Le jeu de l'énigme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par john_rimbo
Héhé, je savais que la roxxance des bariens n'était pas surestimée
Plains-toi donc, moi j'ai codé en javascript, mon E4300 à apprécié

Pour ceux qui seraient interessés, voici le code qui m'a permis d'y arriver :
Woot. Y'avait pas besoin d'un algo hein, j'me suis planté quand j'ai dit 32 parce que j'avais dit 28 avant de décuver mon vin, mais avec mon raisonnement, j'y étais.

Quand on fait une puissance de 2 à partir d'une ampoule, on a 2 ampoules allumées.

On part d'une ampoule.
8192 secondes plus tard, on a 2 ampoules allumées
4096 secondes plus tard, on a 2*2 ampoules allumées (et il n'y a aucune chance que des ampoules partant de la première aillent éteindre la 8193ème)
128 secondes + tard, 2*2*2 ampoules (idem, aucune ampoule n'ira éteindre une allumée au départ de ces 128 secondes)
64 secondes plus tard pareil, 16 ampoules
4 secondes plus tard, idem, 32 ampoules
1 seconde plus tard, re-belote, et bien 64, j'aurais recompté au lieu de sortir la puissance de 2 la plus proche, qui était manifestement bien trop petite, c'était bon.

C'est bien de savoir coder des algorithmes, mais bon...

Le nombre d'ampoules allumées est FORCEMENT une puissance de 2, qui dépend de la décomposition du nombre d'ampoules total en puissance de 2.
Si le nombre N est la somme de X nombres qui sont puissances de 2, le nombre d'ampoules allumées sera 2^(X+1), sauf pour 1 ampoule evidemment.
C'est fou comme ça me parait évident maintenant .

@RiC : Tu t'es trompé à l'étape 9 ^^
par contre moi j'en connais pas de devinettes, donc je passe mon tour.

mais je suis bien tenté par ça:
Citation :
Publié par john_rimbo
Hum bah je peux sortir des énigmes de pute si tu veux mais ça va vite plomber l'ambiance

@Quild: j'avoue ta méthode est beaucoup plus élégante /bow
Allez, que quelqu'un en reposte une pour le fun, va être temps que j'aille au pieu, je me lève à 5h pour une connerie d'examen lundi
Quild peut-être ? Comme t'es arrivé à la solution aussi.
Citation :
Publié par Quild
Si le nombre N est la somme de X nombres qui sont puissances de 2, le nombre d'ampoules allumées sera 2^(X+1), sauf pour 1 ampoule evidemment.
C'est fou comme ça me parait évident maintenant .
Je me sens bête maintenant ! Mais grâce à toi je vais pouvoir dormir sereinement .
Je peux en balancer une balaise si la main est laissée .

Au fond d'un dédale, un explorateur arrive dans une pièce, avec 9 portes. Son entrée se referme derrière lui.

Un écriteau lui dit que certaines portes mènent à une mort certaine, d'autres sont des fausses portes (mais il ne peut pas s'en rendre compte sans tenter de les ouvrir), et une dernière mène au trésor, et à une sortie.

Chaque porte a un petit écriteau dessus, l'écriteau de la bonne porte dit vrai. Pour les portes qui mènent à la mort, l'écriteau ment. Pour les cellules vides... qui sait ?

Porte 1 : Le trésor est derrière une porte impaire.
Porte 2 : Cette porte est fausse.
Porte 3 : L'écriteau de la porte 5 dit vrai, celui de la 7 ment.
Porte 4 : L'écriteau de la porte 1 est faux.
Porte 5 : L'écriteau de la porte 2, ou celui de la porte 4 est vrai.
Porte 6 : L'écriteau de la porte 3 ment.
Porte 7 : Le trésor n'est pas derrière la porte 1.
Porte 8 : Cette porte mène à la mort, et la 9 est une fausse porte.
Porte 9 : Cette porte mène à la mort, et l'écriteau de la porte 6 ment.

J'vais me coucher, have fun . Pour éviter de balancer des nombres au pif, je veux pour chaque porte si l'écriteau est faux ou vrai en +.

Edit : La solution peut être trouvée par la logique, sans le moindre doute. Cependant, l'énoncé original donnait un indice autour de la porte 8, on ne pouvait résoudre l'énoncé sans savoir si cette porte était une vraie porte ou non. Cependant, cet indice suffit sans que je vous en donne la réponse =).

Autre edit : Rofl john, effectivement, erreur de ma part. J'ai vérifié le reste du coup, désolé !
Quelqu'un peut m'aider à comprendre l'écriteau de la porte 2...

Porte 8 est 9 ne peuvent mener à la mort (puisque leur écriteau indique qu'elles mènent à la mort... mais l'écriteau de la 8 ment en partie quand il dit que la porte 8 mène à la mort et dit la vérité quand il indique que l'écriteau de la porte 9 ment... Un écriteau peut-il dire en partie seulement la vérité ?

++ RiC
Je dirais la 7:

1 Vrai (fake porte)
2 Faux (mort)
3 Faux (fake porte ou mort)
4 Faux (fake porte ou mort)
5 Faux (fake porte ou mort)
6 Vrai (fake porte)
7 Vrai (trésor)
8 Impossible (fake porte)
9 Impossible (fake porte)
Citation :
Publié par Mortis Sombrecoeur
Je dirais la 7:

1V
2 impossible
3F
4F
5F
6V
7V
8I
9I

I et I pour 8 et 9, c'est ? Impossible ? En tout cas, c'est bien la 7, et tes V et F sont justes (et la 2 était une erreur de ma part)

Cette énigme était tirée et modifié d'un livre d'énigmes, j'vais ptêt pas le citer pour la pub, mais je le reconnais .
je crois que c'est la porte 6.
j'ai trouvé un cas de figure où ça semble fonctionner mais je n'ai pas encore prouvé qu'il n'y a aucun autre choix possible ce qui confirmerai ma conclusion ...
Edit: trop lent pour répondre et raté mon analyse apparemment :/
Citation :
Publié par Quild
I et I pour 8 et 9, c'est ? Impossible ? En tout cas, c'est bien la 7, et tes V et F sont justes (et la 2 était une erreur de ma part)

Cette énigme était tirée et modifié d'un livre d'énigmes, j'vais ptêt pas le citer pour la pub, mais je le reconnais .
oui, j'avais abrégé pour gagner du temps dans la réponse, en comptant éditer après.

Donc à moi:
Deux corsaires et un pirate sont envoyés en prison.
Peu de temps après, une rumeur commence à circuler disant que le pirate a été décapité et que les corsaires ont eu la tête tranchée.
Mais une seconde rumeur se répendit, selon laquelle une seule personne serait morte.
En réalité, ces deux rumeurs sont justes. Comment est-ce possible?
Citation :
Publié par RiC
Quelqu'un peut m'aider à comprendre l'écriteau de la porte 2...

Porte 8 est 9 ne peuvent mener à la mort (puisque leur écriteau indique qu'elles mènent à la mort... mais l'écriteau de la 8 ment en partie quand il dit que la porte 8 mène à la mort et dit la vérité quand il indique que l'écriteau de la porte 9 ment... Un écriteau peut-il dire en partie seulement la vérité ?

++ RiC
En fait, si la porte 8 est fausse, l'énigme n'est pas solvable, il faut donc supposer qu'il y a quelque chose derrière.
Ca ne peut pas être le trésor, parce que l'écriteau dirait vrai, ce qui est impossible. Donc l'écriteau ment. L'écriteau dit que la porte mène à la mort, et que la 9 est vide. Comme la porte mène effectivement à la mort, pour que l'écriteau mente, il faut que la 9 ne soie pas vide.

En procédant par déduction ensuite, on arrive facilement au résultat en fait.

@Mortis : Le pirate est effectivement mort de décapitation, mais pour les corsaires, tête tranchée ne signifie pas forcément séparée du corps, et donc c'est pas mortel dans ce cas ! ? Si c'est ça, je passe la main, vais dodo =).
Citation :
Publié par Quild
@Mortis : Le pirate est effectivement mort de décapitation, mais pour les corsaires, tête tranchée ne signifie pas forcément séparée du corps, et donc c'est pas mortel dans ce cas ! ? Si c'est ça, je passe la main, vais dodo =).
Nan c'est pas ça. J'aurais pus dire la tête coupée, ça revient au même
les corsaires ne seraient-ils pas autre chose que des "personnes" ?
le mot signifie plusieurs choses, notamment une sorte de bateau ou de vêtement ... mais dans ces deux cas, je ne vois pas la signification de "tête tranchée" les concernant ni comment ils peuvent être envoyés en prison.
Les corsaires étaient des pirates travaillant pour une nation. Une fois capturés, ils exhibaient leur lettre de marque et pouvaient être relâchés. Peut-être qu'ils ont été officiellement décapités mais en réalité relâchés ?
Un mec cumule un statut de double corsaire + pirate...il est donc doublement traître + pirate, il mérite bien qu'on lui coupe la tête trois fois §§§

édition pour en dessous : j'ai l'impression que tu as trouvé !
Yep ça doit être ça.
Allez, une dernière moisie pour le fun.

Thomas est né le 23/10/01
Hier soir, il est entré dans un café et à commandé une bière.
Le barman, un homme pourtant tout à fait honnête, ne lui a même pas demandé son âge avant de lui servir l'alcool. Comment Thomas a-t-il fait ?
Citation :
Publié par john_rimbo
Bon allez fini de rire les gars :

Vous vous trouvez en face d'une rangée de 12486 ampoules. Au début, seule la première , celle tout à gauche de la rangée est allumée.

Toutes les secondes, il se passe l'opération suivante :
Chacune des ampoules change d'état, (c'est a dire s'allume ou s'éteint), mais uniquement si celle située à sa gauche était allumée la seconde d'avant.
Sachant que la première ampoule de s'éteint jamais, combien d'ampoule seront-elles allumées lorsque celle tout à droite s'allumera pour la première fois ?
12486
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés