TF1 !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'un des responsables du média le plus consulté en France estime que son métier est de rendre du « temps de cerveau » disponible puis de le vendre, je pense qu'on y est déjà.
et t'appellerais ça comment toi?
Citation :
Publié par Keep KooL
Est-ce qu'on peut quand même reprocher à TF1 d'avoir pris comme n°2 Laurent Solly qui était le directeur de campagne adjoint de Sarko ?
C'est typiquement le genre de "clé" qu'il faut connaitre pour ensuite comprendre pourquoi le journal de TF1 est tel qu'il est. C'est évident (le fait, aussi, que Nicolas Betout, adjoint de Sarko pendant la campagne, ait été parachuté à je sais plus quel poste).

Citation :
Une chaîne de télé n'est-elle pas censée être neutre politiquement ? Que fait le CSA ? Dans le registre mélange des genres, peut-on faire pire ?
Je vois pas pourquoi une chaine de télé devrait être neutre politiquement.
Citation :
Publié par MiaJong
Je vois pas pourquoi une chaine de télé devrait être neutre politiquement.
Bah avec les règles actuelles imposées par le CSA, sur le temps de parole etc., la politisation ouverte d'une chaîne est un peu absurde, puisqu'on prendrait soin à offrir un semblant de neutralité pour ensuite propager les messages d'un parti en 24/7 ..

Enfin moi non plus j'y vois pas de problèmes.. à partir du moment où on supprime ces règles là.. Mais bon, faudra aussi espérer un regain d'intérêt pour la chose politique de la part de l'ensemble de la population, pour éviter que ce soit le parti qui propose les meilleures séries et divertissements qui trust la présidence

Sinon, je trouve aussi inacceptable en l'état actuel des choses que l'ump se serve d'une entreprise privée comme d'une sorte de "placard" pour certains de ses membres :s
Citation :
Publié par MiaJong
Ca m'énerve ces "débats" sur "TF1 c'est de la merde", ou "Arte c'est génial".

Il faut simplement que les gens trient et pis c'est tout.
Il y a du bon partout, même sur TF1 (certaines séries par exemple).

On ne peut pas reprocher aux chaînes de faire ce qu'elles sont censés faire. En revanche, on peut essayer de donner les clés de tout ça aux gens qui regardent : ces clés, c'est l'esprit critique, le fait qu'on sache que TF1, chaine privée en recherche de profit, n'a évidemment pas les mêmes objectifs qu'Arte ou qu'une chaine du câble spécialisée, le fait qu'on connaisse plus ou moins les relations politiques entre ces différents acteurs, etc etc.

Une fois qu'on sait ça, à chacun de voir ce qui lui plait la dedans, de trier les émissions selon les goûts, et de réagir éventuellement quand ça va trop loin.

Personnellement, je regarde très peu la télé (même Arte, bah oui), je dois en être à 1h / semaine gros max. Mais ma femme regarde pas mal de trucs (des séries principalement) et ce, aussi bien sur TF1, que M6 ou Arte... Ca ne lui enlève pas son cerveau vu qu'elle sait les enjeux qui sont derrière.
Deux petites choses, tout de meme. Savoir qu'il y a des enjeux, savoir comment marche le marketing, ca n'immunise pas. On est presque autant susceptible, et c'est bien pour ca que beaucoup preferent eviter de regarder trop de pubs.
Ensuite, que ce soit le role des chaines de tele de "faire du fric", oui, quand on se place du cote des entreprises concernees. Par contre, du cote des consommateurs, le but des teles est de proposer des services qui beneficient a la societe (donc aux consommateurs); donc si elles proposent de la soupe, on peut carrement le leur reprocher, si. Si elles participent a la degradation de la culture ou a la propagation de la tele poubelle egalement. Le temps de cerveau disponible, c'est certes honnete, mais du cote consommateur on n'a pas a trouver ca "normal".
Sinon, je suis d'accord pour la critique du manicheisme "arte=bien, TF1=mal", meme si il faut reconnaitre que la qualite moyenne des programmes de ces deux chaines est loin d'etre la meme.
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Bah avec les règles actuelles imposées par le CSA, sur le temps de parole etc., la politisation ouverte d'une chaîne est un peu absurde, puisqu'on prendrait soin à offrir un semblant de neutralité pour ensuite propager les messages d'un parti en 24/7 ..
Ah mais TF1 respecte autant les quotas que les autres chaines, par contre les "analyses" dythirambiques des journalistes ne sont pas du temps de parole.
Perso ca ne me dérange pas, tant que la chaine s'appelle UMP-TV. Or ce n'est pas le cas: on fait passer des émissions propagandistes pour de l'info, c'est de la tromperie. Cela dit, c'est l'UMP c'est normal ils ne peuvent faire que cela.

Citation :
Sinon, je trouve aussi inacceptable en l'état actuel des choses que l'ump se serve d'une entreprise privée comme d'une sorte de "placard" pour certains de ses membres :s
C'est l'UMP, pourquoi être supris ? Ca fait partie de leurs valeurs de plumer les gens.
Citation :
Publié par Keep KooL
Est-ce qu'on peut quand même reprocher à TF1 d'avoir pris comme n°2 Laurent Solly qui était le directeur de campagne adjoint de Sarko ?
Laurent Solly n'est pas le n°2 de TF1. Laurent Solly a un placard doré à TF1. Laurent Solly est responsable des chaînes thématiques de TF1, Ushuaïa, Odysée et Histoire ... niveau influence politique on a vu mieux.

Et Nicolas Beytout ne bosse pas à TF1.

Enfin, pendant les années Mitterand, le directeur de l'information de TF1 était Gérard Carreyroux. Quelques recherches sur Internet vous apprendront que ce monsieur est étiquetté à gauche, et qu'il a soutenu S. Royal. TF1 n'est pas à droite, TF1 n'est pas Sarkozyste, TF1 est à droite en ce moment, TF1 est sarkozyste en ce moment. TF1 est opportuniste, TF1 est pro-gouvernementale, TF1 est comme les autres grands médias.
Tiens ça me fait penser à une émission sur une chaîne câblée qui faisait un tour des télévisions d'Europe pour voir un petit peu ce qu'il s'y passe. Et bien chers amis, on est finalement bien lotis avec TF1, cette chaîne si honnie sur nos forums adorés.

Grmbl faut que je me souvienne du nom de l'émission !
Déjà, la neutralité politique n'éxiste pas.

La rédaction du 20 heures de TF1 est à droite, ce n'est même pas une question de volonté absolue, mais de reproduction sociale : quand tu sors d'une école de journalisme et que tu es de gauche, tu as tendance à ne pas vouloir bosser chez le grand satan. Un peu comme un jeune journaliste militant aux jeunes populaires aura du mal à postuler chez Libération.

Il y a ensuite le problème du traitement de l'information, entre objectivité façon AFP et engagement clair façon l'humanité. Au milieu, il y a un marais de journaux orientés mais théoriquement "libres". Libération à gauche, Le Monde au centre droit, le Figaro à droite.

Pourquoi une chaine de TV ne pourrait pas avoir une orientation comme ces journaux? Je vois deux grandes objections :

- TF1 n'affiche pas clairement ses idées de droite. Cet argument est très discutable, après tout, TF1 est notoirement de droite, tout comme Libération est notoirement à gauche. On ne demande pas au Figaro d'apposer un gros bandeau "journal de droite" sur sa Une. Pourquoi le faire avec TF1? Pour son audience? Alors, si demain le Figaro tire à 10M exemplaires, on éxige la même?

- l'influence de TF1 est trop importante. Le problème n'est pas tant l'importance, mais l'absence de contrepoids de gauche. Il y a une chaîne de droite, aucune de gauche. Pourquoi? Parce que le traitement de l'information sur TF1 n'est en fait pas dicté par les idées politiques, mais par le marché.

Le marché actuellement amène les chaines de TV à :

- ne pas se mettre à dos une partie de la population. D'où le coté "droite peu assumé" de TF1.

- plaire à un maximum, d'où la prédominance de sujets "chocs". Le problème de ces sujets, c'est qu'ils profitent très souvent à la droite (insécurité, justice). De plus, TF1 a un traitement de l'information qui suit les courbes de sondage : plus Sarkozy est bas, plus on insiste sur les sujets qui lui sont défavorables, comme le pouvoir d'achat.


Ajoutez à cela la reproduction politique de la rédaction que j'ai évoquée et des dirigeants issus du monde de l'entreprise (donc de droite) et vous obtenez notre TF1.


Il faut toutefois nuancer la politisation de l'information par rapport à la presse : l'image fait la part très belle au témoignage. Si le choix du témoin est subjectif, la réglementation impose un équilibre entre les partis.

C'est cette réglementation qui pèche pour moi, et pas TF1. Le temps de parole devrait être plus équilibré, avec une prise en compte partielle de la parole présidentielle. Pas totale, non, mais peut-être du 33% ou 50%.

Cetrix : les freenautes peuvent zapper sur la Rai Uno pour rire.
Citation :
Publié par Andromalius
Ah mais TF1 respecte autant les quotas que les autres chaînes, par contre les "analyses" dythirambiques des journalistes ne sont pas du temps de parole.
Perso ca ne me dérange pas, tant que la chaîne s'appelle UMP-TV. Or ce n'est pas le cas: on fait passer des émissions propagandistes pour de l'info, c'est de la tromperie. Cela dit, c'est l'UMP c'est normal ils ne peuvent faire que cela.
On fait passer du sensationnalisme pour de l'information et ce sur toute les chaînes hertzienne.

Après niveau politique TF1 est plutôt à droite (et pas UMPiste comme le dirait certains, l'UMP ils s'en foute l'important pour eux c'est l'audimat), France 2/3 plutôt à gauche et M6 je la trouve assez neutre (faut dire qu'ils ont pas trop de programme pour faire penchez la balance d'un coté ou de l'autre, quoique peut être avec le 66minutes que j'ai quasiment jamais regarder)

Et comme dis sur ce thread on a la TV qu'on mérite, si la première chaîne c'est TF1 et pas LCI (je prend LCI comme exemple car ça appartient au même groupe) c'est qu'il y a une raison.
LCI n'est pas la première chaîne notamment parce qu'il s'agit d'une chaîne payante.

Quant à France 2 et France 3, elles ne sont pas à gauche, je rappelle que leur président est un chiraquien notoire, qui n'a cessé de cirer les pompes de Sarko (sauf très récemment), un certain Patrick de Carolis.

Seiyar a tout à fait raison quand il parle de chaînes pro-gouvernementales, ça n'est certes pas nouveau. Ce qui l'est davantage, c'est les liens plus personnels entre Bouygues et Sarko.

Et pour finir, Nicolas Beytout est directeur des « Echos » depuis qu'il a été racheté par Bernard Arnault (LVMH). Pour l'anecdote, c'est Sarko himself qui a annoncé aux responsables du journal sa nomination avant même qu'elle ne soit officielle, ce qui en dit long sur ces relations incestueuses entre media, industrie et politique.
Ouais, enfin, Nicolas Beytout, c'est un gros blaireau, mais sa nomination aux échos est pas spécialement choquante.

Il y a longtemps bossé et à un background de journaliste économique (ce qui explique sa propension passée à se faire humilier par Joffrin à la radio sur l'ensemble des sujets politiques).

Sarko, c'est son petit coté "le parrain" qui ressort quand il annonce ça aux mecs du journal.
Citation :
Publié par Keep KooL
LCI n'est pas la première chaîne notamment parce qu'il s'agit d'une chaîne payante.
Et?
Le groupe TF1 aurait très bien pue mettre LCI en chaîne "gratuite" et TF1 en chaîne "payante" voir même laisser juste LCI.


Après France 2/3 fait généralement du sensationnalisme sur la misère (TF1 le fait plutôt sur l'insécurité), chose qui me semble plus défendre les programmes de gauche que de droite, enfin une question de point de vue.
Chez moi, quand je regarde un programme donné, quand il y a des pubs, je préfère lire un magazine ou surfer un peu, et reprendre ensuite. Ou le plus souvent on enregistre (les séries/programmes les plus intéressantes sont diffusées dans la nuit), et on zappe les pubs en visionnant. D'ailleurs, c'est à cause de ça que je n'arrive plus à regarder un grand prix de F1 en entier.
Côté exposition aux pubs je sais pas si on peut mieux "optimiser". Néanmoins j'ai du mal à me rappeler quand est ce que j'ai acheté quelquechose étant influencé par la publicité, ça doit bien remonter à la sucette push pop quand j'avais 9 ans.

Les vraies "victimes" de la pub restent quand même les enfants et les jeunes adolescents...

Pis bon, ce n'est pas avec 2 ou 3 "amis" dans certains postes isolés qu'on "contrôle" un groupe aussi gros que celui de TF1.
Citation :
Publié par rincewind
Ouais, enfin, Nicolas Beytout, c'est un gros blaireau, mais sa nomination aux échos est pas spécialement choquante.
Gros blaireau je sais pas, par contre ce qui est connu c'est qu'il était du dîner au Fouquet's pour fêter l'élection de qui tu sais.
Alors, journaliste ou prosélyte ?
Enfin bon c'est HS.
Les élites économiques françaises, dont Beytout est le chienchien, ont beaucoup misé sur sarkozy (comme ils avaient pu miser Chirac à l'époque). Sarkozy, c'est leur poulain depuis des années, devenu un pur sang malgré la méfiance initiale due à son statut de parvenu dans ce monde.

Ils sont en train d'en rabattre pas mal sur Sarkozy, qui est loinnnn de les satisfaire. Quand je lis que Sarkozy est au service des patrons, je rigole un peu. Il est avant tout au service de lui-même.

Pour cette élite, il est loin d'aller assez vite sur les 35 heures, il a refusé de supprimer l'ISF (scannnndale!), etc. Tous le coté sociétal, ils s'en tapent (la justice, la santé, toussa).

Il ne va pas pouvoir faire cavalier seul longtemps. Je pense que l'an prochain, nous allons voir l'ISF disparaître pour complaire à ces gens qui l'ont porté au pouvoir.
Citation :
Publié par Jeska
Pis bon, ce n'est pas avec 2 ou 3 "amis" dans certains postes isolés qu'on "contrôle" un groupe aussi gros que celui de TF1.
Par contre quand les Bouygues sont tes obligés et que tu peux par ailleurs barrer la route et casser les genoux à la concurrence ( Coucou Free et le Service Publice ) bah ça aide
Citation :
Publié par Jeska
Pis bon, ce n'est pas avec 2 ou 3 "amis" dans certains postes isolés qu'on "contrôle" un groupe aussi gros que celui de TF1.
Euh, TF1 c'est tout petit hein. Je ne sais pas ce que tu imagines en disant "aussi gros que TF1" mais TF1 ce n'est pas Bouygues, Areva, la SG ou la BNP.

Et là il n'est pas question d'un ami dans un poste isolé, il est question de Martin Bouygues, PDG de Bouygues et propriétaire de TF1. Les histoires sur Laurent Solly c'est juste une chasse aux sorcières.
Citation :
Publié par Jeska
...
Une couleur, un logo, une musique, un objet, un emballage, une forme. Et en deux secondes tu associeras ça à un produit. Tu es bousillé par la publicité, garde la pêche.
Citation :
Publié par Hellraise
Même si c'est légèrement HS, je suis en désaccord total avec toi. Je n'ai jamais compris l'aspect régional de France 3 (ni les décrochages régionaux dans d'autres pays).
Franchement on en a rien à cirer que Mme trucmuche s'est faite cambrioler ou que le comité d'initiative des Patatra-les-3-clochers vient de lancer la fête bisannuelle des ressemelleurs de chaussures pré 1914. Bon ça reste encore loin de la qualité pathétique des nouvelles régionales aux USA (enfin en Floride quand j'y suis passé)
ah merde vous avez pas de chaines continue comme viastella?

en fait en corse fr3 corse a une chaine sur le satellite avec pleins de programmes culturel c'est vachement bien je trouve.

Si non l'actualité régionale est ptéte suffisamment intense chez moi pour que je la trouve intéressante

je me figure pas mais y a ptéte des région sans identité et culturelle ment pauvre qui n'ont pas l'intérêt et d'une chaine comme je peus le constater chez moi.
Citation :
Publié par Prx le retour
ah merde vous avez pas de chaines continue comme viastella?

en fait en corse fr3 corse a une chaine sur le satellite avec pleins de programmes culturel c'est vachement bien je trouve.

Si non l'actualité régionale est ptéte suffisamment intense chez moi pour que je la trouve intéressante

je me figure pas mais y a ptéte des région sans identité et culturelle ment pauvre qui n'ont pas l'intérêt et d'une chaine comme je peus le constater chez moi.
Bof l'actualité en corse tu regarde l'édition national et tu l'as
Citation :
- TF1 n'affiche pas clairement ses idées de droite. Cet argument est très discutable, après tout, TF1 est notoirement de droite, tout comme Libération est notoirement à gauche. On ne demande pas au Figaro d'apposer un gros bandeau "journal de droite" sur sa Une. Pourquoi le faire avec TF1? Pour son audience? Alors, si demain le Figaro tire à 10M exemplaires, on éxige la même?
En fait, les journaux de gauche s'en réclament souvent alors que les journaux de droite se cachent de l'être et prétendent à la neutralité. Parce que forcément, ce n'est pas avec les vraies valeurs non maquillées de la droite que tu vas vendre aux masses. Tout comme les partis politiques de droite ne peuvent avouer leur véritable programme, celui-ci consistant à spolier la majorité des gens, c'est dur de gagner une élection après. Il faut donc mentir, c'est structurel et la droite ne peut faire autrement pour gagner des élections. Et pour faciliter l'adhésion au mensonge, on cherche à détruire tout ce qui pourrait faire réagir les gens au tissu de conenries qui leur ets proposé: éducation, culture, services publics sont démantelés pour abêtir le citoyen. Celui-ci ne doit pas pouvoir percer les mensonges grace à une éducation de qualité.

De plus, les liens de la presse avec la gauche sont des liens de sympathie (hormis L'Huma qui s'affiche comme le journal du PC): Libé n'appartient pas au PS, contrairement au Figaro qui appartient à un sénateur UMP. Il 'ny a donc pas le meme phénomène de subordination. La ligne éditoriale du figaro est dictée par l'UMP, c'est l'Huma de droite mais qui ne s'affiche pas, pour les raisons citées plus haut.
Citation :
Publié par Hot
Une couleur, un logo, une musique, un objet, un emballage, une forme. Et en deux secondes tu associeras ça à un produit. Tu es bousillé par la publicité, garde la pêche.

C'eszt vrai que quand j'ai vu la pub avec la cuvette de chiotte acheter son bloc déodorisant je me suis senti investi d'une grande mission en tant que bras armé de ma cuvette de chiotte

Tu es receptif si le produit correspond à un besoin, faut arreter de croire que la pub va pouvoir tout te vendre parce que nous ne sommes que des receptacles vides en recherche d'existence dans cette horrible société capitaliste ...


C'est vrai que c'est inn de dire que l'on est de gauche (surtout depuis Sarkozy si tant est que l'on puisse dire qu'il est vraiment de droite) le mec de droite est forcément un fachiste capitaliste qui vendra sa mère pour un peu de fraiche et qui n'hésitera pas a voter FN.

Sinon ça choque personne que certains se disent communistes? Non c'est inn (l'histoire de ceux qui se sont prétendus communistes est tellement brillante)
Citation :
Publié par Kitano's Boy
Tu es receptif si le produit correspond à un besoin, faut arreter de croire que la pub va pouvoir tout te vendre parce que nous ne sommes que des receptacles vides en recherche d'existence dans cette horrible société capitaliste ...
Pas vraiment.

Tu es réceptif quand, entre autre, tu as un sentiment de manque que la publicité du produit prétend combler.

Par exemple, tu n'as pas forcément besoin de Axe plutôt qu'un autre gel douche mais tu sens bien que ca te rendra jeune et bigarré, frais et bien formé...
(J't'ai cassé !)
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Pas vraiment.

Tu es réceptif quand, entre autre, tu as un sentiment de manque que la publicité du produit prétend combler.

Par exemple, tu n'as pas forcément besoin de Axe plutôt qu'un autre gel douche mais tu sens bien que ca te rendra jeune et bigarré, frais et bien formé...
(J't'ai cassé !)

Ouah
Biensur c'est la pub qui va te faire aimer les senteurs d'AXE. Et après ceux qui mattent Secret Story sont des imbéciles sans cerveau

Tu dois être une personne ultra receptive alors
Je sais que les réponses "monolignes" sont mal vues, mais là j'avoue qu'à part "wtf ?", je sais pas trop quoi dire

Tu passe d'une évaluation neutre de l'impact de la publicité à une diatribe antigauche et, apparemment, anticommuniste en moins d'une ligne ?

=> Les gauchistes français s'opposent à la pub car ils ont peur de se sentir obligé de s'acheter des cuvettes de chiottes et parce qu'ils pensent que les mecs qui votent à droite sont des monstres prêts à vendre leur mamans et à voter FN et puis quand ils sont communistes c'est encore pir parce que des communistes ont commis des massacres dans le passé et en plus c'est à la mode d'être de gauche ??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés