Campagne contre L'addiction

Répondre
Partager Rechercher
Oui mais comment retirer les jeux vidéos d'un société qui est née avec ?

Avant l'arrivée de l'ordinateur, on se disait "jamais je n'aurai besoin de ça", oui mais maintenant, quasiment tout le monde en a un ... ( il reste des exceptions ^_^ )
Citation :
*des "cours" ? quels en seraient approximativement les contenus ? Seraient ils intégrés dans les programmes scolaires ? Si oui, à la place desquels ?

*dès le plus jeune âge ? Cela ne règle pas le problème des parents et adultes qui eux ne sont pas éduqués à ce genre de nouvelles problématiques.

*sur le sujet ? Quels sujets ? tout ce qui peut entrainer de la dépendance, ou tous les plaisirs nocifs, du MMO en passant par la drogue ou le tabac et la 'malbouffe' ? Le thème me semble vaste, et complexe, surtout vis à vis du "plus jeune âge".
Quand je parlais de cours, je parlais plus exactement d'éducation à l'image, au même titre que les cours d'éducation civique.

Au niveau contenu, ayant plus une expérience des images médias/cinéma que des jeux vidéos, je verrais vraiment un truc global qui s'affinerait au fur et à mesure des études.

En vrac: l'utilisation du montage et son impact sur les images, la mise en scène, la différence entre documentaire et reportage, la différence entre direct et diffusion après coup, le traitement de l'information à travers les supports visuels, la création d'une publicité, l'image sur Internet, etc, etc.

Bref, il y a énormément à faire, et puisque nous vivons aujourd'hui dans une société où l'image est le support principal de communication ce n'est pas démagogique ou irréalisable de penser que ceci devrait être pris en compte par l'école.

Ce n'est pas parce que les parents ne sont pas éduqués que les enfants ne doivent pas l'être. Ce qu'un gamin apprend à l'école, en général, il le fait partager à ses parents.

Sinon dans le cas d'un parent n'ayant aucune culture historique ou géographique, pourquoi l'apprendre à son gamin?

C'est un faux problème.

Pour l'addiction c'est une autre question. Mais je dirais que c'est une conséquence de l'utilisation de l'image.
Donc à partir du moment où un enfant comprend le mécanisme et le fonctionnement d'une publicité par exemple, il a un recul qui lui permet de comprendre aussi plus facilement comment il peut être manipulé.

Ça ne résout pas tout, on est bien d'accord, mais ce serait déjà un système qui ferait avancer les choses à mon sens.
Citation :
Publié par Miho
Mangez cinq fruits et légumes par jour, fumer tue, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

Ankama entraîne une forte dépendance, ne commencez pas?

En même temps, heureusement qu'il nous reste le libre arbitre, l'éducation, et les choses qui permettent d'agir sur la prévention plutôt que sur la "réparation".

Ca me semble plus utile de se baser sur un système expliquant le fonctionnement des images, telles qu'elles soient, et leurs impacts sur les enfants, ados, adultes en intégrant par exemple à l'école, et dès le plus jeune âge, des cours sur le sujet que de se dédouaner une fois que les société ont engrangé un max de fric en disant : " Regardez, on est pas si méchant, on emploie des gens au service du consommateur pour l'aider à se gérer ".

+1111111111111111111111111111111111111111111111111,...

J'reverrais surement jamais un post aussi censé sur ce fofo
Citation :
Publié par crevetteingenue

*des "cours" ? quels en seraient approximativement les contenus ? Seraient ils intégrés dans les programmes scolaires ? Si oui, à la place desquels ?

A la place des maths ! Sérieusement, sur ce forum, qui c'est déjà servi des maths ? ou de la conjugaison ? (Cf Ali G)

Un petit exemple simple:

"Si Kevin enchaîne un groupe de bouftou toutes les 38 secondes, qu'il met 2min 44secondes à le tuer, et en tenant compte que son ami Momo lui vole 1/3 groupes, combien Kevin aura il enchaîné de groupe durant son week end ?"

Une autre pour le plaisir, rédaction de français:

"Rédigez dans un paragraphe d'une trentaine de ligne le Back Ground de votre personnage favori. Vous tiendrez compte de la mise en page ainsi que le respect des règles orthographiques"

[IronieInside]
Moi j'utilise les maths tout les jours pour mes métiers !
Plus sérieusement je plussoie fortement l'idée d'un apprentissage de l'analyse de l'image.
Avec toutes les pubs qu'on croise dans la rue et à la télé yen a besoin ^^
Tout ca pour revenir a ce que je disait au début, cela me ferait bien rire, si les parent des joueurs mineurs recevait un ptit courrier sur lequelle serait inscrit en gros:

Nous tenons a vous signalez que votre enfant passe en moyenne 70h/ semaine a jouer à Dofus, etes vous au courant? je pense que de nombreux parents perdrait leur dentier dans la soupiere.
Citation :
Publié par Miho
Quand je parlais de cours, je parlais plus exactement d'éducation à l'image, au même titre que les cours d'éducation civique.

Au niveau contenu, ayant plus une expérience des images médias/cinéma que des jeux vidéos, je verrais vraiment un truc global qui s'affinerait au fur et à mesure des études.

En vrac: l'utilisation du montage et son impact sur les images, la mise en scène, la différence entre documentaire et reportage, la différence entre direct et diffusion après coup, le traitement de l'information à travers les supports visuels, la création d'une publicité, l'image sur Internet, etc, etc.

Bref, il y a énormément à faire, et puisque nous vivons aujourd'hui dans une société où l'image est le support principal de communication ce n'est pas démagogique ou irréalisable de penser que ceci devrait être pris en compte par l'école.
Je comprends mieux l'idée. Dans la théorie, l'idée est séduisante et intéressante. Après, dans l'application concrète, ça me semble bien plus complexe, difficilement réalisable.

Citation :
Ce n'est pas parce que les parents ne sont pas éduqués que les enfants ne doivent pas l'être. Ce qu'un gamin apprend à l'école, en général, il le fait partager à ses parents.

Sinon dans le cas d'un parent n'ayant aucune culture historique ou géographique, pourquoi l'apprendre à son gamin?

C'est un faux problème.
Je n'ai pas dit "vu que ça n'éduque pas les parents, et que les enfants, alors ne le faisons pas". J'ai dit "ça n'éduque pas les parents, or dans le cas d'enfants et de public jeune, c'est d'abord les parents, ou plus globalement les responsables légaux, qui doivent être "éduqués" pour le transmettre aux enfants". C'était une remarque d'insuffisance, pas une critique.

Citation :
Pour l'addiction c'est une autre question. Mais je dirais que c'est une conséquence de l'utilisation de l'image.
Donc à partir du moment où un enfant comprend le mécanisme et le fonctionnement d'une publicité par exemple, il a un recul qui lui permet de comprendre aussi plus facilement comment il peut être manipulé.
Comprendre le fonctionnement d'une forme de conditionnement est dans le cas général un bon pas pour donner la possibilité de s'en affranchir. Mais hélas pas dans le cas particulier de la publicité : même en connaissant intimement ses rouages et procédés, on n'y est quand même soumis (c'est justement là la clé de son succès et ce qui fait sa force). Mais bon, globalement, ça ne peut pas faire de mal tout de même.

Donc oui, ça apporterait, si on parvenait à appliquer une telle mesure, une amélioration, mais serait-elle suffisante pour justifier tout l'investissement (lui énorme) qu'elle nécessite ? (je n'ai pas la réponse, je m'interroge juste). Et bien sûr viendrait la sempiternelle question : cela ne vaudrait il pas mieux de plutôt faire [random truc éducatif important*] ?

Pour Heathcliff au dessus : oui, ça a sa place sur l'Agora. Mais quel modo Dofus aura le courage d'envoyer le thread là bas ?

*j'imagine bien le même genre de "cours", mais au niveau de la diététique, par exemple. Apprendre la différence entre les sucres, calculer les apports énergétiques et caloriques, comprendre ce que sont les produits bio, les produits allégés, découvrir les procédés de fabrication des aliments, le conditionnement, etc.

Citation :
Publié par Zeraki
Tout ca pour revenir a ce que je disait au début, cela me ferait bien rire, si les parent des joueurs mineurs recevait un ptit courrier sur lequelle serait inscrit en gros:

Nous tenons a vous signalez que votre enfant passe en moyenne 70h/ semaine a jouer à Dofus, etes vous au courant? je pense que de nombreux parents perdrait leur dentier dans la soupiere.
Purée, au risque de me faire nombre d'ennemis : j'en rêverais, vraiment. Si Ankama fait ça, je me mets au multicomptes
Bonjour à tous

Moi j'aurais tendance à être "dure" face à ce genre de problème d'addiction, et à considérer que c'est à chacun de se prendre en charge (ou dans le cas des plus jeunes, c'est le devoir des parents).

On interdit la cigarette car les gens ne savent pas se responsabiliser.
On fait même des procès contre les marques de cigarette car on attrape des cancers du poumon.
On indique aux gens la façon de se nourrir.
On coupe les arbres au bord des routes car des jeunes sortant de boite ivres se sont encastrés dedans.
On montre du doigt les jeux car les joueurs en deviennent accros.

Dans chaque cas, j'ai du mal à croire que les gens ne savent pas ce à quoi ils s'exposent. Ils font le choix de fumer/sortir ivres des boites/jouer et s'abonner, alors qu'ils assument (et c'est là que j'ai conscience d'être "dure" ).

Les marques de cigarette, les fast foods, les studios de jeu répondent à une demande. Qu'ils prennent leur part de responsabilité et acceptent de mettre certains messages (comme sur les paquets de cigarette), Ok, mais pour moi ce ne sont pas eux les responsables.
Après tout, on ne nous met pas un couteau sur la gorge pour jouer/fumer ou manger gras...
Quant aux très jeunes, ce sont aux parents de faire leur éducation, pas à l'école, pas aux studios de jeu, pas aux boites de nuit. C'est sur, faire des enfants c'est facile, s'en occuper, c'est une autre histoire...

Je rejoints Catvador : je ferais tout mon possible pour éviter que mes enfants ne passent leur vie devant un PC, même si je ne suis pas certaine d'y parvenir.

Bonne journée
Calice
[ Moi ça me pose aucun problème de déplacer le thread, mais pour une fois qu'une discussion sur le Village parle de Dofus et des jeux vidéos de manière globale, et change des sujets habituels, est-ce vraiment nécessaire d'appliquer les règles à la lettre?

Si ça déborde trop, je le ferais, en tout cas. Miho ]
Citation :
Publié par Miho
pour une fois qu'une discussion sur le Village parle de Dofus et des jeux vidéos de manière globale, et change des sujets habituels, est-ce vraiment nécessaire d'appliquer les règles à la lettre?
<HS>
C'est un dilemme. Parce que "en théorie", tout ce qui n'est pas spécifique à Dofus, mais aux jeux vidéos ou aux MMORPG en général ne doit pas demeurer sur la section Dofus, mais être déplacé vers la section "générale" qui en parle (section Divers, Croisée des Mondes, etc). Je crois qu'il y avait eu un exemple de ce cas avec un thread sur le Village qui débattait du caractère potentiellement "artistique" de Dofus et des jeux vidéos (et qui a été déplacé sur le Salon, ou la Taverne, je ne sais plus).
Seulement, ça serait dommage de se priver d'une discussion un peu originale (on passe de "NERF XELORS §§" à "NERF NO-LIFE §§" )

Un sondage ?
</HS>
Bonjour.

Selon moi, l'addiction virtuelle est réelle, mais dépend aussi d'une éducation comportant pas mal de lacune en amont.

Quelqu'un préférant jouer a un jeu plutôt que de sortir avec ses amis, d'étudier ou encore de faire les travaux de base permettant une vie "saine" en société a quelques problèmes (sans vouloir être méchant)

Le fait que Pierre Bellemarre envoie des "équipes" prévenir les proches est une insertion trop forte dans la vie des gens qui n'ont pas été vigilants.

Ankama devrait user de la prévention comme de son produit, c'est a dire dans l'espace virtuel, le rapport humain devant être laissé aux parents, toujours selon moi .

Des messages a caractère préventif toutes les heures, avec divers degrés de gravité pourraient en faire réfléchir certains (bon ok sauf les kikoolol "pf r1 a batr dé mésaje jV pa arété g péyé") sans être gênant pour les joueurs occasionnels

Parce que la responsabilité du vendeurs c'est la prévention sur son produit, la répréhension c'est la société (répréhension de l'addiction hein ).
Les adultes sont responsables de leurs actes, si ils font le choix de ne pas se limiter dans leur temps passer sur Dofus, tant pis pour eux.
En ce qui concerne les enfants, la majorité d'entre eux n'est pas capable de faire preuve de modération. C'est à leurs parents de le faire pour eux et de leur apprendre.

L'addiction au net, au MMO et plus particulièrement à Dofus est réelle, c'est un fait indéniable mais pour moi ce n'est pas à Ankama de gérer ça. Ajouter un chapitre dans la partie pour les parents dans le manuel du joueur serait peut-être bien et encore... pour ce que les parents le lisent ça n'aura pas grand effet.
A force de vouloir tout "prévenir" les gens finissent par ne plus réfléchir par eux même en se disant "si ce n'est pas inscrit que c'est dangereux, je peux y aller à fond sans risque".

Je suis cependant favorable à l'affichage d'un compteur montrant la durée de connexion par mois/semaine/jour.

@santana : c'est un sujet qui a déjà été abordé souvent sur JOL à mon avis, je suis certain qu'on doit pouvoir trouver un sujet qui ne date pas de 2006 ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés