Brassage de populations dans SL ?

Répondre
Partager Rechercher
...
...
Che cosa ?
Sei il nemico degli italiani ?
Forza Italia !

Je vois mal en quoi la dématérialisation libérerait de nos préjugés.
Le simple fait d'avoir un avatar ne peut changer la personne derrière d'un coup de baguette magique.
Je pourrais même penser le contraire. Coincé dans un monde idéal s'éloignant d'une confrontation au réel, l'utilisateur pourrait bien s'enkyster dans ses préjugés.

"Je vous l'ai dit vingt fois, mon fils, toutes vos manières me déplaisent fort ; vous donnez furieusement dans le marquis" act I Scène 5 L'avare Molière
...
Je crois tout ou presque est dit dans l'article ainsi que dans les commentaires en dessous !
En gros virtuel ou non ce sont les mêmes gens et donc les mêmes préjugés !

Apres ils peuvent apparaitre sous d'autre forme typique de la plateforme virtuel, sur sl et ailleurs on se méfie beaucoup des nouveaux souvent qualifié de NOOB terme que j'ai toujours trouvé très péjoratif et souvent injustifié (même si ils y en a qui méritent d'autre qualificatif moins polis).

Où encore le fait d'avoir une apparence différente des critères de beauté de sl, que l'on croise le plus souvent : " corps bodybuildés et huilé «, ou blonde lippue à forte poitrine proche d'une vache laitière.

Ou encore certain look peuvent choquer d'autre qui n'ont pas du tout les même définitions de la beauté ! en fait rien de nouveau par rapport à la rl .
Citation :
Publié par TomateYcrouton
...

Dois-je déduire de votre absence de réponse que j'hallucine ?
Non c'est tout simplement la conséquence d'avoir posé une question aussi philosophique un lundi
...
Je suis d'accord avec l'article. On trouve même dans Second Life des préjugés qui n'existent pas dans la réalité comme les groupes anti-furry ou anti-machin. Il y a peut-être plus de communautarisme sur SL que dans la réalité, ce qui n'arrange pas les choses. Côté positif, je crois que le brassage au niveau des nationalités est assez important.
Pour revenir sur tout ça, en fait je ne fais pas attention à ça, couleur de peau ou pays d'appartenance.

Mais il est vrai que jusqu'à présent je n'avais pas beaucoup rencontré de "black" comme tu dis Tomate, quand aux appartenances à tel ou tel pays je ne pense pas à moins d'avoir des stats à jour qu'il y ait plus ou moins d'Italiens, mais bon.

Les gens que nous sommes en RL se plaisent à prendre tel ou tel apparence sur SL par rapport à un état d'esprit du moment et c'est ce qui fait que SL est un défouloir.

Biz à toutes et tous.....

Moushou'ment votre
1/ J'ai l'impression que l'on croise de plus en plus de skin black ou métis alors qu'il y a 2 ans c'était très rare. Impression ou réalité ?

C'est parsque l'on trouve beaucoup plus facilement des skins noir ou metis de bonne qualité, y a 2 ans je sais meme pas si il en existé sur sl.
Et sl touche un public beaucoup plus large et different qu'a ces debuts.
Pour la première question...
Il y a un an et demi, il était très difficile de trouver des skins blacks qualitatives (d'après mes impressions) ou même des skins blacks tout court : on avait deux choix, soit la skin n'était pas black mais métissée, soit on tombait dans le style "banania".
Aujourd'hui, il me semble que tous les créateurs en proposent dans leur shop.

Bref, quand il y a plus de choix, il y a plus de diversité...

Et puis, il doit y avoir des effets de modes qui jouent, il y a un an (c'est peut être encore une impression) mais on voyait des avatars "neko" à tous les coins de sim... Peut être, qu'aujourd'hui, les gens ont envie d'avoir un avatar avec un peu d'exotisme! (c'est pas péjoratif ce que je dis)

Concernant l'article il y a sûrement du vrai... et c'est dommage.
Je crois que malheureusement les préjugés sont bien ancrés dans l'esprit des gens, que cela soit conscient ou non!

Lorsque je me promène sur des sims franco avec ma skin black, à un moment de la conversation, il y a toujours cette fameuse question : "Mais tu es black en RL?"
La question pourrait être anodine si elle revenait aussi souvent que celle-ci "mais tu es blanc RL?" (posé à un avatar blanc), et si elle ne venait pas en tout début de conversation.
Je sais bien que dans la majorité des cas, ce n'est pas méchant mais juste de la curiosité. Ceci dit, en posant cette question on cherche à identifier à qui on parle : preuve que sur SL la Réalité est bien présente... dommage...
(je sais je suis à la limite du HS là)

Pour finir... je suis moi même de préjugés (que ceux qui n'en ont pas me jettent la première pierre *aie*): je n'aborderai jamais en premier un avatar avec un nom tel que "Gégé1988", "Louloudu51" ou "sexychoupinette" etc etc...
Au contraire je trouve que la "dématérialisation" fait sauter les préjugés...Dans la RL on peut s'arrêter aux barrières matérielles et contraignantes. Sur SL qu'est ce qui m'empêche d'aller dialoguer avec mon voisin ? Perso je ne me pose même pas la question, sur SL je peux m'incruster plus facilement dans un délire espagnole ou anglo qu'en RL...Tout se mélange sur SL et c'est tant mieux !
les rares avat de couleurs que j'ai vu étaient américain,me suis pris quelques cours d'italien cet été,mais pas vu plus que l'année dernière des uns ou autres,p'tre je vois moins de nékos moi .....
ah j'ai vu mon premier martiniquais à l'école,et un trés beau mec qui se fait (aussi ) une superbe skin asiatique
( sinon j'ai croisé tina turner et grace jones )
/me adore la diversité chez les humains ( et les animaux aussi )

http://fredy-sl.skyrock.com/
J'ai un alt chinois depuis pratiquement mes débuts sur SL.

Et une autre shape et skin black aussi depuis quelques semaines, avec coiffure afro, parce que je trouve que c'est très jolie, et effectivement on trouve aujourd'hui plus de skin et coiffures de qualité.

Je "trainais" pas mal dans des lieux où ils passent beaucoup de soul/funk etc de la bonne époque, il y a souvent des avatars blacks.

Je ne suis ni black ni asiatique, mais j'aime bien l'idée de pouvoir l'être sur SL (j'envisage l'indienne ^^)
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Dois-je déduire de votre absence de réponse que j'hallucine ?
L'heure de la migration des populations peut-être ?
Et puis je réanime mon poisson rouge ...

Pour ce qui concerne les peaux noires, elles sont rares en effet, sauf dans les lieux qui diffusent du reggae ... Quand je m'y suis intéressée il y a plus d'un an il y avait aussi un problème d'offre et de qualité (sauf à abuser du facelight peut-être) ... Maintenant le choix est plus conséquent

Sinon, les communautés linguistiques ont un peu tendance à rester groupées ... chez les francos comme ailleurs ... Il y a toujours des lieux où les brassages se font, lors d'évents notamment ... et d'autres qui ne sont fréquentés que par une communauté ... Et des italiens j'en croise depuis toujours, mais pour eux comme les autres "qui parlent des langues que je ne connais pas" l'anglais reste la langue de liaison ... Brassage donc quand il y a communication possible.

Quant à la discrimination, je la pratique aussi certainement mais sur d'autres critères assez conscients mais pas répréhensibles je crois ...
Hummmm globalement j'ai trouvé les mêmes préjugés dans SL que en RL. Mais j'y ai trouvé aussi plus d'ouverture: en effet, sur SL, nous sommes tous des étrangers, même si on se rattache à une langue et une culture; SL favorise aussi les échanges et on est obligé d'aller vers l'autre. (parceque lol passer sa SL en autiste dans son coin....).
Je ne pose jamais de question sur la RL; SL permet d'être ce que l'on veut, et chaque choix est respectable; et si le choix de l'avatar est trop provoquant ou choquant (pour vous !) et bien il y a généralement toujours moyen de l'éviter. Du moment que cela déroge pas au TOS libre à vous.
Amberline : typique la réponse que j'attendais.

Je suis moi même d'origine berbère.. enfin Kabyle.. enfin tu sais, algérienne... ne jouons pas sur les mots.

Je me dis d'origine rebeu.

J'emploi ce mot, j'emploi black, j'emploi Jap, bref... c'est dans mon langage.

Mais j'attendais ce type de leçon

Ps : j'ajoute que pour moi, la couleur, c'est pas du flan, ça fait parti du charme des gens d'avoir une peau très blanche, ou très noire, ou tirant sur le cuivré. Pas encore vu de bleu, mais ptete que ça viendra

PS2 : les berbères sont en général blonds/roux aux yeux clairs. Aucun caprice génétique là dedans...
Citation :
Publié par Amberline
@yadja
Et RL tu as des amis black, jaune ou rouge ?
@ Nuage
Peau noire ? Tu ne connais pas de black RL ou bien tu leur dis, peau de couleur ? Ou bien tu parles des gens "de couleurs" parce que tu es blanche ?

Je dis noire parce que je ne vois pas pourquoi je dirais black (c'est plus joli ? politiquement correct ? ça dit sans dire pour pas dire ?), comme je ne dis pas white quand je parle de moi.

Parfois je dis marron, je nuance ... Faut pas avoir peur des mots ...

Mes proches ont un peu de toutes ces nuances (du noir profond, au marron lumineux, au hâle de fin d'été)... Alors on dit ce qui est, voilà ...

Ben oui, les mots, c'est pas simple ...
...
Citation :
Publié par Gagaw
Lorsque je me promène sur des sims franco avec ma skin black, à un moment de la conversation, il y a toujours cette fameuse question : "Mais tu es black en RL?"
La question pourrait être anodine si elle revenait aussi souvent que celle-ci "mais tu es blanc RL?" (posé à un avatar blanc).
La question qui serait moins conne que celle de la couleur serait
  • pour les mecs:
-Tu es aussi bien musclé en RL?
  • Pour les filles;
-Tu es aussi bien foutue en RL?

La couleur est vue différemment, et c'est très..... comment dire?
J'ai un exemple à te citer qui est assez original Je parle depuis plus d'un an avec une résidente multi nationalités. Elle est d'origine Brezilienne et vie aux Etats Unis. Au début c'était tendu, on se parlait juste pour le coté professionnelle et j'avais du mal à comprendre ce qu'elle disait, puis on a commencé à parlé comme je pourrai le faire avec un franco. Cela fait maintenant un an qu'on se raconte nos vies et nos délires. Parfois on ne se comprend pas complètement et cela débouche sur des situations cocasses..Nos relations sont devenues amicales. Y'a eu des interrogations au début, elle est d'une autre nationalité que la mienne et peut avoir un humour différent (on a tous des préjugés). Maintenant je n'y pense plus et nos conversations sont devenues "ordinaires" (avec google traduction en fond de page ).

Perso je pense qu'il est plus facile sur SL de lier ce genre d'amitié, bien sur il y a toujours un effort à faire pour aller vers l'autre et palier aux problèmes de la langue, mais le contact est plus facile. Après c'est comme partout, tu as des affinités avec certaines personnes et d'autres pas.

En ce qui concerne le jeu des mots "Black - Blanc - Cachet d'aspirine - Beurre - Couleur café - Chauve - Petit - Grand - Vieux - Jeune - Gateux - Crouton " du moment que tu ne manque pas de respect à ton interlocuteur, tout va bien . Y'a la façon de le dire aussi...

Espèce de Chauve !
ou
Hum coucou mon petit chauve adoré
Citation :
Je suis moi même d'origine berbère.. enfin Kabyle.. enfin tu sais, algérienne... ne jouons pas sur les mots.
ben si faut jouer sur les mots mais sur les bons mots, un belge ne voudra pas se faire "traiter" de français, un japonnais de chinois, un anglais de gabonnais, un kabyle d'algérien, etc. il est si facile de dire asiatique et pas jaune, guadeloupéen et pas noir, réunionnais et pas gris
pour ma part je deviens toute rouge quand on me parle de jaune, de noir ou de bleu et quand on me demande de qu'elle origine je suis (mais hélas on me le demande rarement puisque je suis "normale" ho ! mince je l'ai dit !!!) je réponds que je suis terrienne parce que je suis terrienne

mais pourquoi il n'y avait pas de skin de couleurs il y a deux ans ?

pour ma part ce qui me choque le plus sur SL c'est cette allergie aux noobs mais aussi et surtout d'être entouré d'avatars identiques qui font tous partie du canon de beauté (comme dit plus haut, bien musclé et bien pulpeuse)

je ne vous dis pas le nombre de fois ou on m'a fait remarqué que j'étais grosse

une fois je me suis isolée pour me transformer complètement, me rapprocher le plus possible de ma réalité, je me suis grossi, vieillie, enlaidie, karicaturé comme je sais si bien le faire mais un copain voulait absolument voir le résultat, il a vue et il a été très choqué au point de me supplier de redevenir "normale"
comme cette transformation prend beaucoup de temps et de connaissances que je n'ai pas, j'ai laissé tomber mais si un jour je suis à nouveau motivée par Sl peut être que je me remettrais à l'oeuvre ^Ö^

et puis c'est si beau d'être beau et de se retrouver entre beaux, c'est plus facile pour communiquer et pour vraiment tomber amoureux, pas besoin de chercher à savoir ce qu'il y'a derrière puisque c'est surement très beau ...

je fréquente des allemands, il y en a beaucoup sur SL parce que je sais où les trouver par contre je ne leur parle pas beaucoup mais c'est pas grave, on utilise la langue universelle qui est la musique
...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés