Ce jeu nommé dofus ...

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est quand même stérile comme débat dans le fond... A quoi ça sert de comparer WoW et Dofus ? Et à quoi ça sert de s'arracher les cheveux à essayer de comprendre pourquoi Dofus a du succès, puisque la réponse est simplement que Dofus est radicalement opposé à WoW dans son esprit... Perso, j'ai déjà été tenté d'essayer WoW, mais c'est bien simple, je suis trop attaché à Dofus pour arrêter ; et après, je n'ai pas l'intention de me battre contre les joueurs de WoW pour me justifier, chacun son truc.

EDIT : ah et par rapport au débat sur les jeux 2D-3D toussa... Bon déjà tout est question de goût, moi j'ai encore une Nes et je kiffe grave jouer à Legend of Zelda, l'important selon moi n'étant pas le rendu graphique mais la lisibilité du jeu et l'impact éventuel sur le gameplay. Un RPG tactique en 3D ? Vous n'y pensez pas ! Ou alors 3D iso, mais c'est de la triche (d'ailleurs les devs de Diablo3 ont fait le choix d'une caméra fixe pour des raisons de gameplay). Et selon moi, une belle 2D et vraiment plus agréable qu'une 3D mal définie, mais je ne vise pas WoW en disant, je ne l'ai pas assez vu. Dernière précision au fait, le premier jeu en 3D temps réel (important comme précision) est Alone in the Dark, premier du nom.
Il y a un atout non négligeable côté Dofus : Le côté très proche des développeurs avec le public. C'est très important. Et ça on ne le voit pas sur Wow, la communauté européenne a même tendance à être négligée.

Citation :
Publié par Maitre Pandore
C'est la guerre entre WoW & Dofus, dans les lycées.

J'entend sans cesse des clashs dans les couloirs du genre:
"dofuss c pr lé kikou dsl"
"nnlol"
Mais c'est bon , m'agresser pas

Je suis pas fan de jeu vidéo pour tout vous dire donc mon histoire n'y est pas développée ... En tout cas faut plutôt que je me prépare au Bac .

Sans être HS je vais répéter une chose que j'ai déjà dit :

" Si un jeu vous plaît , jouez-y ( faudrait avoir les moyens aussi )
Citation :
Publié par FrieD
Il y a un atout non négligeable côté Dofus : Le côté très proche des développeurs avec le public. C'est très important. Et ça on ne le voit pas sur Wow, la communauté européenne a même tendance à être négligée.

Oui le coté proche des développeurs de dofus... Cette équipe supra-active... Certes on peux les voir, on peux leur parler lors de rassemblements, pour entendre quoi? Des promesses qui seront accomplis dans X années? Désolé sa ne m'intéresse pas.
En quoi la communauté européenne est t'elle négligée? Puisque sur tout serveur on a accès a un support présent a des MJs? Va donc voir si les développeurs dofus font des interventions auprès de la communauté espagnole?
Citation :
Publié par Heren
D'autant plus que je ne joue pas avec le zoom à fond sur mon perso, totalement débile.
Pa si débile que ça. On reproche à WoW d'avoir des imperfections sur les collisions équipements/personnages (les cheveux sur les capes par exemple).

Si on veut comparer les petites erreurs graphiques sur les personnages des deux jeux pour affirmer que l'un est "propre" et l'autre pas, il faut les voir à la même échelle.

Je vous laisse imaginer le résultat d'un test comparatif entre deux personnages en plein écran, l'un de WoW, l'autre de Dofus. Allez soyons fous, je chope à l'arrache deux screen de persos sur google :

http://img120.imageshack.us/img120/773/mexdcn2.png
Perso sur Dofus

T1.jpg
Perso sur WoW

Bon, ok Dofus est pas fait pour être regardé de près. Mais venir cracher sur les graphismes pas propres de wow tout en affirmant que sur Dofus, les graphismes ont le mérite d'être clean, c'est quand même très limite.

Citation :
Publié par brutal-delux
Pa si débile que ça. On reproche à WoW d'avoir des imperfections sur les collisions équipements/personnages (les cheveux sur les capes par exemple).

Si on veut comparer les petites erreurs graphiques sur les personnages des deux jeux pour affirmer que l'un est "propre" et l'autre pas, il faut les voir à la même échelle.

Je vous laisse imaginer le résultat d'un test comparatif entre deux personnages en plein écran, l'un de WoW, l'autre de Dofus. Allez soyons fous, je chope à l'arrache deux screen de persos sur google :

Bon, ok Dofus est pas fait pour être regardé de près. Mais venir cracher sur les graphismes pas propres de wow tout en affirmant que sur Dofus, les graphismes ont le mérite d'être clean, c'est quand même très limite
+1

Entre les graphismes de WoW et ceux de Dofus je cracherai plus sur ceux de Dofus mais si c'est le jeu auquel je joue le plus des deux . Faut dire aussi que je joue très rarement à Wow
Citation :
Publié par paddlepierre
Oui le coté proche des développeurs de dofus... Cette équipe supra-active... Certes on peux les voir, on peux leur parler lors de rassemblements, pour entendre quoi? Des promesses qui seront accomplis dans X années? Désolé sa ne m'intéresse pas.
En quoi la communauté européenne est t'elle négligée? Puisque sur tout serveur on a accès a un support présent a des MJs? Va donc voir si les développeurs dofus font des interventions auprès de la communauté espagnole?

Tu réduis leurs seuls interventions a des promesses non tenues. C'est de mauvaise foi on les voit souvent passer ici (quoi que moins depuis un moment) pour répondre a certaines de nos questions, d'ordre technique ou plus théorique.
Enfin je prends en exemple : il y a un certain temps Crevetteingenue a crée une classe, au moins 3 ou 4 dev's sont venus pour intervenir, plusieurs fois chacun ... chose que tu ne verras jamais sur les fofo wow. (Ce que je ne reproche pas a Blizzard c'est techniquement impossible a faire pour eux).

Ensuite concernant la communauté européenne je ne trouve plus de sujets qui pourraient appuyer mes dire, c'est récent en plus enfin bon, si je retrouve je balance l'url. Une histoire de priorité sur l'accès à la beta ou je ne sais plus quoi.
Dofus est unique pour son style de combat, je connais pas d'autre MMO tactique tour par tour alors que les MMO en temps réel sont légion : WoW, Rappelz, Flyff, AoC, Archlord etc (je cite ceux qui me passent par la tete mais y'en a bien plus).

Donc les joueurs qui prefèrent le temps réel sont divisés entre tous ces jeux, mais ceux qui kiffent le tour par tour n'auront guère d'autre choix que Dofus.

Il y a aussi le petit prix de l'abo, les codes audio, Astrub, l'humour ou au moins le ton décalé, le style graphique, le fait que Dofus tourne sur n'importe quel ordi etc...

Chaque joueur a ses raisons d'aimer le jeu, elle peuvent être multiples et différentes.
Citation :
Publié par Randana
Oo ?

ou alors tu compare wow (2004 (je pense)) et les consoles d'aujourd'hui. Maintenant, dire que les ordi actuels sont moin puissants que les consoles (ps3 et Xbox 360, entendons nous (on laisse la wii de coté ^^)) ... mouais ca dépend des configs quand même ...
Non ce que je veux dire c'est que les créateurs de jeu consoles savent exactement quelles sont leurs capacités, donc le jeu en utilise un grand nombre. Un mmo utilisera moins de potentiel qu'un jeu console, pour permettre a plus de monde d'y jouer.

@Brutal-delux : En fait, les graphismes de dofus sont simples mais apaisant, ceux de wow sont...
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
@Brutal-delux : En fait, les graphismes de dofus sont simples mais apaisant, ceux de wow sont...
Pourquoi pas, mais c'était pas le problème. La question c'était : est-ce vrai que les avatars de Dofus sont plus "propres" que ceux de WoW ?

A la vue du screen du feca, on voit clairement que son équipement n'est pas du tout bien accroché au perso (et accessoirement que faut mieux regarder un feca de très loin et en plissant les yeux, mais c'est un autre débat).

Dofus est un bon jeu, mais affirmer qu'il surclasse WoW en terme d'avatar et d'effets de sorts, c'est du craquage de slip (de niveau olympique).
... Et de toute façon juger deux jeux par rapport à la qualité de leurs graphismes, c'est quand même très limité. En tout, je ne prendrais pas le risque de m'aventurer là-dessus, d'autant que Dofus ne pique pas les yeux non plus (ni WoW d'ailleurs).
Citation :
Publié par Tazuul
... Et de toute façon juger deux jeux par rapport à la qualité de leurs graphismes, c'est quand même très limité. En tout, je ne prendrais pas le risque de m'aventurer là-dessus, d'autant que Dofus ne pique pas les yeux non plus (ni WoW d'ailleurs).
C'est vrai, c'est pour ça que j'ai commencé par parler d'un tout autre élément qui me fait pencher vers WoW, le côté immersif/épique (qui ne doit pas tout aux graphismes).
Citation :
Publié par brutal-delux
Pourquoi pas, mais c'était pas le problème. La question c'était : est-ce vrai que les avatars de Dofus sont plus "propres" que ceux de WoW ?
(...)
Dofus est un bon jeu, mais affirmer qu'il surclasse WoW en terme d'avatar et d'effets de sorts, c'est du craquage de slip (de niveau olympique).
La réelle question était : est-ce vrai que les graphismes de Dofus sont plus "propres" que ceux de WoW. (Dont, il faut y ajouter aussi le terrain, et c'est peut-être cela qui cloche je crois, car sur Dofus les maisons sont fixes, donc il n'y a pas beaucoup de façade à faire et le design plutôt simple rende que les cartes sont plutôt correctes sans trop surcharger le serveur ce qui ne doit pas être le cas de Blizzard. Après, ne nous sort pas la Plaine de Cania (2004?) avec une image très récente de Wow pour prouver tes dires)

Bon, bien sur, Warcraft et Dofus, c'est un peu le contraste le plus flagrant, d'un côté c'est foncé réalistico-fantastique et de l'autre c'est clair avec du fantastico-enfantin. Donc faire une comparaison est un peu poussé, sachant que Warcraft n'est pas à son premier coup d'essai en jeu vidéo alors qu'Ankama ne possède que Dofus, et toujours en 1.xx. Je pense qu'un débat après un passage à 2.0 pour Dofus et le Novembre 2008 de Warcraft pourra naître et être digne d'un minimum d'intérêt. Pendant ce temps, je vais pioché des informations et tirer une conclusion afin de me centré plus dans le sujet.

Après, c'est vrai que niveau personnage, Dofus fait pale figure, effet de sort je ne peux pas comparer, je n'ai pas encore pu voir. La seule chose que je ne veux pas voir, c'est des pro-Dofus contre des pro-Wow se livrer dans une bataille décevante. Surtout qu'au départ ce n'était pas une question sur la "guerre" (mentale) Ankama / Blizzard auprès des joueurs. Surtout que les sociétés en question ne semble jamais faire allusion négativement à l'autre jeu et donc ouvrir à une guerre ouverte.

Citation :
Publié par Tazuul
C'est pas demain la veille que Dofus atteindra les 8 millions de joueurs abonnés...
Il me semble qu'à l'époque où il y avait 5 serveurs, il y avait 1.500.000 personnages. Maintenant il y en a 31, soit potentiellement 9M. 20% d'entre eux sont abonné, ce qui fait quand même 1.8 millions d'abonnés. Mais Blizzard est quand même beaucoup plus réputé dans le monde alors que Ankama, entreprise française dans une passe ou il est bon d'être anti-français, n'est pas connu de tous. Wow est quand même passé aux pubs. (Bon, en fait, 600.000 sur d'abonné d'après le ladder qui ne prend en compte que le meilleur joueurs par compte de niveau 21+ actif depuis plus de 3 mois. Mais quand il y en a 4 qui occupe la place 594191 et aucun à 594201, cela me laisse quand même perplexe.)
Citation :
Publié par Mell
l
l'avantage de dofus, c'est que l'univers est une créations original, de fond en comble, sa ne correspond a aucun univers connue, et sa sa fait sa force.
.
Je suis d'accord là dessus, Dofus apporte une certaine fraicheur dans le style heroic fantasy mélangé à une ambiance manga kawai.

Le reproche que je lui fais, c'est que le côté manga "pokemon" a pris de plus en plus d'importance, et que justement, à force de tourner en rond sur la map des "Noid' KokoKipéte" entre "_XxNaruto_FecAXxX_ " qui kikoolol et "XxxXSadiKitudu78Xxx" qui spam ses trois emotes, ben la fraicheur du début, elle est comme éventée.
Citation :
Publié par Heathcliff

Et il ne faut quand même pas croire que Dofus a plus de succès que Wow.
Désolé de te contredire, mais actuellement si, en france surtout mais ça évolue très très vite, j'sais plus où, mais va y avoir Dofus Japonais
Citation :
Publié par Midrill
Désolé de te contredire, mais actuellement si, en france surtout mais ça évolue très très vite, j'sais plus où, mais va y avoir Dofus Japonais
C'est pas demain la veille que Dofus atteindra les 8 millions de joueurs abonnés... En gros, lorsque AG veut montrer à quel point Dofus a du succès, on a le droit au nombre de comptes créés depuis la création de Dofus, soit 2 millions et des brouettes (rattrapez-moi si je me trompe), ce qui est loin d'indiquer le nombre total de joueurs. Cependant, WoW est bien plus internationalisé, et donc si l'on affirme que Dofus a du succès en France (ou dans les pays francophones plus généralement), c'est la stricte vérité. Quant à vouloir comparer à WoW...
Citation :
Publié par brutal-delux
Je suis d'accord là dessus, Dofus apporte une certaine fraicheur dans le style heroic fantasy mélangé à une ambiance manga kawai.

Le reproche que je lui fais, c'est que le côté manga "pokemon" a pris de plus en plus d'importance, et que justement, à force de tourner en rond sur la map des "Noid' KokoKipéte" entre "_XxNaruto_FecAXxX_ " qui kikoolol et "XxxXSadiKitudu78Xxx" qui spam ses trois emotes, ben la fraicheur du début, elle est comme éventée.
J'adore cette argument qui consiste à dire "les joueurs sont nuls/immature/kikoolol/etc, alors le jeu est pareil"... Je trouve ça d'une profonde stupidité.
C'est peut-être vrai qu'ag fait preuve de laxisme en laissant prospérer les bots/floodeur et autres nuisibles, c'est peut-être aussi vrai que wow a un système/une équipe de modération digne de cenom...

Sinon, pour en revenir aux graphismes, je parlais de l'aspect globale, de ce qu'on voit en plein jeu... Mais c'est aussi le mode de jeu qui fait ça, quand vous parlez de raids à 40, ben moi j'ai mal à la tête rien que d'y penser...

Pour le côté épique, c'est sur que wow a plus d'attrait, mais bon, après, suffit de connaître le jeu pour être impréssioné... Un gar jouant sur wow disant qu'il a tué le grand dragon machin, j'dis "ah ouais... c'est bien..." alors que si quelqu'un me dit qu'il a tué le kralamour, j'comprend mieux. Et vice versa j'pense. Sinon, j'sais pas trop comment ça marche sur wow, pour les donjon toussa, donc j'peux pas vraiment comparer.

Le côté immersif de dofus, c'est vrai qu'il est assez limité, entre chainer les monstres et récolter pour mes métiers, ben voila quoi, j'vien glander sur jol.
Après, 70 lvl sur wow contre 200 sur dofus, mmmh, j'suis plus impréssionné par dofus. J'sais pas trop si wow c'est plus pve/pvp, j'pense, j'sais pas trop non plus combien on peut mettre de temps pour atteindre le lvl 70, si y'a moins d'xp en boucle, enfin...

Sinon, niveau diversité, j'pense que dofus manque d'équilibrage pour qu'on puisse pleinement exploiter le potentiel de toutes les classe. Mais bon, dofus, c'est aussi un jeu aux multiples facettes, métiers, drop, forgemagie, rp, pvp, quêtes, j'pense qu'il y a pas mal de contenu. D'un autre côté, sur wow, j'ai plus ou moins pu voir qu'il y avait une kyrielle de classes/races, donc une très grande diversitée. Mais peut-être pas, vu qu'il semble y avoir des généralité comme "tank", "soigneur", etc... Après, j'sais pas quelles sont les spécialités de chaque races, leurs petits "à côtés", leur arsenal de sorts, techniques, attaques... Ce qui est d'ailleurs bien sur dofus, c'est ce large choix de sorts, chose qui va encore s'accentuer avec wakfu.

Bon après, j'suis pas non plus un "radical" de dofus, j'respecte ceux qui jouent sur wow, ils aiment ça, tant mieux, mais je ne supporte pas les attaques, du genre "dofus c'est pour les gamins". Je trouve qu'il y a sur dofus une communautée forte (grâce à jol, nottamment). Quand j'vois qu'il faut réunir j'sais plus combien de personnes pour ouvrir l'antre du krala, et qu'un wiki à été créé pour organiser tout ça, j'pense que ça prouve qu'il n'y a pas que des gamins sur dofus.

En conclusion, dofus et wow sont deux jeux très bien, avec leurs défauts, leurs avantages...
Citation :
Publié par Heren
J'adore cette argument qui consiste à dire "les joueurs sont nuls/immature/kikoolol/etc, alors le jeu est pareil"... Je trouve ça d'une profonde stupidité.
Ben la communauté des joueurs, sur un mmo, c'est quand même "profondément" important. Celle de WoW n'est pas géniallissime non plus je l'accorde, mais au moins le contenu du jeu permet d'échapper rapidement aux kikoolols, quand dans dofus on a limite l'impression qu'ils sont invités avec un tapis rouge et un gros néon à l'entrée.

Tu dis que pour toi Dofus n'est pas "pour les gamins", moi j'ai la nette impression qu'ils sont la cible numéro un d'ankama qui drague de plus en plus à la sortie des écoles.

A la limite, pour moi, c'est cette "dérive" qui a pourri un jeu sur lequel j'ai quand même joué des heures, jadis, preuve que moi aussi j'ai scotché dessus, j'ai d'ailleurs jamais dit que le jeu était nul, j'ai juste préféré bifurquer vers wow, et pas seulement pour des raisons de graphismes.

Le mieux pour comparer les deux jeux étant quand même d'avoir testé les deux de façon assez approfondie (pas juste d'avoir mater une vidéo pourrie sur dailymotion quoi).

Vu que en gros on est en train de comparer dofus et wow, venir apporter sa contribution en précisant bien toutes les deux lignes que "on a jamais joué à wow mais qu'on a entendu dire que ...", ça frise la quoi déjà ? Ha oui, la "profonde stupidité".

Sinon je suis pas du tout un fanboy blizzard, le farming reste du farming que notre avatar soit un orc en string ou une sadi en plaque. Donc l''immersion d'un wow a aussi clairement ses limites.
Justement tu l'expliques toi même

"SEIGNEUR DES GLACES KIVATETUERLOL"

et "Dragon-cochon" ou "Chene-mou"

Dofus est un univer qui parodie tout les RPG , son bute est de faire rire, pas d'avoir la grosse classe, c'est ce qui le rend attachant

De plus dofus est trés clairement bien moin chére
Dofus est un staff plus aisé et symaptique que les autres MMO crée par des roxxors qui ont déjà fait 500 jeux avants.

Voila quoi c'est surtout cette univer qui change tout! de plus dofus est bien plus facile à comprendre et à suivre qu'un Wow où tu debarques et tu piges que dale
Dofus me plait surtout par son univers heroic fantasy qui n'est pas un nième copié collé de Tolkien. On retrouve des classiques ( trool, bwork) mais le coté décalé permet toujours de s'en échapper. La plupart des mob sont de bonnes inventions ( du pissenlit diabolique au kakargot en passant par le dragon cohon).

Par curiosité, je suis en train de télécharger la version d'essai de wow, mais d'après les vidéos, j'ai assez peur d'un truc un peu trop sérieux alors que la dernière grande quête de Dofus ( l'ocre) donne l'impression d'avoir été implantée surtout pour caser les jeux de mots lolant et foireux de l'équipe d'Ankama.

Sur wow, ça risque d'être plus difficile de se foutre sincèrement de la gueule d'un autre joueur parce qu'il porte son tout nouvel équipement roxxor et ridicule.

Le coté tranquille de Dofus ( l'aspect tour par tour) permet de pouvoir faire autre chose en combat.

Il y a encore un bon potentiel d'améliorations possible dans le gameplay mais la base me parait bonne.

edit

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
wow fait dans la demesure, grosses n'epees qui brillent, persos bodybuildé ( ou bimbo anorexiques ), des familiers plus grands que les persos, des decors qui t'ecrasent de leur enormité des que tu sors de chez toi.
Euh pour les bimbos court vêtues, Dofus se défend pas mal (hum la petite sram, coucou petite sadi, non pas toi la xelor, ....)
wow fait dans la demesure, grosses n'epees qui brillent, persos bodybuildé ( ou bimbo anorexiques ), des familiers plus grands que les persos, des decors qui t'ecrasent de leur enormité des que tu sors de chez toi.

cet univers la contente les reveurs qui decoleront jamais de leur canapé, c'est a dire ( et ce quelque soit l'epoque de l'histoire de l'humanité .. ) l'immense majorité de la population ..

dofus est plus sobre, appelez ça vide si vous voulez, moins plein la vue, le but est d'y creer une ambiance plus convivale sans retrouver conan le barbare a chaque coin de rue.

c'est ce qui me gene le plus dans wow, t'as pas l'impression d'etre un heros, si tu veux te demarquer faudrait t'habiller en noob, la bas l'epee qui brille est vendue partout en solde et deux pour le prix d'une. et c'est pas pres de s'arranger. pour moi le but d'un mmo est de recrer un univers ou tout le monde veut etre le heros mais que peu y arrivent, si tout le monde le fait ça n'a aucune saveur.
un peu a l'epoque de star wars galaxy ou au final tout le monde etait jedi ... youpi l'immersion .

j'ai adoré wow, j'y ai joué les 6 premiers mois ( mais pas plus, alors que je joue a dofus depuis 3 ans ), a un rythme et un niveau bien trop important pour etre salutaire ^^ et c'est ça le soucis aussi... quand on viens me parler de no life sur dofus je rigole. j'arrive a bosser en jouant, a cuisiner en jouant, a mater des films ( et a comprendre l'histoire ) en jouant, a faire ma vaiselle en jouant, j'ai meme pris une douche tranquile en jouant parce que quelqu'un lagguait ^^

a wow la seule chose que j'arrive a faire en jouant,c 'est jouer.

apres j'avoue que wow est le jeu qui m'a , au depart seulement ( ba vi, apres c'est un zoo de bonhomme neons ) procuré mes plus belles periodes d'immersion. mais la magie reste pas longtemps.
mdr
vs etes bocou a parler sans connaitre assez b1 wow :
- question strategie wow est + avancer
-graphisme ya r1 a dire on vois tous la difference
-et comme je les vue auparavant dofus n est pas plus populaire ke wow en france mdr

et dsl mais dofus et bocoup + facil ke wow tu te cree 8 perso ta team et prete et c bon ke wow c + rare de voir ne serece ke 1 personne controler 2 compteet juste regarder 1 bug de wow tu deco et tu reco , dofus 1 bug le cbt dure 30 ans

alors avan de critiker etudier b1 les 2 jeu car si c pr passer lvl 40 wow et critiker c facil

et dsl mais kan ta fe un raid ke personne nariv a finir t un hero dans wow et les epee c parce t bas lvl car jpeu ten montrer certain ou le pris va te scotcher au plafond

apres dofus a bocou de lvl ce ki est tres atrayant mais le probleme c ariver au nivo 130 ta presk tt fe il te mank coi le kralamour jtrouv sa bete surtt ke c temp si ya pas de contenue alors ke wow le jeux commence a partir du lvl 80 c la ke sa devien interesan ton stuff les raid a 40 ( facil a comprendre ) et de + le micro integrer dans le jeux ki permet de tisser de + grand lien entre les personne ^^
( wow tu comprend des le debut c dofus ou tu comprend r1 tariv a incarnam et tu c pas ski fo faire )
le + gro probleme c ke dans dofus on voi tt le monde avec la meme tete et la meme pano alors ke wow c + avancer tu voi raremen 2 personne ki se resemble
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés