Killrogg, je n'ai pas besoin de tes leçons pour me faire une opinion sur Wii Music. On n'est pas là pour se faire une opinion sur ce que les développeurs ont eu en tête pour ce jeu, mais sur ce qu'il va être réellement. De ce que j'en vois, je rejoins, en tant que musicien, tout à fait l'avis du copain/mari de Sall : pouvoir faire de l'improvisation en "mimant" permettant ainsi de jouer sur l'attaque des cordes ou sur la rythmique d'une percussion, c'est génial. Maintenant reste à savoir sur quels morceaux on va jouer. Et visiblement, sauf heureuse surprise, le bât blesse.
Mettre des thèmes ultra rebâchés et entendus comme ceux de Nintendo, mettre des comptines, mettre quelques classiques et saupoudrer tout ça de titres parfois totalement anecdotiques de grandes stars, j'appelle ça ne pas savoir faire une playlist pour musicien ou joueur solo. Se marrer en jouant "Do Ré Mi" avec des potes, ça va le faire. Faire de l'impro sur le thème de Super Mario Bros. qui a été tellement repris et réadapté par Nintendo eux-mêmes, ça n'a aucun intérêt.
Comme a peu d'intérêt de toute façon la musique des jeux vidéo, qui n'est qu'un accompagnement au plaisir ludique mais certainement pas une fin en soi. Quel accompagnement de qualité pourrait-on dire en voyant les compos d'Iwata par exemple. Il n'empêche que, extraites de leur contexte de jeu et de sentiment d'épique/amusement/.../, elles restent bien souvent inférieures en terme de puissance artistiques, en termes de portée de message, en termes d'écoute agréable à l'oreille que n'importe quel morceau un tant soit peu construit de rock/pop/classique/électro...
J'espère donc que Wii Music cartonnera et que cela poussera Nintendo à sortir soit des nouvelles boîtes, soit du DLC portant sur des styles musicaux précis et non pas un melting-pot sans queue ni tête.
|