[Actu] « Plus de 400 000 joueurs actifs », dixit Erling Ellingson

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble avoir lu quelque part que Funcom ne communiquera plus aucun chiffre sur les abonnés, même dans le prochain rapport financier. Mais je me trompe peut être.

Pour ceux qui demandent un merge serveur, où qu'ils se trouvent, il est impensable que Funcom le fasse si peu de mois après la release. Vous imaginez les consequences???
Citation :
Publié par Azzahr
La plupart des jeux coutent 60€ (70 sur consoles) et se termine en une dizaine d'heure
Voir même 70 euros mais là en tant que client d'un jeu mmo tu payes aussi tout les mois 15 euros ce qui te coûte bien plus cher que ça au final . Faut comparer ce qui est comparable.
quote=shirality;16819689]Voir même 70 euros mais là en tant que client d'un jeu mmo tu payes aussi tout les mois 15 euros ce qui te coûte bien plus cher que ça au final . Faut comparer ce qui est comparable.[/quote]

Pour 60€ tu as accès pour 1 mois.

Après, si certaines personnes sont prête à payer mensuellement pour un produit qui ne leur convienne pas ...

Et donc on en revient au même point, le rapport heure de jeu / prix pour un MMO est excellenbt
Citation :
Publié par Azzahr
La plupart des jeux coutent 60€ (70 sur consoles) et se termine en une dizaine d'heure
Et quand tu achètes ce type de jeu, tu le fais en toute connaissance de cause.

C'est là toute la différence avec AoC, ce qui explique ta juste comparaison, mais qui ne fait que souligner le problème d'AoC, c'est un MMO, t'es censé y jouer plus qu'un mois.

450.000 joueurs abonnés sur 800.000 boîtes vendue qui quittent le jeu en moins de 3 mois sur un MMO, c'est énorme et le signe d'un MMO qui s'est raté, tu peux le tourner comme tu veux, c'est un fait.

Certains sont sur le jeu et s'y amusent, certes et tant mieux.
Mais beaucoup n'ont toujours pas découvert le vide sidéral du jeu à un certain niveau. Ou ont un temps de jeu très faible, comme Angelyne qui dit avoir joué 30h ... (chapeau d'avoir en plus le temps de jouer sur le serveur test).

Et ceux qui le défendent à tout prix en continuant à y croire, leur démarche relève plus de la foi.
Personnellement je trouve ça pas sain du tout ...

Et ca me hérisse le poil de voir certains posteurs nous délivrer les saintes écritures selon Funcom avec foi et passion en faisant de l'autocongratulation, en passant sous silence ou en minimisant tout les manquements du jeu.
Et cela sur presque tout les fils de ce forum.
Ca s'apelle du prosélytisme, c'est pas toléré sur JoL.

Et comble du comble, ce sont ceux qui critiquent d'une manière argumentée le jeu, au lieu de psalmodier le marketing de Funcom qui passe pour des illuminés.

C'est le monde à l'envers.

AoC a des qualités, un moteur 3D très réussi pour ceux qui ont la machine pour le faire fonctionner, un univers prenant et réussi, un Tortage très réussi aussi et bien finalisé, mais le restant est bancale, très incomplet, buggé. Des features majeures comme le PvP de masse, siège de ville absent.
Les patchs font presque systématiquement des revirements à 180 ° en rendant le jeu incohérent (les nécros qui ont changé de visage déjà 3 fois), les patchs de moins en moins fréquent créent autant de problèmes qu'ils en réglent.
Et Funcom continue ses effets annonces, n'avait il pas après la release promis (salut Gaute !) le PvP de mase pour .. fin juin ? DirectX 10 pour fin août ? De nouvelles zones 50+ pour fin juillet ?

Alors faire un bilan est assez simple, on met les + et les - en balance et ont voit ce que ca donne. Et ca donne 450.000 personnes sur 800.000 qui ont conclu que le jeu avait un bilan négatif, sûrement beaucoup de HCG car ils ont une vue d'ensemble du jeu.

On verra quand ceux qui ont joué seulement une 50 aines d'heures au jeu seront niveau maximum et qu'ils pourront faire se bilan également.

Et vu la progression des ventes de nouvelles boites proche de zéro, en 1 mois 700.000 boites vendue sur un marketing monté de main de maître et seulement 800.000 boites 3 mois plus tard (dixit Funcom) tout en sachant que les invendus remplissent les stocks des revendeurs, ce ne sont pas de nouveaux arrivants qui vont relevé ce chiffre de 400.000 joueurs (abonnés, période du mois gratuit et trial) et donc maximum 350.000 abonnés aujourd'hui.
Analyse toute personnel et donc forcement subjective, je pense que malheureusement l'avenir d'AOC n'est plus dans les mains de Funcom mais plutôt dans le succès ou l'échec de ses concurrents.
Beaucoup de joueurs (par contre désolé pour l'approximation, je n'ai aucun chiffre)ont décidé de geler leur compte. Dans notre modeste guilde (8 membres environs) une moitié poursuit le jeu car ils ont vraiment accroché, l'autre moitié arrête mais ne ferme pas la porte au jeu. Cette dernière moitié (moi inclus) va voir ailleurs. Si elle trouve son bonheur dans War ou Aion, elle ne reviendra pas. Mais si ces jeux sont décevant la question se posera de nouveau. D'où l'importance des futurs patchs.
A l'inverse de certains Joliens, aucun membre de notre guilde n'ayant développé de rejets forts vis à vis d'AOC et tous (même ceux comme moi qui vont aller voir ailleurs) louant le fort potentiel de ce jeu, nous ne fermons pas la porte à un retour éventuel.
Même si c'est un retour par défaut, il est toujours possible d'une seconde lune de miel. a moins qu'une belle demoiselle (AIon ou War) ne nous fasse tourner la tête.
Par contre ceux qui continuent dans notre guilde sont réellement motivés et sont investis dans le jeu, ce qui me pousse à croire qu'après une saignée en septembre, une communauté plus restreinte mais sûrement plus soudée va voir le jour.

[edit] Dans notre petite guilde ceux qui restent sur AOc sont ce que vous appelez des "hardcores gamers"(que je déteste ce terme) qui jouent environ 30 heures~ 50 heures par semaine. Et dans ceux qui partent ont a des casuals et des HCG. Par contre à titre informatif on vient tous de Guild Wars. Ceci expliquant peut-être cela.
Tu comprends mieux le succès de la religion, des sectes, du foot et des films de uwe boll (si,si)?

Perso ca fait un moment que je ne poste plus, parait que sous l'effet de la nervosité on perd en capacité de réflexion et certains semblent poster en état de stress permanent.
Citation :
Publié par Boulba
Pour une fois d'accord avec Merel: "Toujours avoir une bonne opinion de soi-même, les autres se chargent d'en avoir une mauvaise!"
Hitler avait la même philosophie de vie.

aller hop, point godwin \o/
Citation :
Publié par Le Saint
Et Funcom continue ses effets annonces, n'avait il pas après la release promis (salut Gaute !) le PvP de mase pour .. fin juin ? DirectX 10 pour fin août ? De nouvelles zones 50+ pour fin juillet ?
[...]
Et vu la progression des ventes de nouvelles boites proche de zéro, en 1 mois 700.000 boites vendue sur un marketing monté de main de maître et seulement 800.000 boites 3 mois plus tard (dixit Funcom) tout en sachant que les invendus remplissent les stocks des revendeurs, ce ne sont pas de nouveaux arrivants qui vont relevé ce chiffre de 400.000 joueurs (abonnés, période du mois gratuit et trial) et donc maximum 350.000 abonnés aujourd'hui.
Pour le reste, j'en sais rien, mais pour le dx10, il n'a jamais été promis fin août, mais juste d'être présenté fin août, nuance (que tu aimes bien, cf les "analyses" des propos d'erling dans une interview à la va-vite).

Sinon vu que tu sembles te faire du souci pour les ventes du jeu, je te rassure, il continue de se vendre. Pas 50000 unités par semaines, mais il continue.
Citation :
Publié par Le Saint
Et quand tu achètes ce type de jeu, tu le fais en toute connaissance de cause.

C'est là toute la différence avec AoC, ce qui explique ta juste comparaison, mais qui ne fait que souligner le problème d'AoC, c'est un MMO, t'es censé y jouer plus qu'un mois.

450.000 joueurs abonnés sur 800.000 boîtes vendue qui quittent le jeu en moins de 3 mois sur un MMO, c'est énorme et le signe d'un MMO qui s'est raté, tu peux le tourner comme tu veux, c'est un fait.
Je ne parles pas de la réussite de AoC, mais du rapport temps de jeu / prix dans le jeux vidéo.

A titre personnel, j'estime en avoir eu pour mon argent.
Dépense = 1 boite + 2 mois (110€) pour plusieurs dizaine d'heure de jeu, ça me convient.
A titre de comparaison, sur BF2042 j'ai moins de 10h de jeu pour 60€ (qui est un jeu online sans abonnement).

Après, je considère le MMO comme un jeu vidéo avec une location mensuelle.
Si le mois en cours me plait, je continue, sinon je cancel.

Pour les 400'000 joueurs, dans l'absolu c'est un très bon chiffres pour un MMO disponible en Europe + USA.
Vis à vis des 800'000 boites vendus, c'est juste que l'équipe marketing à très bien fait son boulot
D'ailleurs, combien de boites ont été vendus pour les derniers MMO (style LOTRO, Vanguard, WoW BC) par rapport à leurs abonnés actuels ?

Bref, les chiffres, on peux leur faire dire ce que l'on veux selon si on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein ou entre les 2
Citation :
Publié par Ballistika
ok ,si Angelyne le dit , c'est que c'est vrai.
Que ca soit de l'ironie ou non, j'en ai rien a carré d'avoir raison ou non. Je suis pas la pour rassembler une cours de fidèles supporter, j'ai pas besoin de me faire des amis. Ca me sidère de voir qu'autant de gens qui ne "jouent plus" sont encore ici a pisser dans la gamelle. Ca a l'air de tellement emmerder le monde qu'il y'en a qui puissent s'y interesser, voir s'y amuser, que ca en devient absurde. Au final les messages sont completement noyés, des "Fans", des "Hates" et la grosse majorité qui s'en fout. Certains se barrent, beaucoup peut etre, moins qu'on le pense sans doute. Y'a eu un gros debat (inutile) ou il en est sortie, qu'il ne "devait" rester "a peine" que 150000 joueurs et qu'en tout cas c'etait surment pas 400000 parce que c'etiat Q2 et que le pubFC mentent forcement. Tout ceux qui disaient le contraire on ete cordialement pris pour des billes. Et aujourd'hui comme si de rien etait on en revient a 400000 (enfin pas tout a fait, c'est tjrs de declaratif, c'est donc forcement du mensonge, puis c'est pas des comptes c'est des "actives players, parce que forcement un mec qd il parle il soupèse tout les mots avant des les employer, c'est comme ca). Mais 4000000 c'est forcament un echec aussi puisqu'il y'avait 800000 boites vendues. ok c'est un echec. AoC c'est un jeu de merde, d'ailleurs on devrait tous cancel notre compte parce que FC c'est des mechants. Je vous laisse commencer, j'arrive ... ou pas.
Citation :
Publié par Azzahr
Après, je considère le MMO comme un jeu vidéo avec une location mensuelle.
Si le mois en cours me plait, je continue, sinon je cancel.
Beaucoup s'engagent avec une guilde (souvent la guilde existe déjà sur un jeu précédent et est un groupe d'amis), donc il s'agit d'un investissement beaucoup plus lourd que celui d'un jeu individuel dans lequel jouer ou ne pas jouer n'engage strictement que toi.
Citation :
Publié par Gobnar
Beaucoup s'engagent avec une guilde (souvent la guilde existe déjà sur un jeu précédent et est un groupe d'amis), donc il s'agit d'un investissement beaucoup plus lourd que celui d'un jeu individuel dans lequel jouer ou ne pas jouer n'engage strictement que toi.
Euh non, c'est juste X abonnements qui s'en vont si la guilde quitte le jeu, mais l'investissement reste le même
Citation :
Publié par Azzahr
Euh non, c'est juste X abonnements qui s'en vont si la guilde quitte le jeu, mais l'investissement reste le même
Tu n'as pas compris, je crois.

Il ne s'agit pas de l'investissement financier, mais du fait que lorsqu'on achète un MMO, quelque soit le prix, on est censé y rester plus d'un mois.

En matière de FPS, tu paies et tu sais que tu en auras pour une quinzaine d'heure de jeu, tu le fais donc en connaissance de cause.

Ce que l'on voulait juste souligner ici, c'est que lorsque tu achètes un MMO, tu t'attends à y passer plus que 15 heures mais plutôt plusieurs mois ...

Alors comparer un MMO a un FPS à durée hyper courte en terme de coût, oui, mais c'était les caractéristiques du produit qui ne sont pas les mêmes.

Et donc justifier le fait que même si AoC on reste qu'un mois dessus c'est pas grave car on reste pas plus longtemps sur un FPS, c'est pas ça le souci.

Dans le même ordre d'idée pour être certain d'être bien compris, si ton FPS à 15 heures de jeu, se terminait en 1 heure tu ne trouverais pas ça normal, non ?
Citation :
Publié par Le Saint
Et ceux qui le défendent à tout prix en continuant à y croire, leur démarche relève plus de la foi.
Personnellement je trouve ça pas sain du tout ...

Et ça me hérisse le poil de voir certains posteurs nous délivrer les saintes écritures selon Funcom avec foi et passion en faisant de l'autocongratulation, en passant sous silence ou en minimisant tout les manquements du jeu.
Et cela sur presque tout les fils de ce forum.
ça s'apelle du prosélytisme, c'est pas toléré sur JoL.

Et comble du comble, ce sont ceux qui critiquent d'une manière argumentée le jeu, au lieu de psalmodier le marketing de Funcom qui passe pour des illuminés.

C'est le monde à l'envers.
Les saintes écritures selon funcom... psalmodier le marketing de funcom... et tu t'étonne de passer pour un illuminé Essaye en exagérant un peu moins le trait, et ça passera sûrement mieux. En tout cas, moi, en parcourant les derniers fils de ce forum, je n'ai pas croisé d'intégriste fanatique de funcom ni d'illuminé victime des vilains psalmodiant. Tout ce que j'ai pu observer sur "presque tout les fils" ce sont surtout beaucoup de sarcasmes, qui, invariablement, finissent par faire dégénérer la discussion.

Les défauts du jeux on les connais tous... On peut chercher à les minimiser, ou au contraire à les grossir, il n'empêche qu'il existent et que personne ne cherche à les nier. Cela dit il y a encore des joueurs qui s'amusent malgré ces défaut, et ce ne sont pas forcement des casuals moutonneux ou des fanatiques de saint funcom... Il y a de tout, du 80 avec 6 rerolls, au casual qui jouent une heure par semaine, des gens qui restent avec leur guilde, des gens qui sont bien ici et n'ont pas envie d'aller sur war ou aion, ou des gens qui se disent que d'ici quelques mois ce jeux vaudra sûrement le coup de patienter un peu...
Tout le monde ne restera pas qu'1 mois sur AoC et tout le monde ne jettera pas leurs boites de jeu, car certains auront envie de revenir et de profiter des améliorations. C'est aussi ça qui est bien avec les mmo.

Bon sinon comparer un mmo à un jeu solo c'est vrai que c'est débile. Les grosses guildes HCG iront sur War et grand bien leurs fasse, j'ai hâte de voir ce que va donner la communauté AoC une fois que la population ce sera stabilisée.
Citation :
Publié par Le Saint
Tu n'as pas compris, je crois.

Il ne s'agit pas de l'investissement financier, mais du fait que lorsqu'on achète un MMO, quelque soit le prix, on est censé y rester plus d'un mois.

En matière de FPS, tu paies et tu sais que tu en auras pour une quinzaine d'heure de jeu, tu le fais donc en connaissance de cause.

Ce que l'on voulait juste souligner ici, c'est que lorsque tu achètes un MMO, tu t'attends à y passer plus que 15 heures mais plutôt plusieurs mois ...

Alors comparer un MMO a un FPS à durée hyper courte en terme de coût, oui, mais c'était les caractéristiques du produit qui ne sont pas les mêmes.

Et donc justifier le fait que même si AoC on reste qu'un mois dessus c'est pas grave car on reste pas plus longtemps sur un FPS, c'est pas ça le souci.

Dans le même ordre d'idée pour être certain d'être bien compris, si ton FPS à 15 heures de jeu, se terminait en 1 heure tu ne trouverais pas ça normal, non ?
L'exemple que j'ai pris avec BF2042 est un jeu online ou je pensais passer plus de 10h ...

Les FPS online (Quake, BF, CS) sont fait pour avoir une durée de vie infinie comme les MMO.
L'investissement personnel est aussi identique qu'un MMO avec la recherche d'une team pour monter dans les ladders sur les FPS en teamplay.

Bref le MMO est un jeu vidéo comme un autre et certains accrochent et d'autre pas.

Et savoir si c'est un succès ou non pour rester dessus, quel que sois le jeu, il faut attendre les 1er mois pour juger du contenu et de la fréquentation.

Alors pensez rester des années sur un MMO sans rien en savoir (surtout sur AoC à cause de la NDA) est totalement idiot, et surtout cela créé des frustrations car les personnes qui se prépare pour aller plusieurs années sur un jeu, qui en fait ne leurs correspond pas et/ou la qualité du jeu est pas assez bonne, sont d'autant plus décus que leurs attente étaient grande.
Citation :
Publié par Aergal
ou des gens qui se disent que d'ici quelques mois ce jeux vaudra sûrement le coup de patienter un peu...
J'espère que cette phrase ne traduit pas vraiment ta pensée, sinon tu es un joueur vraiment très, très, très patient...
Citation :
Publié par Le Saint
D'un autre coté vu que tu peux soloter 8 mobs grace à tes super skills (vu dans un autre sujet) c'est normal que la durée de vie du jeu soit vachement raccourcie chez toi.

C'est bien sur tout à fait ironique ...
Citation :
Publié par Azzahr
L'exemple que j'ai pris avec BF2042 est un jeu online ou je pensais passer plus de 10h ...

Les FPS online (Quake, BF, CS) sont fait pour avoir une durée de vie infinie comme les MMO.
L'investissement personnel est aussi identique qu'un MMO avec la recherche d'une team pour monter dans les ladders sur les FPS en teamplay.

Bref le MMO est un jeu vidéo comme un autre et certains accrochent et d'autre pas.
[HS]C'est BF2142 au passage ...mais je t'en veut pas il vaut pas BF2 powaaa. Mais seulement une dizaines d'heures t'a pas du tous maîtriser dedans[HS off]

A part ça d'accord que même un FPS online demande un investissement en team où même dans une communauté par le biais de forum pour les stratégies, conseil et autres
Citation :
Publié par Gobnar
J'espère que cette phrase ne traduit pas vraiment ta pensée, sinon tu es un joueur vraiment très, très, très patient...
Oh non quand même pas, je suis juste un joueur très, très(et demi) patient, ce qui est déjà pas mal... De toute façon je n'aime pas le style Ccoréen/manga, même si il faut reconnaître qu'aion avec ces combats aériens à de la gueule, et war ne m'attire absolument pas, donc d'ici earthrise je n'ai nul part ou poser mes valises, donc tant que les Erebs traînerons sur aoc il y a des chances que j'y reste aussi aussi... Et puis ne t'inquiète pas pour moi, stalker clear sky et fallout 3 m'aideront à patienter

@kwix... C'est un peu court en somme... on va pas rentrer dans le jeu du oh que oui /oh que non
edit : Je vais regarder ça mais bon j'ai pas trop de temps à tuer non plus... Cela dit, comme je le precisais dans mon post, dans les derniers fils du forum je n'ai pas remarqué que quelqu'un cherche à nier volontairement un défaut... Apres que certains cherchent à les diminuer ou au contraire a en faire une montagne, de toute façon on a tous un ressenti different par rapport à un probleme.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Il me semble avoir lu quelque part que Funcom ne communiquera plus aucun chiffre sur les abonnés, même dans le prochain rapport financier. Mais je me trompe peut être.
Les rapports financiers sont public on peux se les procurer facilement. Et dans la mesure ou devant leurs actionnaires ils se doivent, au risque de les perdre, de donner des chiffres sur l'état des ventes, je ne me fait pas trop d'inquiétude là dessus.
Citation :
Publié par tetrafred
[HS]C'est BF2142 au passage ...mais je t'en veut pas il vaut pas BF2 powaaa. Mais seulement une dizaines d'heures t'a pas du tous maîtriser dedans[HS off]

A part ça d'accord que même un FPS online demande un investissement en team où même dans une communauté par le biais de forum pour les stratégies, conseil et autres
Mea culpa, ca fais longtemps qu'il est désinstallé

Et pour continuer le // avec le MMO, je l'ai acheté parce que j'ai un ami qui joue dessus et je voulais le fragguer.
Seulement la gestion de la fatigue, le level design des maps et le système de ticket m'ont très rapidement saoulé.
Citation :
Publié par Merel Lenog
D'un autre coté vu que tu peux soloter 8 mobs grace à tes super skills (vu dans un autre sujet) c'est normal que la durée de vie du jeu soit vachement raccourcie chez toi.

C'est bien sur tout à fait ironique ...

D'abord, c'est 4 pas 8

Ensuite la simplicité du PvE n'a rien à voir avec la longévité du produit, AoC était censé être un jeu PvP et avec du contenu PvE high end, car c'est ça qui fait rester les joueurs sur un MMO, pas le leveling en lui même. (et sûrement pas celui d'AoC qui se termine entre 100 et 200 heures).

Le leveling à la EQ1 qui demandait des 30 jours de /played est fini depuis longtemps et heureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés