J'ai rien à voir avec les MMORPG alors j'ai pas voulu m'inscrire sur le forum exprès pour te répondre, mais, étant tombé par hasard dessus, et puisque je m'intéresse depuis peu à comment préparer du riz à la japonaise, je ne résiste donc pas à l'envie de te confier à mon tour quelques conseils par mail, parce que bon...
Comme te le suggère Fartha dans le forum sur lequel je suis tombé, une bonne adresse pour tout un tas de produits japonais :
KIOKO
46 rue des Petits Champs, Paris 2è.
J'y ai trouvé toutes sortes d'accompagnements fort sympatoches ; pour ma part je ne cuisine pas le riz en maki (enfin, pas encore mais je vais bien tenter le coup un jour) mais j'utilise beaucoup d'accompagnements variés, trouvables sur place : poissons sêchés, algues sêchées, sésame, sésame noir, accompagnement au saumon, à la prune, même, et puis du natto, etc. enfin y'a tout sur place. J'ai pas yieuté pour l'outillage de fabrication des makis, mais je mets mes mains à couper (au sabre) qu'on peut le trouver là-bas.
Et puis, vu qu'on peut aussi y trouver des udon qui déchirent, et autres currys japonais, pourquoi se priver ?
Evite par contre Jugiya, rue Saint-Anne, dans le même quartier, ils sont plus chers d'après un ami qui a un peu le même régime que moi ; sa copine est japonaise et ils sont donc très bien informés
Pour le riz et certains accompagnements, tu pourras aussi trouver beaucoup de produits, japonais au demeurant, et pas cher, chez
Tang Frères, dans le 13è je ne t'apprends rien, tout le monde t'en parle.
En particulier les sauces soja, sauces pour sushi et maki, le wasabi, et le riz lui-même, sont trouvables là-bas pour trois fois rien, plus tout le reste imaginable (légumes calibrés pour la confection de maki par exemple...).
Il y a deux types de riz que tu peux y trouver en très gros sacs, un avec un samouraï, l'autre avec une geisha, imprimés dessus. Je ne connais pas encore la différence, j'ai juste essayé le samouraï il est perfect !
A moins que tu ne te débrouilles comme une chef pour la cuisson du riz à la casserole, l'acquisition d'un autocuiseur c'est un plus, environ une vingtaine d'euros pour un bon petit modèle ; et ça c'est chez Paris-Store, quasiment à l'étage au-dessus du magasin principal des frères Tang (mais... on dirait qu'ils ont ouvert un paquet de succursales ces derniers temps, alors attention à trouver le magasin central, dans le centre du quartier Olympiades)
Quoi d'autre ? Ben, si tu traînes dans le 13è, évite le Big Store, c'est la même chose que chez Tang Frères, avec moins de choix, des indications plus en français, mais plus cher du coup ; un peu le magasin pour l'occidental de base qui est pas au courant des bon plans, si on résume ^^
Voilà, ben pour finir ces précisions fournies par ma récente expérience du riz à la japonaise, bon appétit à toi, et au plaisir !