Je suis d'accord là dessus, Dofus apporte une certaine fraicheur dans le style heroic fantasy mélangé à une ambiance manga kawai.
Le reproche que je lui fais, c'est que le côté manga "pokemon" a pris de plus en plus d'importance, et que justement, à force de tourner en rond sur la map des "Noid' KokoKipéte" entre "_XxNaruto_FecAXxX_ " qui kikoolol et "XxxXSadiKitudu78Xxx" qui spam ses trois emotes, ben la fraicheur du début, elle est comme éventée.
J'adore cette argument qui consiste à dire "les joueurs sont nuls/immature/kikoolol/etc, alors le jeu est pareil"... Je trouve ça d'une profonde stupidité.
C'est peut-être vrai qu'ag fait preuve de laxisme en laissant prospérer les bots/floodeur et autres nuisibles, c'est peut-être aussi vrai que wow a un système/une équipe de modération digne de cenom...
Sinon, pour en revenir aux graphismes, je parlais de l'aspect globale, de ce qu'on voit en plein jeu... Mais c'est aussi le mode de jeu qui fait ça, quand vous parlez de raids à 40, ben moi j'ai mal à la tête rien que d'y penser...
Pour le côté épique, c'est sur que wow a plus d'attrait, mais bon, après, suffit de connaître le jeu pour être impréssioné... Un gar jouant sur wow disant qu'il a tué le grand dragon machin, j'dis "ah ouais... c'est bien..." alors que si quelqu'un me dit qu'il a tué le kralamour, j'comprend mieux. Et vice versa j'pense. Sinon, j'sais pas trop comment ça marche sur wow, pour les donjon toussa, donc j'peux pas vraiment comparer.
Le côté immersif de dofus, c'est vrai qu'il est assez limité, entre chainer les monstres et récolter pour mes métiers, ben voila quoi, j'vien glander sur jol.
Après, 70 lvl sur wow contre 200 sur dofus, mmmh, j'suis plus impréssionné par dofus. J'sais pas trop si wow c'est plus pve/pvp, j'pense, j'sais pas trop non plus combien on peut mettre de temps pour atteindre le lvl 70, si y'a moins d'xp en boucle, enfin...
Sinon, niveau diversité, j'pense que dofus manque d'équilibrage pour qu'on puisse pleinement exploiter le potentiel de toutes les classe. Mais bon, dofus, c'est aussi un jeu aux multiples facettes, métiers, drop, forgemagie, rp, pvp, quêtes, j'pense qu'il y a pas mal de contenu. D'un autre côté, sur wow, j'ai plus ou moins pu voir qu'il y avait une kyrielle de classes/races, donc une très grande diversitée. Mais peut-être pas, vu qu'il semble y avoir des généralité comme "tank", "soigneur", etc... Après, j'sais pas quelles sont les spécialités de chaque races, leurs petits "à côtés", leur arsenal de sorts, techniques, attaques... Ce qui est d'ailleurs bien sur dofus, c'est ce large choix de sorts, chose qui va encore s'accentuer avec wakfu.
Bon après, j'suis pas non plus un "radical" de dofus, j'respecte ceux qui jouent sur wow, ils aiment ça, tant mieux, mais je ne supporte pas les attaques, du genre "dofus c'est pour les gamins". Je trouve qu'il y a sur dofus une communautée forte (grâce à jol, nottamment). Quand j'vois qu'il faut réunir j'sais plus combien de personnes pour ouvrir l'antre du krala, et qu'un wiki à été créé pour organiser tout ça, j'pense que ça prouve qu'il n'y a pas que des gamins sur dofus.
En conclusion, dofus et wow sont deux jeux très bien, avec leurs défauts, leurs avantages...