Soucis d’emploi : mentir à l’ANPE ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous,

Pour résumer, je suis au chomage depuis 3mois, l'anpe me suit depuis aout et je suis embêté par rapport a un entretien que j'ai eu, je vous explique :

J'ai postulé à une offre de CDD 6mois payé une certaine somme, entretien tél on me dit que c'est en fait 3mois mais on me confirme la paye, s'en suit d'un entretien qui se passe très bien, ils retiennent ma candidature et me confirment CDD 3mois + une somme par mois.

Quelques jours plus tard : réponse positive par tel, je suis tout content, on me dit que j'ai recu le contrat par mail, je vais voir : c'est un CDD 2mois, payé 100€ de moins que prévu lors de l'entretien.... la personne m'explique qu'elle n'a pas prit la décision et qu'elle ne peut rien y faire, du coup je refuse le poste et je trouve pas ça honnête de leur part, sans le leur dire évidemment.

Etant suivi par l'anpe, ils ont eu vent de cet entretien et je ne sais que dire par peur de toucher moins de chomage ou pire être radié.

Dois-je mentir en disant que la réponse est négative? Ou dois-je dire la vérité en expliquant que le contrat ne correspond pas à l'offre a laquelle j'ai postulé? Dans ce cas, je risque quelque chose?

Ma question est : suis-je en tord si je refuse ce post? Sachant que le contrat n'est pas ce que leur offre disait, ni meme ce qu'ils disent durant l'entretien?

Bien à vous,
L'entreprise n'est pas honnête , explique clairement la situation à ton conseillé. Montre lui l'offre de départ , avec la durée et le salaire proposé.
Le fait que tu sois au chomage ne t'oblige en rien à accepter des propositions de patrons malhonnêtes

Je crois que c'est même illégal , le fait de proposer autre chose que l'annonce.

Si tu est radié pour ça
A l'ANPE ya pas mal de cons (si si faut y aller et subir X entretiens, réunions inutiles et autres avant de monter sur votre cheval blanc), mais y a aussi des personnes qui réfléchissent.
Dans ton cas, je crois que l'employeur est en tord, si tu as des preuves (écrites) du salaire annoncée au départ, de la durée du contrat, par rapport à ce qu'on t'a proposé au final, il vaux mieux te poster en victime à l'ANPE et dire la vérité.

Par contre, si tu as pas de preuves écrites ou quoi pour te défendre, ta parole de chomeur vaux rien contre celles des entreprises "olol ya 20personnes qui attendent derrière toi tavu".

hf §
Tu es au chomage et tu refuses du boulot ?! si le travail te convenait pourquoi refuser ? Travailler que 2 mois c'est mieux que de ne pas travailler du tout. Et 100€ de moins, ça sera toujours mieux payer que le chomage non ?
Citation :
Publié par Elty
Tu es au chomage et tu refuses du boulot ?! si le travail te convenait pourquoi refuser ? Travailler que 2 mois c'est mieux que de ne pas travailler du tout. Et 100€ de moins, ça sera toujours mieux payer que le chomage non ?
Oui mais ça veut aussi dire accepter de se faire marcher sur la gueule sous prétexte qu'on est bien moins loti que d'autres. C'est un forme de chantage, "acceptes ce boulot même si on te sous-paye, de toute façon t'as rien d'autre à faire méchant chômeur"
Moi en tout cas je vois ça comme ça, je trouve pas ça correct de leur part. Par contre j'y connais rien à l'ANPE donc je sais pas comment ils réagissent.
Citation :
Publié par Elty
Pas forcément...
Ne pas céder à du foutage de gueule en règle me paraît être une autre bonne raison de ne pas se laisser faire.
C'est comme ça que des employeurs se croient tout permis : ils tentent le coup une fois et s'aperçoivent que ça marche ! Alors ils continuent, hein, pourquoi se priver d'un bon pigeon dès qu'on peut ?

