Une presse neutre tient-elle de l'utopie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Busty
c'est un exemple connu mais bon j'aime bien le montage :
http://www.youtube.com/watch?v=lmbgU_iHvFQ
Elle est jolie cette quenelle. C'est de l'épaulée ?
Citation :
Publié par Busty
D'accord mais concretement pourquoi lorsqu'il y a un débat sur israel que ce soit a la tv ou a la radio ce sont toujours les mêmes personnalités sionistes (Finkelkraut, Goldnadel...) qui sont invités?
Il y a bien quelqu'un responsable de la chaine tv/radio qui les invites pour délivrer ce message non?

http://www.rue89.com/2012/11/05/le-c...-israel-236810

En gros je vois pas la différence entre le CRIF et l'AIPAC :/
Haha je la trouve pas mal cette vidéo, trèèèèèès parlante.
Citation :
Publié par harermuir
Le groënland n'appartient pas au Danemark ? Il y a un truc bizarre sur la carte.
Meme surprise que toi, mais le Groenland est en train de devenir un pays indépendant depuis 5-6 ans.

Sinon Busty: Je pense que tu es paranoïaque, et que des choses sans signifiance ou particularité te sautent aux yeux sur le sujet, parce que tu es hyper-sensible, pour une raison qui t'es propre.

Regarde le seigneur des anneaux en cherchant des relations homosexuelles cachées. En fait regarde n'importe quel film dans cet etat d'esprit. Tu verras, 9/10e des films sont cryptogay.

Je peux comprendre la méprise, parce que
Citation :
Publié par Hipparchia
Et pourquoi sur C dans l'air ce sont toujours des hommes, les mêmes, réac avec une seule vision de l'économie ? Les mêmes "experts" interviewés à la TV sur TF1 ou FR2 ?
Ca s'appelle lémédias
cc @rrêt sur images.
c'est effectivement toujours les mêmes tronches de cake qui passent en boucle déblatérer les mêmes conneries. Pas que sur Israel, mais sur tous les sujets. C'est irritant, mais c'est comme ca. Il y a des "personnalités a la mode" et faut se les farcir jusqu’à ce qu'une autre les remplace. Je me rappelle encore les élucubrations de S. Gainsbourg, invité partout a faire l'alcoolique en direct, c'était franchement pas beau a voir - quoiqu'on pense de sa carrière ou de son talent.

En ce moment, des personnalités pro-israel sont a la mode et on les entend beaucoup a la TV. Pourtant elles n'ont pas l'attention qu'elles espèrent. La politique extérieure de la France est pro-arabe depuis le début des 70s, et ca n'a varié que pendant la Sarkozie, elle est retournée a sa tendance longue, malgré les gesticulations télévisuelles de BHL - et pour cause, il y a trop d'argent en jeux pour s'amuser a faire le con pour des raisons aussi inutiles.
Citation :
Publié par Hilpak
Haha je la trouve pas mal cette vidéo, trèèèèèès parlante.
Ouais et surtout très marrante en fait.
Citation :
Sinon Busty: Je pense que tu es paranoïaque, et que des choses sans signifiance ou particularité te sautent aux yeux sur le sujet, parce que tu es hyper-sensible, pour une raison qui t'es propre.

Regarde le seigneur des anneaux en cherchant des relations homosexuelles cachées. En fait regarde n'importe quel film dans cet etat d'esprit. Tu verras, 9/10e des films sont cryptogay.
Ca aussi ça m'a fait rire. (sérieux hein !) Je dois être hypersensible aussi.
Citation :
Publié par Mothra

Je me rappelle encore les élucubrations de S. Gainsbourg, invité partout a faire l'alcoolique en direct, c'était franchement pas beau a voir - quoiqu'on pense de sa carrière ou de son talent.
Ah ca date ce control juif des medias alors ?!?! etant donné qu'il etait juif.
Je parle pas pour toi, et ta réponse est plutot bonne.

Concernant le CRIF, je vois pas en quoi il se cache d'etre pro Israelien, de tte façon chaque "entité" qui se dit "defendre les juifs" defend automatiquement Israel tlm le sait bien
Citation :
Publié par Mothra
C'est irritant, mais c'est comme ca. Il y a des "personnalités a la mode" et faut se les farcir jusqu’à ce qu'une autre les remplace.
Non, tu n'as pas à te les farcir, la recette est assez simple : tu éteins la TV, tu t'informes par différents journaux pour la base et tout le reste se passe sur Internet ou dans des livres.
Tu abandonnes le live show (BFM), le show digestif (le 20h), si tu aimes la boxe et la vitesse il y a twitter qui de toute façon sert surtout à relayer des articles de blog. Mais la TV est pourrie, je ne sais pas si c'est par nature car je pense qu'on pourrait en faire autre chose, mais en l'état, que ce soit à cause des copinages politico médiatiques, les formats imposés qui interdisent intrinsèquement le développement et l'expression d'une pensée (je veux dire qu'il n'est pas possible de développer une pensée en 2:30 par exemple), qui cherchent le bon mot pour remplir la case horaire pendant un jour ou deux, c'est vérolé.

Ce n'est de toute façon qu'en multipliant les points de vue, en lisant les pensées de différentes personnes, qui ont leur forces et leurs faiblesses qu'on peut avoir un tableau un peu plus précis de ce qu'il se passe (un tableau n'étant jamais la réalité de toute façon) et se faire une opinion qui est vouée à évoluer au fil du temps.

Pourtant on a eu des exemples d'émissions de qualité, quand il n'y avait qu'une chaine, ou presque, et on en encore des espaces de liberté et érudits relayés par le service publique (je pense à certains cours du collège de france sur france culture par exemple). Donc c'est possible.
Mais peut être que ça suit une certaine évolution de notre société où l'érudition est un peu mal vue. Le niveau des journalistes comme des politiques (avec par exemple Sarkozy) semble avoir chuté de manière importante. Après on gagne sans doute quelque chose de plus organique, je ne sais pas quoi, mais je vois surtout ce qu'on perd.

C'est irritant mais ça n'a pas à être comme ça.
L'émission d'@si sur la presse des jeux vidéo était assez intéressante, on voit que par exemple le quasi dernier journal (papier donc) à être resté en vie est celui qui a fait le choix de la qualité et de l'indépendance (Canard PC).
Les autres sont morts. Et bien je souhaite que le ménage continue dans la presse en général, afin que ceux qui ont parié sur le long terme s'en sortent, et nous avec.

Dernière modification par Hipparchia ; 30/11/2012 à 22h19.
@Mothra : Je suis p-e parano pas grave j'assume lol! (j'ai ris aussi ). Comme Hipparchia je m'informe aussi quasi exclusivement sur internet et le discours est totalement différent de celui pratiqué par nos médias TV/presse, j'ai mon avis sur certains points mais ce qui m’intéresse c'est d'avoir le votre et en discuter.

@ Izz : Cet amalgame entre juif et politique pro-israelienne est faux, on en parle plus haut ...c'est le parano qui parle en plus

Pour revenir à l'AIPAC :
http://www.youtube.com/watch?v=KzCoSUSszBw

comparaison avec le CRIF :
http://www.rue89.com/2012/11/05/le-c...-israel-236810

et enfin Claude Guéant jadis fervent défenseur de la laïcité méconnaissable au CRIF :
http://www.youtube.com/watch?v=odCQZnGpReE

Ici il parle en tant que ministre de l’intérieur! C'est de la soumission de sa part ou encore ma paranoïa ?

Dernière modification par Busty ; 30/11/2012 à 22h31.
Citation :
Publié par Hilpak
J'irais faire un tour sur Wikipédia à ta place.
Citation :
Publié par Wikipedia
Le Groenland [...] est une province autonome du Danemark

Gouvernement
- Chef d'État Marguerite II de Danemark
- Premier ministre Kuupik Kleist
J'ai bien fait d'aller faire un tour sur wikipedia, dit donc ... Qui m'apprends aussi que le Groënland n'est pas un état membre de l'ONU (ce qui est assez logique pour une province du Danemark, hein)
Citation :
Publié par Hipparchia
Le niveau des journalistes comme des politiques (avec par exemple Sarkozy) semble avoir chuté de manière importante.
Tu te trompes sur ce point.
Leur niveau n'a pas chuté, ils se rabaissent juste volontairement pour paraitre plus proches du peuple, de la base...
Tu penses vraiment qu'un avocat du niveau de Sarkozy s'exprime de cette manière au quotidien ?
Je joue un peu sur les mots, mais c'est tout de même une nuance très importante qu'il faut rappeler.

Citation :
Nicolas Sarkozy en a fait l'une de ses marques de fabrique. Un "parler vrai" qui a l'avantage d'être accessible aux classes populaires - qui lui ont assuré son succès. Et tant pis si les erreurs grammaticales et le style décontracté des discours de Nicolas Sarkozy heurtent les élites et les défenseurs de la langue classique! Lien
Je n'ai pas réussi à retrouver les fameuses vidéos d'autrefois qui présentaient un florilège de toutes les monstruosités sarkolinguistiques.
D'un point de vue tactique politique, c'est finement joué (on pourrait aussi parler du cas Mélenchon qui est très malin sur ce thème) après si tu parles d'intégrité et de considérations morales, effectivement le niveau a baissé.
Bref ils ont souvent l'air con, mais c'est malheureusement souvent volontaire (sauf pour Morano ), objectivement je suis forcé de reconnaître qu'un homme politique qui s'exprime dans un langage familier voire vulgaire ça plaît beaucoup "il dit la vérité, il a un langage politiquement incorrect, quel courage !
Heu Sarkozy est honnêtement tres mauvais avec la langue, et il invective les gens de facon grossiere dans la vie de tous les jours, pas seulement pour faire des coups mediatiques. C'est bien un signe des temps que quelqu'un avec un vocabulaire aussi mediocre puisse reussir en politique, la ou ca aurait ete impossible 15 ans plus tot. Que Sarkozy ait réussi a surfer sur la vague, pour les raisons que tu exposes brillamment, c'est évident, mais ca n'est pas un travail d'acteur, c'est opportuniste (de toute façon, si il l'avait joué intellectuel, il se serait fait atomiser rapidement, il ne pouvait pas faire illusion).

Hipparchia: oui, je ne supporte plus la TV depuis longtemps. Mais la TV n'est pas le seul média subissant cette dictature des éditorialistes. La presse écrite en est victime aussi. D'ailleurs rien de plus énervant que ces éditos anonymes qui resservent une soupe infecte, signez vos torchons, messieurs les talking heads.

Busty: Ca n'est pas parce que tu es paranoiaque qu'ils ne sont pas tous apres toi
Timinou, je suis assez d'accord sur l'utilisation du parler-franc, d'expressions incorrectes mais populaires, etc. pouvant être perçus comme une tactique globale. En revanche, les fautes grammaticales ne sont probablement pas volontaires (ou alors il pousse l'idée jusqu'au bout !), les méprisances, les Stéphane Camus, les ne sont jamais été, idem.
Ton analyse me semble davantage juste pour Mélenchon qui lui maîtrise un français excellent qu'il cumule parfois avec une certaine "vulgarité", une authenticité de langage.
Je pense qu'il en a rajouté beaucoup et qu'il en a joué.
Certaines de ses répliques étaient vraiment misérables et elles apparaissaient dans des contextes particuliers :

Citation :
Adepte du « parler peuple », Nicolas Sarozy malmène en effet régulièrement la grammaire française, surtout lorsqu'il est en campagne ou en visite dans une usine.

Définitivement fâché avec les négations, systématiquement avalées alors qu'il multiplie les « y'a » ou les « ch'uis »», Sarkozy lancera ainsi en mars 2009 dans un discours prononcé à l'usine Alstom d'Ornans (Doubs): « si y'en a que ça les démange d'augmenter les impôts » ou encore « on se demande c'est à quoi ça leur a servi ». ...
"On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux"
Lien

C'est bizarre, à l'époque on trouvait des vidéos best of à la pelle, j'ai cherché pendant un moment et je n'ai rien trouvé.
Non mais je ne parle pas que d'une forme du langage, mais d'un manque de culture d'une manière générale - qui n'est pas une composante de la confiture mais quelque chose qui te permet de soutenir une réflexion plus poussée que le quidam.
En effet la comparaison avec Mélenchon n'est pas idiote car il est cultivé, sans cependant afficher une certaine "classe" comme pouvait le faire Chirac, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
Le problème avec Sarkozy c'est qu'il n'avait ni culture, ni classe. Il était peut être très intelligent, je ne sais pas, mais ça ne suffit pas.
Et on peut avoir une certaine prestance et être cultivé, et être Chirac ceci dit, ce qui n'est pas non plus un modèle

Enfin ceci dit, cela ne nous ramène pas vraiment sur le sujet de la presse neutre (ou autre terme).
Pour moi la neutralité n'a pas vraiment de sens, puisque le seul moyen de décider de quelque chose c'est d'entendre tout le monde. Ce qui est important c'est le partage, et l'honnêteté (dans le sens de vouloir partager).
L'exemple de la dernière émission d'arrêt sur images, qui concerne la presse (et web) du jeu vidéo est assez intéressante, puisqu'elle peut aussi s'étendre aux autres journaux.
- Qu'est ce qui définit un conflit d'intérêt ? Est-ce juste des cadeaux, ou est-ce plus sournois, c'est à dire peut-on s'en rendre compte en toute bonne foi quand on est dans le bain ?
- Qu'est ce qui donne une assise d'indépendance et de liberté (@si ne se finance que par les abonnements et les ventes de bouquins, CPC vit à 90% de ses ventes et abonnements) ? Quels journaux ne sont pas possédés par une entreprise de BTP, ou un autre millionnaire aujourd'hui etc etc
- Les mêmes dérives existent aussi chez certains blogueurs, ce n'est pas une question de support.

Citation :
Publié le novembre 17th, 2012 | par Baptiste Peyron
Usul : « La presse jeu vidéo est un milieu consanguin ! »
http://ragemag.fr/usul-la-presse-jeu...t-degueulasse/
Les précisions d'Usul :
http://www.nesblog.com/usul-lettre-o...-presse-libre/
La vidéo d'@si :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5418
(je dois avoir encore quelques abonnements d'un mois pour tester (il me faut votre nom + email par PM pour que je vous invite)
Citation :
Publié par Hipparchia
Pour moi la neutralité n'a pas vraiment de sens, [...] Ce qui est important c'est le partage, et l'honnêteté (dans le sens de vouloir partager).
Ah, oui. C'est evident maintenant que c'est dit. C'est ca qui nous manque. La presse n'a pas a etre neutre (au contraire, elle doit s'engager et etre pugnace). Par contre, elle devrait etre HONETE. On en est loin. Tres a propos, d'ailleurs, cette illustration dans la presse Jeux Video. Le sujet est suffisement inconséquent pour qu'on n'ai pas eu l'enfumage habituel, mais ca illustre bien les pratiques du milieu, en général.
Très déçu d'Usul dans l'émission d’arrêt sur image, il ose pas le conflit, répète un peu la même chose en apportant pas grand chose... Déçu car je suis fan de ses chroniques et sa récente interview écrite sur le sujet m'avait bien plus.
Je crois que tu t'attendais à un clash plein d'eau et d'écumes, mais il a pourtant eu lieu. Sans bave aux lèvres ce dont on a perdu l'habitude maintenant je crois.

Yvan de CPC et Usul ont quand même bien taclé même s'il y avait de la retenue. Le type de Gameblog a parlé deux fois plus que les autres, comme un VRP.
Mais au final je trouve que l'on comprend bien qui joue à quoi là dedans.
Le plateau d'@si n'était pas un lieu où régler des comptes. Il y a internet pour ça, comme ici par exemple (article de printemps 2011 : http://www.raton-laveur.net/post/1678 ) Mais on sentait les non dit et les tensions, et le seul qui a cherché à basher, c'est celui dont tout le monde se moquait sur le plateau.
Comme quoi la finesse marche aussi.

Légende : Facepalme sans les mains.
http://mirroir.momomodus.fr/vader/2012-11-30_2228.png
(capture chopée sur le fofo CPC)

Cette émission aurait pu en fait être divisée en trois émissions, tellement il y a matière :
- L'indépendance de la presse, avec l'exemple de la presse du JV.
- Le modèle économique de CPC : @si et CPC ont un parcours assez similaire (abonnés etc), sauf qu'@si n'est plus que sur le WEB. Toutes les questions que cela pose (faire le pari de la qualité, du payant, et du papier... tout en préparant le modèle "tablette" aussi). On aborde le sujet de la presse et sa viabilité. C'est intéressant.
- Usul avec ses chroniques. Il n'est pas journaliste, mais finalement propose un travail journalistique. Paradoxalement il ne met pas en avant une "déontologie" présentée fièrement par certains encartés, qui sont les premier à s'en moquer éperdument. Il ne fait évidemment pas qu'un travail journalistique (c'est assez drôle, fin, documenté et ses références sont bien amenées) mais justement. Je trouve ce qu'il fait intéressant. Et aborder son parcours qui l'amène sur JV.com pour gagner sa vie, en se foutant royalement de la pression qu'a la rédaction par rapport aux éditeurs, annonceurs etc, parce qu'il n'est justement pas journaliste, est aussi pertinent (c'est win win dans le sens où ça donne des clics JV.com, clics qui n'existent que parce qu'Usul a une liberté de ton).

Ce sont tous des sujets sur ce qui est publié aujourd'hui dans la presse (difficile de dire presse, mais je n'ai pas de terme générique qui mette dans le même paquet JV.com, @si, et Le Monde), comment et pourquoi.
Tu as des formats comme Morandini machin ou visiblement gameblog qui sont là pour générer du clic (articles scindés en 3 ou 4 pages, titres racoleurs et mensongers etc), mais ces pratiques se retrouvent aussi sur des sites de quotidiens nationaux.
Citation :
Publié par Mothra
Ah, oui. C'est evident maintenant que c'est dit. C'est ca qui nous manque. La presse n'a pas a etre neutre (au contraire, elle doit s'engager et etre pugnace). Par contre, elle devrait etre HONETE. On en est loin. Tres a propos, d'ailleurs, cette illustration dans la presse Jeux Video. Le sujet est suffisement inconséquent pour qu'on n'ai pas eu l'enfumage habituel, mais ca illustre bien les pratiques du milieu, en général.
Une presse honnête, est une presse objective.

Tu ne peux pas traiter un sujet de manière honnête et éthique si t'est bridé par une subjectivité politique ou de partie pris pour un lobby quelconque.
Citation :
Publié par Rosenblood
Une presse honnête, est une presse objective.

Tu ne peux pas traiter un sujet de manière honnête et éthique si t'est bridé par une subjectivité politique ou de partie pris pour un lobby quelconque.
Non, la presse n'est pas l'AFP. Elle ne rapporte pas des faits bruts, elle les analyse et y apporte un eclairage. Cet eclairage, si il espère avoir la moindre profondeur et le moindre intérêt, ne peut pas se restreindre a la neutralite basique. Sinon c'est la rubrique des chiens ecrases. Il ne faut pas oublier que la presse est aussi un des 4 pouvoirs, c'est son travail de diffuser des opinions et parfois, d'embrasser des ideaux. Mais ce faisant, elle ne doit pas deformer les faits ou prendre un parti systématiquement partial des faits (c'est pas la Pravda ou un edito Mouquet qu'on cherche non plus - variante insidieuse, le JT chien ecrasé de JP Pernault avec sa selection minutieuse de sujets pour deformer la realité). Après peut-être que ce que j'apelle honête c'est ce que tu appelles objectif, et qu'on est d'accord, mais pour moi objectif et neutre, c'est tres different.
Citation :
Publié par Busty
Je ne crois pas non plus au "complot" mais plus à une forme insidieuse qui profite de la culpabilité historique Française

en mélangeant critique d’Israël avec antisémitisme rendant toute critique d’Israël comme antisémite donc inattaquable sous peine d’être taxé d'antisémite et a+

c'est un exemple connu mais bon j'aime bien le montage :
http://www.youtube.com/watch?v=lmbgU_iHvFQ

ou le renvoi abusif de Siné de Charlie Hebdo (qui revendique pourtant sa liberté d'expression en publiant Charia Hebdo ..) :
http://www.rue89.com/2010/12/09/char...re-sine-180029
Tout à fait .

Quel journal expliquera que :

L onu qui avait accouché en son temps d israel vient de prendre des disposition concernant la palestine et qu aujourd hui , ce méme israel annonce des represailles
israel va augmenter de 3000 le nombre de logements en colonie alors que les accords de camp david datant de mathusalem censés leur faire restituer des territoires ne sont toujours pas appliqués .

Qui va écrire un édito ou dénoncer qu israel se permet tout au mépris de tous ?
Pas de dépot de motion de censure à l onu ?
Occupation illégale de territoire c est autorisé ? bah oui c est israel alors bon ..

A la base on avait israel et palestine sans pays : on a partagé et ?
Les israeliens ont un pays et les palestiniens ont un bout de terre avec une taniére murée , encerclée , grillagée ... bombardée à la sauvette un peu partout puisque qu il y a des terroristes qui se cachent dans la population méme dans l hotel et immeuble occuppés par les télés étrangéres

Pi bon un drone qui frappe en plein gaza la presse nous explique bien que c etait forcément un terroriste ...

Ou va le monde ?

Ah j oubliais la presse qui nous abreuve de la montée en puissance du nucléaire en iran mais que craignent ils ? l émergence d un 2 éme israel ?
On va peut être migrer sur le salon pour parler de la presse des jeux vidéo . Il n'y a que le conflit israelo palestinien qui intéresse ici.
Bo non, pourquoi vous voulez partir ? Les 2 m'intéressent perso.
Citation :
Publié par Borh
On va peut être migrer sur le salon pour parler de la presse des jeux vidéo . Il n'y a que le conflit israelo palestinien qui intéresse ici.
C est amusant et hs .
Le sujet initial parle de presse ( globalement ) pourquoi devrions nous nous cantonner a la presse video comme tu sembles le souhaiter ?

Sinon d aprés toi la presse neutre existe t elle ?
Bon en tout cas, j'ai vu cet Arrêt sur Image, je l'ai trouvé vraiment intéressant.
Rien que le début, où Schneidermann demande à chacun de s'attribuer une notre d'impartialité et que Julien Chieze de Gameblog a le culot de s'attribuer une meilleure note qu'Ivan Gaudé de CanardPC, c'est assez représentatif...
Chieze, il me rappelle un peu Copé, la même attitude fière de lui et éhontée.

PS : j'aime bien le terme "éhonté", c'est un terme que j'avais appris dans un Joystick de la grande époque, où ils avaient décidé d'utiliser ce terme dans quasiment chaque paragraphe du numéro. C'est bien de le ressortir sur ce sujet.

Dernière modification par Borh ; 01/12/2012 à 14h58.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés