Vente / Don de Compte AoC ce que dit la loi et ce que dit Funcom ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai stop AoC, et j'aimerai savoir si je peux récupérer un peu d'argent en vendant mon jeu DVD + Compte étant donnée que j'ai payer 3 mois que je n'utiliserais pas ...

Merci pour vos réponses.
A ma connaissance c'est contraire au reglement Funcom que tu as signe et donc egalement illegal.

Ceci dit il ne faut pas se leurrer, beaucoup le font car c'est sans risque.Mais si AoC change au point de t'inciter a y revenir, tu seras chocolat.

Je n'ai jamais vendu,donne ou prete (si prete une fois) mes comptes mmo, je dois en avoir une vingtaine qui dorment;quand une promotion permet d'y revenir sans bourse deliee j'ai le plaisir d'y regouter (et eventuellement resouscrire);je l'ai fait notamment pour eq,swg et eq2 actuellement.

Citation :
Publié par Voluptificus
A ma connaissance c'est contraire au reglement Funcom que tu as signe et donc egalement illegal.

On va repartir sur 10 000 heures de débat sur ce que veux dire le mot illégal

Les forums comme jol refusent de laisser paraitre les annonces de vente de compte car contraire à la charte des jeux, mais si tu vends ton compte, ton mdp, l'abonnement etc... tu ne risques rien de rien. Funcom n'en verra rien et en fait doit s'en foutre pas mal tant que ca ne devient pas un phénomène de masse.

D'ailleurs heureusement que c'est sans risque a part que l'acheteur se retrouve avec un abonnement fermé si le vendeur dénonce la vente à Funcom, qui imagine que Funcom vous fasse un proces
Citation :
Publié par Ventilo
On va repartir sur 10 000 heures de débat sur ce que veux dire le mot illégal
Bha, là il a un sens. Puisque tu ne fais que "louer" le compte, il ne t'appartient pas. Donc, tu ne peux pas légalement le vendre ( on ne peut vendre ce dont on est pas propriétaire, principe de droit évident ). Tu pourrais le "transférer", à condition que ton contrat de location ( ici le CLUF ) te le permette. C'est le cas ( ou c'était, ça a peut être changé ) sur Ultima Online.

Donc, oui, tu pourrais avoir des soucis légaux. Le risque est infime, certes ( sauf à ce que tu en fasses du commerce à grande échelle ), mais il existe.
L'acheteur risque juste de voir le compte banni à vie par Funcom et toi si tu as utilisé paypal de voir ton argent récupérer par l'acheteur ce qui est très facile ^^.

Mais bon tu fais deux comptes paypal, et hop tranquillou.
Citation :
Publié par warlix
Par contre tu peux vendre ton jeu sans aucun soucis , mais pas ton compte
Bha, au cours du polycarbonate, ça lui paiera pas l'essence pour le filer en main propre, ni le timbre utilisé pour l'envoyer.

Un DvD/CD de MMO vaut, au mieux, le prix du CD vierge. Et pas plus.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, là il a un sens. Puisque tu ne fais que "louer" le compte, il ne t'appartient pas. Donc, tu ne peux pas légalement le vendre ( on ne peut vendre ce dont on est pas propriétaire, principe de droit évident ). Tu pourrais le "transférer", à condition que ton contrat de location ( ici le CLUF ) te le permette. C'est le cas ( ou c'était, ça a peut être changé ) sur Ultima Online.

Donc, oui, tu pourrais avoir des soucis légaux. Le risque est infime, certes ( sauf à ce que tu en fasses du commerce à grande échelle ), mais il existe.
Pas d'accord, ça t'étonnes ?

Quand tu achètes le jeu, tu achètes les DvD, donc par destination de la loi ils sont à toi, libre à toi d'en faire ce que tu veux. Sauf que la, les DvD ne te permettent que d'installer un programme, de créer un personnage virtuel et de jouer avec celui-ci.

Je n'ai pas connaissance d'un jugement qui en parle, mais si on extrapole on peux tout à fait vendre les DvD du jeu, puisque ceux-ci nous appartiennent de plein droit.

Quant à savoir si le compte en lui même t'appartiens par l'accessoire de la loi (acte de commerce par accessoire, ou lié à un acte de commerce par destination) j'avoue que je ne sais pas trop. Pourtant je serais tenté de dire oui.

En effet la seule chose qui nous "empêche" de vendre un compte jeu, c'est les CGU/CLUF de l'éditeur du jeu. A savoir si ces règles sont bien en conformités avec la loi... pas certain du tout.
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
Quand tu achètes le jeu, tu achètes les DvD, donc par destination de la loi ils sont à toi, libre à toi d'en faire ce que tu veux. Sauf que la, les DvD ne te permettent que d'installer un programme, de créer un personnage virtuel et de jouer avec celui-ci.
C'est faux. Le DvD te permet d'installer le programme, et c'est tout.
La création de personnage, et jouer avec, ça se fait via la connexion au serveur, qui est soumise au CLUF, et au règlement d'un abonnement. Et ça, c'est non cessible.
Citation :
En effet la seule chose qui nous "empêche" de vendre un compte jeu, c'est les CGU/CLUF de l'éditeur du jeu. A savoir si ces règles sont bien en conformités avec la loi... pas certain du tout.
Sur ce point, elles le sont. D'ailleurs, je vais t'en apprendre une belle : la plupart des jeux d'occasion qu'on trouve un peu partout sont vendus parfaitement illégalement, puisque la licence n'est, bien souvent, pas transmissible.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est faux. Le DvD te permet d'installer le programme, et c'est tout.
La création de personnage, et jouer avec, ça se fait via la connexion au serveur, qui est soumise au CLUF, et au règlement d'un abonnement. Et ça, c'est non cessible.
C'est justement toute l'ambiguïté de la chose. Tu achètes tes DvD, ils sont donc à toi, tu es donc libre d'en faire ce que tu veux.

Si pour toi ce qui se trouve sur le serveur n'est pas à toi, je peux le concevoir, mais alors cela serais sous le coup de la loi sur un contrat de location ? Et donc certains termes de ton CLUF ne tiendraient pas.

Citation :
Sur ce point, elles le sont. D'ailleurs, je vais t'en apprendre une belle : la plupart des jeux d'occasion qu'on trouve un peu partout sont vendus parfaitement illégalement, puisque la licence n'est, bien souvent, pas transmissible.
C'est faux, tu peux vendre tes DvD d'un jeu sans être dans l'illégalité, je le redit tu fais un acte de commerce quand tu achètes tes DvD, tu payes un produit à ce moment là (le même que quand tu achètes ta baguette de pain chaque jour) et non le service qui va en découler par la suite.

Le service qui en découle est lui facturé avec un abonnement, qui devrait donc être soumis aux règles de la location d'un service (comme par exemple comme quand tu loues une voiture). Tu as bien l'usage de la voiture mais tu n'en sera pas le propriétaire. Ici c'est pareil, tu loues un emplacement sur un serveur pour jouer avec un personnage.
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
C'est faut, tu peux vendre tes DvD d'un jeu sans être dans l'illégalité, je le redit tu fais un acte de commerce quand tu achètes tes DvD, tu payes un produit à ce moment là (le même que quand tu achètes ta baguette de pain chaque jour) et non le service qui va en découler par la suite.
Un logiciel est une propriété intellectuelle. Et pas une voiture ou un objet.
On achète jamais un logiciel ( enfin, pas au niveau du consommateur ), on achète un support de stockage, et une licence d'utilisation.
Et c'est cette licence qui permet, ou non, la cession.
Y a un truc qui me chagrines, c'est que si tu n'a pas été mis au courant du CLUF donc que tu ne t'es pas connecté au jeu, tu peux dans ce cas là revendre ton CD puisque tu n'a rien accepté.

Le prix du DVD comme tu dit est de 3 euros selon FC ( c'est le prix du téléchargement du jeu pour la version d'invitation)
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
imo dtf les cluf sont totalement abusive et ne tiennent pas longtemps devant un tribunal
Imo, les cluf sont légaux tant qu'ils ne sont pas dénoncés par un tribunal. Donc, ton imo, en l'état, on s'en balance.
Citation :
Y a un truc qui me chagrines, c'est que si tu n'a pas été mis au courant du CLUF donc que tu ne t'es pas connecté au jeu, tu peux dans ce cas là revendre ton CD puisque tu n'a rien accepté.
C'est faux, l'utilisation du jeu est, comme inscris dans la boîte, subordonnée à l'acceptation du CLUF, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur. Tu dois même pouvoir demander te le faire expédier chez toi en format papier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
Imo, les cluf sont légaux tant qu'ils ne sont pas dénoncés par un tribunal. Donc, ton imo, en l'état, on s'en balance.
Sauf que pour qu'un cluf soit denoncé devant un tribunal faudrait que quelqu un se fasse ban pour vente de compte et à ce jour je crois pas que ce soit arrivé et des comptes ils s'en vend en masse sur ebay donc tes cluf en l'etat on s'en balance
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Sauf que pour qu'un cluf soit denoncé devant un tribunal faudrait que quelqu un se fasse ban pour vente de compte et à ce jour je crois pas que ce soit arrivé et des comptes ils s'en vend en masse sur ebay donc tes cluf en l'etat on s'en balance
Faudrait juste que quelqu'un aille au tribunal pour n'importe quel point de la cluf. Pas besoin d'un ban de compte pour vente de compte pour ça. Mais ça, on le voit souvent. Certains dénoncent les cluf mais n'ont aucun exemple concret comme quoi c'est réellement le cas.
La vente de compte s'est quand même relativement calmer sur les MMO récents, surtout en terme de prix. Je me rappelle d'un temps pas si ancien où un compte HL sur Asheron's Call se négociait à coup de milliers d'euros... Je ne pense pas que l'on atteint de telles sommes de nos jours sur WoW/AoC ou autres.
Citation :
Publié par Lagoon
La vente de compte s'est quand même relativement calmer sur les MMO récents, surtout en terme de prix. Je me rappelle d'un temps pas si ancien où un compte HL sur Asheron's Call se négociait à coup de milliers d'euros... Je ne pense pas que l'on atteint de telles sommes de nos jours sur WoW/AoC ou autres.
On m'a proposé 7500€ pour mon compte WoW y'a pas deux mois.
Citation :
Publié par Strapontin
La manoeuvre qui consiste à vendre son temps de jeu et à "donner" sa boite de jeu n'est pas valable ?
non. De toute manière le seul fait de communiquer login / password est interdit par le CLUF (au moins sur WoW).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés