Je joue surtout dans le cadre d'un centre socio culturel de quartier, avec des adolescents âgés de 13 à 17 ans. De base, ils sont motivés pour jouer, tous les jours s'ils le peuvent. Cependant, ils sont tendance à se disperser et à faire pas mal de hors jeu, pour parler des profs, des camarades, du foot... Le plus souvent, je laisse simplement faire, car ils reviennent d'eux-mêmes à la partie et l'ambiance est détendue. Pour les aider à suivre le fil des aventures cependant, j'ai constaté que ces choses là fonctionnent bien :
Un résumé systématique en début de séance, narré par les joueurs, me permet de situer les éléments qu'ils ont appréciés, ceux qu'ils ont trouvé lourds, peu intéressants... Parfois les joueurs incluent dans le résumé des détails tout à fait décoratifs, un PNJ croisé dans la rue, une pancarte, un animal... et lui donnent une valeur "supérieure" à d'autres évènements pourtant clefs de l'histoire, à mes yeux. Du coup, je m'arrange toujours pour ressortir ce qu'ils ont aimé.
J'essaie aussi souvent que possible d'interrompre les séances à des moments importants pour les personnages, mais pas dans une action. La classique nuit à l'auberge après un voyage éprouvant fait que les joueurs se disent que "c'est fini" ? Dans ce cas, l'auberge est bizarre, ils se réveillent sans leurs affaires, un personnage entend des trucs louches la nuit... et j'arrête la séance après l'introduction de l'élément perturbateur, mais avant toute tentative de résolution du problème.
Pour bientôt (septembre ou octobre selon les disponibilités), j'ai l'intention d'utiliser un eeePC (ordinateur "ultra portable") pour soutenir mes parties : images, vidéos, musiques et autres supports par centaines et à deux clics de disponibilités.
|