<HS>
Heu ...
Il y a un juste milieu entre l'assistanat/déresponsabilisation, et l'absence totale d'assistance/sécurité.
Quand un client me demande de rajouter un message de confirmation quand il clique sur un bouton de suppression d'un random truc important, je ne vais pas lui rétorquer "ah mais non, si je fais cela, ça ne vous éduque pas, c'est de l'assistanat, vous devez apprendre à à faire attention, sale petit noob". Je le fais, et pas seulement parce que c'est le client, mais parce que sa demande est légitime. (Attention, je parle ici du cas général de dire "non à l'assistanat/prendre les gens par la main", pas du cas particulier).
De plus, il est bien trop facile de dire "ce n'est pas à Ankama d'éduquer les joueurs, c'est aux parents !". A cela deux réponses :
*et qui va "éduquer" les parents qui ne le sont pas ? Certainement pas les "cours" donnés aux enfants, et difficilement les campagnes de prévention. Il n'y a guère de solution miracle d'ailleurs. On voit assez tous les jours les effets ô combien maigres qu'ont les campagnes de prévention/éducation contre le tabac, l'abus d'alcool, la drogue, la sécurité routière, etc ... sur les jeunes comme sur les adultes, d'ailleurs.
*Il est trop facile de déresponsabiliser (olol²) Ankama vis à vis de son devoir éducatif. D'abord parce que, c'est mentionné sur le site officiel, Elle argue que Dofus est justement un jeu éducatif et "éveillant" (ceci étant d'ailleurs contrebalancé, voire contredit dans un certain article d'un ancien dofus mag). Ensuite parce qu'Ankama s'adresse à une frange de la population particulièrement irresponsable et immature à cause de sa moyenne d'âge faible, donc plus encline aux excès ou aux imprudences. Elle a donc un devoir somme toute "moral" d'effectivement "prendre par la main" les joueurs, qui ne sont pas encore en âge de "marcher" dans le domaine informatique ou des MMO.
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas partisane de l'excès inverse de l'assitanat et du moindre effort des joueurs, qui doivent aussi apprendre à se responsabiliser. Je préfère un juste équilibre. Qui est en tout cas bien plus préférable au "ouais, z'ont qu'à pas faire de bêtises et respecter les règles, et tout ira mieux, on leur doit rien, qu'ils dégagent, ces noobs" que je lis bien trop souvent ici (et qui, ironiquement, n'est pas toujours proféré par les plus matures ou les plus responsables, par ailleurs)
</HS>
|