Le Loup solitaire ou comment la traduction peu gacher le plaisir !!!!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a vous,

Voila j'ai lancé un sujet sur le forum communautaire officiel, à propos de la traduction du terme Warden en français.

Et j'aimerai y recueillir votre avis, ici ou la bas d'ailleurs.

Rapidement, je me plain à propos de cette traduction car je la trouve complètement inappropriée, et je suis loin d'être le seul.

Je m'explique, Warden peut se traduire en français par Protecteur, Gardien, Surveillant, et même Berger dans un certain sens.
Chez nous les équipes de localisation de chez Codemaster ont traduit ça par 'Loup solitaire', alors que chez les allemands, cela est traduit par 'Hüter' qui a un sens tout à fait proche de l'originel.
Je rappel que cette classe est inspirée de l'elfe Haldir, chargé de la protection et de la surveillance des frontières de la Lorien.

La traduction 'Loup solitaire' est loin de retranscrire le rôle du Warden et les notions qui sont à la base de sa création.
Pire encore, elle véhicule un sens contraire aux valeurs communes que l'on peut trouver dans la Terre du milieu du 3e age.
Sans parler du fait que l'on soit dans un MMORPG, c'est à dire un jeu ou le social tient une place importante. Communauté, confrérie, échange ...

Un loup solitaire étant quelqu'un qui est en marge de la société, volontairement ou non. Il se bat seul, et pour lui même, il est sans foi ni loi, et n'est solidaire d'aucune cause.
On est loin de la Terre du Milieu du 3e age, où même chez les hommes les individualités s'effacent, et où tout le monde s'unit pour lutter contre un ennemi commun.

Bref, pourquoi 'Loup solitaire' alors que des traductions autrement plus appropriées abondes:
Protecteur, Sentinelle, Surveillant, Garde, Veilleur, Défenseur ...

Simplement parce qu'il a été dit que le 'Loup solitaire' serait une classe facilement solotable, c'est bien maigre comme justification je trouve.
Pour avoir plusieurs amis dans la traduction je peux te confirmer qu'en Français on aime bien les fioritures et autres termes pompeux quitte à ce que ca n'ait plus rien à voir l'esprit d'origine.
Je joue sur Eldar donc cette traduction ne m'importunera pas plus que ca, cependant je suis entièrement d'accord avec ton coup de gueule. Ca peut casser une ambiance ou une immersion ce genre de fautes.
Donc là un gros carton rouge à l'équipe de trad.
Je suis assez d'accord avec tes protestations ... Je vais de ce pas aller voter, en espérant que ce sondage aura un impact !

D'habitude, j'étais assez content de la trad (enfin presque), mais là, c'est casser l'ambiance comme tu dis.
Citation :
Publié par Anteros
Je joue sur Eldar donc cette traduction ne m'importunera pas plus que ca
Rhoooo arrête tu vas te faire détester par certains


Ceci dit, je trouve aussi que "Loup Solitaire" ça fait un peu... "j'melapètetoutseul" alors que "Protecteur" ou "Défenseur" semblent plus adaptés à la classe.
Loup solitaire...

- 1 aussi, outre le côté solitaire un peu déplacer, ce nom a un côté "m'as tu vu" du plus mauvais effet..
"salut je suis loup solitaire, j'ai pas mis mon costume mais je reste un héros"

Pas vraiment dans l'ambiance pleine d'humilité et de modestie du Lotro actuel.
Au niveau 50, mon cambrio ressemble toujours à un monte-en-l'air élimé des bas-quartiers, alors qu'en fait c'est un monstre de puissance...

En plus pour les vieux (enfin, les joueurs de lotro quoi...) Loup Solitaire, c'est le barbare sexy et viril de la série de bouquins dont vous êtes le héros.
Là du coup, on serait carrément obligé de jouer notre héros avec juste un petit futal moulant, torse poil et cheveux au vent. Il serait forcément humain, avec un nom en "or" et de sexe masculin.

Non vraiment pas...

Sentinelle ou veilleur me plaisent bien.
Citation :
Publié par akko
Loup solitaire...

- 1 aussi, outre le côté solitaire un peu déplacer, ce nom a un côté "m'as tu vu" du plus mauvais effet..
"salut je suis loup solitaire, j'ai pas mis mon costume mais je reste un héros"

Pas vraiment dans l'ambiance pleine d'humilité et de modestie du Lotro actuel.
Au niveau 50, mon cambrio ressemble toujours à un monte-en-l'air élimé des bas-quartiers, alors qu'en fait c'est un monstre de puissance...

En plus pour les vieux (enfin, les joueurs de lotro quoi...) Loup Solitaire, c'est le barbare sexy et viril de la série de bouquins dont vous êtes le héros.
Là du coup, on serait carrément obligé de jouer notre héros avec juste un petit futal moulant, torse poil et cheveux au vent. Il serait forcément humain, avec un nom en "or" et de sexe masculin.

Non vraiment pas...

Sentinelle ou veilleur me plaisent bien.
Et pourquoi pas "défi fantastique" ? il était terrible celui là
Loup solitaire

ça me rappelle les livres que je lisais dans ma période pré ado de la collection livre dont vous êtes le héros...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_Solitaire

A la lecture de la fiche wikipedia, je constate meme que la série existe toujours sous forme de JdR, je me demande bien comment CM compte utiliser ce nom qui semble déposé...

Surveillant ou protecteur me semblait bien plus approprié comme traduction ! Loup solitaire ça fait vraiment trop penser à des disciplines martiales, on s'éloigne un peu trop de l'esprit de Tolkien là !
__________________
Confrérie du Cercle de l'Eveil
C'est vrai que là le choix du nom pour la classe est plutôt étrange.... Ils pouvaient pas choisir pire je crois bien.

Surtout que là on a aucune autre classe avec un nom exotique, même maître du savoir, c'est classique. Alors là nous pondre du Loup Solitaire, surtout qu'on va pas bien ce que ça vient faire dans le background de LOTR...

Moi je serais plus pour sentinelle là, je trouve que c'est ce qui collerait le mieux mais tout sauf la traduction choisi.

Enfin bon, je pense que si Turbine, enfin là Codemaster en l'occurrence sont pas trop bêtes ils vont changer ça. Surtout qu'ils ont encore le temps de le faire là.
Citation :
Publié par akko

En plus pour les vieux (enfin, les joueurs de lotro quoi...) Loup Solitaire, c'est le barbare sexy et viril de la série de bouquins dont vous êtes le héros.
Là du coup, on serait carrément obligé de jouer notre héros avec juste un petit futal moulant, torse poil et cheveux au vent. Il serait forcément humain, avec un nom en "or" et de sexe masculin.

Non vraiment pas...

Sentinelle ou veilleur me plaisent bien.
Il me semble que tu te trompes. Le personnage dont tu parles, c'était la série du personnage "Loup* Ardent". Loup solitaire était une autre série, avec un personnage plus proche d'un rôdeur aux dons psychiques (et une ambiance beaucoup moins érotique ).

Personnellement, le terme de loup solitaire ne me dérange pas vraiment, car, d'une part, les noms de garde, défenseur, etc... sont beaucoup trop proches du gardien, classe déjà existante (ou alors il faudrait changer le nom de cette classe là au passage), et deuxièmement, surveillant et protecteur ont beaucoup moins de gueule que "loup solitaire".

Par ailleurs, si l'on perd sans nul doute une partie du sens anglais, je trouve que l'image du loup solitaire correspond assez bien à celle que je me fais d'Haldir: une sorte de rôdeur proche de la nature et aux aguets face au mal grandissant.

Bref je pense qu'il y a ici deux écoles (comme souvent en matière de traduction): ceux qui désirent une traduction plus fidèle à l'original, et ceux qui veulent un nom plus sexy .
Je pense pour ma part que c'est chipoter pour un point de détail pas vraiment important.

Je serais plus pointilleux en ce qui concerne le gameplay de la classe plutôt que son nom. Pour ceux qui font du RP, ça n'a également aucune incidence puisqu'on fait pas mention du nom de la classe en RP, sauf rares exceptions.

Bref, pour moi je m'en moque du nom, quel qu'il soit, tant que la classe n'est pas buggée et possède un gameplay sans fautes.
Citation :
Publié par Sagramore
Il me semble que tu te trompes. Le personnage dont tu parles, c'était la série du personnage "Loup* Ardent". Loup solitaire était une autre série, avec un personnage plus proche d'un rôdeur aux dons psychiques (et une ambiance beaucoup moins érotique ).
exact, bien vu. Plus de confusion possible, dommage, un peu d'érotisme dans lotro aurait pu etre sympathique ^^

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Bref, pour moi je m'en moque du nom, quel qu'il soit, tant que la classe n'est pas buggée et possède un gameplay sans fautes.
Sur ce point à moins avis, pas de souci à se faire, je vois mal Turbine se planter sur cette extension. Vu la qualité globale de lotro et de ses extensions gratuites, on peut parier sur une vraie réussite, tant au niveau technique que gameplay.

Du coup on peut chipoter, même si c'est vrai que ca n'a rien de crucial non plus ^^
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je serais plus pointilleux en ce qui concerne le gameplay de la classe plutôt que son nom. Pour ceux qui font du RP, ça n'a également aucune incidence puisqu'on fait pas mention du nom de la classe en RP, sauf rares exceptions.
Je ne suis pas du tout d'accord.

Il est fréquent en RP d'utiliser les appellations : Maître Chasseur, ou bien Capitaine, ou Gardien... ou tout autre appellation faisant appel RP parlant à ce que semble être l'interlocuteur que l'on a en face de soi :
Quand mon personnage ne connait pas celui à qui il s'adresse, mais que celui là possède un bâton de mage, intuitivement mon personnage a une idée de son rôle dans le monde.
Et même quand mon personnage s'adresse à quelqu'un qu'il connait, lui donner du Maître Gardien, c'est une forme de respect et de reconnaissance de sa valeur.

Certaines classes s'y prêtent très bien (le MDS, le Gardien, le champion par exemple), d'autres beaucoup moins (le cambrioleur par exemple, je n'ai toujours pas trouvé d'appellation qui me satisfasse). Dans tous les cas, Loup solitaire ne s'y prêtera pas. Je ne me vois pas dire "Bonjour Loup solitaire !" .
Loup Solitaire, j'aurais plus vu ca comme un titre pour les joueurs. Pour ceux qui ont fait une grande partie des quêtes en solo.
Franchement, ils me déçoivent sur ce coup car l'équipe original n'a pas cherché à se démarquer des autres jeux où il y a déjà un warden.
Citation :
Publié par Anjellinea / Enge
Je ne suis pas du tout d'accord.

Il est fréquent en RP d'utiliser les appellations : Maître Chasseur, ou bien Capitaine, ou Gardien... ou tout autre appellation faisant appel RP parlant à ce que semble être l'interlocuteur que l'on a en face de soi :
Quand mon personnage ne connait pas celui à qui il s'adresse, mais que celui là possède un bâton de mage, intuitivement mon personnage a une idée de son rôle dans le monde.
Et même quand mon personnage s'adresse à quelqu'un qu'il connait, lui donner du Maître Gardien, c'est une forme de respect et de reconnaissance de sa valeur.

Certaines classes s'y prêtent très bien (le MDS, le Gardien, le champion par exemple), d'autres beaucoup moins (le cambrioleur par exemple, je n'ai toujours pas trouvé d'appellation qui me satisfasse). Dans tous les cas, Loup solitaire ne s'y prêtera pas. Je ne me vois pas dire "Bonjour Loup solitaire !" .
essaye de considerer les cambrioleurs comme des espions, ou des éclaireurs.
maitre espion, ca sonne bien et c'est tres proche du rp de pas mal de cambrio
ya même un titre, espionne des terres de l'ouest, si je me rappel bien.
Citation :
Publié par Folkensedai
essaye de considérer les cambrioleurs comme des espions, ou des éclaireurs.
maître espion, ca sonne bien et c'est très proche du rp de pas mal de cambrio
ya même un titre, espionne des terres de l'ouest, si je me rappel bien.
ça me plaît ça Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés