* Saison 2008 / 2009 *
Classement 2007 / 2008
Pichichi
Zamora
Les promus
Voila, la nouvelle saison arrive ici aussi (enfin)
Un peu dans le style du thread PL, je vais essayer de faire un preview tout en rappelant quelques trucs sur la saison passée.
Je pense que ça sera dur pour
Madrid de garder son titre une 3eme année consécutive mais faisable.
Aujourd'hui, l'ambition de l'équipe ne se résume plus à assurer sur un tableau mais bien à gagner des titres et des coupes et je pense qu'après 2 Ligas consécutives, c'est toute l'équipe qui veut réussir un parcours sur la scène européens. D'autant plus que le championnat d'Europe a fait faire un bon en avant à certains joueurs (
Ramos, Casillas, Pepe, Sneijder etc..)
Notre mercato a été très peu animé (3 arrivés pour 3 départs) et même si j'aurai voulu plus de renforts (notamment derrière) je pense que le groupe actuel a les moyens de réussir ce qu'il entreprend.
Coté
Barca, c'est l'année de la reconstruction.
Après 2 saison blanches dont la dernière marquée par le syndrome "fantastique" la direction a décidé de couper des têtes et de confier les clé de la maison à un expert du jeu Barcelonais :
Pep Guardiola.
Résultats : 10 départs, 5 arrivés. La défense change principalement sur les ailes puisque 2 latéraux dont l'excellent
Alves ont été recrutés.
Le milieu de terrain se muscle et gagne en vitesse avec
Keita et
Hleb et l'attaque a pour l'instant été dégraissée (ce dont elle avait bien besoin il faut dire).
Possible donc qu'un renfort arrive dans ce secteur.
Pour le pronostique, je pense que Barcelone va surtout essayer de reconquérir le titre de
champion d'Espagne et essayer de faire un bon parcours en C1.
Avec des cadres champions d'Europe là aussi (Xavi, Puyol et Iniesta) c'est bien à leur porté. Même si souvent, un changement pareil dans l'effectif ne fait pas de vous un favoris.
A
Villareal, la dernière saison a été une réussite puisque le club a accroché la 2nd place. Malgré une 1ere partie de saison en dents de scie, l'équipe a progressé collectivement et surtout défensivement (car elle avait le potentiel) et n'a pas eu besoin de beaucoup d'coassions pour faire parler de son attaque
Tomassen/Nihat/De Rossi.
Le milieu de terrain est très expérimenté et globalement, il ne manque que de bonnes doublures. Doublures qui sont plus ou moins arrivés puisque 2 attaquants et 3 milieux ont été recrutés. C'est l'attaque et surtout le milieu de terrain qu'il faudra surveiller de près, car en dépit de l'absence de grand noms, l'équipe joue quand même un football assez offensif et agréable.
Dfficile en revanche de souhaiter au
FC Seville de revivre les mêmes choses que la saison passé.
La tragique mort de
Puerta, Le départ prématuré de
Juande Ramos sont des évènements qui font que l'équipe a chuté à un moment clé de la saison et n'a pas pu se remettre à temps dans la course au titre. Néanmoins, L'Europe a quand même été accroché, puisque Seville termine 5eme et jouera donc l
'UEFA (Idéal pour se remettre dans le bains).
Pour le changement d'effectif,
Del Nido n'a cette foi ci, pas pu empêcher certains départs, comme celui d'
Alves qui souhaité déjà partir la saison passé,
de
Keita, qui lui a usé d'une porte de sortie glissée dans son contrat et
Poulsen, qui voulait simplement changer d'air.
Les renforts interviennent surtout derrière avec 3 défenseurs (
Navaro, Squillaci, Konko) et un gardien issue de la Castilla (Real Madrid B)
Cobeño. Pas d'inquiété cela dit pour Seville, qui semble être entre de bonne main avec Jimenez qui connait bien la maison.
A noter que le jeune
Diego Capel a été appelé par Del Bosque pour sa 1ere sélection et qu'on risque de beaucoup entendre parler de lui prochainement car c'est vraiment un milieu latéral énorme : Technique, précis, avec un super touché de balle, perso, je le trouve plus explosif que
Messi...
Chez les matelassiers de l'
Atletico Madrid On peut dresser un bilan très positif sur la saison passé. 4eme place et donc dernier billet disponible pour la C1
malgré une défense en bois de cagette.
Cette année, La bande d'
El Kun Agüero aura à coeur de faire quelque chose. Le milieu de terrain et l'attaque jouent très vite et ce avec un niveau technique très élevé (Je les craignaient d'ailleurs plus que Barcelone la saison passée) et l'équipe se renforce là ou elle en a besoin avec notamment la signature du très prometteur
Heintinga de l'ancien résident italien
Ujfalusi et bien sur de l'ancien numéro 1 des bleus,
Coupet.
Devant,
Sinama Pongole devrai renforcer une attaque déjà bien fourni, d'ailleurs, si je vous conseil de surveiller quelqu'un ici c'est bien
Agüero ce gamin est une pure bombe..
Pour
Valence Cette saison sera aussi celle de la reconstruction.
Koeman, malgré une coupe d'Espagne aura fait beaucoup de dégât au sein de l'équipe en mettant de coté certains cadres formés au club (Comme
Albelda qui avait, à ce sujet, éclaté en sanglot lors d'une conférence de presse) pour finalement ne rien changer dans le jeu propre et appliquer une politique très stricte qui n'a rien apporter de bon.
L'équipe pourra cependant s'appuyer sur ses 3 cadres tout fraîchement champion d'Europe, puisque
Marchena, Villa et
Silva sont bien parti pour rester cette saison malgré de nombreuses sollicitations (surtout pour les 2 derniers).
Je vois bien Valence rejoindre le top 5 cette saison avec un bon parcours en coupe d'Espagne, l'équipe va avoir le temps de retrouver son jeu sans grosse échéances et l'effectif actuel devrai largement suffire, c'est d'ailleurs pour ça que leur mercato représente à 95%, des départs.
Voila, pour les autres équipes je surveilles pas d'assez près pour donner des infos, donc on va attendre le début de saison pour se faire un avis sur les autres prétendants.
Enjoy