Yop .
Ce sujet est plus nuancé que ce qu on lit ici et là .
Shamane il deal ou pas ? Dps ou pas ?
Si vous considérez le shamane en valeur intrinséque non il deal pas . ( ou pas vraiment )
Si vous le considérez comme possible finisseur oui il deal , c est méme un trés bon finisseur , et je vous dis pourquoi .
Quand un tank commence le travail sur sa cible
( sauf si bonne assist ou ca peut aller vite ) il lui faut 2 conditions majeures :
Etre devant ( en general ) + le temps nécessaire pour faire les dégats qui aménent le kill .
( plusieurs secondes en general surtout à l engagement ou les healers en face sont facilement concentrés que les bulles sont là et que plus on tape et plus la barre en face remonte )
Cela ne se fait pas sans difficultés et sans heals le plus souvent du temps ...
Le Shamane lui pour tuer il lui faut quoi ?
Deja pas besoin d etre devant

Pas besoin du méme temps que le tank pour abattre sa cible pourquoi ?
Parce qu il scanne et n interviendra qu en finisseur dés la béte blessée entamée repérée .
Le Shamane intercalera alors 1 ou 2 casts qui finiront ou pourront finir la cible .
Le Shamane est pour moi comme une sorte de renard des surfaces au Foot ou de vautour qui plane et repére toute béte blessée .
Le collectif dont il fait partie fait le boulot et quand il voit un ballon qui traine qui peut etre catapulté dans le but il score

un mec en face un peu en déroute il frappe ...
Attention , je ne dis pas que la vocation du Shamane est de fragger : non evidemment non !
Je dis juste qu il peut profiter du boulot de ceux qui sont concernés au 1 er chef pour conclure .
Un Shamane n a pas à entamer une cible non mais il peut assister et finir si la conclusion peut etre rapide
( 1 seconde ou 2 au max voire un peu plus si en position de domination )
Pour ceux qui se la joueraient > je frag < pensez que
le frag est une oeuvre collective ou doit etre pensée comme telle , et non le fait d un seul ou alors d un seul qui jouerait solo dans la partie .
Je dis juste que si on observe son rendement il peut etre drolement interessant rendant d ailleurs cette classe au fort gameplay réellement innovante et passionante à jouer .
Shamane dealer / dps ou pas ? ca depend si vous autorisez les défenseurs à marquer des buts
Le Shamane est une classe prodigieuse : il peut healer et dealer ( dans les conditions explicitées ) alors que les purs attaquants ne peuvent pas heal ...
Vous voulez jouer une classe fournie ? jouez Shamane

( je ne parle jamais des classes que je ne joue pas )