L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Après philo dès la 6è, tu va encore plsu encouragé l'école buissonière toi !D
Bah c'est pas le sujet, mais ça depend comment c'est fait et de quoi ça parle.
La philo c'est apprendre à se poser les bonnes questions, c'est à dire à localiser les problemes et à savoir en debattre. Pas besoin d'etre un génie.

Et sur pas mal de problèmes de société, je trouve qu'une version light plus tot à l'ecole permettrait de former des citoyens responsables.

Genre pas ceux qui votent pour un candidat parce qu'ils leur promets 4 sous pour les entuber long comme le bras par derriere.

Mais c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Merel Lenog
L'addiction etant le principal. Car contrairement au Cannabis avec lequel on nous fait tout un foin et ou la dependance est d'ordre psychique, la dependance à l'alcool elle est physique et le sevrage peut meme entrainer des décès.
Non. L'action du THC est un peu plus complexe que pour l'alcool, avec des phénomènes de stockage et de relarguarge au cours du temps. Donne des antagonistes pour les récepteurs du THC a quelqu'un fumant du cannabis, tu observera des phénomènes de manque identiques a ceux observé chez un utilisateur de drogues "dures".
Citation :
Publié par Jactari
L'un entraine des milliers de morts chaque année (des études et statistiques officielles le montrent un peu partout), l'autre non.
Si tu considères que des milliers de vies humaines sont négligeables, alors il n'y a effectivement pas une énorme différence.

Ce fil ne commencerait pas à saturer niveau connerie ? Entre les comparaisons Coca/alcool et les « LOL les gens qui meurent par abus d'alcool », on fera difficilement mieux.
J'ai dit que c'était négligeable ?

J'ai juste dit que l'un comme l'autre coûtait des sous à la société....

Note: la comparaison coca/alcool n'est pas de mon fait, et a été ramené à 'maladie plus ou moins grave causée par une mauvaise hygiène de vie'.

Mais c'est vrai que l'un cause des milliers de morts, en 2004 (les chiffres datent un peu, desolé pas trop le temps de chercher plus avant, vais à la piscine là...) environ 500 000 personnes sont décédées en France dont 30% du cancer.
Citation :
Le but de cette campagne est d'informer des dangers potentiels de l'alcool : elle n'interdit rien, elle ne sanctionne rien, elle sert juste à rappeler (ou à apprendre, d'ailleurs) que l'alcool, c'est peut être en vente libre, mais ca reste une substance active dangereuse, dont l'abus peut causer des problèmes multiples et gravissismes.
En même temps je pense que tout ceux qui boivent savent déjà tout ça.
Et c'e n'est pas une campagne de plus ou de moins qui changera quelque chose.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
@Crevetteingenue : alors si les effets secondaire de l'alcool sont indésirable, pourquoi quand tu as testé une fois tu continues (je parle pas de toi uniquement) et tu généralises sur toute les drogues, les as-tu toute testé ? :/ Les effets sont très aléatoires d'une personne à l'autre.
Et que faudrait il faire ? Donc parce que certaines personnes tiennent bien l'alcool en grande quantité, ou que d'autres résistent mieux à l'héroïne, alors une campagne de prévention est inutile ? (pardon d'avance si j'interprète mal, j'ai sûrement mal compris )

Il est démontré scientifiquement que l'abus d'alcool déclenche des altérations de conscience qui peuvent rendre dangereux pour soi - même ou son entourage. Que ce soit au bout de 3 bouteilles pour l'un ou de trois verres pour l'autre n'y change rien : l'abus d'alcool (et effectivement, comme tu le soulignes, l'abus se situe différemment suivant les personnes) est dangereux. Donc il est licite de faire de la prévention, globale, contre l'abus d'alcool en général.

Sinon pour ta question, pourquoi les gens qui testent l'abus d'alcool continuent ? Bin parce que l'alcool à haute dose est assimilable à une drogue, qui créé de la dépendance.

Citation :
De plus, tu parles de personne intelligente qui font n'importe quoi sous alcool : bah c'est quelles ont dépassé leur limites, ou qu'elles ont l'alcool mauvais, ces personnes là se mettent dans ces états en tout état de cause
Tu peux ne pas connaitre tes propres limites (ne serait-ce que la première fois que tu les testes, qui peut suffire à provoquer l'irréparable). Tu peux, tout en la connaissant, la dépasser involontairement malgré des précautions (nul n'est infaillible). Le problème avec l'alcool, c'est que plus tu en prends, plus l'altération subséquente inhibe ta capacité à respecter et à ressentir lesdites limites. Donc n'importe qui peut "involontairement" se faire avoir et franchir la limite de l'excès, quand bien même la personne était prudente au départ. Ce n'est pas aussi simple que de dire "si quelqu'un boit trop, c'est qu'il l'a voulu"

Citation :
Si on te lit on se rends compte que tu veux limite interdire l'alcool : malheuresement, là n'est pas le débat.
Ah. C'est pour cela que j'ai insisté plusieurs fois que le problème était l'abus d'alcool et pas l'alcool lui même ...
Ya des gosses que ça peu influencer en mal, en les fesant délirer, j'étais plutôt de ce genre là étant ados :'/.
J'ai un [/U]peu tendance à tout ou rien, mais cette campagne me parait inutile, ou si pour arrêter l'alcolisme des jeunes, on règle pas le problème correctement, plutôt que de faire de la merde tout les 3ans.

@Merel , s'te pull J'aime bien la philo t'inquiète pas

@Santanas, agree.

@Ranen, source? Lien scientifique ? Le débat m'interesse.
Citation :
Publié par Santanas
Et c'e n'est pas une campagne de plus ou de moins qui changera quelque chose.
Savoir une chose et l'intégrer sont 2 choses bien différentes. La plupart des gens considerent les problemes en se plaçant à l'exterieur d'eux.

Arriver à reconnaitre qu'on est concerné c'est là, la vraie difficulté. Et c'est plutot sous cet angle que devrait se situer le spot de prevention.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non, ce sujet en est la preuve : je n'ai pas évoqué spécifiquement une seule fois la conduite en état d'ivresse. C'est l'un des dangers de l'abus d'alcool, mais certainement pas le seul.

Donc quand tu disais "L'alcool tue des innocents", tu entendais quoi?
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Sans oublier les gens qui savent, intègre, et continue par l'autodestruction est une liberté fondamentale
Oui et non. Ce serait vrai comme je l'ai déjà dit, si ton auto destruction se faisait à l'extérieur de la société. Ce qui est rarement le cas.
Citation :
Publié par Ranen
Non. L'action du THC est un peu plus complexe que pour l'alcool, avec des phénomènes de stockage et de relarguarge au cours du temps. Donne des antagonistes pour les récepteurs du THC a quelqu'un fumant du cannabis, tu observera des phénomènes de manque identiques a ceux observé chez un utilisateur de drogues "dures".
Il ne dit pas que le cannabis ne crée pas de dépendance, mais qu'il crée une dépendance psychique uniquement.

Même pour quelqu'un de profondément accroc au cannabis, le sevrage abrupt se fera sans difficultés d'ordre physique mais uniquement mentales (comme la cocaïne, mais à une autre échelle). Au contraire, l'alcool (et l'héroine) entraîne une dépendance physique; ce n'est pas seulement le cerveau qui se dit "merde il me faut ma dose", mais bien tout le corps. C'est ce que l'on appelle le Delirium Tremens, qui peut mener à la mort s'il n'est pas pris en charge.

Concernant le débat sur la campagne de pub tout ça, elle aura certainement un impact quasi nul à cause de la forme lamentable de cette campagne, alors que le fond est extrêmement important, il n'y a qu'a voir les réponses sur ce sujet...
Citation :
Publié par Merel Lenog
Oui et non. Ce serait vrai comme je l'ai déjà dit, si ton auto destruction se faisait à l'extérieur de la société. Ce qui est rarement le cas.
Mais c'est justement le rôle de la société d'assumer les faiblesses de chacun.
Citation :
Publié par Cocodupe
Mais c'est justement le rôle de la société d'assumer les faiblesses de chacun.
Dès l'instant où ces faiblesses ne sont pas misent en œuvre délibéreraient. Dans le cas contraire, le rôle de la société est de réprimer et/ou d'écarter toutes menaces à son intégrité.
Citation :
Publié par crevetteingenue
la personne peut être intelligente, informée, en bonne santé, etc, sous l'emprise de l'alcool, elle peut faire les mêmes bêtises qu'une personne dans le cas contraire, cela n'a rien à voir.
Tout à fait. C'est d'ailleurs l'un des premiers symptômes d'un abus d'alcool.
Dans mon entourage, y'a nombres de doctorants (dont 2 travaillant directement sur les maladies du foie ) et un pompier. Et bien ces derniers se murgent fortement la gueule malgré qu'ils côtoient au quotidien les ravages de l'alcool... Paradoxal non ? Bah pas vraiment. C'est le fameux "ça n'arrive qu'aux autres, moi je tiens/je sais conduire/je fume pas beaucoup/je... je..."

C'est pour cela que je trouve que ces nouveaux spots de prévention ne sont pas si efficace que ça (en plus l'alcool ne sait jamais aussi bien vendu chez les mineurs/jeunes adultes). Tant qu'une mauvaise expérience (hospitalisation, perte d'un proche, etc..) ne touche pas ce genre de personne, vous pourrez leur passer le spot tous les jours sous leurs yeux, ça ne va pas tilter (et moi le premier).
Sur le moment c'est "ah oui c'est triste..." puis c'est "On sort boire une verre ?"
Marche aussi lorsqu'un type est inconscient au sol "arf le pauvre... il était raide défoncé aussi !" *10min après* "Bon, on va où ? (dans quel bar)"

Ce que je vois, c'est un sentiment d'indifférence général. Le beau "fraternité" de notre devise est à la poubelle depuis belle lurette. Chacun pense pour sa pomme et se moque (dans une certaine limite, et pas pour tout le monde) des autres, ce qui importe c'est le "moi...je". Alors lorsque l'alcool s'ajoute à ça : cocktail explosif.

Citation :
Publié par Cocodupe
En même temps, quand tu vas manger au McDo, tu augmentes considérablement ton risque de surpoids, et les coûts médicaux entraînés par cet état. Doit-on interdire la malbouffe ? Quand tu fais du ski, tu augmentes le risque d'accident. Ne parlons même pas du hors-pistes. Bon et le bateau c'est dangereux aussi.

Nous prenons tous des risques, nous acceptons nos risques, acceptons aussi ceux des autres.
Exemples mal choisis.
Le McDo n'est nullement déconseillé à condition de prendre certaines mesures :
- ne pas prendre le soda
- manger lentement
- pas prendre les menus "XL"
- (si possible, remplacer les frites par une salade)
- Y aller pas plus d'une fois par tranche de 15 jours.

Si tu prends un menu classique (même XL), là c'est plutôt une fois par mois. C'est comme pour beaucoup de produits, c'est l'abus qui est nocif.

Pour le ski, je n'ai pas assez de données dessus (et pas envie de chercher). Mais un blessé sur trois ne sont pas en assez bonne condition physique pour cette pratique --> En gros, le vacancier lambda qui ne sait pas qu'il faut au minium 1 mois de préparation physique...

Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Je continuerais à me cuiter la face, je ne deviendrais pas alcolique car je connais mes limites pour les avoir testé, je ne prendrais pas le volant bourré, et je [Inserrer mot vulgaire] de foutus gourvernement, qui nous controle par la peur, et se dédouane ensuite des responsabilité.
Tu sais que l'alcoolisme ce n'est pas que Robert qui boit son pack/ sa bouteille de rouge quotidiennement ?
De plus en plus, on distingue une autre forme de l'alcoolisme : celle des "jeunes"

C'est à dire le fait de boire (très) excessivement une fois par semaine (au moins): les effets sur l'organisme sont autant voir plus ravageur que Robert. C'est la fameuse "cuite du week-end" (vu que la semaine, ça bosse) aussi appelé "binge drinking". C'est un alcoolisme sournois. Tous les organes peuvent être endommagés. Mais c'est principalement le système digestif qui trinque. Cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l'œsophage ou encore le cancer colo-rectal sont associés avec certitude à la consommation d'alcool. Et même sans être dépendant, boire peut nuire à la santé.

Cela peut paraitre ironique et hypocrite. Je connais très bien le sujet, connait absolument tous les ravages que cela entraine (même au niveau moléculaire). Et pourtant lorsque je sors, je suis au dessus des limites (rien qu'un pinte à 8° c'est déjà trop). Pourquoi alors ?

Probablement l'effet de groupe et le coté festif (voir "rituel" lors de l'adolescence, accentué par l'interdit) qui est ancré : à chaque soirée, il y a systématiquement de l'alcool. Ajouter à cela de très bons moments (et délires) passés sous ivresse = banalisation (voir dépendance alcoolique psychique ?). Comme beaucoup, on peut facilement s'en passer, et pourtant dès qu'il y a une grosse soirée, il y a forcément de l'alcool.

Bref, il faut de la prévention et des campagnes. Mais comment ? Car une bonne partie provient directement du cadre familial (l'apéro... le barbecue+rosé..etc..). Autant je critique cette nouvelle campagne de pub sur le caractère authentique... Mais elle a au moins le mérite de présenter d'autres aspect de l'alcoolémie chez les jeunes. Jusqu'à présent, c'était toujours en rapport avec l'alcoolémie au volant/en sortant des boites... mais rien sur les soirées.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Le McDo n'est nullement déconseillé à condition de prendre certaines mesures : <agir intelligemment>
Me semblait que c'était pareil pour l'alcool...
Citation :
Publié par Soroyard Baste
Même pour quelqu'un de profondément accroc au cannabis, le sevrage abrupt se fera sans difficultés d'ordre physique mais uniquement mentales (comme la cocaïne, mais à une autre échelle). Au contraire, l'alcool (et l'héroine) entraîne une dépendance physique; ce n'est pas seulement le cerveau qui se dit "merde il me faut ma dose", mais bien tout le corps. C'est ce que l'on appelle le Delirium Tremens, qui peut mener à la mort s'il n'est pas pris en charge.
Parce que le THC est stocké dans le cerveau et est relargué lentement dans la circulation ce qui évite le syndrome de manque. Bloque l'action du THC (en bloquant les récepteurs associés) et tu observera les syndromes de manque.
Mais on est carrément HS la.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Le McDo n'est nullement déconseillé à condition de prendre certaines mesures :
- ne pas prendre le soda
- manger lentement
- pas prendre les menus "XL"
- (si possible, remplacer les frites par une salade)
- Y aller pas plus d'une fois par tranche de 15 jours.
En gros prendre juste un burger quoi, c'est donc pas aller chez McDo
@harermuir : Tu défends "une campagne contre l'alcolisme" , là où nos avis semble diverger, c'est que selon moi, une supplémentaire et en particuliers celle-ci me semble inutile car n'apporte pour moi rien de nouveau.

@Zdravo, je sais tout ça, c'est pour quoi, quand j'ai picolé pendant un moment, j'arrête pendant plusieurs jours, histoire de casser cette routine.
Actuellement, je bois une bière tout les jours en rentrant du taf', quand j'en aurais plus, j'en racheterais pas.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
@harermuir : Tu défends "une campagne contre l'alcolisme" , là où nos avis semble diverger, c'est que selon moi, une supplémentaire et en particuliers celle-ci me semble inutile car n'apporte pour moi rien de nouveau.
qu'elle n'apporte rien de nouveau, ça pose pas de soucis. Ce qui compte c'est occuper le terrain. Le bourrage de crâne, ça marche (beaucoup mieux que la réflexion)
Citation :
Publié par Merel Lenog
L'addiction etant le principal. Car contrairement au Cannabis avec lequel on nous fait tout un foin et ou la dependance est d'ordre psychique, la dependance à l'alcool elle est physique et le sevrage peut meme entrainer des décès.

Boire un petit coup c'est agréable, mais l'alcool n'en est pas moins une drogue dure.
c'est pas la dépendance physique qui définit le fait qu'une drogue soit ou pas une drogue dure. (par exemple, la cocaïne n'entraîne pas ou peu de dépendance physique, ça n'en reste pas moins une drogue dure)
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Je n'ai pas pu trouver de récapitulatif des diverses campagnes informatives et préventives d'ampleur nationale sur l'alcool, mais il me semble que c'est la première fois qu'on a autant de cas concrets et de conseils exposés, sans que l'ensemble soit imbitable (voir brochure en PDF du site BoireTrop.fr).

Et les visuels des affiches, ça n'apporte pas un peu de nouveau ?
J'ai l'impression, quand même, que ça fait un peu moins ringard que les dernières campagnes dans ce domaine.
http://img239.imageshack.us/img239/336/inpesviolencepo4.th.jpghttp://img239.imageshack.us/img239/1066/bluekamikazeto7.th.jpg
www.boiretrop.fr, droits réservés, etc.

Citation :
Publié par Santanas
Absolument pas, on en est même très loin.
La meilleure preuve, c'est que dès qu'on devient sérieux en parlant de l'alcool, qu'on associe l'alcoolisme à des comportements non habituellement étiquetés comme tels, ou qu'on parle de mortalité, ça en fait rire un nombre non négligeable, alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi.
L'information est nécessaire, et si certains estiment que ce genre de campagne rate son but (ce qui n'est pas mon avis), je serais curieux de savoir sous quelle forme ils envisagent une telle information.
Citation :
Publié par Cocodupe
Me semblait que c'était pareil pour l'alcool...
Oui, et c'est exactement ce que dit ce site. Il ne dit pas d'arreter toute consommation, juste de faire des consommations modérées.
@Jactari, Ouais c'est jolie, c'est ça le pire, c'est même pas tape à l'oeil, c'est juste jolie :/
La précédente campagne sur les drogues (et les détournements) était drôle, ça s'arrange si tu veux ^^.

Après, je trouve 1000000000000x plus important une campagne sur l'économie d'eau/d'énergie, la réduction de la pollution, le tri sélectif...

Que "Attention de ne pas devenir gros!" "Vous cuitez pas trop, vous pourrez vous faire violer / voir même, violer quelqu'un !"

Et la seule pas détourné par mon esprit malsain/maltourné : "Quand vous êtes malade, mettez un masque"
Citation :
Publié par Guls
Il y a bien longtemps, les publicitaires français hésitaient à faire des trucs trop trash lorsqu'ils travaillaient pour le gouvernement, alors ils faisaient des messages subtils, des sous-entendu et utilisaient des symboles. Et puis ils se sont rendu compte que cela ne marchait pas, alors ils sont passés à la méthode anglaise. Voici le résultat de cette évolution, dans une campagne contre l'abus d'alcool chez les jeunes:

http://www.boiretrop.fr/

(Note: J'ai hésité à mettre ça dans la taverne, mais l'abus d'alcool étant effectivement un phénomène de société, l'Agora me semblait le bon endroit où poster)
Je ne trouve aucun intérêt à cette campagne, on continue de tenter d'inculquer des choses que tout le monde sait et se fout éperdument.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés