L'un des plus gros problèmes rencontrés lors des récentes sorties de divers MMORPG est que tout le monde compare le End game à celui de World of Warcraft. WoW est actuellement souvent pris comme référence et c'est un problème en soi. On ne peut pas attendre d'Aion d'avoir autant de contenu PvE HL que World of Warcraft tout simplement parce que WoW a quelques années de patch et d'addons qui ont, au fur et à mesure, étoffé le jeu.
Aion en fera de même, cela ne sert à rien d'attendre d'Aion que, dès sa sortie, le contenu PvE HL soit immense. Tant que les patch/addons suivent la progression de la majorité des joueurs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Personnellement, j'ai joué à Lineage II pendant 3 ans. A côté de World of Warcraft, ce jeu a un contenu très, très pauvres. Le craft est loin d'y être aussi vaste, les Raid Boss ne demande pas une organisation aussi poussée qu'une bonne instance de WoW, etc. Bref, en y réfléchissant, je me demande parfois comment j'ai pu autant jouer à un jeu qui, niveau contenu, est aussi pauvre.. Et une réponse me vient vite à l'esprit. Le PvP.
Le PvP est quelque chose de tout simplement splendide ! D'abord, tu dois apprendre à maîtriser ta classe. Ensuite, tu dois jouer de manière différente contre toutes les classes et, surtout, tu dois pouvoir t'adapter à la manière de jouer de ton adversaire. Tu dois également pouvoir t'adapter lorsque tu joues avec des alliés. Chaque combat est différent. Les personnes contre qui tu joues changent, les personnes avec qui tu joues changent.. Et, surtout, il ne faut pas oublier que les personnes contre qui et avec qui tu joues, contrairement à tous les boss contre qui tu pourrais faire des Raids, évoluent et s'adaptent. Tu peux jouer deux ou trois fois contre les mêmes personnes, celles-ci changeront de tactiques, tenteront de s'adapter afin de gagner. Donc, tu peux jouer autant que tu veux, si les classes sont un tant soit peu bien équilibrées, le PvP ne devrait pas devenir lassant.
Aion reprend tout ce qui fait que Lineage II a des adeptes et améliore même le tout (abysses & co). A côté de ça, il y aura le système de métier de WoW/LotRO qui est l'un des meilleurs systèmes actuels. J'ai finalement envie de dire que, a première vue, Aion prend ce qui a de mieux dans les MMO actuels tout en innovant.
Bref, je pense que le "End Game" ne sera vraiment pas un problème. Le simple fait que le jeu soit axé PvP résout en grosse partie le problème. Si quelqu'un estime, à un moment donné, avoir profité de tout ce que le jeu lui offre en contenu (HL, best stuff, déjà tuer tous les boss, maître en craft, ..), alors il pourra toujours tenter de défier des autres joueurs, tenter d'avoir une forteresse, protéger quoiqu'il en coute sa forteresse, .. Et puis des patch & addons viendront étoffé le contenus pour le plus grands plaisirs de tous.
Ayant joué à Lineage, City of Heroes, Lord of the Rings Online et actuellement à World of Warcraft, je vois en réunis en Aion tout ce que j'ai aimé sur ces différents jeux et même des innovations prometteuses.
Donc, le End game.. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter à ce sujet.