A ta place je prendrais rdv illico à l'anpe pour aller leur expliquer le problème au plus vite, preuves à l'appui si possible bien sûr. Après, ben pourvu que tu ne tombes pas sur un con (au pire tu demandes à voir le directeur d'agence, n'hésites pas, il est en général plus compétent et te prendra au sérieux).
C'est pas parce que tu es au chômage que tu dois te laisser arnaquer, bon courage.
Citation :
u es au chomage et tu refuses du boulot ?! si le travail te convenait pourquoi refuser ? Travailler que 2 mois c'est mieux que de ne pas travailler du tout. Et 100€ de moins, ça sera toujours mieux payer que le chomage non ?
Je partage à 200% cet avis.
Le mieux pour montrer que tu ne te fous pas de la gueule de l'ANPE n'est pas de leur mentir mais de les contacter directement pour leur parler de cet employeur indélicat. L'ANPE n'aime pas trop les annonces fantaisistes.
Citation :
Publié par Siam
Ne pas céder à du foutage de gueule en règle me paraît être une autre bonne raison de ne pas se laisser faire.
C'est comme ça que des employeurs se croient tout permis : ils tentent le coup une fois et s'aperçoivent que ça marche ! Alors ils continuent, hein, pourquoi se priver d'un bon pigeon dès qu'on peut ?
Je partage à 300% cet avis.
Citation :
Publié par Ethann F.
Je partage à 300% cet avis.
Pareil.

C'est pas parce que chômeur rime avec glandeur qu'il faut nécessairement y voir une corrélation.
Citation :
Publié par Elty
Effectivement je ne comprends pas pourquoi tu n'acceptes pas de te faire entuber, tu es au chômage tout de même...
Citation :
Publié par Sageo

Ma question est : suis-je en tord si je refuse ce post? Sachant que le contrat n'est pas ce que leur offre disait, ni meme ce qu'ils disent durant l'entretien?
,
Si tu refuses le poste oui, pour la raison invoquée non, même si tu t'y es mal pris.

En clair, si une entreprise tente de te refaire et ne respecte pas l'annonce/l'entretien, la seule chose à faire c'est de prendre ce contrat non signé et d'aller voir ton conseiller ANPE.

Je recrute via l'ANPE, j'ai une annonce permanente affichée chez eux, et les détails sont clairs et précis au moment de la création de l'annonce, il est impératif de respecter ce qui a été convenu.

Pour l'anecdote, un jour l'ANPE s'était trompée sur l'annonce, elle avait mélangé les salaires de deux annonces distinctes, j'ai téléphoné pour rectifier de suite. Si je ne l'avais pas fait puis signalé aux candidat ensuite, l'ANPE me tombait sur le dos.

Une offre d'emploi doit respecter certaines règles, elles ne sont pas éditées par l'ANPE mais par le Code du Travail himself, c'est dire que les annonces fantaisistes sont à exclure.
Citation :
Publié par Elty
lol
Citation :
Publié par Elty
Les gens sont tellement bien payés à rien faire, du coup quel intérêt de travailler pour à peine plus ?
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai refusé ce poste pour 2 bonne raisons :

- L'employeur n'a pas été honnête, ni sur le montant de la paye, ni sur la durée du contrat de travail.
- Pendant plus d'un ans j'ai enchaîné les contrats de 1-3mois, aujourd'hui je souhaite en priorité trouver un emploi stable en CDI, ou à défaut au minimum 4-6mois en CDD. J'ai postulé à une offre CDD de 6mois et non de 2mois.

La période "grande vacances" ne m'a pas aidé mais je ne désespère pas.

Citation :
Publié par Andromalius
Le mieux pour montrer que tu ne te fous pas de la gueule de l'ANPE n'est pas de leur mentir mais de les contacter directement pour leur parler de cet employeur indélicat. L'ANPE n'aime pas trop les annonces fantaisistes.
Je vais suivre ton conseils, j'ai effectivement la preuve en écris que le contrat ne correspond pas à leur offre d'emploi.

J'avais juste peur que refuser un emploi pour ce motif puisse m'être fatal, c'est pourquoi j'ai crée ce poste.

Si cela ne me porte pas préjudice je vais donc les appeler dès demain matin.

Dame Belladona, selon toi je serai donc en tord d'avoir refusé avant d'allé voir l' ANPE? Ils m'ont appelé jeudi fin aprèm pour me dire que ça commencerai le lendemain matin, je n'ai pas eu le temps de voir ou appeler ma conseillère ANPE qui n'est présente que du lundi au mercredi.

Les erreurs ça peut arriver, ils m'ont dit ça durant l'entretien, qu'en fait c'était 3mois et non pas 6, je leur ai signalé, le lendemain le numéro d'offre disparait, le lendemain de mon refus l'offre ré-apparait, au même numéro, même entreprise et qui annonce encore un CDD de 6mois, je trouve ça étrange.
Citation :
Publié par Sageo

Dame Belladona, selon toi je serai donc en tord d'avoir refusé avant d'allé voir l' ANPE? Ils m'ont appelé jeudi fin aprèm pour me dire que ça commencerai le lendemain matin, je n'ai pas eu le temps de voir ou appeler ma conseillère ANPE qui n'est présente que du lundi au mercredi.

.
En théorie, un contrat qui entre dans tes cordes tu ne peux le refuser, sauf évidement dans un cas comme le tiens, faut pas pousser bobonne hein

Ce que je voulais dire c'est que refuser dans ton cas c'est logique, mais il faut alors prévenir ton conseiller ANPE le plus vite possible, parce qu'il va contacter l'entreprise et ils vont juste dire que tu as refusé, et rien de plus (vont pas se tirer une balle dans le pied non plus).

Ce genre de magouille me dégoûte, laisse pas courir surtout, signale le, d'autant que l'annonce avec les fausses infos est réapparue.

De toute ton conseiller doit être au courant de ton refus déjà, puisque l'annonce est réapparue, alors va lui expliquer que cette entreprise est malhonnête.
Citation :
Publié par Sageo
Les erreurs ça peut arriver, ils m'ont dit ça durant l'entretien, qu'en fait c'était 3mois et non pas 6, je leur ai signalé, le lendemain le numéro d'offre disparait, le lendemain de mon refus l'offre ré-apparait, au même numéro, même entreprise et qui annonce encore un CDD de 6mois, je trouve ça étrange.
C'est effectivement super chelou que l'offre ré-apparaisse.
Par contre, tu devrais peut-être communiquer à l'entreprise le fait que tu refuses, et pourquoi. Tu as quoi à y perdre ?
Dis leur que ce n'est pas l'offre pour laquelle tu as postulé, et que tu ne comprends pas que cette offre soie toujours proposée, mais que tu refuses l'offre pour laquelle on te file le contrat.
Au pire, t'auras dit ce que tu penses, au mieux ils y réfléchissent un poil et te filent l'offre d'origine, sans que tu passes spécialement pour un relou, vu que t'es en ton droit, et que s'ils appréciaient pas, ils te prendraient pas.
Citation :
Publié par Cefyl
C'est nouveau ces démarches ? Un contrat par mail, je n'ai jamais vu ça (personnellement hein !)
Et ?

Tu l'imprimes, paraphes, signes et tu le renvois ? Ca change quoi ?

Quand je vois certaines réponses, je me dis que certains vont tomber de très haut une fois qu'ils seront sur le marché de l'emploi.
Citation :
Publié par Krn
Et ?

Tu l'imprimes, paraphes, signes et tu le renvois ? Ca change quoi ?

Quand je vois certaines réponses, je me dis que certains vont tomber de très haut une fois qu'ils seront sur le marché de l'emploi.
Carrément, il y en a qui se doute de rien....

Citation :
Publié par Elty
Citation :
Publié par Sophus
Je partage à 200% cet avis.
Mais oui bien sur tout les chômeurs sont des fainéants..... Quand les gens arrêteront un peu de se faire piétiné par le patronna sa ira peut être mieux !

Citation :
Publié par G.P.
Les gens sont tellement bien payés à rien faire, du coup quel intérêt de travailler pour à peine plus ?
Idem... no comment.
LA question qui s'impose : L'offre d'emploi tu l'as recherché par tes propres moyen ou c'est l'ANPE qui te l'a donnée ?

Parce que à 2 cas, 2 réponses :

Si c'est toi qui a déniché l'annonce, tu n'as pas de compte à rendre, tu expliques pourquoi tu as refusé et c'est tout.

Si c'est l'ANPE qui te propose l'offre, alors tu peux refuser, ça va être mal vu mais tu as le droit de refuser une annonce proposée par l'ANPE, mais une seule et unique fois, au second refus c'est radié direct.

PS : La prochaine fois demande une promesse d'embauche, les prud'hommes sont des grands fans de ces histoires.
Citation :
Publié par Elty
c'est ça et demain on met les offres d'emploi aux enchères aussi hein

<<Qui dit moins ! qui dit moins ! >>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés