La stratégie Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, je voudrai proposé un post afin de réfléchir sur la stratégie actuelle de Blizzard.

Blizzard a connu avec WoW l'un des plus grand succès vidéoludique et surtout commercial de tout les temps. La société n'était pas en reste puisque ses 3 autres jeux proposés en leur temps, ont chacun été des blockbusters : Warcraft, Diablo et Starcraft.

Un 0 faute donc ?!

Et bien pas tout à fait.
Contrairement à Warcraft, Diablo et Starcraft, WoW en plus d'être un succès énorme a généré un très très vive polémique. (qui continue). En gros un très grand nombre de joueurs (il serait mal aisé pour moi de ne pas dire ici que j'en fait parti ), et notamment des anciens fan de blizzard par Wc, didi ou Sc ont reproché à Wow une approche grand publique trop importante. Au résultat wow serait un succès pour sa simplicité et sa très grande accessibilité plus que pour son originalité ou ses apports novateurs d'un point vidéoludique.

Je me dis la chose suivante : Wow est une vache à lait sans commune mesure pour Blizzard, mais ne se pourrait il pas qu'il est aussi provoqué un effritement d'une partie de la communauté qui lui était fidèle précédemment à WoW ?
De faite... et bien sortir un Stacraft 2 et un Diablo 3 dans la foulé, c'est aussi renouer (si le succès est au rendez vous évidemment) avec cette ancienne communauté en vue.... d'une futur mmo next gen

Et là, Blizzard pourrait bien faire un carton plein, avec une communauté ressoudée et élargie et donc un potentiel d'acheteur direct frisant les 20 millions pour son futur mmo.

Voilà, ça me trottait dans la tête depuis ce matin
Le truc, c'est que même si les vieux de la vieille et autres fans de old school sont déçus par WoW et son orientation trop large; jamais ils n'arrêteront d'acheter les jeux Blizzard car :

- Blizzard sait leur (nous, je m'inclus dedans ) parler ! Combien d'entre nous ont eu des frissons en regardant les trailers D3 et ont réinstallé D2 aussi sec ?
- Un jeu Blizzard, même si il n'a pas l'air forcément bien (imaginons), on l'achetera quand même au moins pour essayer.

Je ne pense donc pas que Bli² puisse ratisser aussi large (20M direct c'est énoorme) mais si ils sortent World Of Starcraft ou WoW 2 en 2012 gageons qu'il y'aura du monde dessus.
Citation :
Publié par Ticlem
Le truc, c'est que même si les vieux de la vieille et autres fans de old school sont déçus par WoW et son orientation trop large; jamais ils n'arrêteront d'acheter les jeux Blizzard car :
C'est vrai mais il est plus intelligent de sortir le mmo next gen après d3 et S2 que l'inverse ^^
J'ai joué à WoW 1 an et demi, je me suis beaucoup amusé et même si le contenu End à base de farme n'est pas ma tasse de thé je ne regrette pas cette année ludique. La polémique entourant WoW est vide à mon avis, WoW est bon MMO pour s'initier au genre. Il dispose d'un univers attachant et original, d'une gameplay accessible et de mécanisme plutôt bien rodé. Le reste n'est qu'affaire de goûts et d'attentes qui sont variables d'un joueur à l'autre. Que ce jeu soi grand publique n'est pas un défaut à part pour une certaine élite.
Donc pour moi WoW n'est absolument pas un rater pour Bz, qu'il ne corresponde pas à tous n'est pas un signe de quoi que ce soit. Commercialement et d'un point de vu ludique c'est une réussite. Que certains préfère DAOC/EQ2 etc à WoW tant mieux il faut de tout pour faire un monde.

D'autre préfère Sacred à Diablo ou encore les C&C à Warcraft ce n'est pas non plus l'échec de Bz...

Pour le moment Bz à fait un sans faute dans ses jeux. Que vous aimiez ou non WoW relève de votre point de vu, commercialement 10Millions de client c'est une réussite le reste c'est du blabla.
Je suis assez d'accord avec Lordn0vae, la polémique à propos de la simplicité de WOW n'a pas lieu d'être...

WOW n'est pas plus grand public que les autres jeux de Blizzard. Il est certes assez simple à prendre en main(simpliste diront certains) quand on le compare à beaucoup d'autres MMOs, mais vis à vis des autres jeux Blizzard pas spécialement... Blizzard a toujours fait des jeux assez faciles à prendre en main, et c'est aussi une raison de leur succès, ils ont toujours été grand public, tout comme WoW l'est. (il existe des STR bien plus technique que Warcraft ou Starcraft, suffit d'aller voir du côté de Supreme Commander ou Company of Heroes)

Je pense cependant que Diablo 3 quelque soit sa qualité va devoir endurer également le genre de polémique que connait WoW, tout simplement parce que le public est un peu le même.
Il ne faut pas confondre simple à prendre en main et simpliste.
WoW sait amener le débutant d'un perso lvl 1 au niveau 60, puis 70, bientot 80 en lui proposant un contenu riche, un gameplay étudié, etc.
Ca a aussi été vrai pour Warcraft, Starcraft, etc. Gameplay étudié ne veut pas dire simpliste, sinon on serait tous champions du monde de starcraft non ?

Qu'ensuite, certaisn regrettent de ne plus avoir l'impression de faire partie d'un cercle d'élus...on s'en fout, et Blizzard aussi, ce ne sont pas eux qui font bouillir la marmite. C'est juste la même réaction que celui qui va acheter ses fringues chez GAP et supporte pas que tout le monde aie les mêmes.
Je suis assez d'accord avec toi NuitBlanche.

Mon point de vue est le suivant :
Blizzard était connu, comme tu le dis, d'une certaine communauté de joueurs. Starcraft ou Warcraft étaient et sont toujours des piliers, mais sans Wow, Blizzard n'aurait pas autant exploser et rafler un public aussi large. Je veux dire par là que Wow effectivement a eu un but différent des jeux précédent. Faire ocnnaitre la marque à un public plus jeune, et de ce fait, ce public différent s'est également interessé au passé vidéoludique de Blizzard et à connu Diablo, War ou encore Starcraft...après qu'ils aiment ou pas c'est une autre histoire.

Je trouve cela dommage donc que les fans pure souche râlent auprès de Blizzard en affirmant que Wow à attiré un trop grand nombre de nouveaux joueurs. Ces joueurs affirmés voulaient-ils rester cloitrés dans leur communauté de "Blizzard fan indépendant" ?

Selon moi Warcraft III avait déjà changé la donne bien avant Wow. Beaucoup plus accessible, grand public.

Et donc cette question que tu te poses chère NuitBlanche, effectivement avec SC 2 et D3, Blizzard va reconquérir son "ancien public" mais cette communauté ne s'en effritera pas le moins du monde.
Cela va renforcer peut être même, la nouvelle communauté et l'ancienne.
Les "Blizzard fan indépendant" seront là pour accueil ces nouveaux jeux comme ils se doit même si ça va critiquer dans tous les sens, comme ça commence déjà avec l'ambiance graphique de D3 !
Citation :
Publié par Andromalius
Il ne faut pas confondre simple à prendre en main et simpliste.
WoW sait amener le débutant d'un perso lvl 1 au niveau 60, puis 70, bientot 80 en lui proposant un contenu riche, un gameplay étudié, etc.
Gameplay étudié, oui et non. Blizzard équilibre Wow pour des persos ayant atteint le niveau maximum, mais pour l'équilibrage en cours de progression, on repassera. J'en veux pour preuve le gameplay mono touche du warrior spammant frappe héroïque, faute de mieux, jusqu'au niveau 3X, ou encore du druide chat qui va faire du mono touche griffe aussi du lv20 au lv36, vu que son coup "finishing", un bleed, ne sera pas chargé avant que la cible ne soit pratiquement morte de toutes façons.
Citation :
Publié par NuitBlanche
Oula....

Heu j'ai beaucoup aimé sacred, mais dire qu'on puisse le préféré à Diablo... ça me dépasse

Les goûts et le couleurs

Mais bon je préfère la gameplay de Didi aussi, plus fun, plus nerveuse ^^
Citation :
Publié par Shadowsword8
Gameplay étudié, oui et non. Blizzard équilibre Wow pour des persos ayant atteint le niveau maximum, mais pour l'équilibrage en cours de progression, on repassera. J'en veux pour preuve le gameplay mono touche du warrior spammant frappe héroïque, faute de mieux, jusqu'au niveau 3X, ou encore du druide chat qui va faire du mono touche griffe aussi du lv20 au lv36, vu que son coup "finishing", un bleed, ne sera pas chargé avant que la cible ne soit pratiquement morte de toutes façons.
Et ouai c'est trop naze ^^
Souvenez vous!
Blizzard se lance dans le monde cruel du mmorpg avec comme base leur monde de Warcraft!
Ils vont se planter, c'est sure. Un mmo c'est pas un petit H&S solo.
Qu'ils continuent se qu'ils savent faire!..car là, c'est la court des grand!..blabla.. patati..patata..
(Je reformule vite fait ce qu'ont a pu lire avant la sortie de WoW)

Si ont fait un parallèle avec la relative "facilité" de WoW.Ainsi que de sa qualité globale, qui seraient des vecteurs forts de sa popularité.Cela même qui l'aurait mené ou il est aujourd"hui,et ou l'ont peu avec un peu de recul admettre que c'est "un bon produit".

Alors Diablo III, pour ces raisons, serait à même de remporter un succès similaire.Et peu être bien faire plus fort encore.

-Qualité
-Culte
-Prise en main
-Jeu facile
-Parties rapides
-Sans abonnement (ça ont doute pour le moment, mais pour le concept ont peu l'espérer)
-Service pub Terminator
-Suivi (patching/addons)
-Tout public (cette fois dans un sens strict , moins péjoratif..)

Ne pas oublier que WoW à su s'imposer, dans des médias à priori à milles lunes du sujet (télévision/presse non spécialisé/pub/débat d'idée sur le jeu vidéo et critiques négatives du mmorpg./...)

Bien sure, je pense que Diablo III ne sera pas le même phénomène que WoW, car il se place sur une base moins moderne que celui-ci.
Mais je pense que s'il plaira moins au "tout média", il plaira encore plus au "tout public".
J'ai jamais joué à WoW (et oui des gamers comme moi ça existe) et je ne regrette rien. Le gros atout de ce jeu pour moi, c'est qu'il rapporte beaucoup (trop?) de sous à Blizzard qui a vu son équipe exploser de taille. Alors qu'avant WoW Blizzard était une petite boite qui faisait des jeux énormes, maintenant c'est une grosse boite qui a les moyens de continuer à faire des jeux tout aussi énormes qu'avant WoW.

Et ça c'est bien. Blizzard aurait presque pu prendre sa pension, continuant d'amasser les sousous de son WoW et de les faire bronzer au soleil, mais ils enchaînent sur d'autres jeux, preuve qu'ils en veulent là-bas. Il y a pas longtemps, je lisais un article comme quoi il n'y aurait pas de Diablo 3 car tout le contenu était épuisé (un article sur Starcraft 2 je crois). Je ne sais pas s'il y aura vraiment du contenu en plus. Au final on voit déjà mal ce qui manquait à Diablo2 qui rappelons le n'a de but que le même que Diablo : Tuer ce méchant monstre qui refait sans arrêt surface. Beaucoup de choses changeaient cependant : Arbre de compétences par classe, maintenant repris dans tous les mmo, gemmes et runes améliorant les objets, sans oublier les panoplies.

Et après? Que peut-on encore rajouter à cela? Il y a les deux sexes pour chaque classe. C'est déjà vu bien sur. Plus de sortes d'équipements? Ca offre plus de possibilités, sans plus. Détruire les décors? C'est la caractéristique même des jeux new gen.
Donc Diablo 3 n'a rien pour distancer ses camarades? Pour le moment non, mais faut-il vraiment toujours ajouter pour améliorer? La réponse est non. Blizzard a toujours optimisé les principes qu'il place dans ses jeux et c'est ça qui fait leur différence. Tout est abouti lorsque le jeu sort et est servi simplement. Je reprends l'exemple des décors. On voit dans le trailer qu'on peut faire s'effondrer des pans de mur sur les ennemis pour les tuer. C'est bien, mais là où d'autres boites s'arrêteraient, Blizzard étend la destruction à la totalité du décor. Lorsqu'on est projeté contre une balustrade du bord de la zone de jeu des briques en tombent, même si ça ne sert à qu'à l'insertion dans le jeu.
Citation :
Publié par mikori

Selon moi Warcraft III avait déjà changé la donne bien avant Wow. Beaucoup plus accessible, grand public.
Up la dessu car effectivement tout à commencé là ^^
Wow simpliste? Il est certes moins compliqué que certains mmo mais d'autres ne sont guère plus difficile que lui.

Non, je pense que son succès tient à autre chose comme disons une sortie coincidant avec une généralisation d'internet et de l'adsl. (niveau européen bien sur, je n'oserai pas parler pour les pays asiatiques)

Il y a 4-5 ans, peu de foyer francais avaient de pc et d'internet performant, moi même je tournais en 56k et avec un forfait de 10h/mois.

Maintenant pour le même prix, c'est illimité d'où une grande arrivée en masse de mineurs sur les mmo, d'où un succès grandissant de fil en aiguille et de bouches à oreilles.
Wow a démocratiser les mmo, il fonctionne aussi et surtout parcequ'il est bon. Oui c'est tout simplement un très bon mmo (qui n'est rien d'autre qu'un jeu video).

Après on peut se taper 70 pages de blabla sur le reste (les goldfarmer, les bots, la "simplicité", etc...) cela ne change rien du tout.
Wow rentre aussi dans la continuité de Blizzard, à savoir faire un jeu de qualité. (qu'on aime ou non ce n'est pas la question)
Je trouve pas que c'est un très bon mmo car il n'a rien apporté de novateur au genre d'un point de vue Vidéoludique. Une communauté de 5 10 ou 60 Million de joueur de ne change rien à l'affaire.

C'est la démocratisation en effet, du /lvling et /matos. Tout ce que le mmo peu nous amener de plus bas
Citation :
Publié par NuitBlanche
Je trouve pas que c'est un très bon mmo car il n'a rien apporté de novateur au genre d'un point de vue Vidéoludique. Une communauté de 5 10 ou 60 Million de joueur de ne change rien à l'affaire.
Pour qu'un jeu soit bon il faut donc qu'il apporte du nouveau et de l'originalité ? Si on suit ta logique c'est ça qu'il faut comprendre ?

Donc un diablo III ne sera pas bon car il n'apportera rien de neuf par rapport au 2 ? a part les graphismes et une jouabilité certainement améliorée, que faut-il comprendre dans ton point de vue vidéoludique ?
Citation :
Publié par NuitBlanche
Je trouve pas que c'est un très bon mmo car il n'a rien apporté de novateur au genre d'un point de vue Vidéoludique. Une communauté de 5 10 ou 60 Million de joueur de ne change rien à l'affaire.

C'est la démocratisation en effet, du /lvling et /matos. Tout ce que le mmo peu nous amener de plus bas

Bien au contraire, en 2008 les joueurs de mmo ne veulent pas passer 4h dans leur capitale en spammant /lfg et finir par camper sans avoir fait évoluer d'un poil leur personnage.
En l'occurence Blizzard l'avait totalement compris en sortant leur jeu. Même chose pour le contenu haut niveau et en particulier au niveau des raids end game pve. La encore Blizzard n'a pas révolutionné le style mais la fortement corrigé et amélioré. Demandes des joueurs encore une fois, ils ont pas embauché furor et tigole pour rien au passage, 2 personnages qui avaient bien compris les lacunes d'un EQ1.

Ensuite et pour finir la dessus, Diablo and co sont facile d'accès, la totalité des jeux blizzard le sont de toute façon. Wow ne change pas la donne, l'unique différence étant qu'il faut payer chaque mois un abonnement pour y jouer.
Maintenant pour être fashion en soirée geek, il est bien vu de ne pas jouer à wow et d'en parler comme le Blizzard des pauvres ou plutôt celui de la populace et non plus d'une certaine élite.
WoW a surtout était le révélateur du genre qui était peu connu avant, les MMORPG y en avaient pas sur tout un rayon de shop et si on remarque bien, y a pas mal de joueur d'ancien MMORPG (DAoC par exemple puisque j'y joue) qui ont quitté WoW parce qu'au final a part du PvE en Raid a 40 ou t'as rien à la fin sauf les yeux décalqués sur l'écran et les oreilles HS a cause de ce connard d'officier qu'on aime pas et qui vous fait comprendre que vous êtes des nazes, y a rien de neuf, le PvP c'est celui de D2, inintéressant et comme son PvE, vite lassant pour certain. Mais il a aussi pris les joueurs de mmorpgs vieillissant (genre EQ) qui aujourd'hui attendent du neuf comme WAR. De plus WoW a très largement profité de la sortie de War3 qui est effectivement accessible mais que j'aime pas (préférant de loin DoW). Donc pour moi je dirais pas que WoW est bon, mais qu'il a juste fait découvrir le MMORPG a beaucoup de personne et c'est après l'effet mouton ou l'effet "putain 6 millions de joueurs et j'y ai pas joué, c'est bon je teste!" qui fait la réussite de WoW. Ils ont sorti le bon mmo au bon moment.

En tout cas Blizzard fait p-e des merdes parfois (ce que je dis n'engage que moi!) mais ils savent vendre ces fumiers.
Citation :
Publié par Andromalius
Il ne faut pas confondre simple à prendre en main et simpliste.
WoW sait amener le débutant d'un perso lvl 1 au niveau 60, puis 70, bientot 80 en lui proposant un contenu riche, un gameplay étudié, etc.
Ca a aussi été vrai pour Warcraft, Starcraft, etc. Gameplay étudié ne veut pas dire simpliste, sinon on serait tous champions du monde de starcraft non ?

Qu'ensuite, certaisn regrettent de ne plus avoir l'impression de faire partie d'un cercle d'élus...on s'en fout, et Blizzard aussi, ce ne sont pas eux qui font bouillir la marmite. C'est juste la même réaction que celui qui va acheter ses fringues chez GAP et supporte pas que tout le monde aie les mêmes.
+1 le temps ou on se sentait "à part" parce qu'on jouait à un mmo avec nos 56k est passé, le fait que wow soit simple d'approche n'en réduit pas les qualités.

Quant à la communauté elle me semble très loin de désavouer blizzard, peut être certains sont lassés après plus de 3 ans, mais majoritairement déçu par le produit je ne pense pas.

/bow
Pffiou... Je pense que Blizzard a toujours été dans la politique "On le fait, et on le fait bien".

Quand ils ont sorti WoW, certes pas de grosses nouveautés (mis à part l'univers, et le design du jeu), mais y'avait quasiment rien à jeter. Tout était bien fait, accessible, compréhensible, propre, perso je m'emmerdais pas à farmer les zones, je kiffais parce que c'était simple, et très bien pensé.

Quand je voyais Everquest ou encore DAOC qui était reservé à une espèce d'élite RolePlay MMO ou je ne sais quoi, WoW était la pour démocratiser le genre, et le faire bien.

Regardé la Wii, Nintendo essaye de toucher un maximum de public, et ça marche du feu de dieu, et bah la c'est un peu pareil, avec toute proportions gardés bien entendu. Qui leur en voudra de faire de l'argent sur un jeu qui a su s'imposer comme une référence par ses qualités (car il en a, toute la presse le dit) et par son accessibilité. Je vois pas pourquoi on crache dessus, il est autant reservé à une élite, qu'à des joueurs pas très habitué au hard core gaming. Moi je trouve ça bien.

Et on pensait qu'on allait en rester et bah non, ils annoncent Stracraft II, un des coups les plus osé, car quand on voit l'énorme communauté du premier opus, ils ont vraiment pas intérêt à se planter, car ils suscite d'énormes attentes de la part de million de joueurs. Alors que dire de Diablo III, qui est la license la plus attendu depuis maintenant quelques années, qui n'a plus rien à prouver sur sa qualité d'antan. Moi je trouve que c'est un pari osé, et c'est ça la différence de Blizzard. Certes il vont avoir des idées, il va pas être super innovant au fond, y'aura des nouveautés notables c'est sur, mais tout ce qu'on fait les prédecesseurs pendant c'temps la, ils vont l'utiliser et le pousser à fond, pour qu'on est enfin une oeuvre finit, et pas le goût d'inachevé que les autres laissaient entravé.

Blizzard a la patte de bien réussir leur jeu, de bien le finir, et si jamais y'a un problème de le patcher comme il faut, et ils font vraiment ça pour les joueurs, et les fans.

C'est pas mieux de pouvoir jouer avec un éventail de personnes élargit, et non dans une espèce de clan super fermé qui n'accepte qu'une certaine élite du genre ? Ca a ses bons côtés comme ses mauvais, mais si vous trouvez le jeu trop "mondialement connu" rien ne vous empêche d'aller sur DAOC ou EQ, ou je ne sais quoi de plus pousser mais de moins accessible. Après c'est une question de choix.
Innover pour innover c'est ridicule, évoluer me paraît plus réaliste tant économiquement que d'un point de vue ludique.
Faire un D2 à la sauce 2008, avec le triptyque design/interface/gameplay actuel me paraît bien plus cohérent. Je ne pense pas qu'il faille attendre d'innovation dans D3, mais plutôt une évolution.
D'ailleurs les exemples vidéos ludiques d'innovations par rapport à une série existante ont plus été des échecs que des réussites. Deus Ex etc. Soit il y a une rupture complète (là c'est quitte ou double) soit il y a amélioration, mais rarement innovation. A un moment il faut aussi savoir arrêter quand la limite répétitive est atteinte. Ou alors attendre un bon moment pour proposer quelque chose d'identique, mais avec une technologie qui a fait un saut en avant. Ça semble être la voie prise pour D3.
Reste le savoir-faire et Bz de ce côté-là n'a pas son pareil.
Drôle de polémique.

Voyez ça plutôt sous cet angle :

Grâce à WoW, Blizzard est capable d'aligner 3x plus de budgets pour ses jeux que la plupart des autres éditeurs. Ce qui leur permet de garder leurs standards de qualité du produit finit qui sont, il faut bien l'admettre, largement supérieur à la moyenne.

Après, bien/pas bien, vache à lait ou pas, perso je m'en fous du moment que la qualité est au rendez-vous.

Je préfère lacher 13€ par mois à blizzard tout en sachant que ça fait bien 1 ou 2ans qu'ils ont largement rentabilisé le développement, les serveurs etc, qu'avoir la certitude de m'être fait entuber par un des éditeurs responsable d'une daubasse parmis des dizaines d'autres daubasses représentant 90% de la production vidéoludique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés