[Actu] Blizzard vs. WOW Glider : non aux bots libres

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/8/2008 à 16:13 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Depuis fin 2006, Blizzard lutte contre WOW Glider, ce bot faisant progresser un personnage automatiquement, à la place du joueur. Après une décision intermédiaire plutôt favorable au développeur de MMORPG, la saga judiciaire se poursuit. Dans une nouvelle injonction, Blizzard entend notamment empêcher la libre diffusion du code source du bot. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Tout comme le précédent procès

-où Blizz avait obtenue que tous logiciels venant modifier une "œuvre" numérique avec des ayant droits pouvait être poursuivis et sanctionnés-

Je trouve qu'ils vont beaucoup trop loin, et en cherchant des solutions globales pouvant servir de jurisprudence à l'avenir, ils sont entrain de tenter d'accaparer des droits abusifs en tant que simple éditeur.

Il leur suffisait d'intenter un procès pour utilisations commerciales sans autorisation ni versements de droits de leur "œuvre numérique". Mais le but est de pouvoir interdire et "détruire" tous logiciels additionnels non propriétaire qu'ils souhaiterons à l'avenir.

Des logiciels comme TeamSpeak -qui change le son du jeu et qui affichent le nom de ceux qui parlent-, CT Raid, mobs infos, Atlas et compagnie pourront être prohibés ainsi que leur dévelloppement au simple vouloir de n'importe quel éditeur de logiciel considérant qu'il dénature son "œuvre".

Et quelque soit les orientations futurs que pourraient prendre le développement de ses logiciels , téléphonie gratuite via internet, logiciel de gestion et d'organisation d'un groupe de travail... comme exemple de supputations.

Si ils veulent interdire les logiciels tirants des bénéfices financiers de leur travail et/ou avantageant certains avatars dénaturant ainsi le jeu pas besoin de tels pouvoirs.

La prochaine étape sera certainement la possibilité de fouiller le PC du client, à la recherche de logiciels considérés comme indésirables et de pouvoir interdire l'exécution de leurs "œuvres" si ils considèrent qu'elles risquent d'être souillées !
Je vais sûrement dire une énorme connerie, mais bon...

Est ce qu'on est pas en train de s'alarmer un peu trop? le p2p est aussi interdit non? pourtant combien de gens se font serrer pour avoir récupérer quelques films/séries via ce biais?

Attention je ne dit pas qu'il faut tranquillement utiliser un bot, je dis juste que la généralisation et l'interdiction d'autres produits comme des addon me parait peu probable.

On doit être un sacré paquet à utiliser "CT Raid, mobs infos, Atlas et compagnie" donc de la à être sanctionné pour il y a de la marge non?

/bow
Citation :
Publié par Stupido
Je vais sûrement dire une énorme connerie, mais bon...

Est ce qu'on est pas en train de s'alarmer un peu trop? le p2p est aussi interdit non? pourtant combien de gens se font serrer pour avoir récupérer quelques films/séries via ce biais?

Attention je ne dit pas qu'il faut tranquillement utiliser un bot, je dis juste que la généralisation et l'interdiction d'autres produits comme des addon me parait peu probable.

On doit être un sacré paquet à utiliser "CT Raid, mobs infos, Atlas et compagnie" donc de la à être sanctionné pour il y a de la marge non?

/bow
Le peer to peer est totalement légal.
C'est l'utiliser pour partager des oeuvres copyrightés qui ne l'est pas.
Mouais !! Je comprends Blizzard. Des gens se font des sous sur leurs jeux en incitant à la triche. La justice s'en fout un peu, blizzard se défend avec les moyens du bord.

Au lieu de s'en prendre à Blizzard, prends en toi aux joueurs qui achètent ou simplement utilise ce logiciel. Sans eux tout cela n'arriverait pas.
Citation :
Publié par Toulak
Le peer to peer est totalement légal.
C'est l'utiliser pour partager des oeuvres copyrightés qui ne l'est pas.
Oui, oui, je m'exprime mal, j'utilisais l'exemple du p2p pour trouver un truc interdit que tout le monde fait un peu, en fait c'est à son utilisation "pour partager des oeuvres copyrightés" que je faisais bien sur allusion.

/bow
Citation :
Publié par Elwood-Blues
ou simplement utilise ce logiciel.

Tout est dit, il n'y aurait pas de business avec ce genre de logiciel si y'avait pas des tricheurs.
C'est chiant le farming honneur sur wow, ce sont des bg inintéressant et surtout ça demande d'en faire une longue série pour une pièce... Mais bon, on est tous passé par là... :/
Que Blizzard ait gagné son procès et que l'interdiction d'exploiter Glider, j'admets.
Par contre ça me choque terriblement que Blizzard puisse gagner le procès pour le reste.


Glider est logiciel, donc il a une clause de copyright dessus, on appelle ça les droits d'auteur. Alors dans ce cas je vois mal Blizzard imposer à son auteur de ne pas diffuser son logiciel.
Ce n'est pas un virus, il n'entre pas dans cette catégorie, donc aucune raison de forcer l'auteur à le" détruire" ou le ranger au placard.

Je ne dis pas que Glider c'est bien hein, ni l'usage qu'on en fait, au contraire, et c'est même pas le problème au fond, le vrai problème c'est que Blizzard veut imposer des interdictions à un créateur de logiciel, et ça me choque énormément, ça laisse la porte ouverte à d'autres interdictions qui pourraient avoir lieu plus tard, et que l'affaire Glider devienne une jurisprudence.

Qu'il fasse interdire son utilisation sur ses serveurs oui, mais qu'il dicte l'usage en dehors de ses serveurs est abusif.

Sale coup pour les libertés des créateurs ça
Citation :
Publié par Stupido
Est ce qu'on est pas en train de s'alarmer un peu trop? le p2p est aussi interdit non?
Et le patcher blizzard il utilise quel protocole selon toi ? -.-
C'est la diffusion d'oeuvres ou de contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation des ayants droits qui est interdite et sûrement pas le protocole d'échange en lui même.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Sale coup pour les libertés des créateurs ça
Bha, non.

Y'a plein de logiciels qui sont spécifiquement illégaux. Je pense par exemple aux logiciels dont la finalité est de craquer des protections, ou aux logiciels générateurs de type brute force ou par dictionnaire spécialement dédiés au piratage de sites, ou les logiciels espions ayant pour finalité la récupération de données personnelles telles des cartes de crédit.

Le logiciel n'est pas qu'un bout de code, une suite de 0 et de 1, c'est aussi une finalité.

Or, quand la finalité est illégale, ou que, de manière manifeste, elle perturbe le bon fonctionnement d'un autre logiciel ou d'un service, on peut tout à fait le faire interdire. C'est ce que fait actuellement Blizzard, ni plus, ni moins.
Le fait est qu'un logiciel de bot est très difficile à attaquer juridiquement.
Car outre le fait qu'il s'utilise sous wow, tant qu'il n'interragit pas avec le programme copyrighté (Wow ici), il n'est pas illégal (comme TS et TS overlay).

Blizzard avant demandé a interdire Cosmos (il me semble), un add on pour wow qui lui interragissait avec leur programme et qui donc pouvait mettre en cause l'EULA.

Si le logiciel de bot utilises les ressources de wow, alors oui ils sont dans leur droit et là, ils ont tout à fait raison.
moi je trouve que blizzard as bien raison d intenter telle proces . et puis ne pas confondre un bot et les addon comme atlass . ct raid etc... et aussi ts qui n est pas lier a wow lorsque tu l utilise pour parler avec tes amis/guildes qui sont dans wow.
donc a mort les bots ( surtout les utilisateurs )
Citation :
Publié par Aratorn

Y'a plein de logiciels qui sont spécifiquement illégaux. Je pense par exemple aux logiciels dont la finalité est de craquer des protections, ou aux logiciels générateurs de type brute force ou par dictionnaire spécialement dédiés au piratage de sites, ou les logiciels espions ayant pour finalité la récupération de données personnelles telles des cartes de crédit.
.
J'ai bien dit que Glider n'était pas un virus (ou assimilé), le cas est différent.

Il dérange Blizzard pour des raisons spécifiques (que Blibli ait tort ou raison) mais en aucun cas il ne cause de dégâts ou détruit, ou vole des comptes. En lui même il est inoffensif, son usage est certes contestable, mais à la base il ne nuit pas comme les virus, keylogger ou autres trojan.
Citation :
Publié par Elric
Et le patcher blizzard il utilise quel protocole selon toi ? -.-
C'est la diffusion d'oeuvres ou de contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation des ayants droits qui est interdite et sûrement pas le protocole d'échange en lui même.
Heureusement que j'ai corrigé mes propos quelques postes plus haut alors.

/bow
Citation :
Publié par Dame Belladona
Il dérange Blizzard pour des raisons spécifiques (que Blibli ait tort ou raison) mais en aucun cas il ne cause de dégâts ou détruit, ou vole des comptes. En lui même il est inoffensif, son usage est certes contestable, mais à la base il ne nuit pas comme les virus, keylogger ou autres trojan.
Il est nuisible au fonctionnement normal d'un serveur. En effet, il permet de générer ad vitam aeternam de l'argent, de l'expérience, de l'honneur.
En gros, il pervertit les mécanismes du jeu, et nuis à l'économie en jeu.
Tout en alimentant, évidemment, tout un marché noir juteux d'une économie parallèle ( levelling, gold et honor farming ... ).

Bref, un bot n'est pas inoffensif, loin s'en faut. Il ne va pas planter ton PC, ou te piquer les données de carte bleues ( quoiqu'après tout, ce serait un excellent support de vol ). Mais il va pourrir le jeu.

Citation :
Car outre le fait qu'il s'utilise sous wow, tant qu'il n'interragit pas avec le programme copyrighté (Wow ici), il n'est pas illégal (comme TS et TS overlay).
Il interagit directement. C'est le "bot" qui envoie des données au client, via des émulations de fonctions ( clavier et souris ).

TS n'a aucune interaction avec le jeu, strictement aucune. TS overlay pas plus ( puisque TS overlay n'est là que pour ajouter, comme son nom l'indique, une couche d'information en overlay sur une fenêtre DirectX - exactement comme l'affichage des FPS sous FRAPS - ).
Un bot interagit, lui, directement avec le client, puisque c'est justement le dit programme de boting qui lui donne des ordres.
Bonne nouvelle.

Le bot nuit avant tout au joueur, les bots qui farment non-stop (comme un bot quoi) et vous empêche de jouer dans la zone.

Les bots en BG, quoi de pire que d'avoir des compagnons gérés par un programme?


C'est clairement de la triche pure et simple : vos PO, honneur et XP montent sans avoir besoin de jouer.
on va loin la ^^"

Deja je vais peut etre dire une connerie .. mais je pense qu'il n'y a pas de programmes illegaux ! Car meme a l'ecole on apprend a faire des Virus ^^" oui oui c'est vrai ( mon ancien voisin etait prof en universite et il enseignait a ces eleves les virus .. comment sa marche, les arrete et tout ... et oui tout s'apprends ^^ )

Ce qui est illegal, c'est l'utilisation que l'on va en faire ^^

Bon .. pour ce BOT ^^ je pense qu'il faut evite d'aller trop loin je ne suis pas pour les bots, mais je vois pas .. ou il interagit avec le jeu ? ^^
il ne modifie pas le jeu, ni les données du jeu .. n'execute aucune triche ! bah oui ... il simule un joueur ^^ il interagit avec le PC et simule un joueur ^^ il n'interagit pas directement vec le jeu ^^ il passe par le PC avant ( ui je sais je vais loin la lol )

Mais bon ... qu'est ce que la triche ? la tricherie c'est de modifier la regle d'un jeu... je vois pas ou le bot la modifie ?

HO MON DIEU .. sa influe sur l'economie de wow ? non sa c'est des grosses conneries ^^ il n'existe aucun prix fixe sur wow ... c'est la lois de l'offre et de la demande pure et dure et en fonction du joueur et uniquement du joueur, se qui crée une inflation constante sur wow .. quel que soit la ressources sont prix varie aleatoirement de jour en jour de la maniere suivante en general : Un objet n'est pas disponible a l'HV .. un joueur le met a X po ou X est un nombre au pif ... on va voir ensuite decoule d'autre objets a partir de X en ayant une diminution constante ^^

exemple ... Eglantine .. un jour 30 po .. apres 27 25 ... jusqu'a un prix trop bas pour etre acceptable .. et encore plus l'offre est grande plus sa diminue ^^ quand la quantite d'objets est toujours immense alors un prix se fixe .. exemple : etoffe de tisse néant .. 3po environ les 20 ^^ et ce prix varie uniquement fonction des joueurs ^^ on vera donc la encore des etoffes a 2 po 50 et d'autre a 6po ^^ ( et on nottera qu'il n'y a aucune difference de qualite entre celle a 2po50 et celle a 6po )

Donc qu'un bot influe sur l'economie de wow ... les joueurs le font bien tout seul ^^ et puis avec BC .. les prix c'est devenu du gros n'importe quoi on vois un objet vert pour level 29 a 30po et le meme a 50pa ... c'est un exemple ... mais se genre de cas arrive des 10ene de fois par jour ^^ DONC .. STOP raconte des conneries ..

Ensuite les honneurs ... bah vous etes pas content de perdre des BG ? vous dites que c'est la faute des bots qui savent pas jouer ? MON CUL !!!!!!! Quand a alterac on DIT .. GO DEF ... y'as personne qui y va et on se fait insulter et traiter de tout les noms .. et les rushs des fufu ... bah sont inexistant les 3-4 du temps ^^ donc la aussi arrete de dire que c'est de la faute des bots !!! et puis les AFK ... je prefere avoir un Bot qui joue mal qu'un joueur AFK ... au moins le bot ... il a fait 3point de degats ... et il a peut etre prit une tour ^^

Quand a l'XP .. et bien la ^^ c'est inadmisible ^^ je me suis casser le cul non stop a monte mes 5 70 .. mon 63 mes 3 60 et j'en passe ^^ alors que y'en a il XP sans rien faire ... c pas du jeu ^^ mais a la diff c'est que nivo 70 .. je sais jouer ma classe pas eux MUHAHAH ^^

donc ... les bots c'est pas bien, mais de la a en faire tout un plat et leur foutre tout les defauts sur le dos ...

Maintenant si blibli arrive a faire interdire se programme, il aura fait interdire un programme libre qui ne nuit pas a l'ordinateur et a ses composant, sa nuit uniquement et UNIQUEMENT au plaisir de jeu du JOUEUR et uniquement DU JOUEUR qui utilise un bot .. pas au reste de la communauté

( qu'on me dise pas qu'un bot se fait des po facilement contrairement a des joueurs .... du nivo 1 a 50 .. j'ai deja recup 1500po sans l'aide d'aucun 70 et sans passer ma vie a farmer ^^ ( je farm meme pas lol ).. donc chut .. go apprendre a jouer ^^ et si vous me coyez pas .. c'est que vous etes des noobs ^^ qui ont besoin d'apprendre a jouer ^^ et surtout d'apprendre le principe d'economie de wow que j'ai un peu explique plus haut)

VOILA !!! maintenant je veux pas qu'on me supprime Atlas loot car j'adore cette addon ^^

Wait and see pour la suite et fin de l'histoire ^^
Citation :
Publié par Archerius

Ensuite les honneurs ... bah vous etes pas content de perdre des BG ? vous dites que c'est la faute des bots qui savent pas jouer ? MON CUL !!!!!!! Quand a alterac on DIT .. GO DEF ... y'as personne qui y va et on se fait insulter et traiter de tout les noms .. et les rushs des fufu ... bah sont inexistant les 3-4 du temps ^^ donc la aussi arrete de dire que c'est de la faute des bots !!! et puis les AFK ... je prefere avoir un Bot qui joue mal qu'un joueur AFK ... au moins le bot ... il a fait 3point de degats ... et il a peut etre prit une tour ^^
Oui... alors dans le même genre, le gars qui a volé un sac à main, il va bien finir par dépenser les sous qu'ils a volés et donc faire tourner l'économie ce qui le rend utile, l'argent dépensé repassera en circulation, alors que cette femme à qui on a piqué le sac, qui, pas de bol, est super avare, elle aurait tout mis de coté et rien dépensé, la vilaine. Alors mieux vaut avoir des voleurs plutôt que des gens avares qui réinjectent pas leur capital dans des biens et gardent tout jusqu'à la mort... ouaou le raisonnement imparable


Non mais franchement... les bots, les acheteurs de po, les tricheurs en tout genre, tout ça pourrit le jeu, ça a un impact clair, et c'est injustifiable, c'est pas une argumentation absurde qui va nous faire penser le contraire.

Mort au bots.
Citation :
Publié par Archerius
( qu'on me dise pas qu'un bot se fait des po facilement contrairement a des joueurs .... du nivo 1 a 50 .. j'ai deja recup 1500po sans l'aide d'aucun 70 et sans passer ma vie a farmer ^^ ( je farm meme pas lol ).. donc chut .. go apprendre a jouer ^^ et si vous me coyez pas .. c'est que vous etes des noobs ^^ qui ont besoin d'apprendre a jouer ^^ et surtout d'apprendre le principe d'economie de wow que j'ai un peu explique plus haut)

VOILA !!! maintenant je veux pas qu'on me supprime Atlas loot car j'adore cette addon ^^

Wait and see pour la suite et fin de l'histoire ^^

Ayant un collègue qui utilise encore et toujours GLider, je peux t'assurer qu'il se fait de l'or en barre par jour....
Citation :
Publié par Chara
Ayant un collègue qui utilise encore et toujours GLider, je peux t'assurer qu'il se fait de l'or en barre par jour....
Tiens ca ne te gene pas qu'il utilise ce genre de prog ?

J'avais un guildmate qui l'utilisait aussi et qui s'est fait avoir a la dernière banwave. Personnellement j'ai été très déçu de son comportement.

Et dans le fond, il a pas eu tort d'être discret car je l'aurai report si je l'avais choppé.
Très bonne nouvelle, tout ce qui conduit à un assainissement de la communauté ne peut être que positif.

En revanche, je voudrais revenir sur un point que je lis souvent sur les forums, à savoir la déstabilisation de l'économie des serveurs. En fait, cette notion est fausse dans le sens où pour parler de loi de l'offre et de la demande notamment, il faut intégrer la notion de rareté de la chose échangée. En effet, s'il y avait une quantité maximum de minerai, d'items, d'or, etc, disponible sur le serveur, alors oui, certains pourraient truster ces mêmes choses et pervertir l'offre et la demande.

Or là, ces ressources sont illimitées. Seul le temps pour les acquérir en fait leur valeur. Donc, on ne peut pas techniquement dire que des bots ou des farmers (si ce n'est qu'ils trustent un spot) modifient l'économie d'un serveur.

Ceci étant, je suis encore une fois totalement avec Blizzard dans sa démarche et ce n'était que pour corriger un petit truc.
Ton analyse est erronée. Les bots font entrer dans l'economie beaucoup plus de ressources qu'un joueur normal ne le pourrait. Le jeu n'a jamais ete concu pour assimiler une recolte automatisée permanente.
L'offre augmente, la demande reste la même donc les prix baissent. Salauds de bot qui flinguent l'économie du serveur (quoi que moins que les journalières) et grâce à qui je peux acheter mes compos pour trois fois rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés