Le brisefer, un bon dps ?

Répondre
Partager Rechercher
Je dirais que parler du DPS comme de la capacité globale à faire des dégâts est un abus de langage, et cela ne reflète pas la réalité. On ne peut débattre du DPS que si on utilise sa définition, c'est à dire dégâts par seconde. Si on commence à rentrer dans des interprétations personnelles, tout le monde pourra essayer d'avoir raison, et ça restera un dialogue de sourds...

Le DPS, ce n'est que la capacité à faire des dégâts par seconde sur une cible qui doit s'y prêter, c'est à dire qui reste à portée des coups. Et cela est particulièrement vrai pour un tank, dont les cibles apprécient assez peu la proximité.

Je prends un exemple que la plupart connait, le War spé armes WOW, qui n'a pas un DPS particulièrement élevé par rapport aux classes DPS. (Les spé fury, gros DPS, étaient en revanche moyens en PVP.)

Tu le fais taper deux/trois fois sur un PJ mage, à la hache à deux mains. Le mage meurt. Pouf. Tout cela parce que les coups d'arme à deux mains sont peut être lents, d'où le DPS simplement correct, mais ils sont puissants et, un seul d'entre eux peut te couper en deux. (Ca doit rappeler plein de souvenirs désagréables aux tissus qui me lisent )

Dans le même ordre d'idée, on privilégie le dps d'une arme pour le PVE, et sa tranche de dégâts pour le PVP. Je ne pense pas apprendre quoi que ce soit à quiconque en le disant, mais il faudrait peut être en tirer les conclusions.

Pour un CàC, même en balançant un CC (en particulier vu ceux de WAR, volontairement pas trop incapacitants), tu ne risque pas d'avoir plusieurs secondes pour mettre en valeur ce fameux DPS, sauf sur un afk. Si on prend l'exemple d'un Brisefer, les tissus et les faibles armures ne risquent pas de rester à danser le tango, mais vont tout faire pour se débiner le plus loin possible pour le shooter de loin. Alors la puissance unitaire des coups est un peu plus importante que le DPS. (Parce que pour le coup, ce sont les mages, qui une fois à l'abri, vont mettre en oeuvre leur DPS)

Le DPS est donc déterminant dans les choix de templates et d'armes et sorts pour le PVE, mais pour le PVP, ce n'est surement pas le facteur essentiel, meme si bien évidemment, entre deux guerriers, celui qui aura le plus fort DPS sera aussi celui qui aura les plus forts coups unitaires. En ce sens, et en ce sens seulement, le DPS permettra de les comparer entre eux, et de préjuger de l'issu d'un combat éventuel si ils ont la même spé.

Pour autant, face aux autres classes, j'ai donc plus envie de savoir si le Brisefer dispose d'assez de puissance de coups unitaire pour tuer en quelques baffes une cible mobile qu'il va falloir courser, que de connaitre un DPS qu'il n'aura jamais l'occasion de déployer sur un fuyard. Et je crois que l'ensemble des gens qui s'apprêtent comme moi à jouer un brisefer veulent savoir exactement la même chose, même si ils appellent cela de manière indue "DPS", ce que ça n'est donc pas.

PS : je ne fais ici que reprendre une notion que j'ai toujours vu communément admise depuis des années, s'agissant particulièrement des tanks, mais aussi des classes CàC en général. C'est une simple question de logique, et je suis surpris de devoir en débattre.
Citation :
Publié par Zebb
Je suis assez d'accord avec Tyce (et son avatar hypnotisant ) le DPS c'est pas une notion PvE,c 'est la capacité globale d'une classe à faire des dégâts... Et le Brisefer n'a pas vraiment de burst DPS hormis les morales il a pas vraiment de coups beaucoup plus puissant que les autres, sa puissance globale viendra de son matos/spé/tactiques plus que les compétences elles-mêmes.
D'ou la réflexion de Le Guide: le dps ne vaut que sur la durée sur laquelle il est calculé, et la durée en PVE est souvent différente de celle en RVR.

Exemple extrême :

Combat de 30 secs, le repu va infliger 4500 de degats sur le sham d'en face en 10s, soit un dps de 450, bien superieur à celui du brisefer qui, avec son dps de 200, aura pourtant infligé 200*30: 6000 degats sur 30s...bin oui, le repu il va bien mettre 20s à choisir sa cible, contourner etc...
Si on ramene le dps sur 30 s de COMBAT, le dps du repu passe de 450 à 150, soit moins que celui du brisefer.

Vous allez me dire: "oui mais le repu il fait calculer son dps sur le temps qu'il passe à taper, pas sur tout le combat"..oui mais non si on se base sur la définition PVE du dps.
Alors oui vous avez raison pour dire que le DPS à la bas c'est les dégats moyens dans le temps, mais avec le temps c'est devenu par extension (ou abus de langage) une expression pour désigner la capacité à faire des dégats, en tout cas c'est ainsi que je le comprends.

Bref derrière cette question de rhétorique il y a également un point à avancer justement : parler de DPS (dans un sens comme dans l'autre) s'applique bien au Brisefer parce qu'en pratique en PvP il a les armes pour rester sans cesse au contact de ses ennemis (CC en tout genre et un anti CC) et avec un healer aux fesses il peut rester théoriquement indéfiniment dans la mêlée. Donc non le Brisefer na pas de burst mais le DPS (ie dégat régulier) est bien existant en RvR, faut voir le Brisefer offensif comme un gros DOT sur son adversaire
Y a pas de définition PVE du DPS, Tore, il n'y en a qu'une seule : la quantité de dégâts infligés par seconde.
Dans ton exemple, le truc auquel on n'assistera surtout pas en PVP, c'est qu'un chaman se laisse taper sur la tronche pendant 10 secondes d'affilée sans réagir (sauf si on cogne un chaman afk petit coin ), et c'est ça la différence entre le PVE et le PVP.
Bon, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
les "-" sont les instants sans corps à corps, les "*" les instants avec corps à corps, les "cp" étant le(s) coup(s) effectivement porté(s)

Deroulement PVE ************************************************
War spé armes : ---1cp ---1cp---1cp---1cp ---1cp---1cp---1cp ---1cp---1cp---1cp

Déroulement PVP --------***----------------------***-------------********-----------
War spé armes : --------1cp----------------------1cp------------- 1cp***1cp----------

EN PVE, on fait se succéder les baffes à la cadence maximum, c'est ça, utiliser son DPS.
En PVP, on met les baffes qu'on peut, en fonction du temps que durent le corps à corps. La, le DPS est secondaire, ce qui compte c'est que les quatre coups mis pendant le déroulement PVP soient aussi puissants que possible.

@Zebb : désolé, mais cet abus de langage n'est pas vrai pour tout le monde, loin de là, et même le joueur moyen de WOW (et Dieu sait qu'il est moyen) faisait la différence entre le guerrier spé armes qui tabassait sa maman en PVP, et le guerrier fury que tout le monde appelait à juste titre DPS...

De toute manière on ne peut discuter que sur la base de la définition réelle de la chose, et pas des définitions biaisées. On ne peut pas être de bonne foi et essayer d'avoir raison en invoquant le fait que ce qu'on dit ne veut pas dire ce que ça veut dire... J'ai affirmé plus haut quelque chose sur la base de la seule vraie définition du DPS, donc je trouve pour le moins curieux de m'entendre dire que j'ai tort en se basant sur une fausse définition...

Cela étant posé, l'incident clos, toi qui a beta-test, est ce que le brisefer spé dégâts PVP, dirons-nous (désignation plus exacte par opposition au spé tank), dispose des coups unitaires puissants, genre spé armes sur WOW, qui permettent de déchirer du tissu en peu de coups ?
J'invoque rien du tout, force est de constater qu'aujourd'hui en pratique en jeu on dit DPS pour beaucoup de choses différentes : les dégats d'une arme dans le temps, les dégats d'un perso dans le temps, un type de template, un type de classe, le fait de burst (qui n'a jamais vu en raid PvE "DPS GOGOGO!")...
Alors si ça te plait de croire que ta définition est la seule la vraie pourquoi pas, mais sache qu'en jeu tu en trouveras beaucoup d'autres. WoW n'a pas inventé le terme DPS... Bref arrêtons là avec ce débat stérile, on part en hors sujet.


Pour ce qui est du Brisefer, non hormis quelques morales Morales il ne dispose pas de gros coups unitaires puissants. Son coup 'direct" le plus puissant fait + de 700 dégats (hors critiques), et encore c'est une compétence canalisée en 3 secondes.

D'ailleurs peu de classes dans le jeu disposent de ce genre de coups ponctuels puissants (juste quelques compétences des DPS distance et les Exécutions des Répu/Furie), c'est dans le cumul des dégats (beaucoup de dot) que se fait le gros de la puissance offsensive des classes.
Je ne sait pas ce que vous en pensez (au pire, dites moi le si je suis completement dans le champs) mais j'ai tendance a comparé le brise fer au paladin de WoW. Je sais que, contrairement au paladin, le brise fer ne peut pas se healer mais bon, comme ont compare avec ce que l'ont connait et que ces la classe de CaC avec laquelle je me suis rendu le plus loin(64) et que je le jouais spé tank... enfin bref je mimagine le brise fer vengeance comme le paladin retribution, frappant moins vite que les autres classes de CaC mais étant capables d'effectuer des attaaques qui font tres mal a chaque coups. Enfin, je me demandais si la spécialité vengeance était le mieux pour le pvp car je faisait beaucoup de pvp avec mon paladin protection et je dois avoué que... sa torche, je vous accorde qu'il n'eest pas supposé faire beaucoup de dégats mais il est extremements résistant, ultra long a tué et je me suis rendu compte qu'il peu tout de meme arrivé a faire une quantité respectable de dégats en focusant sur une cible et en vidant completement tous sont mana pour sortir les attaques les plus puissantes qu'il possede (bon, j'imagine que Lay on Hands devais aidé mais bon... lol).

en totu cas, dites moi ce que vous en pensez.
Citation :
Publié par Le guide
De toute manière on ne peut discuter que sur la base de la définition réelle de la chose, et pas des définitions biaisées. On ne peut pas être de bonne foi et essayer d'avoir raison en invoquant le fait que ce qu'on dit ne veut pas dire ce que ça veut dire... J'ai affirmé plus haut quelque chose sur la base de la seule vraie définition du DPS, donc je trouve pour le moins curieux de m'entendre dire que j'ai tort en se basant sur une fausse définition...
Et pourtant la démocratisation de l'expression pour classer les personnages ("cherche dps mélée", "qui a le plus gros dps?" ....) te donne tord. Ce genre d'appellation est soumise au changement, un mot peut avoir plusieurs définitions.

Tout comme "AFK", pas besoin d'être obligatoirement loin du clavier pour l'utiliser, et pourtant c'est ce que tout le monde fait alors qu'il peut juste être au téléphone, sur une autre application....

Personnellement avec son nombre excessive de CCs, le brisefer pourrait bien se vanter d'être toujours au contact et donc disposer d'un dps comme tu l'entends.
Putain mais stop le HS de trente pages là, la question est très intéressante, et m'intéresse vraiment car je joue souvent un bourrin en armure lourde, et à chaque fois qu'il y a une réponse à ce sujet, je vois un vieux HS pourri.
C'est énervant, honnêtement.
Ca va également dépendre des capacités rvr données aux classes et de leurs influences réelles IG.

Je m'explique:

Le protecteur hibernien par exemple n'était pas parti ou réputé au début pour devenir les leads assist, ou tout simplement les dps des groupes hiberniens. Hors, fut un temps, annihilation (stun de dos, facilité par le /stick) et la RA détermination faisaient qu'ils étaient les plus redoutables une époque dans une assist Hib.

Pourtant, sur le dps pur, ils étaient derrière d'autres classes comme le finelame ou le champion.

Attendons donc.
moi qui voulais faire un nain avec une grosse hache ou masse et qui colle des baffes qui font sauter les dents (ou les rotules, dépend de la taille du mec devant) je suis très intéressé par le brisefer, faute de martelier, donc si on peux avoir des retours sur la façon dont il se débrouille en rvr je suis preneur !
ce n'est pas mechant ce que je vais dire , je vais peut etre passer pour un simple d'esprit mais je ne comprendrais jamais le fait qu'un tank veuillent dps (ce n'est pas son role ) ou qu'un soigneur veuillent dps aussi (puisque son role c'est de soigner).
Donc ma reponse perso, j'aurais tendance a dire ca dps bof bof le brise fer vu que ses coups sont pas fait pour ! A la limite pour dps coté ordre un peu plus en gardant les avantages d'un tank, je dirais le maitre des epees puisqu'il est un tank offensif alors que le brise fer et le pur tank defensif !
Le brisefer, avec le template adéquate ainsi que le stuff qui va avec (+force) aura un dps convenable (de quoi faire fuir le tissu) mais n'a pas vraiment de "burst". Le fait, pour un tank, d'avoir quand même un peu de répondant reste important, n'oublions pas que nous nous plaçons dans une optique RvR (au final, les gars en face ne sont pas obligés de te frapper, donc pour tank, amusez vous dans ces cas là) et pas PvE (ou le dps d'un tank n'a aucune importance). A noter aussi le taunt en monocible qui augmente de 30% les dégats sur la cible. Pendant la CB, je jouais un Brisefer 1h+shield et mon dps restait extrêmement correct en plus des capacités de CC importantes qu'il a. Ce sera le personnage que je monterai à la release et je le jouerai 1h+shield pour sûr
Citation :
Publié par Kalh de Toroge
Pendant la CB, je jouais un Brisefer 1h+shield et mon dps restait extrêmement correct en plus des capacités de CC importantes qu'il a. Ce sera le personnage que je monterai à la release et je le jouerai 1h+shield pour sûr
Copieur!
Citation :
ce n'est pas mechant ce que je vais dire , je vais peut etre passer pour un simple d'esprit mais je ne comprendrais jamais le fait qu'un tank veuillent dps (ce n'est pas son role ) ou qu'un soigneur veuillent dps aussi (puisque son role c'est de soigner).
Donc ma reponse perso, j'aurais tendance a dire ca dps bof bof le brise fer vu que ses coups sont pas fait pour ! A la limite pour dps coté ordre un peu plus en gardant les avantages d'un tank, je dirais le maitre des epees puisqu'il est un tank offensif alors que le brise fer et le pur tank defensif !
La différence, c'est que chez les nains, le martellier (qui est l'opposé du briserfer) a été retiré
Grosso modo, pour ma part, je voulais partir sur martellier, jusqu'à l'annonce de son retrait. Aujourd'hui, je n'arrive plus à me décider vis à vis des classes. Les elfes ne m'attirent pas, les casters ne m'attirent pas, et pour avoir joué rogue pendant plus de 2 ans sur WOW, jouer un Répurgateur ne m'intéresse pas non plus
Reste l'ingénieur, qui ne me motive pas trop, et le brisefer. Mais en tant que tank, il ne m'attire pas plus que ça, mon rythme de jeu ne sera pas énorme, et je jouerais solo. Pas envie de passer 30 ans pour tuer un mob, ou n'avoir rien d'autre à faire que de tirer 2 claques à des ennemis en PVP

Alors...oui, essayer de faire du DPS avec cette classe, si effectivement, c'est possible, alors je suis intéressé
Citation :
Publié par Imrallion
Pas envie de passer 30 ans pour tuer un mob, ou n'avoir rien d'autre à faire que de tirer 2 claques à des ennemis en PVP
Ayant fait un brisefer durant l'ob je peux te dire qu'il mets pas 30 ans à tuer un mob. Il tue moins vite mais enchaine mob par mob sans se reposer quasiment. Sinon martelier m'aurait plu plus aussi dans l'optique que je veux faire un nain ( seul race avec les peaux vertes que je trouve attirante visuellement ( les elfes j'ai jouer 10 min je supportais plus ) qui sait dans un avenir proche

En plus Brisefer c'est la classe :d
On ne sait pas trop ce que celà va donner au level max avec l'équipement adéquat.
Mais un Brisefer deux mains spécialisé dans le deal devrait tenir la route même si à l'origine c'est un personnage à orientation defensive. En tout cas, il ya de quoi faire et de quoi tester avec cette classe.
Citation :
Publié par palimpseste
je vais peut etre passer pour un simple d'esprit mais je ne comprendrais jamais le fait qu'un tank veuillent dps (ce n'est pas son role ) ou qu'un soigneur veuillent dps aussi (puisque son role c'est de soigner)
Tu crois peut être qu'un tank fait du PvP pour faire des coups d'aggro sur des PJ ? Marrant comme il y a des gens qui une fois un modèle en tête, refuse d'en sortir...
Citation :
Publié par Le guide
Tu crois peut être qu'un tank fait du PvP pour faire des coups d'aggro sur des PJ ?
Faut arrêter un peu les réponses stupides, genre il pense qu'un tank taunt en rvr et ne fait rien d'autre....
C'est toi qui a un modèle dans la tête du coup....

Palimpeste voulait juste dire que si on veut taper, c'est vrai qu'il est souvent plus souhaitable de faire une classe plus orientée dans ce rôle, non pas pour faire du kikoorox comme tu aimes bien le dire mais juste parce que ces classes sont plus pensées pour tuer l'ennemi que pour le ralentir.

Après je pense que l'exclusivité classe/race n'aide pas aussi à mettre d'accord deux types de communauté, une plus tournée vers le skin et l'autre sur le but recherché dans le jeu via un type d'intéraction précis (tank/soigneur/dps...)
Citation :
Publié par Gabryal
Faut arrêter un peu les réponses stupides, genre il pense qu'un tank taunt en rvr et ne fait rien d'autre....
C'est toi qui a un modèle dans la tête du coup....

Palimpeste voulait juste dire que si on veut taper, c'est vrai qu'il est souvent plus souhaitable de faire une classe plus orientée dans ce rôle, non pas pour faire du kikoorox comme tu aimes bien le dire mais juste parce que ces classes sont plus pensées pour tuer l'ennemi que pour le ralentir.
Peut-être, mais c'est un avis biasé à partir du moment ou l'ordre ne propose pas de véritable archétype "berseker", qui est un archétype clé d'un MMO.

Si tu veux jouer DPS CaC un poil résistant, tu n'as pas d'autre choix que de jouer un tank, et ce pour des raisons très simple.
Déjà, le repurg, c'est un rogue.
Ensuite, le lion blanc, c'est trop "à part" (et gimp) pour rentrer dans la catégorie "Zerk".

A partir de là, tu n'as plus le choix, et si tu veux jouer un plaqueux qui DPS, comme je fais personnellement sur tout mes MMOs, bah tu joue un tank, en l'occurence, brisefer pour ma part parce qu'il est pas question que je joue elf dans cette vie.
Citation :
Publié par Talisman
Idem.
On commence a evoquer l'Elu ou l'Orc en spé 2H.
Quelqu'un a des retours sur un brisefer a la 2H ?
Ca cogne de manière respectable, mais cela n'améliore surement pas ta survie, ni face à d'autre CàC, ni surtout face aux DPS distance. Personnellement, j'ai abandonné l'idée de faire un brisefer parce que je n'aime pas le pur tank 1h+boubou, et que je trouve la spé 2 mains peu viable. (Et surtout parce que les soigneurs pick up sont pas foutus de soigner les tanks qui les protègent, et que je n'ai pas envie de passer la moitié de mon temps de jeu à galérer, vu qu'on est pas toujours en groupe organisé, hélas)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés