Stop le mmo wow

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Publié par Gobnar
A supposer qu'il existe des JDR online autres que les tables de JDR virtuelles et les MUDS, je ne vois pas très bien sur quels critères objectifs tu t'appuies pour faire la distinction parmi les MMORPG que tu cites (à part peut-être UO qui est basé sur un design différent)...
Je suis rassurée, je ne suis donc pas la seule à esssayer de saisir ce que LeFaun emploie comme critère pour différencier si largement deux jeux comparables comme WoW et AoC...
Citation :
Publié par LeFaun
En effet rechercher ensemble une définition précise du MMORPG au sens strict serait très intéressant. Cela permettrait de moins s'embrouiller dans des débats qui à mes yeux sont faussés, par manque de définition objective.
AoC et WoW, dans leurs principes, sont des parcs a mobs. Des jeux dans la lignée d'EQ. En réalite, le design du monde de WoW est meme tellement au dessus* de celui d'AoC que j'en arrive a la conclusion inverse de la tienne: le caractere RPG d'AoC est bien inferieur a celui de WoW, meme si le nom est de toute facon illegitime dans les deux cas.

UO? Sans doute. EvE, peut etre aussi. ATitD a la rigueur, Seed s'il avait survécu. Mais AoC? Aucune chance. C'est un jeu de baston ou l'on eclate du mob, point final.





*Pas d'instance "open world", monde gigantesque dont chaque partie a une histoire.
Et bein Aphex.... J'espère que tu te trompe sur le futur des MMO.

J'ai absolument pas envie de voir un jeu aussi merdique que ça. Enfaite je sais pas trop si on peux continuer d'appeler ça un jeu vidéo vu qu'il y a pas de moteur graphique. ^^

Moi le futur, je voudrais... Mais il va arriver quand ce fichu casque virtuel qui nous plonge complètement dans le jeu?? Y a plein de joueur qui en veulent plus! Y en a marre de voir le clavier et le moniteur quand on joue. faudrait voir juste le jeu et rien que le jeu. Mieux encore... Faut être dans le jeu :P

Ca c'est un bon futur pour le MMO. Et je dirai même plus! C'est un bon futur pour tout les jeux vidéo. Vous êtes pas d'accord ?

Oui je sais je rêve mais c'est bon de rêver.
Citation :
Publié par Aphex
Dstar, je te comprends d'autant mieux que je m'inclus dans le lot des gamers frustrés. Pour moi aussi sans 3D, déplacement, simu et/ou combat, il n'y a pas de jeu. Sauf que c'est mon ressenti, pas celui de la masse. Regarde le top vente JV : les SIMS. Regarde le top appli, Facebook and co. Jeu ou pas jeu, cela dépend des points de vue, en tout cas les deux ont indéniablement des aspects ludiques. C'est juste que ces joueurs n'ont pas les mêmes centres d'intérêts ni la même culture vidéoludique que nous (on dirait du Brel, chez ces gens là, on ne joue pas môssieur, on ne joue pas.............on s'astiqueuuuuuuu).
Enfin quoi qu'il en soit, cela ne m'empêchera pas d'attendre avec impatience la relève das la catégorie MMO old school (au hasard, le projet white wolf CCP de dans 5 ans ?).
Euh... non, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Je ne parle pas de 3D, de monde virtuel, etc... Je parle de ce qui fait qu'un jeu est un jeu. C'est avant tout un loisir, et c'est surtout un défi à relever. Dans les MMO, les joueurs s'allient ou s'affrontent dans le but de relever un défi commun.

Dans le concept que tu décris, les participants (je ne les appellerai pas des joueurs) tissent des relations sociales. Il n'y a pas de défi à relever, de buts communs à atteindre. Chacun participe pour des raisons et dans un but qui lui est propre. Et ça ne forme pas ce que j'appelle un jeu.
Encore une fois, je ne dis pas que ce tu décris n'a pas d'avenir, bien au contraire. Ce n'est qu'une amélioration de ce qui existe déjà aujourd'hui à travers les mails, les logiciels de messagerie instantanée, les blogs, les forums ou les sites de réseaux sociaux.

A côté de ça, j'estime qu'il y aura toujours une place pour les jeux en ligne, les vrais. Ceux qui allient ou opposent les joueurs vers un but commun, et où les relations qui se tissent entre eux n'ont d'autre but que de participer à un loisir.

dstar
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
AoC et WoW, dans leurs principes, sont des parcs a mobs.
Ozymandias, ce n'est pas parce que tu es le super méchant des Watchmen doté d'une super intelligence et tout que tu peut te permettre autant de mépris. Si on va par là, la planète terre aussi est un parc à mobs, un monde limité avec un nombre limité d'animaux, etc.

Comme toi j'aimerais bien voir aussi des univers ouverts sur l'infini, sans murs ni chargements nulle part, mais il me semble, sans être spécialiste, que créer de tels mondes soit à l'heure actuelle hors de notre portée...

Citation :
Mais AoC? Aucune chance. C'est un jeu de baston ou l'on eclate du mob, point final.
Encore une fois le mépris t'aveugle, certains donjons sont plus que des supermarchés de mobs figés dans leurs rayons, à la EQ2, même si EQ2 est un très bon jeu par ailleurs. Les mobs dans ce jeu ont une vie plus réaliste que dans tous les MMORPG auxquels j'ai joué, sans parler des pièges qui rapprochent AoC d'un jeu d'aventure.

Alors ok AoC est un RPG/action/aventure/hack n' slash, mais où est le problème ?
Euh..;Il est toujours possible que je me trompe, mais le qualificatif de "parc à mob" n'est pas vraiment péjoratif...

En gros, c'est une distinction assez habituelle entre deux types de MMo, les "parcs à mobs" ou "parcs d'attraction" par opposition aux "bacs à sable".

Les premiers regroupent la grosse majorité des mmos avec leurs mobs "posés" dans le monde, attendant d'aggro ou d'être attaqués par les joueurs. C'est aussi un système de quêtes, de pnj à rencontrer pour prendre ses missions, qu'elles soient pve ou pvp etc...

Le bac à sable c'est plus ouvert, plsu vivant: on a un monde qui vit à la limite "sans" les joueurs et où ces derniers vient librement, provoquent eux-mêmes leurs propres amusement.

Exemples:
-parcs à mobs: Wow, Lotro, War, Aoc, bref l'écrasante majorité de mmos. Le concept: progression des personnages dans un monde "arrété" où les mobs attendent le passage des joueurs pour "vivre", avec un système de quêtes, une progression linéaire, une histoire dirigiste...

-bacs à sable: Eve online ou Ryzom quelque peu. Pas de quêtes, un eéconomie basée sur les actions des joueurs, un pvp free for all, bref, le jeu fournit seulement un cadre, un univers...et c'est aux joueurs de remplir leur temps de jeu comme ils le veulent/peuvent. Ce système offre bien plus de liberté que le parc à mobs...mais est bien plus difficile d'accès, surtout pour des noobs.

Chaque concept a ses aficionados et ses détracteurs, et la plupart des MMORPG mêlent des ingrédients des deux.

Mais dire qu'Aoc est un parc à mob n'est pas forcément insultant...ni forcément faux! C'est juste le cas de pratiquement tous les mmorpg actuels.

Voilà pour coller au sujet, je n'ai pas essayé Aoc, pas motivé.
Vu de l'extérieur, ça semble être un mmo des plus classique (hors l'univers bien sûr provenant d'une licence appréciée, accrocheuse et au final assez originale), type parc à mobs en effet, plutot branché pvp et pas pve ou rp (même si bien sûr ces deux aspects sont aussi présents et/ou possibles), et soutenu par des graphismes supérieurs à la moyenne.

My two cents...
Je vois pas ou est le mépris dans le faite de dire que AOC est un parc a mob vu que c'est un parc a mob. C'est comme WoW... Y a pratiquement jamais de surprise. Tous est bien disposer par level pour que le joueur s'y retrouve facilement. A part de temps en temps un mob perdu mais c'est rare. Bref c'est un parc quoi. ^^


Mais ça, c'est pas vraiment limité a AOC vu que tous les mmo que j'ai tester son dans le même cas...

Je suis pratiquement sur et certain que War et Aion vont aussi être des parc a mob. ça craint! C'est tellement mieux quand tous est mélangé et qu'on cache le niveau du mob. Et la seulement ça deviens le top pour les explorations.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Voilà pour coller au sujet, je n'ai pas essayé Aoc, pas motivé.
Vu de l'extérieur, ça semble être un mmo des plus classique (hors l'univers bien sûr provenant d'une licence appréciée, accrocheuse et au final assez originale), type parc à mobs en effet, plutot branché pvp et pas pve ou rp (même si bien sûr ces deux aspects sont aussi présents et/ou possibles), et soutenu par des graphismes supérieurs à la moyenne.
Merci pour la précision, cela n'empêche que ces terminologies de "parc à mobs" et de "bacs à sable" sont malgré tout assez péjoratives. Et je le répète, c'est un problème qui me paraît surtout dû à la faible puissance d'internet, des PC, des serveurs et de tout cette nouvelle technologie qui en est à ses balbutiements.

Sinon concernant AoC, je pense que tu te goure gravement, en réalité c'est essentiellement un jeu PvE avec beaucoup de quêtes et de zones différentes, chacune avec un style particulier, de pnj, etc. avec quelques jeux PvP comme des prises de forteresse et autres mini-jeux par équipe de joueurs contre d'autres joueurs.

C'est ce qui a fait que AoC, qui était attendu comme LE jeu PvP, a déçu beaucoup de monde. C'est en effet une sorte d'EQ2 dans un monde très différent, mais pas un champ de bataille ouvert où tout est possible, très loin de là.

En effet tout est très encadré dans les MMORPG actuels, prédéterminé, il semble que les maisons qui fabriquent les jeux manquent un peu d'imagination...
Cela se rapprocherait davantage de "films dont vous êtes le héros" que de mondes à part entière, dans lesquels on pourrait tout modifier selon sa fantaisie.

Mais j'ai peur que de tels mondes, magnifiques en théorie, soient totalement pourris et dénaturés par les joueurs, quand on connaît leur propension à se croire malin en faisant plus [bleep] les autres qu'en leur proposant des trucs amusants et fun... C'est le problème des griefers dans des mondes trop libres, cela pourrait donner des mondes assez flippants, mais assez rock n' roll...
Citation :
Publié par LeFaun
Sinon concernant AoC, je pense que tu te goure gravement, en réalité c'est essentiellement un jeu PvE avec beaucoup de quêtes et de zones différentes, chacune avec un style particulier, de pnj, etc. avec quelques jeux PvP comme des prises de forteresse et autres mini-jeux par équipe de joueurs contre d'autres joueurs.
Je me permet de te donner mon avis : c'est un jeu PvE avec au global très peu de quêtes, de très gros trous dans le contenu, une IA des mobs médiocres, et des scripts totalement indigents pour le contenu PvE "high-end".
Et non, il n'y a pas beaucoup de zones différentes, il y en a une quinzaine, plus des donjons ( certains communs, d'autres totalement instanciés ), pour une superficie au totale extrêmement réduite.

Parler d'AoC en tant que jeu PvE, et le comparer à EQ2 est totalement incohérent. C'est comme parler de DAoC en tant que jeu PvE et le comparer à Everquest ( premier du nom ). Une hérésie.

Et AoC est un parc à mobs. Pas que ce soit une insulte, EQ2, WoW, EQ1 et tant d'autres sont aussi des parcs à mobs. Mais des bons, eux.
Citation :
Publié par LeFaun
.
Mais j'ai peur que de tels mondes, magnifiques en théorie, soient totalement pourris et dénaturés par les joueurs, quand on connaît leur propension à se croire malin en faisant plus [bleep] les autres qu'en leur proposant des trucs amusants et fun... C'est le problème des griefers dans des mondes trop libres, cela pourrait donner des mondes assez flippants, mais assez rock n' roll...

Tu peux etre sur à 100% que chaque faille laissé par les devs dans un jeu sera exploité par quelques uns pour ruiner l'experience de jeu de tout les autres.

Un exemple facile à trouver ce sont les attaques de nuit sur un serveur localisé.
Si les devs ne les régulent pas d'une manière ou d'une autre, tu peux etre sur que certains en useront et en abuseront jusqu' a faire perdre tout interêt au combat.

Citation :
Publié par Aratorn
Je me permet de te donner mon avis
Oui c'est ton avis. Et seulement ton avis. Le truc c'est qu'il a tendance a etre uniquement négatif sur ce sujet, ce qui tend pour moi à le rendre un poil moins credible.
Citation :
Publié par LeFaun
Ozymandias, ce n'est pas parce que tu es le super méchant des Watchmen doté d'une super intelligence et tout que tu peut te permettre autant de mépris.
Juste pour info, je ne connaissais pas les Watchmens, mais par contre le poeme de Percy Shelley, oui .

Sinon, je n'ai meme pas ete ni arrogant, ni insultant, ni meprisant. On ne peut pas en dire autant de toi.
(Quand a bas a sable, je vois mal comment ca pourrait etre pejoratif quand les devs d'EvE online le revendiquent eux meme).
Citation :
Sinon concernant AoC, je pense que tu te goure gravement, en réalité c'est essentiellement un jeu PvE avec beaucoup de quêtes et de zones différentes, chacune avec un style particulier, de pnj, etc. avec quelques jeux PvP comme des prises de forteresse et autres mini-jeux par équipe de joueurs contre d'autres joueurs.
Beaucoup?
Bon, Aratorn ne m'en voudra pas si je reprends ses chiffres empiriques ici: AoC, c'est a tout casser, et en prennant large, 40 kilometres carres dont une partie n'est meme pas accessible.
WoW, c'est plus de 250 kilometres carres a la sortie. Et je n'ai pas beaucoup d'autres chiffres (Aratorn, tu les as pour LotRO et Vanguard, s'il te plait?) mais je peux t'assurer que AoC est minuscule et assez pauvre en contenu. En fait, ca ne se discute pas vraiment, c'est un fait mesurable: le nombre de quetes est sans doute inferieur a ceux de LotRO et Vanguard, et probablement tres inferieur a celui de WoW.
D'ailleurs, je trouve bete qu'ils n'aient pas a la place repris le systeme de missions de AO (et de CoH, c'est peu ou prou le meme). Il etait tres au point, permet de concilier solo et groupe, et soulage les serveurs sans detruire l'immersion.
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
Sinon, je n'ai meme pas ete ni arrogant, ni insultant, ni meprisant. On ne peut pas en dire autant de toi. Mais ca se correle avec le fait que depuis le debut du fil, tu dis n'importe quoi.
LOL, sauf qu'en une phrase tu prouves le contraire là !
Citation :
Publié par Merel Lenog
LOL, sauf qu'en une phrase tu prouves le contraire là !
Ca n'a rien d'arrogant, c'est un constat. WoW & AoC & EQ2 sont 3 jeux qui se ressemblent enormement sur le fond, ce sont 3 parc d'attractions, 3 jeux ou on éclate du mob en exterieur ou en donjon et 3 jeux avec, pour PvP, des activités annexes, qui n'influencent pas le monde ou seulement une partie de celui-ci.

Après la forme est différente, forcément, les 3 jeux ont une identité propre.
Mais je ne vois pas comment on peut balancer un :"WoW n'est pas un JDR Online, mais AoC si !" c'est absurde.
War mort né LoL... pauvre de toi l'ami... Pour 4 malheureuses classes en moins (y'en reste juste 20...) et 2 capitales reportées... c'est vrai que avec 20 classes et X scénarios PvP sans compter le nombre de zones RvR ouvert dès sa sortie on risque de s'ennuyer grave...

Et moi je dis, une petite biniouze, un bol de chips, une tite partie de Nebulus ou de Boulder Dash sur un émulateur pc correct, et vous verrez, vous serez vachement plus détendus, relax, toussa

Autrement pour se détendre il y aura Street Gear, un MMO qu'il est chuper, et qui va me faire bien rigoler. Rendez-vous compte, pas de mobs, pas de meurtres, pas de pvp, mais que fait la poliiiiiiiiiiiiiiicceeeeeeeeeeeeeeee !
Citation :
Publié par Arhlok
War mort né LoL... pauvre de toi l'ami... Pour 4 malheureuses classes en moins (y'en reste juste 20...) et 2 capitales reportées... c'est vrai que avec 20 classes et X scénarios PvP sans compter le nombre de zones RvR ouvert dès sa sortie on risque de s'ennuyer grave...

C'est un probleme d'objectifs (aucune strategie s'il n'y en a qu'un seul, la capitale adverse) et d'equilibre, surtout. Il est effectivement premature de dire qu'il est mort ne, mais il sent le sapin, tres, tres fort.
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
mais il sent le sapin, tres, tres fort.
ben non même pas... mais bon... après voilà chacun voit midi à sa porte. Moi j'attend WAR depuis longtemps je reste objectif... Et étant BT j'ai de quoi le rester
Citation :
Publié par Arhlok
ben non même pas... mais bon... après voilà chacun voit midi à sa porte. Moi j'attend WAR depuis longtemps je reste objectif... Et étant BT j'ai de quoi le rester
Etant moi-meme BT, je ne suis pas moins objectif que toi; mais le mieux, c'est que je ne base pas mes conclusions sur mon statut de BT (j'ai pas le droit), mais plutot sur mon experience des MMOs, celle des autres, et les annonces de Mark Jacobs.

Parce que bon, "Je suis BT, c'est genial, ca poutre, croyez moi sur parole", ca fait juste une dizaine de MMO foireux qu'on l'entend.
Citation :
Publié par Toulak
Mais je ne vois pas comment on peut balancer un :"WoW n'est pas un JDR Online, mais AoC si !" c'est absurde.
Bah, depuis deux mois tout le monde raconte n'importe quoi sur AoC, je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverais de faire de même avec WoW.

Oeil pour oeil, dent pour dent !
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
Etant moi-meme BT, je ne suis pas moins objectif que toi; mais le mieux, c'est que je ne base pas mes conclusions sur mon statut de BT (j'ai pas le droit), mais plutot sur mon experience des MMOs, celle des autres, et les annonces de Mark Jacobs.

Parce que bon, "Je suis BT, c'est genial, ca poutre, croyez moi sur parole", ca fait juste une dizaine de MMO foireux qu'on l'entend.
c'est pour ça que j'ai précisé chacun voit midi à sa porte... Moi à l'heure actuelle je vois pour WAR un jeu pas tout à fait fini mais qui commence à ressembler à quelque chose... et ça me donne un espoir
La grosse erreur étant quand même que deux factions et la suppression des classes et capitales ne va pas aider à équilibrer, que du contraire.

En effet, vivement que la nda saute car il y en a des choses à dire mais ça on verra bien s'ils vont tenir leur promesse de l'enlever avant la release. On a beau cracher sur Wow, des que leur produit sort de l'alpha, y a plus de nda et la les gens peuvent clairement se faire une opinion correcte.
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Ce n'est pas 4 ... sur 6 ?
autant pour moi 4 / 6 mais bon... Voilà le temps de up 40, de découvrir un peu le tout (de ce qui a déjà), si ils prennent pas 1 an à sortir leurs 4 autres capitales... ça ira...

Enfin wait and see....
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Je vois pas ou est le mépris dans le faite de dire que AOC est un parc a mob vu que c'est un parc a mob. C'est comme WoW... Y a pratiquement jamais de surprise. Tous est bien disposer par level pour que le joueur s'y retrouve facilement. A part de temps en temps un mob perdu mais c'est rare. Bref c'est un parc quoi. ^^


Mais ça, c'est pas vraiment limité a AOC vu que tous les mmo que j'ai tester son dans le même cas...

Je suis pratiquement sur et certain que War et Aion vont aussi être des parc a mob. ça craint! C'est tellement mieux quand tous est mélangé et qu'on cache le niveau du mob. Et la seulement ça deviens le top pour les explorations.
+1
Actuellement il y a peu de "sandbox" même ce bon vieux UO c'est plus ou moins wowitisé.

Dommage que les editeurs ne suivent pas l'exemple d'Eve online, avec son background qui évolue en fonction de la politique geré par les joueurs, des news "roleplay" quotidienne qui relate divers évenement ayant lieu dans le jeu (provoqué par les joueurs,.. pas un un event tout pourrave scripté) , son Eve.Tv avec un ton à moitier HRP et moitié roleplay, son magazine papier ( EON ) qui là aussi emploie un ton à moitié hrp (interview de dev etc...) et roleplay ( encart publicitaire payé par les corporations pour recruter, article ecrit selon le point de vue du personnage, interview de PJs etc....)
Ca fait bizare d'entendre dire qu'un AOC est un 'JDR' en comparaison ca reste un bon vieux parc à mob avec une implication des joueurs dans le monde trés limités.

Curieux de voir ce que donner leur prochain MMO
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