Immersion, mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

J'organise avec mes amis des séances bimensuelles de JDR (en moyenne).
Lorsque nous nous retrouvons pour jouer, nous prenons d'abord un instant pour discuter un peu et prendre des nouvelles irl de chacun (on est pas des geeks ).

Ensuite vient le moment fatidique : celui de nous plonger dans la suite de notre aventure. Et là ça se passe de manière très aléatoire : certains jours, tout le groupe réussit naturellement et simultanément à se concentrer et à s'immerger dans l'aventure, là où nous l'avions laissée à la fin de la séance précédente.
D'autres jours, on est un peu dans la rigolade et il est difficile d'éviter les digressions et autres facteurs de distraction, et il faut un peu plus de temps (jusqu'à une heure je dirais) pour vraiment se replonger dans notre scénario.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour qu'une immersion de qualité intervienne rapidement dans le groupe : l'étape de l'aventure où nous nous sommes arrêtés, l'état de forme des joueurs, leur sobriété, l'envie de jouer, des évènements irl divers de la vie de chacun, la qualité du briefing par le Mj complétée par les joueurs .....

Notre groupe n'a pas vraiment de recette miracle pour parvenir à une immersion rapide lors de nos séances de JDR, ni même de "méthode" efficace. Et vous, en avez-vous ?
quand je jouais régulièrement, j'avais une méthode qui marchait pas mal : je faisais résumer par les joueurs ce qui s'était passé lors de la (des) séances précédentes, en faisant participer tout le monde.

le fait de "revivre" ce qui s'était passé les remettait rapidement dans le bain.
Pareil que Phalenopsis, on fait systèmatiquement des résumés.

On discute un peu avant, mais ce qu'on tente de faire (en fonction de la taille de l'appart du gars chez qui on joue, étudiants oblige) en général, c'est de discuter un peu de tout et de rien 15-20 minutes avant de commencer dans une autre pièce que celle où on joue.

Une fois que tout le monde à pris des nouvelles des autres, y'en a toujours un pour se mettre à parler du scénar, du jeu, des persos, etc ... et hop, on change de pièce et on s'y mets.
Ca évite d'être dispersé trop longtemps au début du scénar.

Ah ! Et ça ne vient peut être que de nous, mais même si on ne mets pas de la musique tout au long des scénarios, on essaye de commencer chaque scénar avec un petit morceau, donc dès que la musique commence ... silence.
Chez nous, c'est un signe que tout le monde reconnaît: musique= début du scénar = fermez la.
Ces idées me paraissent très intéressantes :

- Le résumé participatif
- Le changement de pièces entre l'irl et l'ig
- La musique comme signal de démarrage

Y en a certainement d'autres !
Je sais que je demande à mes joueurs de m'envoyer un petit résume de la séance précédente par le biais d'internet et ensuite de me dire ce qu'il compte faire dans celles qui suivent.

Et puis, au final, le jeu de rôles n'est souvent qu'un prétexte pour se réunir entre amis mais surtout une occasion de se retrouver et de s'amuser avec des gens qu'on apprécie.
Citation :
Publié par Kelnorath

- Le résumé participatif

Globalement ça aussi de mon côté, résumé par les joueurs et démarrage de la musique.
Mais au final je pense que ça dépends surtout de l'état des joueurs pour savoir quand ils vont vraiment rentrer dedans .
Je joue surtout dans le cadre d'un centre socio culturel de quartier, avec des adolescents âgés de 13 à 17 ans. De base, ils sont motivés pour jouer, tous les jours s'ils le peuvent. Cependant, ils sont tendance à se disperser et à faire pas mal de hors jeu, pour parler des profs, des camarades, du foot... Le plus souvent, je laisse simplement faire, car ils reviennent d'eux-mêmes à la partie et l'ambiance est détendue. Pour les aider à suivre le fil des aventures cependant, j'ai constaté que ces choses là fonctionnent bien :

Un résumé systématique en début de séance, narré par les joueurs, me permet de situer les éléments qu'ils ont appréciés, ceux qu'ils ont trouvé lourds, peu intéressants... Parfois les joueurs incluent dans le résumé des détails tout à fait décoratifs, un PNJ croisé dans la rue, une pancarte, un animal... et lui donnent une valeur "supérieure" à d'autres évènements pourtant clefs de l'histoire, à mes yeux. Du coup, je m'arrange toujours pour ressortir ce qu'ils ont aimé.

J'essaie aussi souvent que possible d'interrompre les séances à des moments importants pour les personnages, mais pas dans une action. La classique nuit à l'auberge après un voyage éprouvant fait que les joueurs se disent que "c'est fini" ? Dans ce cas, l'auberge est bizarre, ils se réveillent sans leurs affaires, un personnage entend des trucs louches la nuit... et j'arrête la séance après l'introduction de l'élément perturbateur, mais avant toute tentative de résolution du problème.

Pour bientôt (septembre ou octobre selon les disponibilités), j'ai l'intention d'utiliser un eeePC (ordinateur "ultra portable") pour soutenir mes parties : images, vidéos, musiques et autres supports par centaines et à deux clics de disponibilités.
Citation :
Publié par Kelnorath

- Le résumé participatif

Il y'a l'immersion violente. Toute séance peut commencer par "initiative". Quand ton personnage est menacé de mort, tu oublis la rigolade.
Citation :
Publié par Kelnorath
Dédies vraiment une pièce à l'évènement, au niveau de la décoration et de l'ambiance de la pièce, n'hésites pas à utiliser aussi les odeurs en faisant brûler de l'encens ou simplement des bougies odorantes que tu peux trouver à Casto / Maisons du Monde.

L'utisation d'un pc pour mettre de la musique / des bruitages est aussi une très bonne idée dans les mains d'un bon GM
Citation :
Publié par Elendryl Elyarylith

L'utisation d'un pc pour mettre de la musique / des bruitages est aussi une très bonne idée dans les mains d'un bon GM
Bon, la bière fait son effet, mais j'y réfléchissais, et je me disais que, bien que ça puisse être très tentant, le PC peut être un bon moyen de s'embrouiller.

Pour la musique, par exemple, en user dans le scénar' peut être très très bénéfique, je trouve, mais - et c'est peut être car je ne fais pas le MJ depuis très longtemps - pour gérer les morceaux + éventuellement les images/plans EN PLUS de la horde de joueurs qui, même en étant discipliné, te jète les résultats des dés/actions en pleine tronche alors que tu luttes avec ce p******* de Windows Media Player.... ben ça peut casser l'ambiance.

En plus, les BO, c'est très bien, mais faut vraiment faire le tri et bien connaitre les pistes, parce que tomber sur un thème musical type love song sur un moment un tantinet couillu et/ou bizarre, ben ça peut décrédibiliser un peu l'truc.

A part ça, un truc qu'un de mes amis MJ fait (et que bien d'autres font je suppose) assez souvent: après un court résumé effectué par les joueurs en tout début de partie, on leur demande un à un de décrire dans quel état d'esprit ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils éprouvent à ce moment précis.
Mais bon, je suppose que ça, tout le monde ou presque doit le faire, mais perso, j'aime bien quand les joueurs prennent leur temps pour raconter ce que vis leur perso en début de scénar, ça permets à chacun de bien s'intégrer au truc, même si ça dure plusieurs minutes..
la musique d'ambiance peut être un superbe outil, mais aussi une horreur pas possible. Quand le MJ, en pleine action, cherche la musique qui va bien, ça plombe l'ambiance comme pas possible.

Mais bien utilisée
Citation :
En plus, les BO, c'est très bien, mais faut vraiment faire le tri et bien connaitre les pistes, parce que tomber sur un thème musical type love song sur un moment un tantinet couillu et/ou bizarre, ben ça peut décrédibiliser un peu l'truc.
Haha on sent le vécu
Ca s'est produit plusieurs fois dans mon groupe, jusque là on en sourit, mais c'est vrai qu'idéalement le MJ devrait prévoir les musiques en fonction des évènements.
Le problème restant le surplus d'investissement pour le MJ et le temps perdu à chercher la bonne piste au bon moment ...
Hehe oui, la BO de Dracula à de très bonnes pistes, mais ça me l'a coupée plusieurs fois, avec sa foutue love song.

Bon sinon maintenant, quand j'utilise de la musique, je l'enregistre auparavant sous forme de playlist WMV, où je divise les morceaux en fonction de l'ambiance (Combat/Ambiance, mais on peut y ajouter des catégories, selon le jdr, histoire d'être plus précis.)

Ca peut parfois être un peu chiant, mais didiou, qu'est ce que c'est bien de toujours avoir la bonne musique au bon moment
Lors de nos séances de jeux, nous avons découvert un autre facteur qui, en ce qui nous concerne, influence l'immersion : la lumière.

En effet il nous est plus aisé de rentrer rapidement dans l'aventure lorsqu'on allume deux trois bougies complétées par une ou deux lumières indirectes, en fermant les rideaux (surtout si on joue de jour, ce qui nous arrive souvent).
Citation :
Publié par Phalenopsis
la musique d'ambiance peut être un superbe outil, mais aussi une horreur pas possible. Quand le MJ, en pleine action, cherche la musique qui va bien, ça plombe l'ambiance comme pas possible.

Mais bien utilisée
Oui, dans ces cas-là il faut savoir précisément quelle musique mettre à tel moment. Sinon c'est le temps mort et la coupure nette avec l'immersion.

Ah oui, et pas se louper dans les changements de musiques. Hier on était dans un souterrain très inquiétant, quand le MJ a oublié de mettre "jouer en boucle" ça nous a mis une bonne musique country des tavernes

edit : jouer à la bougie est excellent, surtout pour des parties de Vampire.
Pour la musique le mp3 c'est top, on peut faire des répertoires complètement ambiance ville ambiance horreur, ambiance combat....
Ca évite de se retrouver avec un musique bien bourrine suivi de la pure musique d'amour

Mais les joueurs en effet y sont pour beaucoup moi ça m'arrive le soir après le boulot d'être un joueurs assez ....instable et pourtant le soir se prête bien plus à l'ambiance.
Musica Maestro
Pour ma part on fait le repas avant de jouer , du coup quand on débarrasse la table je commence à préparer le terrain , sorti des x suppléments sur la table, la trousse , puis la musique et , pour Chtuluh ou vampire les bougies c'est bien pour l'ambiance. Pour finir on pose délicatement l'écran devant soi et on regarde ses joueurs faire un résumé , sinon je commence à jouer avec les dés avec un regard sadique vers les joueurs, c'est bizarre l'effet que ça produit sur des joueurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés