Ma voiture était mal garée ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors que je dormais du sommeil de la bienheureuse, je me fais réveiller par le son immonde du visiophone. J'ouvre un œil torve, me déplace vers l'engin et regarde l'image...
Deux flics... "Aîe, qu'est ce que j'ai fais encore moi ?"
Je décroche le combiné et s'ensuit une discussion de ce genre.

- Mgghhhnnllo ?
Notez, je ne suis pas du matin.
- Madame B. ?
- Euh non, enfin euh si.
B. est le nom de mon copain.
-
Vous avez une Megane immatriculée (série de chiffres + lettres) 94 ?
- Celle de mon compagnon...
- Oui rue machin et rue truc.
Alors, dès le réveil, me parler de n° de plaque et de nom de rue... Enfin ça veut dire qu'on nous l'a pas volée.
- Euh la rue en face là ?
- Ouais. Elle est mal garée, vous pourriez la déplacer ?
- Ben j'ai pas le permis...
- Vous nous donnez les clefs et on vous la déplace. Vous avez les clefs ?
- Oui, j'arrive, j'en ai pour 5 minutes.

Donc je m'habille, je descends, je rentre dans leur voiture et on arrive devant le lieu du délit. On déplace la Megane. Sauf que concrètement, il n'y a pas de délit.

Ma voiture était en fait garée sur une place gratuite, elle était bien garée mais un camion doit arriver pour les fosses sceptique et doit justement se garer là.
Si je n'avais pu leur donner les clefs, l'amende s'élevait à 35 € + la fourrière.
Sauf que techniquement, ma voiture était garée sur une place autorisée.
La police était elle donc en droit de me donner une amende ?
Citation :
Publié par Odrane
La police était elle donc en droit de me donner une amende ?
techniquement, non, sinon ils se seraient pas emmerdés à te contacter (fourrière direct amha).

en revanche, ne pas coopérer à une demande raisonnable de la police, c'est généralement pas bon, parce que ca ouvre la porte à des tas de trucs pas sympa mais légalement justifiables :x

donc t'a bien fait.
A moins d'une signalisation prévenant qu'il ne faut pas se garer tel jour (par exemple le jour de marché), je pense qu'ils n'ont pas le droit de te verbaliser. Par contre ils ont peut être le droit d'appeler la fourrière si ta voiture gène les travaux publics.

PS : tiens c'est une bonne idée pour voler une voiture ça...
Ben vu que j'étais réveillée, j'allais pas les virer (en plus les deux étaient fort à mon goût ), mais je pose la question pour le cas où je n'aurais pas été là ou que je n'aurais pas eu les clefs. Et aucune signalisation n'interdisait de se garer à cet endroit. Je n'étais pas devant une grille de garage non plus (la voiture était garée dans une rue où il n'y a que des maisons). Ce n'est pas non plus une voie privée. D'ailleurs seules les deux voitures qui gêneront le stationnement du camion ont été déplacée.
(Enfin la mienne l'a été, je crois que l'autre doit être en route pour la fourrière.)
Content
Il y a des fois des réquisitions permanentes qui permettent de mettre un véhicule gênant en fourrière sur des emplacements de parking mais dans un lieu privé (parking d'immeuble etc...). Mais, si le véhicule était bien stationné sur la voie publique, techniquement la seule chose qu'ils pouvaient faire c'est de le déplacer ailleurs sans frais pour toi (mais en général on voit plutôt ça en province)...

Personnellement je pense qu'ils t'ont dis ça pour motiver leur démarche, car au mieux il doit d'abord y avoir un arrêté préfectoral avec des écriteaux t'interdisant de stationner. Puis, ensuite il peuvent mettre en fourrière, pas avant. (DANS L'HYPOTHESE, que tu était stationné régulièrement)
Je n'ai pas vu d'arrêté préfectoral non plus. Les deux voitures étaient entourées d'une bande en plastique rouge et blanche. Comme à Nogent sur Marne, les places gratuites sont chères, on pose la voiture à un endroit et on y touche que quand on en a vraiment besoin (genre une fois par mois). Du coup je ne sais pas depuis quand la bande était posée.

Ils m'ont juste dit que si les voitures sont immatriculées dans le département, ils préviennent les propriétaires par téléphone mais qu'ils se sont déplacés jusque chez moi car nous n'avons pas de fixe et donc, n'avons pu être prévenus.

De toute façon ils étaient souriants et je trouve ça sympa qu'ils se soient donnés la peine de me prévenir direct chez moi. Mais mon homme l'a eu un peu mauvaise quand je lui ai raconté au téléphone
Citation :
Publié par Odrane
Comme à Nogent sur Marne, les places gratuites sont chères, on pose la voiture à un endroit et on y touche que quand on en a vraiment besoin (genre une fois par mois).
Si tu l'as laissée au même endroit + de 24H (c'est ça ?), tu es en tort, si je ne m'abuse.
je sais pas exactement la durée mais oui je pense que tu étais en tord aussi de ne pas avoir déplacé ta voiture.

du coup peut être que les places devaient être signalées comme interdite le jour J mais comme vous étiez déjà dessus ils ont pas pu mettre les écriteaux ?
7 jours consécutifs en fait et non 24h. (Et dire que j'ai même pas le permis et que je me rappelle de ça )
C'est vrai que pour ce coup là nous sommes en tord, je l'avoue.
A partir de 7 jours consécutifs (et non 24 heures) un véhicule est en infraction pour stationnement abusif.
En gros ils sont gentils ils t'ont appelé pour un déplacement gratuit du véhicule alors que normalement c'était la fourrière avec l'amende qui va bien...
Citation :
Publié par intime
A partir de 7 jours consécutifs (et non 24 heures) un véhicule est en infraction pour stationnement abusif. ..
Ca dépend des villes je ma rappelle qu'au code on m'a dit que pour Paris c'était 24heures.
T'es sûre qu'il n'y avait pas un arrêté municipal en cours Odrane ? Souvent pour divers travaux, les gens demandent à la Mairie de prendre des arrêtés pour empêcher le stationnement afin que de gros véhicules de travaux puissent passer ... Les panneaux interdiction de stationner et les arrêtés sont affichés quelques jours avant généralement.
Citation :
Publié par Le Vagabond
techniquement, non, sinon ils se seraient pas emmerdés à te contacter (fourrière direct amha).

en revanche, ne pas coopérer à une demande raisonnable de la police, c'est généralement pas bon, parce que ca ouvre la porte à des tas de trucs pas sympa mais légalement justifiables :x

donc t'a bien fait.
Euh, franchement, je sais pas comment ça se passe partout, mais où j'ai bossé, la fourrière, on la faisait en dernier recours. Ca prend beaucoup de temps donc on préférait appeler le propriétaire du véhicule voir s'il peut la bouger, et il prend juste l'amende et pas la fourrière ce qui fait quand même une grosse différence.

Et puis on n'est une milice privée. Moi on m'appelle pour un faux stationnement gênant, d'une je ne fais rien vis à vis du véhicule, et de deux j'en touche deux mots au requérant.
Citation :
Publié par Ambla
Et puis on n'est pas une milice privée.
Fixed

Non je n'ai vu aucun panneau (en même temps je venais de me faire sortir de mes doux rêves par deux bellâtres en uniforme donc vla la tête dans le pâté ).
Il y avait la voiture du gars, la mienne, deux barrières en plastique jaune : une à l'arrière de la première voiture, une à l'avant de ma Megane et les bandes rouges et blanches pour délimiter le tout.

Je passe rarement dans cette rue donc je ne sais pas du tout depuis combien de temps les plots jaunes et les bandes ont été posés.

La voie est assez grande pour laisser passer le camion sinon toute la rue aurait été réservée et non pas juste deux places. Je précise aussi que toute la rue est blindée de voitures.

Je sais bien que c'est mal de laisser une voiture en stationnement depuis plus de 7 jours, mais à l'heure où on nous encourage à justement ne pas utiliser nos véhicules, c'est un peu absurde quelque part, surtout dans une ville où les places gratuites sont très limitées.
En effet, les places se situant dans le centre ville et à proximité sont payantes. On a la possibilité de payer un forfait mensuel de 30 € par mois pour pouvoir se garer dans une partie seulement des places payantes (c'est un peu abusif comme système je trouve... Mais bon, on était avertis).

Par contre je viens de lire que durant le mois d'août, le stationnement est gratuit dans tout Nogent (sauf piscine et port).

Ceci-dit, étant dans mon tord pour l'histoire des 7 jours, je trouve que c'est très sympa de la part de la Police d'avoir prévenu .

Mon copain y gueule et trouve que je suis trop gentille

L'histoire des sept jours ça m'étonnerait que ces deux policiers l'aient constaté eux-même, et donc ils ne peuvent pas verbaliser sur cette base (même si il y a une dénonciation ou autre source externe).
Citation :
Publié par Kelnorath
L'histoire des sept jours ça m'étonnerait que ces deux policiers l'aient constaté eux-même, et donc ils ne peuvent pas verbaliser sur cette base (même si il y a une dénonciation ou autre source externe).
basiquement si les plot + ruban était poser la depuis plus d'une semaine, c'est pas dur a prouver
Citation :
Publié par Ambla
T'es sûre qu'il n'y avait pas un arrêté municipal en cours Odrane ? Souvent pour divers travaux, les gens demandent à la Mairie de prendre des arrêtés pour empêcher le stationnement afin que de gros véhicules de travaux puissent passer ... Les panneaux interdiction de stationner et les arrêtés sont affichés quelques jours avant généralement.
Effectivement, toutes mes confuses.
Après être passé dans la rue, j'ai remarqué que sur les plots jaunes était scotché une feuille mentionnant une interdiction de stationnement du 20 au 23 août.
Citation :
Publié par Kelnorath
L'histoire des sept jours ça m'étonnerait que ces deux policiers l'aient constaté eux-même, et donc ils ne peuvent pas verbaliser sur cette base (même si il y a une dénonciation ou autre source externe).
pour la dénonciation externe je ne sais pas ce que ca vaut
mais y a une voiture qui était garée depuis plus de 2 semaines devant la maison à coté de chez mes parents, et ils sont venus y mettre une amende (plainte des voisins) et apparemment ils pouvaient embarquer la voiture que si rien n'avait changé au bout de 7 jours
Citation :
Publié par Odrane
Alors que je dormais du sommeil de la bienheureuse, je me fais réveiller par le son immonde du visiophone. J'ouvre un œil torve, me déplace vers l'engin et regarde l'image...
Deux flics... "Aîe, qu'est ce que j'ai fais encore moi ?"
Je décroche le combiné et s'ensuit une discussion de ce genre.

- Mgghhhnnllo ?
Notez, je ne suis pas du matin.
- Madame B. ?
- Euh non, enfin euh si.
B. est le nom de mon copain.
-
Vous avez une Megane immatriculée (série de chiffres + lettres) 94 ?
- Celle de mon compagnon...
- Oui rue machin et rue truc.
Alors, dès le réveil, me parler de n° de plaque et de nom de rue... Enfin ça veut dire qu'on nous l'a pas volée.
- Euh la rue en face là ?
- Ouais. Elle est mal garée, vous pourriez la déplacer ?
- Ben j'ai pas le permis...
- Vous nous donnez les clefs et on vous la déplace. Vous avez les clefs ?
- Oui, j'arrive, j'en ai pour 5 minutes.

Donc je m'habille, je descends, je rentre dans leur voiture et on arrive devant le lieu du délit. On déplace la Megane. Sauf que concrètement, il n'y a pas de délit.

Ma voiture était en fait garée sur une place gratuite, elle était bien garée mais un camion doit arriver pour les fosses sceptique et doit justement se garer là.
Si je n'avais pu leur donner les clefs, l'amende s'élevait à 35 € + la fourrière.
Sauf que techniquement, ma voiture était garée sur une place autorisée.
La police était elle donc en droit de me donner une amende ?
Devait y avoir une manif ou un truc du genre, je bosse dans un festival qui couvre toute une rue & les trois jours du truc il est interdit de se garrer.
Citation :
Publié par Nyme
A moins d'une signalisation prévenant qu'il ne faut pas se garer tel jour (par exemple le jour de marché)
ouais, notez bien ça les gars, ça peut arriver a tout le monde

* Séquence anecdote *

J'étais jeune et con, j'emballais de la copine de classe en 1ere année d'iut lors d'une soirée méchamment arrosée et j'avais le permis depuis relativement peu. Malgré mes 3g dans chaque oeil, la demoiselle est emballée et direction son appart. sauf que je suis bien bourré. Elle conduit donc ma caisse. Une golf 2 a la boite de vitesse defaillante. Donc JE passe les vitesses a partir du siege passager. Bref. On arrive pres de chez elle, grand parking gratuit, de la place a foison. Go, on se pose, go chez elle et j'vous fais pas de dessins pour la suite des évènements.
Lendemain, ma caisse est sur un parking gratuit a 500m de l'appart, sa caisse est garée juste en bas, on va donc a l'iut avec la sienne. La journée se passe, elle me ramene chez elle et je vais donc recup ma caisse pour rentrer chez moi... sauf que... hey mec, elle est ou ma caisse.

Putain, on me l'a volée. Go commissariat de quartier, commence la declaration de vol, ah non monsieur, c'est le commissariat central (a 5km a pied) qui prend les vols de voiture. Bon.. go. J'arrive la bas.

- Vous etes sur qu'on vous l'a volée?
- heu non, je viens de me taper 5 bornes pour vous faire une blague.
- J'vais quand meme verifier..... ouvre un bouquin.... hmm telle plaque vous dites?... elle est a la fourriere!
- wat. mais parking gratuit, wtf quoi
- marché public?
- loul
- par contre, c'est le commissariat de quartier qu'il faut voir pour ça
- oo

re 5 km plus tard. les 2 commissariats s'etaient appelé entre temps, gros smiles dans leur face: "alors, on vous l'a pas volé finalement ? " "héhéhé... héhé.. enfoiré ". La fourrière est ouverte jusqu'a 22h (il est 20h). bref. go fourriere. Je tape/sonne a la porte pendant 30 min... personne. journée de merde. repasse la nuit chez la demoiselle, retourne a l'iut, pis lendemain fourriere. 560frs pour la fourriere (dont 60frs pour les 2 nuits de gardes...) et qqchoe comme 300 frs d'amende.

Pas si gratuit que ça, le parking https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Devait y avoir une manif ou un truc du genre, je bosse dans un festival qui couvre toute une rue & les trois jours du truc il est interdit de se garrer.
T'as bien tout lu toi
Je m'auto-quote :

Citation :
mais un camion doit arriver pour les fosses sceptique
Je pense que le flic s'est mal exprimé en disant "mal garé" il a voulu dire qu'elle genait... Sinon ca aurait été la fourriere ou au moins l'amende ...

Le camion n'a pas pu faire la manoeuvre qu'il souhaitait, il a appelé les flics, et les flics ont essayé de débloquer la situation...

Ou alors y'a un panneau bien planqué qui dit "tel jour a telle heure, interdit de stationner"

Et sinon pourquoi ne pas avoir poser la question aux flics directement , plutot que sur JOL ?
Voyons les choses autrement. Les canalisations d'un immeuble de 40 étages sont bouchées. Le camion des services publique (c'est du service publique?) ne peut malheureusement pas accéder au lieu dit à cause d'une simple voiture mal garée.

Qu'est ce qui se passe dans ce cas ?

1) Ils forcent le passage en essayant de faufiler leurs gros camion entre le mur d'un immeuble voisin et ta voiture (inutile de préciser ce qui va morfler le plus). Ils font le boulot et se casse ni vu ni connu.

2) Ils appellent les flics, la voiture étant bien garé ils savent qu'il ne peuvent intervenir "légalement" à moins de trouver le proprio et de lui demander de faire preuve de citoyenneté en déplaçant sa voiture.

3) Les flics sont peu scrupuleux et trouvent une faille pour appeler la fourrière pour cause de stationnement gênant et/ou prolongé. Ta voiture était stationné depuis plus de 24h, la fine couche de poussière sur la carrosserie suffira à les convaincre de cette éventualité.

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. Les flics ont bien réagis, toi également.
Citation :
Publié par Kurd
ouais, notez bien ça les gars, ça peut arriver a tout le monde

* Séquence anecdote *...
Il m'était arrivé la même chose c'est pour ça que je l'avais mis en exemple
Sauf que nous c'était pas des aller-retour entre les commissariats mais entre les fourrières :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés