eh bah tu as tort.
lis ce qui est marqué. c'est un recueil de tous les articles parus dans le white dwarf, ce qui ne ressemble pas du tout a un livre d'armée, qui, que tu le veuilles ou pas, n'est pas du tout la même chose. je vais pas polémiquer 107 ans sur ce sujet, tu es persuadé d'avoir raison, et moi je sais que c'est moi (après 20ans de pratique de hobby je pense en connaitre un peu sur la question).
désolé pour toi.
sujet clos, je ne reviendrai pas dessus.
wilmarin, oui ils ont vraiment raccourcis les classes, mais en même temps, c'est un petit peu normal, on est dans un jeu vidéo, pas dans le battle ou le jdr.
pour les fanatiques gobelins (tout comme les tueurs nains) il est difficile de jouer une classe qui est destiné a mourir. je me vois mal incarner un tueur nain, mourir, et rez dans mon bivouac. idem pour un fanatique qui a une espérance de vie encore plus courte que ça.
pour les furies, oui j'aurais aussi préféré un assassin, la classe trotro forte des elfes noirs, mais ils en ont choisi autrement.
pour l'ancienne version des figurines, faut pas oublier la date de début de la conception du jeu vidéo et se rappeler que le nouveau livre d'armée elfes noirs n'est sorti qu'en aout. va falloir que je pense a l'acheter d'ailleurs...
pour le chaos non humanoïde, tu aurais voulu quoi? les hommes bêtes? les skavens?
Déjà pour ce qui est du livre d'armée des nains du chaos vous avez ni tord ni raison tous les deux. Puis jouer 20 ans à quelque chose n'est pas une preuve d'avoir raison ni pour répondre aussi sèchement à quelqu'un.
Oui c'est une compilation d'articles parus dans les "white dwarf" avec ajouts spécifiques pour en faire un livre d'armée à cette époque là ou il n'y avait pas tant que cela d'armées (pas de Bretonniens et d'hommes lézards par exemple). Si on veut être pointilleux, qu'est ce qu'un livre d'armée, un ensemble de règles avec du
background et des illustrations propres à la race en question. Donc c'est bien un livre d'armée et non pas une simple article d'un white dwarf. Ils insistent bien sur le fait d'ailleurs que c'est une liste d'armée complète. D'ailleurs en regardant un de mes vieux livre d'armée qui date de l'époque, cela ressemble étrangement avec le joli sigle 'warhammer supplement". Mais bien sur cela doit être le fruit du hasard. Bref la seule différence c'est que c'est estampillé "white Dwarf".
Pour le
background, GW l'a modifié maintes fois pour le faire coller à ses sorties en cours surtout coté Battle en faisant des changements et coupures souvent absurdes. Ce n'est pas pour rien que bcp de joueurs du JDR préfèrent le
background de la version 1 que celle de la version 2.
Pour revenir au sujet, wahrammer n'est pas un monde figé ou les règles sont gravées dans le marbre. Par exemple, ce n'est pas parce que ce n'est pas dit que les lions blancs n'ont pas de compagnon lion blanc que ce n'est pas le cas. En plus si je fais un // avec le jeu de plateau, on voit très bien même si c'est assez récent que les chars de Chrace sont tirés par des lions blancs. Donc moi cela me choque pas. Tout comme les maîtres des épées qui sont censés être une élite guerrière donc manier le bouclier semble être normal.
Pour ce qui est des sorciers elfes noirs, bon là d'accord c'est plus difficile à admettre mais tout comme l'a dit quelqu'un avant, vu que l'invasion a commencé, les sorcières elfes noires devaient pas être assez nombreuses pour soutenir l'armée donc c'est une explication possible et qui se tient.
Pour finir une classe à distance chez les hauts elfes ne me choquent pas car même s'ils n'étaient pas aussi fort que leurs cousins elfes sylvains, ils étaient aussi réputés pour leurs archers qui à une époque étaient les seuls à tirer sur 2 rangs à battle. De plus les guerriers fantômes sont des archers hors pairs rien que leur chef Alith Anar avec son arc (une vraie baliste sur jambe lui).
Moi je regrette par contre la tournure trop "battle" du jeu et pas assez "JDR", il me manque trop mon halfling.