RE5 acheté sur PS3.
Une grosse déception. Il est bien, certes, mais 1000 fois inférieur au 4.
Déjà, le charisme des personnages est au ras des pâquerettes. On avait un Léon Kennedy séduisant, un peu héros malgré lui, bien bâti mais pas trop, qui tente d'accomplir sa mission malgré la merde. On le sent futé.
Là, on joue une montagne de muscles à la personnalité d'une moule, accompagné d'une amazone sur laquelle a été passé plus de temps à dessiner ses fesses et ses seins que sa personnalité. Les 2 sont loin d'être futés, et le 1er fait beaucoup trop américain-sauveur typique. A un moment il sort un truc du genre "Je dois continuer la mission" avec un air tellement crédible que j'ai faillit étendre la console.
Là où avec Kennedy on comprenait sa personnalité sans les mots, avec Chris même avec des mots ça sent le bidon.
Au niveau des graphismes, c'est à peine mieux que sur wii, et encore. Sur wii, on se repérait facilement. Là, j'ai toujours l'impression de me perdre, de ne pas reconnaître où je suis.
Pour l'ambiance, on repassera. Autant sur Wii on était d'abord un peu déçu de pas retrouver des zombies. Et puis on jouait un personnage qui avait déjà connu un RE, donc un survivant, donc quelqu'un de fort. Mais rapidement, on comprend que c'est la merde. Je crois que dès le village on se met à flipper quand ils arrivent de partout, surtout quand on se fait couper pour la 1ère fois la tête par le Docteur Salvador. Ou alors le passage dans les égouts avec les insectes invisibles. Ou même sur l'île, avec les regeneradores.
Ici, on a jamais peur. Ah si, j'ai eu vite fait la frousse la 1ère fois que jme suis fait bouffer par un crocodile.
Et encore, les boss. Pareil, sur le 4, des boss durs et flippants. Les tronçonneuses dont on se lasse jamais quand on les entend arriver, les el gigante redoutables, le boss de la fin du village, le boss de la fin du château... A vrai dire, seul Lord Saddler était décevant comme boss.
Ici des boss à la difficulté enfantine, et loin de faire peur.
Sans parler des Gandos communs en eux-même. Avant on ressentait quelque chose quand on voyait un ganados sortir d'une tête qu'on venait de faire exploser. Maintenant, c'est non seulement super rare, mais en plus c'est juste un gros tas de pv.
Une bonne idée à noter, le changement d'arme en cours de mission se fait maintenant en temps réel.
Mais en contrepartie, l'inventaire est beaucoup plus limité, et on a tout le temps des problèmes de munition, ce qui, loin de rendre le jeu plus difficile, le rend simplement plus pénible. Il fallait également gérer ses balles dans le 4, surtout en expert, mais ça me semblait justement mieux foutu.
Et je ne parle pas des armes type mitraillette, qui perdent leurs balles toujours aussi vite. C'était déjà un problème dans le 4, qui rendait le TMP pratiquement useless (pourtant tellement jouissif à utiliser), et là c'est encore pire.
Bref, un RE5 sympa. Mais de loin inférieur au 4. Plutôt que de perdre autant de temps sur les graphismes, ils feraient mieux de bosser sur le concept.
En plus, ça permettrait au jeu de sortir sur Wii, où la maniabilité est incomparablement meilleure que sur PS3. La différence entre la wii mote et une manette est extraordinaire. La prise en main est non seulement plus rapide sur wii, mais aussi plus instinctive, et permet un meilleur contrôle tout le long du jeu ; avec une manette, on galère au début, on fini par mémoriser de manière pas du tout instinctive, et on se trompe quand même souvent, et c'est la galère pour viser.
|