De l'avenir de l'Alpha Légion.
Ce post contient des informations pouvant heurter le sensibilité des plus jeunes, je vous demanderai donc de les éloigner de l'écran le temps de la lecture du sujet.
Après cette entrée en matière au caractère humoristique avéré, et attisant votre curiosité, je peux changer de registre pour annoncer la nouvelle la plus "grave" de la jeune histoire de la guilde.
Comme vous le savez, cela fait maintenant 6 mois que la Béta-Test closed de Wakfu est commencée, et cela fait 6 mois que l'AL essaye d'en tirer le maximum, de faire un travail d'analyse et d'archivage d'informations titanesques. Dans la mesure où notre but n'est pas de dénigrer Ankama, et où la NDA m'empêche d'exprimer clairement les choses, je vous dirai simplement que Wakfu ne correspondra pas aux attentes de la Légion et ce pour trois raisons, dont une est intimement liée au contenu et à l'avancement des mises à jour, et dont je ne peux donc pas parler librement.
On le savait initialement mais finalement ça se confirme et c'en est même pire que ce que l'on pouvait imaginer : Wakfu ne peut pas être rushé. Concrètement, et vous le découvrirez en Open ou en release, il n'y a pas moyen d'effectuer un rush à cause du contenu présent en jeu.
Enfin, le fait que l'on ait pas de certitudes concernant la suppression des personnages post Open Béta est purement inconcevable. Nous ne souhaitons pas consacrer 4 mois de jeu à la création et l'évolution de nos personnages pour les voir se faire effacer après tant d'investissement.
La conséquence de tout ceci est claire, et sous-entendue quelques lignes plus haut.
Suite à un débat interne mêlant les avis de la majorité des joueurs, nous avons décidé de retirer l'AL des guildes qui se lanceront dans Wakfu.
Alors j'anticipe sur les réactions, au demeurant tout à fait fondées, qui vont être lancées : "Ah mais vous voyez! Vous disiez que vous seriez les meilleurs, vous vous vantiez et tout, mais finalement vous êtes comme les autres, vous vous cassez la gueule avant la sortie du jeu!" ou encore "Haha! La concurrence était trop rude alors vous avez eu peur et vous avez abandonné!".
Comprenez bien dans un premier temps, à quel point chaque joueur du projet initial Wakfu a pu s'investir, et à quel point la volonté de toute était grande. Notre partie privée s'étend sur des centaines de posts qui mis bout à bout forme une énorme source de connaissance Wakfusienne, et tout ça grâce à l'investissement continu d'un groupe de joueurs motivés.
Imaginez maintenant comme il nous coûte de nous retirer d'un tel projet, dans lequel nous avions tant travaillé et sur lequel nous fondions tant d'espoirs. Bref, en somme, on peut pas dire que ce soit la joie...
Alors oui, nous nous retirons, mais c'est uniquement parce que Wakfu ne correspond et correspondra pas aux objectifs de l'AL qui se veut être une guilde qui a envie de montrer un gros niveau de jeu au travers d'une concurrence rude. Cet aspect du jeu sera absent, il est donc logique pour nous de ne pas continuer à vouloir y jouer dans la mesure où il ne correspond pas à nos attentes en tant que joueurs.
Enfin, il va sans dire que ce n'est vraiment pas la "peur" de la concurrence qui nous a fait faire ce choix. Sincèrement.
Quel avenir pour l'AL?
Et c'est bien là toute la question. Voici comment a été menée la réflexion...
Après le débat interne mené autour de Wakfu et qui s'est soldé par la volonté majoritaire de l'oublier, il restait une question majeure. Que faisons nous de l'AL?
De l'avis de tous, des liens ont été tissé entre les différents membres, et nous tous voulions sincèrement ne pas nous perdre de vue et continuer de jouer ensemble parce que nous croyons sincèrement à un potentiel commun propre à la guilde.
En conséquence nous comptons monter une équipe de foot IRL pour arriver premiers du Championnat de Ligue 1 et gagner la Champions League.
Ou pas.
Plus sérieusement, et là encore, après avoir retourné le problème maintes et maintes fois, nous avons décidé que nous resterions ensemble et que nous partirions sur un jeu correspondant plus à nos attentes.
Mais alors?! Quel jeu pour remplacer la roxxance Dofusienne?!
Voila là encore une difficulté. Nous ne souhaitions pas revenir sur Dofus, le contenu PvE HL ayant été bouclé et n'offrant pas de nouveaux défis. Dans la mesure où les jeux au tour par tour et avec des plateaux quadrillés ne sont pas légion... Il a fallu arpenter le web pour chercher ce qui pouvait le mieux nous correspondre.
Les objectifs étaient simples : Un jeu PvE avec du contenu et un jeu pas trop vieux ou mieux, qui allait sortir pour ne pas être à la masse et pouvoir prétendre à quelque chose.
Suite à une recherche, nous avions donc plusieurs choix possibles :
- Attendre Aion.
- Commencer à la sortie de Warhammer Online le 17.
- Monter des 70 sur WoW dans l'attente de l'extension en Novembre.
- Devenir les maîtres du monde sur Gunbound.
- Etre les premiers à dépasser les 1.000 victoires sur Boumboum.
Bien que très séduisants, les deux dernières propositions furent rapidement évincées. Aion étant prévu pour 2009, nous avons également fait une croix dessus.
Restait donc 2 choix principaux : Warhammer ou Warcraft. Le "craft", le "hammer", what a difficult choice. En fin de compte, le choix était simple. Warhammer étant un jeu axé PvP il s'éliminait de lui même...
Et donc oui, aussi surprenant, aussi fou, aussi pitoyable, aussi prometteur, aussi [insérez un random adjectif] que cela puisse paraitre.
L'Alpha Légion migre sur World of Warcraft à l'occasion de la sortie de la future extension Warth Of The Lich King, dans le but de passer parmi les premiers 80 et de prouver le réel potentiel interne de notre groupe de joueurs.
A ce niveau là du post, et pour peu que vous ayez suivi un peu l'aventure AL, vos yeux devraient tomber de leurs orbites.
Afin de clarifier les choses, nous ne "partons pas de Wakfu pour aller sur WoW". Nous "partons de Wakfu parce qu'il ne nous convient pas, et dans la volonté de continuer à jouer ensemble, migrons sur un autre jeu."
De plus, nous savons que le niveau général de WoW est nettement plus élevé que le niveau général de Dofus et qu'il y sera dur de s'y faire une place parmi les grands noms. Nous sommes conscients de cela, mais avons besoin de nous mesurer à quelque chose de vraiment gros pour voir jusqu'où nous pouvons aller.
Bien évidemment, je n'attends pas d'approbation de la part des posteurs/joueurs/curieux... Je sais que pour WoW est assimilé à l'engeance du mal et je ne cherche à convaincre personne. Je pensais juste avoir un devoir d'information par rapport à la communauté restreinte Wakfusienne en général, qui d'après le peu que j'ai pu en voir était plus que prometteuse pour peu que l'on sache où chercher.
Bref, il ne me reste plus qu'à vous dire "au revoir", ou plutôt "adieu",
Amicalement,
Cruor.
PS : Et non, vous l'attendiez mais non... Ce post n'est pas un fake. Versons une larme...!
PS 2 : Nous jouerons sur Archimonde Horde. Archimonde parce qu'il est le plus gros serveur français.
|