Le support qui s'amuse à mettre en clair nos données confidentielles ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca risque de pénaliser ceux qui prêtent leurs comptes sans trop se soucier des consèquences, donc certes c'est gênant pour une partie de la population dofusienne. Mais bon, dans le beau petit monde de clébard, on ne prête pas son compte, car c'est interdit ... .
Et ouais la vie est belle, les oiseaux chante, tout le monde est sincère, même les politiciens, le respect d'autrui règne, tout le monde respecte les consignes et s'y tient à carreaux, toute la population est libre et égale en droit, même en Chine *peace and love*
Citation :
Publié par Yuyu
Oui sans soucis. On peut même supprimer la question secrète, j'en ai rien à cirer.
J'ai jamais fait appel à un support de jeu pour un soucis de perte de compte ou mot de passe depuis que je joue sur internet (à savoir quasi 10 ans).

C'est bien de votre côté qu'il y a un petit soucis
Oui enfin autant je suis à moitié d'accord avec toi, autant il ne faut pas exagérer. Tu me fais penser à ces types qui disent "Peuh, j'suis jamais malade moi. Les mecs qui vont voir le médecin ils sont hypocondriaques ou s'autodétruisent, je ne veux pas payer pour ceux là, on vire la sécu.". Ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais eu ce souci que tous ceux qui l'ont sont des mecs qui balancent leur mot de passe à la milice Bonta.

On est bien d'accord sur le fait qu'en règle générale, c'est de la faute de la personne derrière. Néanmoins, hors cas spéciaux genre demande de mot de passe pour la huitième fois, j'estime que chacun a le droit à l'erreur et que c'est souvent dû aux prêts de compte certes mais aussi aux keyloggers et autres saloperies. Je pense qu'on est à peu près du même avis : c'est à chacun de se protéger contre ça. Mais au-delà de ça, on peut quand même se dire que c'est pas parce que quelqu'un a fait une connerie qu'il faut lui dire que c'est bien fait pour sa gueule et qu'il se démerde.
Citation :
Publié par Yuyu
Oui sans soucis. On peut même supprimer la question secrète, j'en ai rien à cirer.
J'ai jamais fait appel à un support de jeu pour un soucis de perte de compte ou mot de passe depuis que je joue sur internet (à savoir quasi 10 ans).

C'est bien de votre côté qu'il y a un petit soucis
Tout les dofusiens ne surroxent pas autant que les bariens qui ont joué à dofus .
Citation :
Publié par Pinta
[...]
Mais au-delà de ça, on peut quand même se dire que c'est pas parce que quelqu'un a fait une connerie qu'il faut lui dire que c'est bien fait pour sa gueule et qu'il se démerde.
Nan, on n'oserait pas, on ne vit pas dans un monde d'individualiste...(Oopas ?)
J'aurais même envie de rajouter: Tout le monde s'en cale des affaires de hack, sauf celui qui est pris dans la tourmente et le gentil support qui supporte (héhé..) parfois très longtemps vos conneries.

Qu'ils mettent toutes mes données après que j'ai rentré mes identifiants ne me generait en aucune manière. Vu que tu as rentré les logs, c'est donc que tu es bien le propriétaire du compte.

Si ce n'est pas le cas tu vas faire du ouin ouin au support pour qu'il te rende ton compte et tu recommences à 0 pour tout le reste.

What else?
La réponse secrète est en partie là pour protéger le compte, si elle est visible à n'importe qui qui accède au compte, elle ne protège plus rien. C'est une aberration de laisser cette réponse secrète visible.
Citation :
Publié par Quarante Deux
La réponse secrète est en partie là pour protéger le compte, si elle est visible à n'importe qui qui accède au compte, elle ne protège plus rien. C'est une aberration de laisser cette réponse secrète visible.

Ce qui est aberrant c'est de répondre à un thread sans l'avoir lu dans son intégralité... ou tu as de larges problèmes de compréhension.

Si quelqu'un accède à ton compte c'est que tu le prêtes donc que tu es hors CGU. Donc le support peut bannir ton compte définitivement. (ça fait beaucoup de donc je sais ^^).

@Pinta : Si le joueur se prend un keylogger c'est qu'il l'a installé volontairement en allant sur un lien plus ou moins louche ou sur des sites aux promesses genre : "voilà un log pour générer des millions de kamas, pour avoir des niveaux" ou encore contre un fameux "bot" afin de se simplifier la vie. Pour eux ben bien fait. Je n'ai jamais eu de keylogger sur ma machine moi car je ne clique pas sur n'importe quel lien qu'on me propose.
Je suis d'accord que les joueurs qui se prennent un keylogger sont responsables mais Ankama essaye tout de même de les protéger un minimum.
Maintenant, vu que je ne comprend rien, explique moi pourquoi il y a une verrou sur la suppression des personnages qui obligent la saisie de la réponse secrète ? Si ça servait vraiment à rien ça n'existerai pas, si ?
Le système de réponse secrète vient en plus de nom de compte + mot de passe pour ajouter une sécurité, mettre en clair cette réponse revient à rendre inutile ce verrou. Si c'est parce qu'il ne sert à rien, alors il faut l'enlever.
Quand on fait quelque chose il faut faire preuve d'un minimum de cohérence si on ne veut pas passer pour un incompétent.
Je suis ton raisonnement. Mais là à la base le joueur est en faute car il a oublié sa réponse secrète. Elle lui a donc été changée d'après le copié/collé qu'il nous a fait.

Moi ma réponse secrète n'est affichée nulle part car je la connais toujours. À ton avis d'où vient le problème ici? Du support? Je trouve au contraire la démarche très cohérente. Maintenant le joueur est devant ses responsabilités et il sait qu'au moindre faux pas... Couic couic si je puis dire. Il fera d'autant plus attention aux accès de son compte et c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Quarante Deux
Je suis d'accord que les joueurs qui se prennent un keylogger sont responsables mais Ankama essaye tout de même de les protéger un minimum.
Maintenant, vu que je ne comprend rien, explique moi pourquoi il y a une verrou sur la suppression des personnages qui obligent la saisie de la réponse secrète ? Si ça servait vraiment à rien ça n'existerai pas, si ?
Le système de réponse secrète vient en plus de nom de compte + mot de passe pour ajouter une sécurité, mettre en clair cette réponse revient à rendre inutile ce verrou. Si c'est parce qu'il ne sert à rien, alors il faut l'enlever.
Quand on fait quelque chose il faut faire preuve d'un minimum de cohérence si on ne veut pas passer pour un incompétent.
On nous demande la réponse secrète quand ce personnage a atteint un level assez important.
AG est conscient qu'il y a du multi-compte, prêts de comptes, mais n'empêche ça fait monter leurs chiffres d'affaires non ? C'est pourquoi ils font de leur minimum pour paraitre "contre le prêt de compte" et pour "+ de sécurité contre les hack (euh pardon...Oublie de mdp ou autre)"
Citation :
Publié par Quarante Deux
Un joueur qui ne prête pas son compte et n'a pas oublié sa réponse secrète ne verra nulle part en clair apparaître sa réponse secrète. Donc si elle peut être une sécurité supplémentaire.
Là où effectivement, elle peut s'avérer moins utile, c'est si on a déjà une fois un problème de sécurité de compte, que le support nous ai donné cette fameuse réponse.
Donc en gros, tu as le droit à une erreur mais pas à deux si tu veux limiter les risques de vol de compte.
Citation :
Publié par Akimaru
Je suis ton raisonnement. Mais là à la base le joueur est en faute car il a oublié sa réponse secrète. Elle lui a donc été changée d'après le copié/collé qu'il nous a fait.

Moi ma réponse secrète n'est affichée nulle part car je la connais toujours. À ton avis d'où vient le problème ici? Du support? Je trouve au contraire la démarche très cohérente. Maintenant le joueur est devant ses responsabilités et il sait qu'au moindre faux pas... Couic couic si je puis dire. Il fera d'autant plus attention aux accès de son compte et c'est pas plus mal.
Je pense qu'il faudrait arrêter de ne regarder que son nombril et se dire qu'il est possible d'oublier sa réponse secrète. C'est pourtant assez facile à comprendre et à admettre à mon avis :
1) Elle n'est utilisée qu'en cas de suppression de compte, ou d'envoi de ticket au support. Donc... autant dire jamais (ou une fois par an).
2) Puisque c'est une sécurité, tu n'es censé l'écrire nul part, sauf dans ta mémoire. Et je te renverrais donc au premier point.

La mémoire se travaille, et les informations non répétées régulièrement sont bien vite oubliées, encore plus quand elles sont composées de plus de 8 caractères (il existe toute une théorie scientifique sur le sujet).

Quant à savoir si c'est une tare, personnellement, ça me fait suer de ne pas pouvoir accéder à ma réponse secrète avec mes IDs, parce que justement, en cas d'oubli, impossible de remettre la main dessus.
Pour les défaillances de mémoire il existe un logiciel magique qui s'appelle Keypass. T'as un mot de passe pour te logger dessus tu peux même y ajouter une clé physique (en gros tu mets ta clé usb adorée sur ton ordi et keypass y créer une clé afin de pouvoir activer ta session ou pas c'est au choix). Dedans c'est simple tu mets toutes tes informations login, mdp, réponse secrète si ça t'intéresse aussi et voilà en cas d'oubli un petit coup d'oeil dans keypass et tu as tout...

Mais comme tu l'as dit, la mémoire ça se travaille ben désolé la mienne je la fais travailler (elle est même meilleure sur le long terme que sur le court terme où j'ai tendance à tout oublier mais à me rappeler que bien plus tard).

Mais la théorie dont tu parles m'intéresse fortement. Enfin bon là n'est pas le sujet. On en revient à la même chose. Avec toutes les solutions technologiques dont on dispose, je trouve inexcusable le fait de "perdre" ou "d'oublier" sa réponse secrète.

J'anticipe aussi le ouin² qui va me revenir sur le fameux keylogger pour le logiciel plus haut. Si on en fait une clé physique ben le keylogger peut avoir le mot de passe, sans émulation de cette dernière ben pas possible de se logger sur le keypass du monsieur.

Aussi une dernière chose pour lutter contre un keylogger enfin deux en une : un clavier virtuel ou le clavier virtuel aléatoire (celui qui change les caractères à chaque fois qu'on en sélectionne un).

Le problème de sécurité ne relève que d'une chose : l'ignorance de l'utilisateur aussi appelée la faille humaine.
Perso je trouve que plus il y aura de "Hack" non résolu, plus vite les joueurs prendront conscience que faire le con avec son Pc/compte/pages internets/execution de fichiers sans reflechir peut avoir de très lourde consequences.

Là pour moi Dofus, c'est une école d'apprentissage à "comment utiliser internet, les déboires et pièges à éviter pour surfer de manière saine sur la toile" avec le support qui doit intervenir pour régler toutes vos c..... bétises.

Tu fais n'importquoi avec ton Pc et tes données personnelles, assumes-en les concesquences.

Ensuite dire: ne notez jamais vos identifiants sur un bout de papier -> c'est juste pour éviter les "hack" des amis/parents qui peuvent lire vos identifiants/réponses secretes si vous les mettez à vue.

Dans toute transaction, gardez une trace de TOUT ce que vous vennez de faire: screen-shot, repertorier sur un bloc-note ou fichier informatique crypté, voir même en imprimant vos données personnelles que vous classez quelque part.
Vous avez juste à tout regropuper quelque part ou personne n'a accès ou que vous cachez et vous vous sentirez moins bêtes quand le support vous demandera des informations précises pour vérifier ce que vous faites de votre compte.
Citation :
Publié par godblastyoo
Perso je trouve que plus il y aura de "Hack" non résolu, plus vite les joueurs prendront conscience que faire le con avec son Pc/compte/pages internets/execution de fichiers sans reflechir peut avoir de très lourde consequences.

Là pour moi Dofus, c'est une école d'apprentissage à "comment utiliser internet, les déboires et pièges à éviter pour surfer de manière saine sur la toile" avec le support qui doit intervenir pour régler toutes vos c..... bétises.

Tu fais n'importquoi avec ton Pc et tes données personnelles, assumes-en les concesquences.

Ensuite dire: ne notez jamais vos identifiants sur un bout de papier -> c'est juste pour éviter les "hack" des amis/parents qui peuvent lire vos identifiants/réponses secretes si vous les mettez à vue.

Dans toute transaction, gardez une trace de TOUT ce que vous vennez de faire: screen-shot, repertorier sur un bloc-note ou fichier informatique crypté, voir même en imprimant vos données personnelles que vous classez quelque part.
Vous avez juste à tout regropuper quelque part ou personne n'a accès ou que vous cachez et vous vous sentirez moins bêtes quand le support vous demandera des informations précises pour vérifier ce que vous faites de votre compte.
Ce que tu m'as dit m'a bien fait rire, "se faire hack par ses parents", pas mal.
Enfin tu as raison, gardez vos identifiants bien caché, souciez vous de tout le monde, même de votre chien !
Certains réclament une nouvelle réponse réponse secrète sous prétexte qu'il l'a perdu, mais réellement ce n'est pas le cas, c'est juste que son ami a découvert la réponse ou qu'il lui a divulgué... Si vous vous êtes fait hack par votre meilleur ami, ne vous en prenez qu'à vous même, assumez vos erreurs.
Comme le dit le proverbe "il vaut mieux être seul que mal accompagné"
Ceci dit, quand petit frère ou petite soeur joue aussi à Dofus et qu'il découvre vos mots de passe & cie, je vous assure que ça peut faire des dégâts.

Ceci dit, visiblement, ta mémoire n'est pas si opérationnelle puisque tu utilises un logiciel. Enfin ça, c'est ton affaire. Il n'empêche que ça me paraît pas si difficile d'essayer de concevoir que chacun n'est pas égal devant ce genre de pratique ou de connaissance.

Et ben oui, tout le monde ne cherche pas le meilleur moyen de conserver ses pass (d'ailleurs, de toute façon, ton Keypass n'est pas si fiable) et n'a pas forcément de clef USB perso de toute façon.

'fin bref, je vous trouve franchement bien dur et pas très tolérants. Ca me paraît pourtant pas si inhumain de comprendre que chacun n'a pas la même façon d'appréhender les identifiants.

EDIT pour au-dessus : se faire hacker, c'est aussi tout perdre en jeu sans avoir besoin de cette fameuse réponse secrète. Donc pour moi, à partir du moment où tu as tes identifiants, cette réponse secrète devrait être visible dans ton récapitulatif de compte.
Je suis assez d'accord avec the_deadman.

Vous pétez les câbles à coté de la plaque les gars.
La question n'est pas de savoir pourquoi il change ses infos personnelles, mais pourquoi le support les communique dans un endroit accessible simplement avec les identifiants de connexion.
Je n'adhère pas particulièrement avec ce principe de question secrète, d'identifiant de connexion différent du nom de compte, etc... Je suis persuadé qu'un simple mot de passe pourrait suffire.
Mais Ankama fait tout ça pour protéger les joueurs de leurs propres erreurs, on les en remercie, et the_deadman ne fait que mettre en avant une erreur dans ce processus de protection mis en place par Ankama.

Au lieu de le lyncher, remerciez le
J'ai pas dit l'utiliser j'ai dit avoir connaissance de l'existence de ce logiciel, de plus j'ai juste dit que ma mémoire fonctionnait plutôt au long terme. J'ai d'innombrables comptes pour bien des MMORPG chez divers éditeurs et jamais je note un seul identifiant sur mon ordinateur.

Ensuite, pourquoi remercier the_deadman? Il n'y a aucune erreur dans ce processus. Si le joueur ne sait pas gérer ses accès tant pis. Ankama le met au pied du mur tant mieux. Comme je l'ai déjà dit, maintenant il fera attention.
Non, judoBoy n'a pas tord du tout.

Ankama met en place une question secrète visant à éviter une suppression de compte trop rude au cas où les identifiants soient dénichés (et crois-moi, avant, je pensais qu'il suffisait de les donner, mais je sais maintenant que non). Donc, tu présupposes que cette réponse secrète ne pourra pas être trouvée avec les identifiants seulement.

Or, si par exemple on désire la changer car on s'est rendu compte qu'on l'oubliait trop souvent, ou bien qu'elle était trop facile, etc. le support nous l'envoie en clair dans un ticket, alors disponible aux yeux du voleur... et qui pourra donc supprimer les personnages.

Dans ce cas, la réponse secrète devient complètement inutile et illusoire.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
[...]

Dans ce cas, la réponse secrète devient complètement inutile et illusoire.
Et dans ce cas : "Try again" (tu peux réessayer), tu fais un nouveau compte, et tu ne communiques jamais tes logs à personne, et bien sûr fait en sorte que ces log soient bien compliqués pour éviter un "crak'" de compte.
Citation :
Publié par tomhass
Et dans ce cas : "Try again" (tu peux réessayer), tu fais un nouveau compte, et tu ne communiques jamais tes logs à personne, et bien sûr fait en sorte que ces log soient bien compliqués pour éviter un "crak'" de compte.
Mais tu n'as décidément rien compris.

Quelle est l'utilité de la réponse secrète ? Aucune puisque tu n'es pas censé filer tes pass. Donc à part faire suer plus qu'autre chose quand tu veux envoyer un ticket au support (pourtant pour déclarer un site pirate).

Dans le sens où il existe cette réponse secrète, cachée dans les infos du compte quand tu le consultes, il paraît logique de la cacher de partout.

C'est pourtant une incohérence claire non ?

Je ne communique pas mes pass, et je me fous pas mal de cette réponse secrète. L'incohérence est juste interne à Ankama. Le principe de la réponse secrète étant d'être secrète, même pour l'utilisateur.

Et peu importe la complexité des identifiants pour être hacké hein
C'est en effet absurde d'afficher en clair cette réponse censée être secrète.

Personnellement je m'en balancerais un peu si la réponse s'affichait en clair à la connexion du compte, les gens de confiance restent des gens de confiance hein, donc comme système anti prêt de comptes j'y crois pas trop (même si apparemment y en a que ça fait flipper, "jprête mon compte à un ami, mais bon j'lui fais pas totalement confiance non plus, c'est un ami mais faut pas déconner... " Là y a un souci de cohérence mais bref passons).

Mais sur le principe c'est quand même laid parce que personne n'est à l'abri d'un oubli de réponse secrète, d'une intrusion de keylogger (enfin sauf Akimaru lui il roxx grave apparemment) ou autre, or là le système de récupération de mot de passe est juste défaillant de par la lisibilité de cette réponse.

Donc +1 pour le posteur (même si je pense qu'il devrait soit mieux choisir ses amis soit apprendre à leur faire confiance parce que là... ^^).
Ok un question secrète c'est fait pour rester secret, le fait qu'il te rappelle la réponse te permettra de ne pas l'oublier alors non ?
Bon ok c'est incohérent mais au moins tu ne renverras pas un deuxième ticket.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés