Campagne contre L'addiction

Répondre
Partager Rechercher
En ecoutant la radio il y a quelques jours, une idée m'est venue et ma doucement fait ricanner.
L'invité de l'émission était le au combien connu et charismatique Pierre Bellemare, oui vous savez celui qui vendrait des echasses a ressort a un cul djatte.

Il narrait l'époque où il était responsable du télé-achat, et la discussion est partit sur l'addiction de certain acheteur, c'est la que j'ai découvert que sa société relevé les achats trops compulsifs et répété et dans ce cas envoyez des équipes prévenir les proches de cette personnes.

Que cela pourrait etre comique que la même chose se fasse par nos amis d'Ankama, combien de cri cela ferait il pousser dans les chaumieres.

Les idées et actions d'il y a 20ans par de vieux moustachus, ne sont pas toujours les plus mauvaises
Yep, m'enfin le télé achat, en général ce sont des adultes qui achètent donc y'a pas grand monde pr mettre un frein à leur consommation excessive d'où "léquipe", tandis que là ce sont en grande partie des personnes de 10 a 16 ans, pour ceux là y'a les parents qui sont censés les modérer, de là à engager une équipe.. \o/

Sinon j'adore les bouquin de Bellemare \o/
Oui qui sont censés les modérés, mais bon si tout ce qui devrait etre sencé fait était fait tout irait mieu dans le meilleurs des mondes.
Avec l'état actuelle des choses et des politiques anti adiction de notre gouvernement, Ankama va devoir mettre en gros sur sa page d'intro.
Attention l'abus de Dofus peut rendre dépendant.
Quand je vois le caca nerveux de certains dès que le serveur est HS( au nom du sacro saint, oui mais je paye), ca me rapelle certains amis qui devenez fou quand il avait plus de clope et que tout était fermé.
Tu dois pouvoir trouver sur la croisée des mondes ou le salon, des sujets parlant de l'addiction/cyberdépendence , si le sujet t'intéresse il y a des trucs intéressants dits dans ceux-ci.
Mangez cinq fruits et légumes par jour, fumer tue, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

Ankama entraîne une forte dépendance, ne commencez pas?

En même temps, heureusement qu'il nous reste le libre arbitre, l'éducation, et les choses qui permettent d'agir sur la prévention plutôt que sur la "réparation".

Ca me semble plus utile de se baser sur un système expliquant le fonctionnement des images, telles qu'elles soient, et leurs impacts sur les enfants, ados, adultes en intégrant par exemple à l'école, et dès le plus jeune âge, des cours sur le sujet que de se dédouaner une fois que les sociétés ont engrangé un max de fric en disant : " Regardez, on est pas si méchant, on emploie des gens au service du consommateur pour l'aider à se gérer ".
Reconnaitre que l'on est méchant, ca c un coperight Mac Donald's.
Dixit leur campagne, ne venez pas plus d'une fois par semaine chez nous, sinon ca seras néfaste pour votre santé.

Mais bon la cyber dépendance étant de plus en plus reconnue comme maladie, j'attend les 1ers proces contre les MMORPG qui exarcebe les penchants de cette dépendance.

Pour ce qui est de l'école apprenant ce genre de chose etc...., non faut arreter aussi l'école n'est pas la non plus pour t'apprendre a essuyer la cuvette lorsque tu fait une trace ou te dire que faire sa c pas bien. Bien qu'au final c'est ce qui arrive.

Ankama touchant un public a majorité mineur voirs pré ado ferait bien de proteger un peu ses fesses par rapport à sa.
La drogue c'est de la merde, boire ou conduire il faut choisir, touche pas à mon pote, tu t'es vu quand t'as bu, le photocopiage tue le livre, le sida ne passera pas par moi.

Tout ce qui procure du 'plaisir' peut entraîner une dépendance. On peut appeler ça de la "drogue", bien que par abus de langage ce mot ne désigne désormais qu'un produit dopant illégal. Alors si il fallait faire des campagnes pour n'importe quel biens/service, on ne serait pas rendu, déjà qu'on nous bassine avec certains à la télé.
Citation :
Publié par Miho
Ca me semble plus utile de se baser sur un système expliquant le fonctionnement des images, telles qu'elles soient, et leurs impacts sur les enfants, ados, adultes en intégrant par exemple à l'école, et dès le plus jeune âge, des cours sur le sujet

*des "cours" ? quels en seraient approximativement les contenus ? Seraient ils intégrés dans les programmes scolaires ? Si oui, à la place desquels ?

*dès le plus jeune âge ? Cela ne règle pas le problème des parents et adultes qui eux ne sont pas éduqués à ce genre de nouvelles problématiques.

*sur le sujet ? Quels sujets ? tout ce qui peut entrainer de la dépendance, ou tous les plaisirs nocifs, du MMO en passant par la drogue ou le tabac et la 'malbouffe' ? Le thème me semble vaste, et complexe, surtout vis à vis du "plus jeune âge".

Citation :
que de se dédouaner une fois que les société ont engrangé un max de fric en disant : " Regardez, on est pas si méchant, on emploie des gens au service de consommateur pour les aider à se gérer ".
Je ne connaissais pas cette initiative, et si elle est réelle, je la salue. Je ne sais pas non plus si c'est réellement pour se dédouaner, puisque je pense qu'une immense majorité des gens ne connaissaient pas ce système (et s'ils voulaient vraiment en user pour se "dédouaner", ils le mettraient en avant).
Niyao !

Reconnaissons tout de même que les MMO sont la drogue "dure" des jeux-videos... Et qu'en plus, notre cher monde Dofusien trouve son écho auprès des plus jeunes d'entre nous...

Or, plus on commence une drogue jeune et plus c'est néfaste !

Ne nous voilons pas la face: Dofus entraine bel et bien une dépendance chez certains qui est bien plus importante que pour les autres jeux dit "classiques".
Pas de "point de sauvegarde" dans le monde des douzes, donc si je n'y vais pas régulièrement, mes amis deviennent forts et moi pas, je ne gagne pas d'argent, etc, etc... Difficile de faire la distinction entre le monde virtuel et le monde réel dans ces conditions.

A mon avis, on en entendra parlé de plus en plus... Le nouveau scandale des années 201x ?

Tout comme pour la cigarette et les fast-food, la même question se pose: "ou commence la liberté individuelle et ou s'arrête celle des pourvoyeurs de MMO ?" A voir la comm' d'Ankama (voir article sur "c'est quoi Dofus", dans un certain Dofusmag') et tout le tapage autour de l'animé Wakfu sur France3, la réponse ne me parait pas si tranchée que ça...

En tous cas, une chose est certaine, après les avoir testé moi-même, jamais ma fille ne touchera à un MMO avant qu'elle ait l'âge de faire la part des choses...

Ronronnement votre,

Cat'
Age se situant a quel niveaux?
Meme avertit et agé ont peut se laisser avoir.
Pour ma part 22ans indépendant travaillant et vivant en couple, il m'arrive parfois de me laisser bouffer par le jeux et délaisser mes taches ménageres pourtant au combien importante pour le ptit donjon avec toute la guilde.

Pour revenir au propos de crevette il est dans l'interet des boites de proteger leur client d'eux meme, ca fidelise sur le moyen et long terme. Nos amis capitalistes ne sont pas de doux utopistes.
Je ne peux que pulssoyer le message de Miho.

Au lieu d'essayer de réparer les dégâts après des addictions sur toutes cette société de consommation, il serait fort intéressant d'expliquer dès que possible aux jeunes les principes de cette société. Les gens sont là pour se faire de l'argent, ils feront tout leur possible pour soutirer un maximum de fric les salaud !

Les parents sont censé expliquer ça aussi a leurs enfants dès qu'ils commencent leur vie de consommateur. Faut leur laisser un peu de rêve et d'espoir avant nan?
Citation :
Publié par Zeraki
Il narrait l'époque où il était responsable du télé-achat, et la discussion est partit sur l'addiction de certain acheteur, c'est la que j'ai découvert que sa société relevé les achats trops compulsifs et répété et dans ce cas envoyez des équipes prévenir les proches de cette personnes.
Et t'y as cru ?
Citation :
Publié par Zeraki
Pour revenir au propos de crevette il est dans l'interet des boites de proteger leur client d'eux meme, ca fidelise sur le moyen et long terme. Nos amis capitalistes ne sont pas de doux utopistes.
Bien sûr, mais après, que l'intention soit altruiste ou désintéressée, dans ce contexte, je m'en moque. L'essentiel est le résultat ici.
C'est comme les entreprises qui veulent le bien-être des employés car ça les rend plus productifs, globalement. Même intéressée, la mesure est louable.

Ce qui m'importait plus était le propos de Miho que je crains d'avoir mal compris. Je vois bien qu'elle veut souligner l'importance de la prévention, mais l'application concrète qu'elle propose me semble un peu ubuesque.

Ah, et la prévention va de pair avec la 'correction'. L'une et l'autre doivent être équilibrées. Face à une maladie, le vaccin est aussi important que le médicament.
Tiens, ça faisait longtemps un post sur l'addiction.
Comme à chaque fois, je répondrai qu'il suffit de connaître ses priorités, c'est comme pour tout.

Pour faire un rapport avec le premier post, du temps de Pierre et Maryse (oui je suis fan), je pense que les fautifs étaient les acheteurs compulsifs, et pas les vendeurs.

Pareil pour Dofus.
il faut de la communication si ton couz s'enferme chez lui de plus en plus et qu'il répond de moins en moins et s'achète un portable pour jouer la nuit cacher dans son lit

il est temps de lui parler de parler à ses parents qui comprenne pas pourquoi il est fatigué par l'école mais que ses notes sont désastreuses alors qu'il joue au fond de son lit toutes les nuits et ressemble à un zombie

faudrait un controle anti dopage euh anti trop de temps sur les pc
On en revient toujours au même dans ce genre de discussion : est-ce à la société (civile, de développement de jeu...) de faire l'éducation des consommateurs?
Je ne pense pas.. C'est avant tout aux parents d'éduquer les enfants, et aux adultes de se prendre en main.

Dans ce sens, je ne peux qu'applaudir Miho.

Et puis à force de prendre les gens par la main tout le temps, on finit par les dé responsabiliser totalement!

Un p'tit exemple?
A l'époque, pas si lointaine, où fumer dans les trains était autorisé, sans démarcation entre zones fumeurs et non-fumeurs, les fumeurs qui voulait se fumer un clope commençaient par demander l'autorisation de leur voisinage. Aujourd'hui, plus personne ne le fait, puisque "de toute façon, ici, on a le droit de fumer, alors bon!".

Et encore, dans un train, ça passe... Mais le type qui allume son cigarillos en plein resto sans se préoccuper de ses voisins qui se retrouvent du coup empechés de déguster leur banana-split, c'est encore pire... Mais après tout, si ces gourmets volait profiter de leur repas tranquille, fallait pas se mettre en zone fumeur, nan?

Vous voyez ce que je veux dire?
Bref...

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Tiens ça faisait longtemps que il n'y avait pas un post sur l'addiction.

A force de lire l'éternel débat "les studios c'est des gros méchants qui veulent vous bouffer la vie pour récupérer vos sous" vs " les parents/familles/amis doivent empêcher aux gens de trops jouer en leurs cadenassant les bras et le pc" j'ai pensé à la durée limité de cette problèmatique.

En effet, l'un des problèmes de l'addiction au mmorpg ( comme aux autres jeux vidéos d'ailleurs ) est la méconnaissance total du phénomène par la génération sensé encadré les plus jeunes, qui ont une vision très limité ( en gros le jt de 20h et autres préjugés bien basique sur le gameur et les jeux vidéos ) et imparfaite de la chose et laisse donc le loup dans la bergerie avec leur bénédiction ( du loup et de la bergerie ) avec de magnifiques arguments " Oui mais au moins mon fils c'est pas un jeune voyou qui sort/traine/boit/fume de la drogue/drague des fils et mange pas 5 fruits et légumes par jour".
Mais avec la "nouvelle génération" de parents, qui ont été élevé avec les jeux vidéos et le net connaissent un minimum les pièges, donc seront capables de les détecter et d'expliquer aux gosses qu'il y a une limite en l'usage et l'abus ( bon j'exclus les enfants d'addict, mais on peux pas avoir une argumentation parfaite ).
Citation :
Publié par secotine-zamie
On en revient toujours au même dans ce genre de discussion : est-ce à la société (civile, de développement de jeu...) de faire l'éducation des consommateurs?
Je ne pense pas.. C'est avant tout aux parents d'éduquer les enfants, et aux adultes de se prendre en main.

Dans ce sens, je ne peux qu'applaudir Miho.

Et puis à force de prendre les gens par la main tout le temps, on finit par les dé responsabiliser totalement!

Un p'tit exemple?
A l'époque, pas si lointaine, où fumer dans les trains était autorisé, sans démarcation entre zones fumeurs et non-fumeurs, les fumeurs qui voulait se fumer un clope commençaient par demander l'autorisation de leur voisinage. Aujourd'hui, plus personne ne le fait, puisque "de toute façon, ici, on a le droit de fumer, alors bon!".

Et encore, dans un train, ça passe... Mais le type qui allume son cigarillos en plein resto sans se préoccuper de ses voisins qui se retrouvent du coup empechés de déguster leur banana-split, c'est encore pire... Mais après tout, si ces gourmets volait profiter de leur repas tranquille, fallait pas se mettre en zone fumeur, nan?

Vous voyez ce que je veux dire?
Bref...
putin sa fait peur tas trop raison
<HS>
Heu ...

Il y a un juste milieu entre l'assistanat/déresponsabilisation, et l'absence totale d'assistance/sécurité.
Quand un client me demande de rajouter un message de confirmation quand il clique sur un bouton de suppression d'un random truc important, je ne vais pas lui rétorquer "ah mais non, si je fais cela, ça ne vous éduque pas, c'est de l'assistanat, vous devez apprendre à à faire attention, sale petit noob". Je le fais, et pas seulement parce que c'est le client, mais parce que sa demande est légitime. (Attention, je parle ici du cas général de dire "non à l'assistanat/prendre les gens par la main", pas du cas particulier).

De plus, il est bien trop facile de dire "ce n'est pas à Ankama d'éduquer les joueurs, c'est aux parents !". A cela deux réponses :

*et qui va "éduquer" les parents qui ne le sont pas ? Certainement pas les "cours" donnés aux enfants, et difficilement les campagnes de prévention. Il n'y a guère de solution miracle d'ailleurs. On voit assez tous les jours les effets ô combien maigres qu'ont les campagnes de prévention/éducation contre le tabac, l'abus d'alcool, la drogue, la sécurité routière, etc ... sur les jeunes comme sur les adultes, d'ailleurs.

*Il est trop facile de déresponsabiliser (olol²) Ankama vis à vis de son devoir éducatif. D'abord parce que, c'est mentionné sur le site officiel, Elle argue que Dofus est justement un jeu éducatif et "éveillant" (ceci étant d'ailleurs contrebalancé, voire contredit dans un certain article d'un ancien dofus mag). Ensuite parce qu'Ankama s'adresse à une frange de la population particulièrement irresponsable et immature à cause de sa moyenne d'âge faible, donc plus encline aux excès ou aux imprudences. Elle a donc un devoir somme toute "moral" d'effectivement "prendre par la main" les joueurs, qui ne sont pas encore en âge de "marcher" dans le domaine informatique ou des MMO.

Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas partisane de l'excès inverse de l'assitanat et du moindre effort des joueurs, qui doivent aussi apprendre à se responsabiliser. Je préfère un juste équilibre. Qui est en tout cas bien plus préférable au "ouais, z'ont qu'à pas faire de bêtises et respecter les règles, et tout ira mieux, on leur doit rien, qu'ils dégagent, ces noobs" que je lis bien trop souvent ici (et qui, ironiquement, n'est pas toujours proféré par les plus matures ou les plus responsables, par ailleurs)
</HS>
Bah de toute façon à terme, je pense que les éditeurs de mmo seront obligés, un peu à la manière des Fumer tue et autres joyeusetés, de mettre des messages genre Jouer trop peut nuire à votre vie sociale et professionnelle.

On voit un peu ce qu'il se passe en Corée ou en Chine, des gens complètement accro qui ne font que ça, on verra ce que se sera dans trente ans

Bref on peut pas vraiment incriminer Ankama, ils sont là pour se faire du blé dans la "très" belle société de consommation que nous sommes, quitte à laisser des gens briser leur vie, c'est pas vraiment leurs oignons.

La faute des parents si le gosse est mineur, forcément, pour avoir la paix ils cèdent à la place de filer un bon coup de pied au cul et c'est comme ça qu'on fait un adolescent nolife qui commence très bien sa vie. Bon okay, y'en a plein qui s'en sortent aussi. ^^
@ crevette : certes ils ont un devoir d'éducation, mais comment le remplir face à une population dont l'une des caractèristiques principales n'est de pas entendre le moindre message " olol² lé devs y diz 2 pa tro joué c'tro d noob, moa j'sui un rebelz j fé c ke j veu "... .
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
On voit un peu ce qu'il se passe en Corée ou en Chine, des gens complètement accro qui ne font que ça, on verra ce que se sera dans trente ans
Des mecs sur skilled qui seront capables de remporter toutes les guerres virtuelles du monde, quand les robots seront en première ligne et que ce sont des mecs qui les contrôleront sur une visualisation façon fps.

Sinon en effet, conscientiser les parents (entre autre) aux dangers potentiels du net, c'est pas d'hier qu'il faudrait le faire et c'est toujours pas gagné.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés