Comme dans tout survival horror, tout se jouera au niveau de l'ambiance maintenant. Il est vrai que RE4 était plus un jeu d'action qu'un survival, mais s'il en était ainsi ce n'était certainement pas à cause des contrôles ! Au contraire, la jouabilité avait été très bien dépoussiérée en gardant ce qu'il fallait de rigidité pour quand même avoir un peu la pression.
Le soucis, c'était qu'à part à quelques moments du jeu l'ambiance n'était pas vraiment oppressante, il s'agissait surtout de dégommer du zombie en grande quantité.
Après pour moi ça restait un putain de jeu qui s'éloignait pas tant que ça des RE originels, on retrouvait tout de même pas mal de similitudes.
Pour RE5, j'ai fais la démo et on retrouve une jouabilité très proche du 4 avec quelques améliorations d'ordre ergonomique. Maintenant, il peut très bien être un RE dans la lignée des anciens... il suffit simplement que Capcom aie étudié le jeu pour ça, en terme d'ambiance, en terme de dosage des ennemis, d'arsenal, tout quoi.
Un survival horror ça ne se caractérise pas par son gameplay. Ce n'est pas parce qu'un jeu est tout rigide, avec des caméras imbuvables, etc, que c'est un survival horror.
Pour moi, des jeux comme Dead Rising, Dead Space, les anciens RE, SH2, Forbidden Siren, etc, sont des survival horror, alors que si vous y regardez de plus près, aucun n'a un gameplay comparable à l'autre. Un survival horror se base sur l'ambiance et sur certains choix de game design.
Donc en l'état on ne peut pas dire que RE5 n'en soit pas un simplement à cause de la jouabilité, car comme je viens de le dire, RE4 n'était pas un jeu d'action à cause de ça, mais à cause du reste.
Alors autant, RE4, le fait qu'il soit un shooter à la troisième personne n'était au final pas grave puisque c'était le meilleur dans sa catégorie.
Autant, si RE5 prend cette direction, je pense qu'il se cassera la gueule, à part de l'apparition des Gears of war et autres TPS qui ont posé de nouvelles bases sur les consoles.
|