Alpha & Oméga
|
Non, ça se vérifie dans la réalité aussi. Aucun problème de démonstration.
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Le jeu de l'énigme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'ai justement pas utilisé de maths là. Mais comme l'enigme est tricky, j'rajoute une petite couche d'explications.
Rico a une chance sur trois de choisir le bon coffre au départ, et deux chances sur trois de choisir le mauvais. Parmi les deux autres coffres, les examinateurs en virent un faux. Ainsi, choisir de choisir de coffre c'est en gros prendre des options sur les deux coffres qui restaient, vu que celui qui a été éliminé ne contenait à coup sûr pas sa place pour l'X. Bon, à moi donc. Michel, Alphonse, Mohammed (pour respecter les quotas) et Manuel doivent traverser un pont en 17 minutes. Mais ils ont chacun une vitesse de marche maximale différente : ça leur prend respectivement une, deux, 5 et 10 minutes pour traverser le pont. Sauf qu'il y a deux soucis. Déjà, le pont ne peut supporter que le poids de deux personnes à la fois. Ensuite, il y a plein d'oiseaux carnivores qui tournoient autour du pont, du coup on ne peut pas passer à travers le pont sans un fusil laser. Hélas, ils ne disposent que d'un seul fusil laser. Dans quel ordre doivent-ils traverser le pont pour être tous de l'autre coté au bout de 17 minutes ? |
![]() |
|
|
Faut un fusil pour les 2 non ?
![]() Ils envoient Manuel avec le fusil, pendant sa traversée il couvre les autres qui viennent un par un ![]() C'est comme si je disais qu'il avait que 2 possibilités de départ, être devant le bon coffre ou non, et que la somme des possibilités des 2 mauvais coffre donnait qu'une chance sur 2 d'avoir lieu. |
![]() |
|
|
Ah oui j'oubliais, le fusil est à courte portée et donc ne peut pas être utilisé d'en dehors du pont pour couvrir ceux qui arrivent derrière (il remplace une lampe torche dans l'énigme originale où on peut pas traverser le pont dans le noir, ça donne un coté plus folklo à l'énigme).
Toujours Il y a 1/3 chances pour que l'X soit dans le coffre A, donc 1/3 chances pour qu'ils virent le coffre B. Il y a 1/3 chances pour que l'X soit dans le coffre B, donc 1/3 chances pour qu'ils virent le coffre A. Il y a 1/3 chances pour que l'X soit dans le coffre C, donc 1/6 chances pour qu'ils virent le coffre A, et encore 1/6 pour le coffre B. Sommons les chances pour que le coffre A reste : 1/3 de chances qu'il reste avec l'X dedans, 1/6 qu'il reste sans l'X dedans (càd dans le cas où il reste le coffre A, 2/3 pour que l'X y soit). Et de même pour le coffre B. Donc peu importe si c'est le coffre A ou B qui restent, y a 2/3 chances pour que le gros lot y soit. J'peux pas faire plus clair au niveau des notations avec mes faibles connaissances en LaTeX. |
![]() |
|
|
Comment ils récupèrent le fusil une fois que quelqu'un est passé ?
Ils le lancent ou faut que quelqu'un refasse le chemin ? Ou osef c'est pas une clé de l'énigme ? |
![]() |
|
|
Faut que quelqu'un revienne avec le fusil.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
K est mille fois UN ?
![]() ou l est mille fois ml m est mille fois mm g est mille fois mg |
![]() |
|
Bagnard
|
Ouep, la solution de l'énigme c'est qu'un sage vient et rajoute son cheval, puis il repart avec son cheval. C'est totalement absurde en fait
![]() |
![]() |
|
|
Yup, faire le calcul sur 18, le vieux devait plus avoir toute sa tête
![]() A toi Lappeau. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|