes assez spéciales tels que vous voyez sur l'imprime écran ci-join!

Le problème qui se pose, c'est que lors du rendu dans second life, hé bien, ça n'est pas du tout ce que j'espérais!
(pour obtenir ce genre de forme: j'ajoute un sculpte mesh cylindre que je modifie à ma sauce afin d'obtenir la lame, ensuite j'ajoute un sculpte mesh sphère que je place à différent endroits sur celle-ci et j'appuie sur la touche "w"=>"intersect" afin d'obtenir les creux sur la lame! Pour finaliser , je fais "render"=>"bake second life sculpties".
Enfin voici ci-join le rendu dans second life!

Pouvez vous m'aider a élucider ce mystère merci d'avance!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : imp01.JPG
Taille : 1680x1050
Poids : 162,6 Ko
ID : 74760   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : imp02_001.png
Taille : 1680x1003
Poids : 609,3 Ko
ID : 74761  
Bonjour White Solo

De la façon dont tu as procédé, c'est tout à fait normal que tu n'obtiennes pas ce que tu désires.

Les maillages de sculpty ne peuvent pas avoir plus de 1024 faces. Tu ne dois ni ajouter ni retirer de faces à ton Sculpt Mesh dans Blender. Tu devras donc faire les déformations en utilisant les outils de Blender tels que le Sculpt Mode ou agir sur les vertices avec le Proportional Edit Falloff activé avec plus ou moins d'amplitude, ou vertice par vertice.

Une fois importé dans SL, tu auras sans doute à cocher la case Inside-Out dans le panneau de Build.
re!!!
d'accord , j'étais carrément à coté de la plaque! Un très grand merci pour ton aide et ta réponse aussi rapide! Je m'en vais de suite faire des essais en sculpte mode!
Ah !!!

Voilà des discussions comme je les aime !

Super enrichissantes, constructives et participatives

"Mode grognon on"

Quand on voit que certains perdent leur temps dans des bla-bla inintéressants qui ne font qu'encombrer les serveurs et polluer nos gentilles fenêtres.

"Mode grognon off"
Bonsoir à tous ,

Désolé lien déjà donné !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés