Du faible impact des points de renommée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Après avoir passer plusieurs années sur Daoc, je suis habitué au système de RA (Realm Abilities).

Passives comme actives, ces compétence gagnées en faisant de l'xp RvR permettaient de valoriser la progression du joueur. Longues à obtenir, elles donnaient certes, un avantage au joueur qui les possédait, mais, il était facile de monter les premiers rangs pour tous afin d'avoir les premières RA indispensable et ainsi être compétitif.

C'est en parti ce système qui a permis au RvR de Daoc de perdurer. Voir progresser son personnage, c'est le but de tout MMO. Même si le RvR était fun, il tenait la distance sur la durée car notre avatar ne cessait de s'améliorer.

Je me retrouve alors devant le système de récompense de War qui propose uniquement des bonus dont les valeurs sont assez faible et je m'interroge quand à la nécessité de renforcer ce système de récompense par des aptitudes actives et / ou renforcer celles présentes. les premier niveau de renommé ne sont pas long à obtenir, tout le monde pourrait faire son marché assez rapidement.

Suis je le seul à m'interroger sur ce point que je ne vois que rarement soulevé ou mon sentiment est il répandu ?
c est vrais que je partage ton opinion ds l ensemble , mais bon , il faut voir si a coté les set pvp compensent l impact des aptitude de renomés car ds war l av,ntage de la renomée est double :

- les points
-le stuff

donc a voir par la suite .
Citation :
Publié par fer
Disons que pour ma part, je n'apprécie pas ce genre de système car il favorise le "no-lifisme".
Justement, comme je l'ai précisé, toutes les RA étaient accessible depuis le debut. Tu pouvais donc acceder a TOUTES les RA mais moins que les gros rank. Donc tu pouvais rester compétitif.

Quant au stuff, je pense que ca ne favorise pas le mix Pve - PVP
L'avantage c'est qu'un rank 30 qui joue bien pourra éventuellement si le vent est favorable tuer un rank 70.
Dans daoc, au rang 10 tu meules quoiqu'il arrive sans les yeux un rank 1 même s'il joue mieux.
Donc ça évitera peut etre la sortie de classes moisies qui permettaient de rattraper le rank (kikoo seide qui au RR1 meule un RR10 non BB), de patchs montant artificiellement les ranks (kikoo NF montage 10L en 2 mois).
Donc les rangs pourront rester étalés, mythic n'aura peut etre pas besoin de les concentrer vers le plus haut si le déséquilibre n'est pas trop fort entre un 80 et un 10.
Après on va dire "mais pourquoi donc monter 80 ?" Bah c'est facile : kikitoudur, chroniques, gloire et pouvoir se la péter sur jol, ça n'a aisément pas de prix.
Au début en effet, les points de renommée améliorent des statistiques a un niveau peu élevé.

Mais la renommée ne donne pas que ça, de l'équipement premièrement.

Et puis, a partir du rank 20 de renommée, tu débloques d'autre choses.

Au rank 20, un deuxième emplacement de tactique de renommée.

40 , 50, 60 et 70 un point de maitrise de carrière supplémentaire.

65 et 75 25points d'action supplémentaires.

Il y a aussi un truc au rank 80 si ma mémoire est bonne, mais plus moyen de m'en souvenir.

Enfin, bref, tout ça cumulé donne quand même des bonus divers et variés qui penchent dans la balance...enfin, pour moi.
Justement, comme je l'ai précisé, toutes les RA étaient accessible depuis le debut. Tu pouvais donc acceder a TOUTES les RA mais moins que les gros rank. Donc tu pouvais rester compétitif.

Quant au stuff, je pense que ca ne favorise pas le mix Pve - PVP
C'est le mot "moins" qui me gêne dans la phrase... ça fait un peu comme le Canada Dry.
Citation :
Publié par lpse
L'avantage c'est qu'un rank 30 qui joue bien pourra éventuellement si le vent est favorable tuer un rank 70.
Dans daoc, au rang 10 tu meules quoiqu'il arrive sans les yeux un rank 1 même s'il joue mieux.
Voila.
Citation :
Publié par loubardon
Enfin, bref, tout ça cumulé donne quand même des bonus divers et variés qui penchent dans la balance...enfin, pour moi.
Je suis assez d'accort.
4 points de maitrise en plus, ça veut dire au moins 1 tactique de carrière en plus et ça, ça n'a pas de prix
N'ayant pas joué à DAOC je ne sais pas quels étaient vraiment les différences entre un R1 et un R10, mais autant dans les premiers niveaux de renommé y a pas grand chose de folichon, autant vers la fin ça devient très très intéressant.

Et puis bon de toute façon, on est là pour taper sur la gueule des méchants en face, c'est bien suffisant
Citation :
Publié par loubardon
Il y a aussi un truc au rank 80 si ma mémoire est bonne, mais plus moyen de m'en souvenir.
Citation :
Publié par Soroya
4 points de maitrise en plus, ça veut dire au moins 1 tactique de carrière en plus et ça, ça n'a pas de prix
5 point de maîtrise
Citation :
Publié par Soroya
Et puis bon de toute façon, on est là pour taper sur la gueule des méchants en face, c'est bien suffisant
Si seulement cela pouvait être vrai. Pour quelques un, ça l'est, une minorité. La plus part des joueurs sont là surtout pour avoir le kiki tout dur... et tans pis si on tape sur du gris: c'est encore meilleur... enfin, je le crains.
Citation :
Publié par fer
C'est le mot "moins" qui me gêne dans la phrase... ça fait un peu comme le Canada Dry.
Voila.
Je suis assez d'accort.
J'ai fait une simulation hier, rank 80 me donnait 69 points de force / cap combat et 6% de critique. Je suis pas convaincu ...
En fait çà revient à l'un de ces nombreux éternels débats dans l'univers du MMO. Ici, à savoir si l'on privilégie le stuff/aptitudes (tout ce qui se récupère par une forme ou une autre de leveling) ou si l'on privilégie le skill (l'entraînement du joueur).

Perso, j'aime le mix des deux.
C'est certes moins puissant que sur daoc ,mais bon intell 5 (42 intell ) + sage 5 (42 intell + 42 initiative ) + 10% de critique de sorts + quelques tactiques sympa,c'est pas négligeable quand même pour un mago par exemple.
Avec 34 pts de Renommé c'est un +102 dans une carac.
Les bonus de RR ne sont pas négligeables et tu oublies dans ton équation :

- Les Objets avec Pré-requis RR. il faut voir la différence entre une armure 40R46 et une 40R76.
- Il y a un bonus de pts d'action à (40,60 80 ?).
- Les pts de spé en plus
Citation :
Publié par fer
Exactement, Pelern / Kraznain. Perso, je n'ais pas envie que mon stuff, ou mes aptitudes jouent à ma place... ce qui est le cas dans 98% des mmos.
En même temps, l'équipement fait partie du package de base d'un MMO.

Pour tout ce qui est skill pur, il existe les FPS comme Counter Strike

Et puis faut voir qu'un joueur qui a tel ou tel équipement a bien du se débrouiller pour l'avoir et que c'est donc normal qu'il puisse en tirer profit.

Pour prendre l'exemple que je connais le mieux, celui de WoW:

Hormis le temps de farm qui est conséquent dans tous les cas pour être compétitif en PvP, un bon joueur et un mauvais joueur n'auront pas accès au même matériel (principe de côte en arêne) -principe que l'on peut ne pas apprécier mais pour ça y a déjà des dizaines de post à whine sur la section WoW n'en rajoutons pas ici -

Et le joueur qui est le mieux équipé pour le PvP, c'est aussi celui qui a le plus optimisé sa team, son skill et j'en passe. De fait, à équipement égal, il battrait quand même un joueur lambda dans 90% des cas.

Maintenant le souci dans WoW c'est le temps qu'il faut pour arriver à acquérir cet équipement, ce qui fait que quelqu'un qui voudrait s'y mettre aujourd'hui n'a quasiment aucune chance (hormis s'il joue une ou deux classes spécifiques) d'arriver à ce niveau d'équipement avant un moment et se fera rouler dessus même par des joueurs mauvais mais qui sont là depuis longtemps et ont pu acquérir un minimum d'équipement PvP.

Et à mon avis, c'est un vrai casse tête pour développeurs ce genre de questions
Yep, il y a rien d'aussi "must have" qu'un MOC, un SOS...

Mais en même temps, tout ces petits trucs pas très énormes permettent de booster sévèrement son perso quand tu as tout débloqué.
Un perso rang 80 et un rang 1 n'ont pas vraiment la même efficacité avec le cumul de bonus de stats, le stuff...
Mais pas de touche "i win" capable de renverser le fight si le timer est up (m'enfin de toute façon je prédis que cela viendra avec une extension ça! )
La vraie question, c'est de savoir si vous jouez pour le plaisir ou si vous jouez dans le but d'obtenir une carotte (auquel cas les atouts apportés par les ranks vous sembleront insuffisants).

Des millions de joueurs de MMO jouent dans le but d'obtenir, au bout d'un temps X de farmage d'XP/de renommé/d'instances, un objet/une aptitude/un gain quelconque Y. Et lorsqu'ils auront obtenu ce gain Y, ils chercheront à obtenir un autre gain Z de la même manière. Ils ne prendront du plaisir qu'en pensant à ce qu'ils gagneront "plus tard", mais ils n'en prendront jamais en jouant à un instant donné.

Il y a une autre partie de joueurs, largement minoritaire, qui joue à un MMO comme elle joue à un FPS, pour s'amuser. Cette partie de joueurs prendra plaisir dans le RvR ou les BG de WAR même s'ils ne permettent pas d'obtenir l'aptitude ultime permettant de tuer tout le monde.

Il me semble que le système de renommée de WAR se rapproche beaucoup plus de la deuxième catégorie de joueurs. Mythic a pris un risque en ne se basant pas sur le système des récompenses toujours meilleures, qui permet d'allonger artificiellement la durée de vie, et donc de conserver plus longtemps un large public, aux dépends des joueurs occasionnels qui, largués par ce système, seront obligés de courir après ces récompenses pour rester compétitifs.
On verra dans quelques mois si les gens prendront suffisamment de plaisir pour jouer à WAR dans le but de s'amuser, et non pas dans celui de devenir toujours plus forts.
Y en a aussi quelques uns qui jouent pour s'amuser et pour choper de quoi être plus balaise (J'ai fait du Pve HL sur WoW pour m'amuser à tuer des gros boss bien durs mais aussi pour avoir un joli équipement qui offre une aura de kikootisme aggravé )
Oui mais il faut quand même une certaine différente entre les joueurs. Même si je ne suis pas un accro au stuff etc...si il n'y a pas de différence entre un RR30 et un RR80, quel intêret ?

Faut voir le stuff, peut-être qu'il fera la différence et que les points de renommée sont juste là pour offrir quelques bonus mineurs.
Citation :
Publié par lpse
N'importe quoi... valable il y a 5 ans. Aujourd'hui dans DAoC le stuff prime avant les RA.

Au 1L avec un stuff Dragon et à égalité de skill tu meules (pour reprendre ton expression) un rang 10 en stuff démodé et c'est bien dommage je trouve.

Enfin bref, de toute manière on verra bien mais je pense que Mythic a suffisamment d'expérience pour ne pas faire n'importe quoi sur le sujet.

A égalité de skill, le Rang fera la différence mais il sera possible de tuer l'avatar d'un no-life manchot avec un avatar de casual skilled.

Cependant on parle d'un jeu RVR et non solo donc de toute manière, le minibus de haut rang poutrera toujours le bus de bas rang.

Eternel débat mais il est normal qu'un temps de jeu conséquent apporte un avantage même léger au joueur. (tant que ce n'est pas godmod).
Citation :
Publié par Time-Is-On-My-Side
Bonjour,

On les voit où ses points de renommée ? et on les dépense comment ?

(je sais, je suis un gros noob).
A l'entraîneur de renommée. Ils sont disponibles a la capitale et dans les forts.

PS: Il y a des marchands intéressants dans les forts, mais je vous laisse le découvrir par vous même
Citation :
Un perso rang 80 et un rang 1 non pas vraiment la même efficacité avec le cumul de bonus de stats, le stuff...
Mais pas de touche "i win" capable de renverser le fight si le timer est up (m'enfin de toute façon je prédis que cela viendra avec une extension ça! )
Et tu ne trouves pas ça un peu normal toi, que quelqu'un qui a créé son personnage il y a un ou deux ans, ait un avantage sur un personnage fraîchement arrivé 40 ? Pour moi c'est ce qui fait en partie la saveur d'un MMORPG. C'est par ailleurs ce que beaucoup de gens recherchent, la montée en puissance de leur personnage comme une sorte d'évolution sociale à travers le microcosme du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés