TF1 !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Mineur
Autant faire une encephalectomie des classes autres que dirigeantes c'est quand même plus rapide et moins dangereux.
L'un des responsables du média le plus consulté en France estime que son métier est de rendre du « temps de cerveau » disponible puis de le vendre, je pense qu'on y est déjà.

On peut aussi parler de la grande braderie de l'éducation nationale, qui va dans le même sens, avec certaines déclarations du président sur l'université qui font frémir (notamment sur le fait de ne voir l'intérêt des filières que du point de vue de leur rentabilité économique.)
Citation :
L'un des responsables du média le plus consulté en France estime que son métier est de rendre du « temps de cerveau » disponible puis de le vendre, je pense qu'on y est déjà.
Je trouve scandaleux qu'on trouve cette phrase scandaleuse.
Je regarde souvent TF1, en particulier Secret Story actuellement, et j'estime ne pas m'être fait formatté mon cerveau à envoyer des sms pour sauver mon candidat favori, ni acheter du toner chez untel, ni acheter des déodorants machin et faire des rencontres par webcam sur bidule.com.

Try again.
Citation :
Publié par Jeska
Je regarde souvent TF1, en particulier Secret Story actuellement, et j'estime ne pas m'être fait formatté mon cerveau à envoyer des sms pour sauver mon candidat favori, ni acheter du toner chez untel, ni acheter des déodorants machin et faire des rencontres par webcam sur bidule.com.
Try again.
Mais tout le monde dira pareil (a part ceux qui envoient des sms pour sauver leur candidat).

Tu n'a pas conscience de l'effet qu'a la publicité sur ton comportement d'achat, et c'est exactement ce que veulent les publicitaires.
Ton cerveau est aussi lavé que les autres

Je pourrai te demonter que la pub a une influance sur toi, mais c'est hors sujet
Citation :
Publié par Jeska
Effectivement, tu as raison, pour regarder Secret Story fallait que ton cerveau soit déjà bien atteint.
Citation :
Publié par Jeska

Try again.
Bien sûr !! Et les publicitaires sont tous des abrutis payés une fortune pour faire des trucs dont, en réalité, tout le monde se fout, comme toi (parce que tu es incroyablement génial et que la pub' n'a aucun effet sur toi bien entendu).
En fait la pub', ça marche pas !!!! C'est pour ça que personne ne dépense des milliards d'euros la dedans et qu'il n'y a pas du tout de polémique sur le fait que France Télévision n'aura pas droit à des coupures pub' et que TF1 (béni soit-elle) et M6 (que son nom soit sanctifié) ne se frottent pas les mains...

Ou pas.
Citation :
Publié par Jactari

Pourtant tu postes de façon déplacée sur de nombreux sujets pour « défendre » TF1 et l'UMP, y compris quand ce n'est pas justifié, et en faisant des procès d'intention à tes interlocuteurs (comme dans le fil sur le numéro de département et la plaque d'immatriculation, où TF1 a été citée dans un unique message isolé et où tu accuses l'ensemble de tes interlocuteurs d'avoir lancé et mené une discussion dans le but de descendre TF1 oO).
La mission de la chaine est atteinte : non seulement tu sembles manquer de recul sur certaines questions, mais tu essayes de faire obstacle à ceux qui prennent ce recul.
+1 a chaque post c'est la même, depuis des mois, dès que TF1 est cité ne serait ce qu'une fois. Tu bosses pour TF1 ou t'as des actions chez eux?
Vous réagissez tous comme si Jeska était un compte s'exprimant au 1er degré, ne pratiquant pas un drôle de rp de forum. Attention, prenez du recul. Je sais qu'avec l'habitude et la répétition notre perception se modifie, qu'on finit par considérer l'impossible possible (ou par regarder l'in-regardable, comme cela s'est produit en 15 petites années avec la trash tv), mais ne sautons pas à pieds joints.
Citation :
Publié par Andromalius
Vimaire.
Bien joué.

--

Si je ne trouve pas la phrase de Le Lay scandaleuse, c'est tout simplement parce qu'elle exprime une vérité, certes crue, mais incontestable.

TF1 est une entreprise à but lucratif, qui vend de la publicité pour faire du fric. Donc du temps de cerveau disponible (au sens qu'après une heure devant la TV, le "client" est théoriquement détendu, réceptif aux messages publicitaires).

TF1 n'a pas, comme France Télévision, une quelconque mission de service public.

La question de savoir si un média, pris au sens large, aussi puissant financièrement et en termes d'audience que TF1, ne doit pas suivre une certaine éthique, et donc s'interdire un tel mercantilisme de bas étage, est un tout autre débat, qui ne remet en rien la vérité proférée par Le Lay.

--

Quant aux puces, le problème de ce genre de mesures, c'est aussi qu'elles invoquent les théories conspirationnistes les plus loufoques, genre "new world order", issues d'esprits malades ayant biberonné du Orwell, du Zamiatine, du Levin ou du Huxley au premier degré.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Tu n'a pas conscience de l'effet qu'a la publicité sur ton comportement d'achat, et c'est exactement ce que veulent les publicitaires.
Ton cerveau est aussi lavé que les autres

Je pourrai te demonter que la pub a une influance sur toi, mais c'est hors sujet
Tu connais mes habitudes de vie ? Qu'est ce que t'en sais ?

A part faire de l'ironie et de l'attaque personelle, je ne vois pas bien l'intérêt de ton message.

Citation :
Publié par Korri
Effectivement, tu as raison, pour regarder Secret Story fallait que ton cerveau soit déjà bien atteint.
Si ça m'amuse de voir 10 pleupleus volontaires de se créper le chignon pour de la pâte à tartiner ça me regarde. La connerie humaine m'amuse, que voulez vous. Pour autant je ne suis pas dupe, je sais bien que ce genre d'émission est à peine moins scénarisé qu'un soap. Désolé de ne pas m'exploser les neurones devant le premier anime japonais venu comme tout le monde.

Citation :
Publié par Jactari

Pourtant tu postes de façon déplacée sur de nombreux sujets pour « défendre » TF1 et l'UMP, y compris quand ce n'est pas justifié, et en faisant des procès d'intention à tes interlocuteurs (comme dans le fil sur le numéro de département et la plaque d'immatriculation, où TF1 a été citée dans un unique message isolé et où tu accuses l'ensemble de tes interlocuteurs d'avoir lancé et mené une discussion dans le but de descendre TF1 oO).
La mission de la chaine est atteinte : non seulement tu sembles manquer de recul sur certaines questions, mais tu essayes de faire obstacle à ceux qui prennent ce recul.
Je ne vois pas ce que l'UMP viens faire là, et ne me ressortez pas les spéculations journalistiques éculées basées sur un témoin de mariage de Carla et Nicolas (olol l'argument irréfutable).

Et je crois que tu fais fausse piste : prendre du recul, ce n'est pas boycotter la chaîne (se mettre des oeillières en gros), c'est la regarder sans se laisser influencer non seulement par les publicités en tout genre (c'est valable pour toutes les chaînes diffusant de la pub) mais également par tout ce qui peut se dire autour par pure spéculation journalistique (eh oui, mon "Try again" était à double sens").

Citation :
Publié par MiaJong
Bien sûr !! Et les publicitaires sont tous des abrutis payés une fortune pour faire des trucs dont, en réalité, tout le monde se fout, comme toi (parce que tu es incroyablement génial et que la pub' n'a aucun effet sur toi bien entendu).
En fait la pub', ça marche pas !!!! C'est pour ça que personne ne dépense des milliards d'euros la dedans et qu'il n'y a pas du tout de polémique sur le fait que France Télévision n'aura pas droit à des coupures pub' et que TF1 (béni soit-elle) et M6 (que son nom soit sanctifié) ne se frottent pas les mains...

Ou pas.
Je ne dis pas que tout le monde arrive a prendre autant de recul, évidemment. Pour le reste, c'est quelque peu HS, mais je ne crois pas que le service public ait pour mission de, comme vous dites "préparer le cerveau à être réceptif aux messages publicitaires", comme en fin de compte chaque chaîne fait (oui, même la petite chaine cablée, là). Sans vous je n'y aurais jamais pensé, merci.

En un mot comme en cent, tout ce qui est "reproché" à TF1, est reprochable à toutes les chaînes télévisées du monde à but lucratif. Les entreprises altruistes, je n'y crois pas une seule seconde, surtout dans le domaine médiatique.

-----

Pour revenir un peu au sujet quand même, bien que la majorité ici soit contre (et j'en fais partie : les mentalités, la société et la technologie ne sont pas prêtes et l'assurance qu'il n'y aura pas de dérives et de moyens de contournement est quasiment impossible à être garantie), certaines réactions à propos d'une émission de real TV me laissent songeur...

Or, vous semblez rejeter un certain style de vie basé sur les modes plus ou moins imposées par les grandes compagnies (de Carla Bruni à la Tecktonic, en passant par la roue de la fortune et Bienvenue chez les Ch'tis) et les personnes qui le suivent sont forcément des animaux dénués de libre arbitre, alors qu'à la place, télécharger/regarder des séries américaines et des mangas en VO et écouter du dark métal, c'est aussi faire preuve d'indépendance face aux gros médias... De là à avoir l'idée de "pucer" la première catégorie pour la pousser à rentrer dans la seconde catégorie, il n'y a qu'un pas.

Seulement, vous semblez oublier qu'on peut ne pas avoir besoin de (sur)médiatisation pour apprécier quelque chose : on peut apprécier le talent artistique de Carla Bruni tout en ne cautionnant pas les actions de son mari et l'abbatage médiatique autour de la distribution de CD aux ministres, tout comme avoir conscience de tout ce qui se gravite autour des émissions de télé réalité en termes de magouilles des productions et prendre ces émissions pour ce qu'elles sont, des divertissements à prendre (énormément) à la légère. Néanmoins, je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde. Est ce une raison pour généraliser ? Est ce une raison pour penser que la publicité même à outrance a pour but ultime le formattage de la population (but similaire au "pucage"), ce qui va bien au delà de la simple promotion de quelquechose ou de quelqu'un ? Je pense que non.
Citation :
Publié par Jeska
Or, vous semblez rejeter un certain style de vie basé sur les modes plus ou moins imposées par les grandes compagnies (de Carla Bruni à la Tecktonic, en passant par la roue de la fortune et Bienvenue chez les Ch'tis) et les personnes qui le suivent sont forcément des animaux dénués de libre arbitre, alors qu'à la place, télécharger/regarder des séries américaines et des mangas en VO et écouter du dark métal, c'est aussi faire preuve d'indépendance face aux gros médias... De là à avoir l'idée de "pucer" la première catégorie pour la pousser à rentrer dans la seconde catégorie, il n'y a qu'un pas.
Je suis désolé, j'ai... j'ai essayé, j'ai relu, j'ai essayé de comprendre, mais je n'y suis pas arrivé. Je saisis mal le sens de la partie en gras, et encore moins le rapport entre cette partie et le reste du paragraphe.

Le manque de recul, sans doute.
Lorsque TF1 fut privatisée, ses opérateurs s’étaient pourtant engagés, en échange de la concession qui leur était accordée, à produire du « mieux-disant culturel » , plutôt que de débiter du temps de cerveau en tranche :

Citation :
Publié par extrait de wiki
La CNCL lance un appel à candidature pour la reprise de la première chaîne, il reste en avril 1987 que deux candidats à la reprise : d'un côté le groupe Hachette mené par Jean-Luc Lagardère; de l'autre, un consortium mené par le groupe Bouygues associé à Pergamon Média Trust Pic, la GMF, la Fnac, les éditions mondiales, la Société générale, Maxwell Média, le groupe Bernard Tapie, Financière Faltas, Indosuez et le Crédit Lyonnais.

Les auditions des deux groupes repreneurs par la CNCL sont diffusées en direct sur TF1, et chacun d'eux expose aux membres de la commission le cahier des charges qu'ils comptent mettre en œuvre pour répondre au « mieux-disant culturel » prôné par le ministre de la Communication, François Léotard au sujet de cette privatisation.

Entraîné par le très médiatique Bernard Tapie et mieux entouré qu'Hachette, le consortium mené par Francis Bouygues séduit la CNCL …

Suite au rachat de la chaîne, Francis Bouygues en devient président et Patrick Le Lay vice-président, et les deux hommes s'engagent par écrit devant la CNCL à respecter la qualité des programmes, avec un cahier des charges ambitieux .
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, comme dit Pasqua
Citation :
Publié par Jeska
Et je crois que tu fais fausse piste : prendre du recul, ce n'est pas boycotter la chaîne (se mettre des oeillières en gros), c'est la regarder sans se laisser influencer non seulement par les publicités en tout genre (c'est valable pour toutes les chaînes diffusant de la pub) mais également par tout ce qui peut se dire autour par pure spéculation journalistique (eh oui, mon "Try again" était à double sens").
Et sinon il t'es pas venu à l'esprit qu'on pouvait refuser de regarder TF1 tout simplement parce que leurs émissions c'est de la merde en branche?

Citation :
En un mot comme en cent, tout ce qui est "reproché" à TF1, est reprochable à toutes les chaînes télévisées du monde à but lucratif. Les entreprises altruistes, je n'y crois pas une seule seconde, surtout dans le domaine médiatique.
Personne ne te parle d'altruisme. Mais il y a un fossé entre altruisme et nivellement par la cuvette des chiottes.
Ouais enfin là où Jeska a raison c'est que TF1 n'est qu'une chaîne parmi d'autres, à part Arte toutes les chaînes françaises produisent de la merde en barre, font des JT qui fleurent bon la propagande, et abrutissent le téléspectateur avec leurs pubs. Y compris notre fameux service public de l'audiovisuel "à la française" (dont pour ma part j'espère la disparition le plus rapidement possible tellement ils ont dépassé les bornes du minable et du "maréchal nous voilà").
On part en HS là, un modo va devoir trancher.

Regarder des programmes qu'on trouve merdiques n'est pas spécialement contradictoire.

Qui ici n'a jamais :

- bu du vin merdique
- manger de la junk food merdique
- vu un film merdique
- fréquenté une fille merdique
- dormi dans un hôtel merdique
- passé une soirée dans un pub merdique
- acheté et joué à un jeu merdique
- lu un livre merdique
- posté sur un forum merdique
- maté des powerpoints merdique reçus par mail
- etc

Tout en sachant que le vin/bouffe/fille/film/etc étaient merdique?

Je conviens qu'il y a certains esthètes qui n'exigent que le meilleur, mais le vendredi soir, après une dure semaine de taf, je suis content de me poser devant Koh Lanta puis Secret Story, avec une pizza bien grasse.

Du temps de cerveau disponible? C'est tout à fait ça, y'a un moment, dans la semaine ou dans une journée, où regarder, lire, consommer une connerie fait du bien.

Il est possible de lire Le Monde et Entrevue, de regarder C'est dans l'Air et Secret Story, d'aller voir au cinéma There Will Be Blood et Hulk, de lire Thomas Mann et le Da Vinci Code, de manger un filet de boeuf au poivre arrosé de Saint Joseph et un Big Mac noyé dans le Coca-Cola, ce n'est ni contradictoire, ni une mauvaise chose.

D'ailleurs, des mecs qui ne font que les premiers choix cités ci-dessus, ils doivent être un peu tristes, au milieu de leurs éditions de la Pleiade, de leur collec de DVD cahier du cinéma et de leurs conquêtes feminines à gros QI et poids équivalent.
Citation :
Publié par rincewind
D'ailleurs, des mecs qui ne font que les premiers choix cités ci-dessus, ils doivent être un peu tristes, au milieu de leurs éditions de la Pleiade, de leur collec de DVD cahier du cinéma et de leurs conquêtes feminines à gros QI et poids équivalent.
Y a une différence entre regarder ces émissions une fois de l'an, et les suivre assidûment.
Il faut quand même limiter le rôle de la télé-réalité à ce quel est vraiment.

Selon les émissions, il y a entre 3 et 8 millions de spectateurs (qu'on qualifieras en moyenne de régulier, pas du type qui zap 5 minutes) soit environ entre 5 et 15% de la population française. Ce qui fait que dans le même temps 85 à 95% de la population ne regarde pas et est occupé ailleurs. Seul une faible proportion de la population regarde.

La qualité n'est certes pas au rendez-vous mais on est loin d'avoir un divertissement qui conditionne la population entière, c'est juste que le phénomène est monter en épingle médiatiquement alors qu'il ne concerne finalement qu'une faible partie de la population.

Pour la puce électronique, je suis bien entendu opposé à ce phénomène car je n'ai pas confiance en l'Etat pour gérer au mieux mes intérêts. Tout groupe disposant d'un pouvoir est susceptible dans abuser. l'Etat étant déjà d'une puissance considérable, je ne vois pas l'intêret de lui renforcer encore son pouvoir de contrôle. Tout ceci pour un faible gain qui peut être obtenu par des moyens moins restrictifs et moins coûteux (car la surveillance de ce jouet va coûter cher)

La sécurité ne doit pas être établies au détriment des libertés de tous. Elle ne doit s'exercer que contre une faible minorité criminelle qui doit être, dans la mesure du possible, réinsérée ou, si ce n'est pas possible, écartée durablement de la société.
Citation :
Publié par Korri
Et sinon il t'es pas venu à l'esprit qu'on pouvait refuser de regarder TF1 tout simplement parce que leurs émissions c'est de la merde en branche?
C'est ton avis et je le respecte.

Ce que je respecte moins c'est l'opinion que tu as des personnes regardant cette chaîne.

Enfin, du moins vers la fin de mon message, je m'orientais plus vers la question de la publicité comme vecteur possible ou non de contrôle de la population à l'image des "puces", qui est quelque peu moins hors sujet.
Non mais la "real TV", c'est un concept marketing fourre tout.

T'as les "pures et dures", type Loft Story, Secret Story, Next, Nice People, Kiffe ma mère, avec une sous catégorie "people", type Je suis une célébrité sortez moi de là, la ferme des célébrités, the ozzbournes...

T'as les "jeux", type Koh Lanta, Fear Factor, qui au fond ne diffèrent pas fondamentalement d'un jeu classique genre Fort Boyard ou la Carte au Trésor

T'as les "coaching", type D&Co, Supernany, Nouveau look pour une nouvelle vie, Cherche Appartement ou Maison, trusté par M6, avec un peu de MTV (pimp my ride)

T'as les "crochets", type Starac, Nouvelle Star, mais aussi l'infamous Sexy or not; genre très ancien, les radio-crochets ont quelques dizaines d'années, sans même évoquer l'école des fans ou graines de star...

Dans chacun de ces genres, comme dans tous les genres télévisuels, tu as du bon, du moins bon. Difficile de mettre sur le même plan une Nouvelle Star et un Sexy or Not, tout comme il est difficile de comparer un Des Chiffres et des Lettres avec La Roue de la Fortune, un Envoyé Spécial avec un Droit de Savoir!

Même si la première catégorie, la pure real TV, est très souvent totalement lamentable. Mais pas pire qu'une Famille en Or après tout...
Citation :
Publié par rincewind

Même si la première catégorie, la pure real TV, est très souvent totalement lamentable. Mais pas pire qu'une Famille en Or après tout...
Si, et ce n'est pas tes non-arguments qui convaincront du contraire ("Dans chacun de ces genres, comme dans tous les genres télévisuels, tu as du bon, du moins bon.", oh vraiment, il y a du bon dans tout les genres télévisuels ?).
Citation :
Publié par Lothar
Il faut quand même limiter le rôle de la télé-réalité à ce quel est vraiment.

Selon les émissions, il y a entre 3 et 8 millions de spectateurs (qu'on qualifieras en moyenne de régulier, pas du type qui zap 5 minutes) soit environ entre 5 et 15% de la population française. Ce qui fait que dans le même temps 85 à 95% de la population ne regarde pas et est occupé ailleurs. Seul une faible proportion de la population regarde.
Et ça fait combien en pourcentage des moins de 25 ans?

Citation :
Publié par Jeska
C'est ton avis et je le respecte.

Ce que je respecte moins c'est l'opinion que tu as des personnes regardant cette chaîne.
Ce qui est grave, c'est l'effet que produisent ces émissions sur les jeunes ados (principalement).
Elles présentent une vie facile, simple, sans problèmes (qui va faire la vaisselle, qui va faire le ménage), tu ajoutes à çà des relations humaines complètement aseptisées et normalisées.
Or la vie est tout sauf facile.
Citation :
Publié par Nijel
Si, et ce n'est pas tes non-arguments qui convaincront du contraire ("Dans chacun de ces genres, comme dans tous les genres télévisuels, tu as du bon, du moins bon.", oh vraiment, il y a du bon dans tout les genres télévisuels ?).
Ouais. Même dans le téléfilm érotique du soir sur M6, y'a du bon. Mais il ne suffit pas de regarder pour voir ni d'écouter pour entendre...

D'après mon expérience, la critique aveugle de la TV est souvent un cache misère culturel; l'absence totale de nuance caractérise aussi bien le JT de TF1 que l'opinion qu'en ont les imprécateurs.

Quand à critiquer l'effet de la TV sur les ados, c'est les mêmes qui hurlent au scandale quand on évoque les effets de GTA...
La défense héroïque de la première chaîne par un carré de braves est touchante.

A la clef, il y a la reconnaissance de la télépoubelle comme espace indépendant, autonome, dont les programmes ne peuvent être jugés, notés, évalués que par rapport à d'autres programmes du même espace, selon des critères internes, et non plus universels. On peut peut-être comparer des carottes et des tomates, mais pas des tomates et des écrous : la télépoubelle est tomate, la "télé culturelle" est écrou. Derrière les subjectivités individuelles souveraines, on pourra éventuellement comparer la nouvelle star à la starac', mais surtout pas TF1 à Arte.

En parallèle, on mène la disqualification des défenseurs de la "télé culturelle" comme espèce particulièrement méprisable de poseurs bouffis de prétention, dont le seul but serait de s'assurer un avantage d'image sur le spectateur normal (celui de la "real TV"). Hypocrite, il ne s'inflige des films tchécoslovaques noir et blanc que pour le prestige social qu'il en retire, et au fond, il s'y emmerde prodigieusement. Pas grave, il en tire un verni de prestige culturel qui va lui permettre de cracher sur le brave, sur l'honnête spectateur de la famille en or.

Ah, mais, marre du joug d'une poignée de crétins pédants, à la fin. Vive la poubelle libre ! Vive un monde où tous les jeux, les soaps et les émissions musicales pourront revendiquer une égale dignité !

Il n'y a pas un fil TF1, quelque part ?
D'une part, je n'ai jamais été bercé avec l'idée que la télévision soit avant tout un outil culturel. Vu comment tout le monde peut y avoir accès, le culturel est devenu un genre parmi d'autres dans la télévision, aux côtés des séries, des divertissements, des jeux...

Comme le livre avant lui d'ailleurs, autrefois symbole d'un certain niveau de vie et d'une certaine culture, aujourd'hui, la littérature n'est plus qu'un genre de livre, parmi les manuels de cuisine, les mangas...

D'autre part, pour revenir au sujet de base, on est pas en train de dénoncer la volonté (ou pas) des publicitaires à influer sur le mode de vie des gens, pour les remplacer par des personnes qui tiendront ce genre de discours moralisateurs qui décident ce qui est bon pour le peuple.

Et encore une fois, ce dont tu fais état ne se limitent pas à la seule première chaine...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés