Plainte contre le jeu "Spore" en raison de mesures anti-piratage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :

Une plainte a été lancée au civil en Californie (ouest) contre les créateurs du jeu vidéo "Spore", les accusant de l'avoir assorti de mesures anti-piratage semblables à un virus informatique, selon des documents judiciaires consultés jeudi par l'AFP.

Le texte de cette plainte visant à devenir une action en nom collectif ("class action") devant la justice fédérale affirme que l'éditeur Electronic Arts (EA) n'a pas prévenu les utilisateurs de "Spore" qu'installer le logiciel sur leur ordinateur signifierait l'installation automatique du programme SecuROM.

SecuROM est "en essence un virus qui s'installe tout seul sans prévenir", assure le texte. Ce logiciel de contrôle du piratage, "DRM" dans le jargon informatique, se fiche au coeur du système d'exploitation des ordinateurs, peut bloquer certaines opérations et même endommager les composants des machines, selon la même source.

La plainte, au nom d'une utilisatrice de Spore, un jeu jouable en ligne dont le but est de contrôler le développement d'une espèce animale de la cellule au développement social, réclame des dommages et intérêts dont le montant n'est pas précisé.

Contacté par l'AFP, EA, le premier éditeur de jeux vidéo au monde, a refusé de réagir, expliquant qu'il ne commenterait pas un contentieux en cours.
Nous aussi on peu porter plainte ?
Par ce que si c'est la cas j'aimerai bien aussi me porter partie contre eux.
Citation :
Une plainte a été lancée au civil en Californie (ouest) contre les créateurs du jeu vidéo "Spore", les accusant de l'avoir assorti de mesures anti-piratage semblables à un virus informatique, selon des documents judiciaires consultés jeudi par l'AFP.
Comme le Warden de WoW, même principe aussi.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Comme le Warden de WoW, même principe aussi.
sauf qu'à priori, le warden de WoW ne reste pas sur ton ordi une fois WoW désinstallé et surtout, il est indiqué en toutes lettres que le warden s'installe avec WoW quand on lit les cluff et autres eula.
Citation :
Publié par Soroya
sauf qu'à priori, le warden de WoW ne reste pas sur ton ordi une fois WoW désinstallé et surtout, il est indiqué en toutes lettres que le warden s'installe avec WoW quand on lit les cluff et autres eula.
Mieux que ça : lors de l'installation, tu as une box qui apparaît te prévenant de l'installation et du but du bousin.

Pour en revenir à la plainte, en France les class action n'existent pas.
Donc action personnelle obligatoire, ce qui alourdit énormément les démarches.
Citation :
Publié par Beltan Glaeren
Bonne initiative, espérons qu'elle gagnera et que cela fera des émules. Ras le ponpon de ces pseudo systèmes de protection qui ne servent qu'à emmer-nuyer le joueur lambda.
Bah le joueur lambda, il télécharge les logiciels pour pas les payer... C'est compréhensible que les maisons d'éditions mettent des protections, il n'y en aurait pas ça serait encore trop facile.

Je pense que les personnes qui n'ont JAMAIS téléchargé un jeu se compte sur les doigts d'une main... La meilleure protection sera toujours la validation en ligne avec une clé CD valide, quoique ça doit être contournable...
Citation :
Publié par Arkaein
Bah le joueur lambda, il télécharge les logiciels pour pas les payer... C'est compréhensible que les maisons d'éditions mettent des protections, il n'y en aurait pas ça serait encore trop facile.
Ou pas, ca fait redite avecle sujet du salon mais on y faisait remarquer que les plateforme proposant des accès simplifié aux jeux semble souffrir bien moins du téléchargement. Ca reste encore du cadre du, "semble", mais c'est assez fort pour que ce soit intéressant.
Citation :
Le problème c'est que Securom ne protège en rien le piratage comme cela a été dit et redit. Le pirate 3 heures après la sortie du jeu il a son crack, son torrent, et 6heures plus tard il joue.

Le seul type que ça fait chié c'est le joueur qui va acheter le jeu, qui lui à cause de quelques désinstallations (pour diverses raisons, genre formatage et tout le bousin) va se retrouver bloquer car la clef ne peut-être utilisé qu'un certain nombre de fois.

Au lieu de prendre le piratage comme unique source des mauvais résultats financiers, qu'ils pondent des jeux finis et sympathiques (au hasard Sins Of A Solar Empire) et sans protection contraignante.

Sinon pour en revenir plus sur le sujet, j'espère que cette action pourra aboutir à une amélioration de ce système.
Je ne suis pas contre la protection, il est tout à fait compréhensible que les éditeurs n'aient pas envie que ce soit trop facile pour les pirates en tout genres. Je suis contre les systèmes de protection trop intrusifs ou limitatifs comme les logiciels de type securom ou les limitations du nombre d'installation ou meme de validation en ligne.

Certes énormément de gens telechargent , mais il faut penser à ceux qui achètent honnêtement aussi, que ce soit directement, ou lorsque les jeux valent le coup afin de remercier les concepteurs.

La politique de prevention actuelle ne vise pas les pirates, au contraire ca les amuse de craquer le dernier jeu sorti, et ils ne sont jamais inquiétés, voir elle légitime leur action au plan moral lorsque ces protections nuisent au jeu ou à l'intégrité du PC. Dans certains cas elle force le joueur honnête à utiliser leurs services, c'est ce qui me dérange particulièrement.
Bah à partir du moment où le jeu est sur les réseaux... Chez les pirates aussi il y a de la concurrence pour faire sauter les verrous.

Quel jeu n'est pas disponible en p2p ?

Du coup, je ne comprends pas très bien l'intérêt de raquer pour mettre en place des protections qui au final, ne font que faire chier l'acheteur (NWN 1 on a plus besoin du CD, Warcraft 3 non plus et pourtant y'a plein de moyens de jouer en multi -hamachi).

La solution n'est visiblement pas du côté des protections.
Tu encourages les gens à se créer des comptes en ligne et tu distribue du contenu là dessus.
Ca me parait bien pour tout le monde.

Genre Civ IV, j'ai DL le jeu, j'ai joué et en ligne. Pas de CD.
J'ai acheté le jeu, naturellement parce que ça roxx et que j'échange des sous pour que ça continue...
Et je dois mettre le DVD dans le lecteur, ça fait du bruit, chaque fois que je clique sur le poste de travail ça cherche les CD / DVD.

C'est relou. Ca ne t'encourage pas à acheter.
Le joueur est susceptible, le joueur est susceptible !!!! Le détail tue !

On en revient encore au même problème que l'industrie du disque.
On dématérialise de plus en plus (même si on aime avoir de belles boites).
Sur certains PC, on voit déjà un composant en moins : le lecteur CD ou DVD. Comme à son temps, le lecteur disquette.

Moi je veux bien un DVD, mais je voudrais aussi pouvoir m'en passer et le mettre sur mes étagères, (et accessoirement pouvoir copier le répertoire du jeu, pour le changer de PC). Les nomades, ça aussi on en parle tout le temps wifi bluetooth etc mais concrètement, à part les moyens techniques, le contenu a du mal à suivre.
Toute mesure technique qui rend la version piratée de meilleure qualite que la version legale et achetee me semble avoir bien peu de chances de faire diminuer le piratage. Si en plus d'etre gratuit, c'est plus pratique/facile ou ca marche mieux, je ne vois pas bien pourquoi payer.

La solution passe evidement par des contenus en ligne susceptibles d'attirer les joueurs. Car pour les contenus en ligne, sans licence pas d'acces.
Citation :
Publié par Mothra
Toute mesure technique qui rend la version piratée de meilleure qualite que la version legale et achetee me semble avoir bien peu de chances de faire diminuer le piratage. Si en plus d'etre gratuit, c'est plus pratique/facile ou ca marche mieux, je ne vois pas bien pourquoi payer.
Parce que c'est normal de payer pour profiter d'un bien ? On prend un peu le problème à l'envers, là, non ? En fait, ce qui claquerait, c'est que les gens que ca fait raler télécharge le jeu, et envoie un courrier à Ubisoft expliquant pourquoi ils ont téléchargé le jeu plutot que de l'avoir acheté, avec un cheque du montant de la valeur du jeu.
Je râle surtout car ils se permettent d'installer un truc sur ma machine sans même me mettre au courant et surtout je ne peut même pas le virer après. C'est pas comme si c'était exactement ce que fait un rootkit ça.
Et leur truc de "tu ne l'installera que 3 fois" c'est complètement hors de question ou alors il vendent le jeux 5% du pris qu'ils le vendent actuellement.
Même si je DL mon jeux favori le plus légalement du monde (c'est pas spore), ils n'ont pas a faire ça.
Ou alors nous aussi on a le droit de venir modifier des bidules et des machins sur leurs serveurs. Mais si nous on fait ça c'est 5-10 ans de prison + plusieurs millions d'€uros d'amende. J'aimerai bien voir leur têtes a ce moment là.

Sachant que cette protection à été virer en quelques heures (minutes ?).
Pourquoi les DRM c'est trop bien?
(j'vous rassure tout de suite, le titre est ironique, tout comme le reste du billet...)

Je ne savais même pas ce que c'était qu'un DRM avant de lire ce billet de nioutaik, pour une fois, je me suis sentie moins bête en lisant les délires de CerberusX...

Au sujet des DRM, depuis, je me suis renseignée, et apparemment, les procédures de plainte à l'encontre des sociétés utilisant des DRM ont toutes été rejetées... Je cherche la source, et je vous redis ce qu'il en est.
Très sincèrement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre un tel système de sécurité dans un jeu, pour qu'il soit non seulement piraté aussi facilement qu'avec un système de sécurité minime, mais aussi pour que son image soit un peu salie, du point de vue des joueurs honnête.

Système de sécurité poussé ou non, ils perdent de la clientèle, et je me demande si ce n'est pas plus s'il s'agit de la première proposition.
Citation :
Publié par TonighT
Le problème de Securom c'est qu'il s'installe à ton insu... mais lorsque tu désinstalles Spore, lui par contre va rester sur l'ordi.
C'est bien pour cette seule et unique raison (ce Securom) que je n'ai pas voulu acheter le jeu.

C'est con à dire mais sans ce Securom j'aurai sans doute déjà acheté le jeu.

Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça, les bon jeux n'ont pas besoin de trucs comme ça pour bien se vendre.
Citation :
Publié par Zodh
C'est bien pour cette seule et unique raison (ce Securom) que je n'ai pas voulu acheter le jeu.

C'est con à dire mais sans ce Securom j'aurai sans doute déjà acheté le jeu.

Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça, les bon jeux n'ont pas besoin de trucs comme ça pour bien se vendre.
Disons surtout que ça change rien...
Si j'ai bien suivi d'ailleurs la version pirate de Spore était même trouvable avant l'officiel... Alors bon la protection securom truc bidule à priori ils s'en fichaient carrément les téléchargeurs...

Pour ma part j'ai toujours été persuadé que ça ne servait à rien de dépenser des centaines de milliers d'euros (ou plus ou moins) pour une protection vu que de toute façon si le jeu est un peu attendu ou connu, il sera cracker en quelques jours au mieux.
Comme en plus ils en font des tellements abusives ou buggés ça fait que certaines personnes ne vont pas les acheter à cause de ça.
Citation :
Publié par harermuir
Parce que c'est normal de payer pour profiter d'un bien ?
Comprends moi bien, je suis d'accord avec ca. Il faut bien payer les devs, etc. Je sais combien je suis paye pour faire de l'informatique, c'est loin d'etre gratuit. Seulement je voulais souligner que ultimement, la version legale a moins d'usabilite que la version illegale. C'est un probleme majeur, qu'on retrouve aussi avec la musique en ligne ou les films en location DRM. En plus d'etre payants, et donc de demander un effort d'honetete de la part des clients, ils sont emmerdants. Si je suis pret a payer pour etre dans la legalite et financer le business, je ne suis pas pret a etre emmerde.
Citation :
Publié par Zbk
Le seul type que ça fait chié c'est le joueur qui va acheter le jeu, qui lui à cause de quelques désinstallations (pour diverses raisons, genre formatage et tout le bousin) va se retrouver bloquer car la clef ne peut-être utilisé qu'un certain nombre de fois.
Pardon ? J'ai acheté le jeu, et mes parents étant séparés, l'ai installé sur plusieurs ordis. C'est combien d'installations ?

T'as un nombre de planètes limitées, et un nombre d'installations limité aussi ? C'est une blague ?

Si j'use une clé cd crackée pour installer le jeu, je peux connecter mon compte ?
Citation :
Publié par Quild
Pardon ? J'ai acheté le jeu, et mes parents étant séparés, l'ai installé sur plusieurs ordis. C'est combien d'installations ?

T'as un nombre de planètes limitées, et un nombre d'installations limité aussi ? C'est une blague ?

Si j'use une clé cd crackée pour installer le jeu, je peux connecter mon compte ?
Tu as droit à 3 installations en tout et pour tout. Après, il faut appeler une hot line payante, et justifier du fait que tu aies besoin d'en faire plus. Oui, c'est abusif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés