De la mayrde, pour moi

. Comme RE 4. un bien beau GOW, youpi.
Non sérieux, RE c'était bien un des rares jeux console que non seulement j'aimais, mais que je pouvais me forcer à finir. J'ai jamais compris ce que le monde trouvait aux premiers épisodes de l'époque (faut dire qu'à ce moment, je n'avais plus de consoles, vu ce qu'on avait sur PC... les temps changent

, mais lors de la sortie de ces jeux, j'avais l'impression de rejouer à Alone in the Dark, en à peine plus beau).
Un bordel incontrôlable avec un abruti avançant à 2 à l'heure là ou vous vous imaginez courir comme une lopette (du coup pour l'immersion, perso bofbof...), décors à vomir, gameplay à se les taper sur sa table de salon (45 secondes d'ouverture de porte, 3 pas, un zombi, 3 pas, 45 secondes d'ouver...)...
Pis est arrivée la Gamecube, avec ses 2 épisodes de folie. Ah là ma ptite dame, vas-y que je t'arrache les yeux avec des décors/effets de ouf, que je manie le bonhomme au doigt et à l'oeil (me dites pas que vous avez eu des problèmes dans Rebirth ou Zero, ça courait/faisait demi tour en un clin d'oeil)... Bref, avec ces 2 jeux j'ai commencé à me (re)tourner sur les jeux consoles.
Et paf. Vla que sans faire gaffe j'achète un jeux ou je vois... un dos.

. Le tier de mon écran est bouffé par un dos, un vilain dos en plus (Ada en nuisette encore, j'dis pas mais ça...)

. Et que mon gugusse, enfin mon dos, se traîne comme au temps des premiers épisodes ! Et que je vois rien nul part, et que je vise avec une manette, et que je me tape des paysans avec des têtes de cons et des poulets en pagaille... Et RE la-dedans ? Ah oui, le dos fait le lien, pardon...
Mais surtout... la flippe, oukélé ? J'ai cordialement haïe Dead Space avec sa vue de pucelle, mais au moins je me suis chié dessus. Dans RE4, j'ai avancé jusqu'à ma mort, mes zygomatiques se sont enroulés autour de ma trachée et pan

.
Nan mais entre les gros pécores, les monstres sortis d'on ne sait ou, les moines à la con et la ribambelle de tirades à la con des protagonistes, impossible de garder son sérieux 2 minutes quoi... Le seul truc qui me stressait, c'était de refaire 5 fois un passage parce que j'ai appris à viser comme un homme moi, pas avec une manette (cadeau celui-là

).
Un truc d'action ? Mais ils sont très bien les bouquins RE pour ça : du gros lourd qui tache, ça pète et explose de partout... Le tout saupoudré de monstres dégeux, de labos labyrinthiques, de savants fous dans des sous-sols terrifiants...
C'est comme au ciné, quoi. Hostel n'a rien d'un film d'horreur, un thriller pourquoi pas, mais c'est pas parce que y a 2 bouts de bidoche qu'on peut foutre l'étiquette horreur partout. Envoyez moi Chuck Norris là, pas Chris et sa bande !