Faire ses Maki sushi à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Chez les Frères Tang 13 ème, au cas ou ta mémoire serait défaillante.

Jamais testé ces bestioles. A part les Nems, rien d'autre ne me tente dans l'alimentation chinoise.
Faut dire que je suis francais donc je préfère me tenir au boeuf, steak, ect ....

Edit : Chinois, Coréen ou Japonais, c'est la même chose pour moi.
Citation :
Publié par O'Quinn
amais testé ces bestioles. A part les Nems, rien d'autre ne me tente dans l'alimentation chinoise.
....
c'est pas chinois !

la bouffe chinoise c'est tout un autre monde plein d'huile, de ravioli, de patte de poulet, de coup de canard, cartilage et j'en passe
Citation :
Publié par O'Quinn
Chinois, Coréen ou Japonais, c'est la même chose pour moi.
Il faudrait que tu ailles dans un vrai coréen et un vrai chinois pour voir la différence.
Japonais, c'est pourtant pas dur: Sushi/Ramen...

Pour le sujet, j'aurais tendance à plutôt préconiser les Frères Tang, 13ème, même si ca ne fait pas l'unanimité. (^^)
J'en profite pour demander si quelqu'un saurait m'expliquer de quel pays proviennent les brioches fourrées à la crème de lotus et si c'était trouvable sur Paris/Val de Marne parce que, sans rire, ça pogne sévère.
Citation :
Publié par Odrane
J'en profite pour demander si quelqu'un saurait m'expliquer de quel pays proviennent les brioches fourrées à la crème de lotus et si c'était trouvable sur Paris/Val de Marne parce que, sans rire, ça pogne sévère.
Tu parles des mooncakes ? Si c'est bien ça, ces gâteaux ne se vendent qu'à une période de l'année bien précise (équinoxe d'automne).

moon_cakes.jpg
au passage, je cherche désespérément le nom des brioches blanches avec un centre sucrée, cuite à la vapeur (cuisine japonaise), et des gateaux de riz en forme de poche triangulaire (généralement avec un bout d'algue pour le tenir sur un coté).

merci d'avance.
Citation :
Publié par Le Vagabond
au passage, je cherche désespérément le nom des brioches blanches avec un centre sucrée, cuite à la vapeur (cuisine japonaise), et des gateaux de riz en forme de poche triangulaire (généralement avec un bout d'algue pour le tenir sur un coté).

merci d'avance.
Ce sont les Paos les brioches.
Mais non... Moi aussi j'ai hâte ! Miam

Si vous avez des bonnes adresses pour les mooncakes (à part chez Tang je connais déjà), je suis preneuse donc
Dans mon souvenir ça ressemblait plutôt à ça :

http://www001.upp.so-net.ne.jp/e-pan/butaman2/butaman.jpg

Mais avec de la crème de lotus à l'intérieur à la place de la viande.

J'en avais mangé dans un restaurant japonais nommé Ciel et Sable (cuisine traditionnelle, pas de sushi/sashimi) Métro Pernety. Evidemment je conseille fortement ce restaurant et surtout, le sorbet au saké .
Ah ça ressemble à des dim sum, mais j'en ai toujours mangé avec de la viande ou bien des légumes, ça doit être plus rare les dim sum sucrés

Les salés c'est plutôt chinois, si ceux que tu connais sont japonais, tentes chez Kioko ?
(S'ils ne les vendent pas tout faits, peut-être vendent-ils de la crème de lotus et tu devras les préparer toi-même !)
Ou demandes à ton resto ^^
Moi les petits trucs imitation pain MacCain que Odrane montre j'appelle ça des meudo (ortho ? :/).
A une époque des potes chinois m'en ramenaient souvent et c'était pas cher.
C'est juste du riz avec viande/légume dedans, c'est très bon.
Effectivement ces sortes de brioches vapeurs sont un plat typiquement chinois, c'est bizarre que tu en ais mange dans un restau traditionnel japonais.

Tu peux essayer de chercher avec Lai Yung Bao mais je ne suis pas sur de la traduction. Je sais que ici on en trouve toute sorte vu que 15% de la population est chinoise mais c'est tres rarement sucre.
Citation :
Publié par -Yang-
Effectivement ces sortes de brioches vapeurs sont un plat typiquement chinois, c'est bizarre que tu en ais mange dans un restau traditionnel japonais.

Tu peux essayer de chercher avec Lai Yung Bao mais je ne suis pas sur de la traduction. Je sais que ici on en trouve toute sorte vu que 15% de la population est chinoise mais c'est tres rarement sucre.
C'est effectivement chinois et rarement sucré mais pourquoi pas

je connais pas vraiment le nom (je les montre du doigt...) et la flemme de demande a ma colloc mais d'apres le net :
Citation :
En Chine, surtout dans le nord, on mange des Man To, des petites boules de pain à base de froment de levure et de sucre cuites à la vapeur. On les consomme parfois nature mais le plus souvent, ils sont garnis d’une préparation à base de porc, de légumes, de bœuf ou encore de sésame, de fruits ou de haricots rouges…
wikipedia confirme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantou_...ne_chinoise%29
Citation :
Publié par Loreak
Depuis quand y'en a un à Ivry ?
Vitry sur Seine, pardon.

(toujours eu du mal à voir la frontière entre ces deux villes avec la nationale)

Pour le truc à la crème de lotus, ce tread m'a fortement donner envie de retourner à ce pti restau et je leur demanderai comment ça s'appelle.

Edit : Après vérification auprès d'un pote, la brioche à la crème de lotus, on l'avait mangée dans un restau chinois, et pas à Ciel et Sable ^^"
Citation :
Publié par Odrane
Edit : Après vérification auprès d'un pote, la brioche à la crème de lotus, on l'avait mangée dans un restau chinois, et pas à Ciel et Sable ^^"
tout s'explique !

M'enfin toute facon en france en general on a plutot affaire a des restau asiatiques generaliste quoi.
D'ailleurs pour la petit anecdocte il parait que y a plein de vietnamien qui tienne des restau chinois et plein de chinois qui tienne des restau a sushi (japonais donc)
Les boules de mie farcie s'appellent des Bao Tze en chinois (prononcer le B a mi-chemin d'un P) dont la recette n'est pas evidente.On trouve des melanges (farine,levure chimique et pas mal d'autres ingredients) tout faits.

Ce qui caracterise la cuisine japonaise c'est que c'est l'element principal qui donne le gout a la sauce (j'exagere a peine).

L'ennuyeux c'est que le sake entre dans beaucoup de recettes et que par ici l'evaporation est terrible, j'en manque toujours
Citation :
Publié par Voluptificus
Les boules de mie farcie s'appellent des Bao Tze en chinois (prononcer le B a mi-chemin d'un P) dont la recette n'est pas evidente.On trouve des melanges (farine,levure chimique et pas mal d'autres ingredients) tout faits.

Ce qui caracterise la cuisine japonaise c'est que c'est l'element principal qui donne le gout a la sauce (j'exagere a peine).

L'ennuyeux c'est que le sake entre dans beaucoup de recettes et que par ici l'evaporation est terrible, j'en manque toujours
Bao Zi (comment je me la pete avec mon chinois de comptoir, m'enfin la prononcation c ca)
J'ai penser a ca au debut mais google image me montrait plus des dumpling qu'autre chose
m'enfin jpense que c plus ca que des mantao dont javais jamais entendu parlé
Citation :
Publié par Odrane
Vitry sur Seine, pardon.

(toujours eu du mal à voir la frontière entre ces deux villes avec la nationale)
Je me disais bien qu'au bout de 18 ans à Ivry je l'aurai remarqué le Tang Frère.

De plus le Tang Frère du 13e est même pas à 1km d'Ivry donc je voyais pas trop l'interet.
Je vous copie un gentil mail que j'ai reçu
Salut,

Citation :
J'ai rien à voir avec les MMORPG alors j'ai pas voulu m'inscrire sur le forum exprès pour te répondre, mais, étant tombé par hasard dessus, et puisque je m'intéresse depuis peu à comment préparer du riz à la japonaise, je ne résiste donc pas à l'envie de te confier à mon tour quelques conseils par mail, parce que bon...

Comme te le suggère Fartha dans le forum sur lequel je suis tombé, une bonne adresse pour tout un tas de produits japonais :

KIOKO
46 rue des Petits Champs, Paris 2è.

J'y ai trouvé toutes sortes d'accompagnements fort sympatoches ; pour ma part je ne cuisine pas le riz en maki (enfin, pas encore mais je vais bien tenter le coup un jour) mais j'utilise beaucoup d'accompagnements variés, trouvables sur place : poissons sêchés, algues sêchées, sésame, sésame noir, accompagnement au saumon, à la prune, même, et puis du natto, etc. enfin y'a tout sur place. J'ai pas yieuté pour l'outillage de fabrication des makis, mais je mets mes mains à couper (au sabre) qu'on peut le trouver là-bas.
Et puis, vu qu'on peut aussi y trouver des udon qui déchirent, et autres currys japonais, pourquoi se priver ?

Evite par contre Jugiya, rue Saint-Anne, dans le même quartier, ils sont plus chers d'après un ami qui a un peu le même régime que moi ; sa copine est japonaise et ils sont donc très bien informés

Pour le riz et certains accompagnements, tu pourras aussi trouver beaucoup de produits, japonais au demeurant, et pas cher, chez Tang Frères, dans le 13è je ne t'apprends rien, tout le monde t'en parle.
En particulier les sauces soja, sauces pour sushi et maki, le wasabi, et le riz lui-même, sont trouvables là-bas pour trois fois rien, plus tout le reste imaginable (légumes calibrés pour la confection de maki par exemple...).
Il y a deux types de riz que tu peux y trouver en très gros sacs, un avec un samouraï, l'autre avec une geisha, imprimés dessus. Je ne connais pas encore la différence, j'ai juste essayé le samouraï il est perfect !

A moins que tu ne te débrouilles comme une chef pour la cuisson du riz à la casserole, l'acquisition d'un autocuiseur c'est un plus, environ une vingtaine d'euros pour un bon petit modèle ; et ça c'est chez Paris-Store, quasiment à l'étage au-dessus du magasin principal des frères Tang (mais... on dirait qu'ils ont ouvert un paquet de succursales ces derniers temps, alors attention à trouver le magasin central, dans le centre du quartier Olympiades)

Quoi d'autre ? Ben, si tu traînes dans le 13è, évite le Big Store, c'est la même chose que chez Tang Frères, avec moins de choix, des indications plus en français, mais plus cher du coup ; un peu le magasin pour l'occidental de base qui est pas au courant des bon plans, si on résume ^^

Voilà, ben pour finir ces précisions fournies par ma récente expérience du riz à la japonaise, bon appétit à toi, et au plaisir !
suivit de :
Citation :
...oh, on me fait signe... oui ?

Ah, on me fait savoir à l'instant qu'en fait chez les frères Tang le sac de riz orné d'une illustration geïsha est celui qu'il te faut : il est moins cher que la version "samouraï" et surtout on m'apprend qu'il est destiné spécialement aux sushis et makis.

Voilà, je ne t'embête pas avec plus de précisions, ou ça va devenir le rendez-vous des monomaniaques du riz ^^

Au revoir, et toujours bon appétit !
Sinon feuilles de nori et sauce soja se trouvent dans les magasins d'alimentation bio aussi, probablement moins cher que dans les trucs spécial jap sushi (biocoop surtout, bon pas moins cher que tang frères non plus). Et la marque Lima fait des vraies sauces soja jap (tamari ou shoyu) moi qui préfère de loin le tamari c'est la seule marque qui en fait, j'en ai jamais vu dans les magasins asiatiques. Ces sauces sont pas sucrées aussi, ce qui fait leur intérêt par rapport aux trucs vendus dans les magasins asiat, tu sucres à ton goût si tu veux.
Perso les sushi je (enfin, on) les fait avec du riz gluant, c'est carrément pas orthodoxe mais c'est bon. L'essentiel c'est le mix vinaigre / eau / sucre.
Et sinon la natte t'y arrives aussi bien sans quand t'as pas le coup de main, donc si tu comptes en faire occasionnellement (pas l'occasion de choper le coup de main) ben tu n'en auras pas l'utilité en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés