Déménager pour changer de vie?

Répondre
Partager Rechercher
Bon ça peut se qualifier d'idée débile mais voilà. Et si un jour quelqu'un de votre entourage qui se sent étouffé par sa situation de chômeur, de vivre dans la ville où il a toujours vécu et qui veut déménager dans une autre région pour se faire une nouvelle vie avec l'espoir que ça apporte une amélioration dans sa vie, est-ce que c'est une idée qui peut marcher ou c'est foncé droit dans le mur?
Si c'est à l'aveuglette et sans être sûr de trouver du boulot oui c'est un peu aller dans le mur imo.
Ca fait du bien à certains de changer d'air, si ça peut les motiver à bosser et à rencontrer de nouvelles personnes, mais c'est à double tranchant, si la personne bouge dans un endroit inconnu sans rien faire pour changer son mode de vie ça reviendra au même voire pire.
Comme on dit : qui ne tente rien n'a rien

Vaut mieux tenter, et prendre le risque de se foirer, que rester et passer le reste de sa vie en regrettant ce choix et de pas avoir prix des risques

Mais faut quand même bien préparer et se préparer afin de pas se foirer, ou plutôt, d'augmenter les chances de réussite :
-passer de Lille à Toulouse, c'est pas pareil que de passer de Lyon à Hong-Kong par exemple
Je me sens concerné par ce que tu dis, car actuellement, un de mes meilleurs amis va se voir chômeur à la fin du mois. Sa situation familiale étant trop oppressante, nous avons commencé à retaper une caravane afin que celui ci puisse s'évader de cette "sphère".

Bien sur, il ne compte pas fuir ses responsabilités toute sa vie, mais souhaite juste faire un break afin de réfléchir.
Mon frère l'a fait, au final il a trouvé le boulot de ses rêves, une copine qui lui a donné un fils, un foyer qui lui plaît, une région qu'il aime et où il vit bien l'Arriège.
A la base il vivait à Reims, mais il ne se satisfaisait plus de rien, et tournait en rond.

Je pense que lorsque ça part dans une dynamique d'envie, et de se donner les moyens de les mettre en pratique, il faut suivre son coeur; tant qu'il ne s'agit pas d'une fuite démissionaire face aux problèmes.
Moi aussi je connais un type comme ca,

Genre vie un peu banal bof bof standard quoi

Simili étude en droit raté à la fac
Accident de vitre qui a faillit lui couter un bras
Boulot type fonctionnaire à la sncf
Un look un peu manqué genre gilet fluo orange de chantier
Télépathe un peu, qui cherche l'évasion dans des mondes virtuelles ( genre SL )

On a essayé de le faire bouger un peu dans ce sens, mais en fin de compte on a peu d'espoir
Citation :
Publié par Stephen Colbert
Moi aussi je connais un type comme ca,

Genre vie un peu banal bof bof standard quoi

Simili étude en droit raté à la fac
Accident de vitre qui a faillit lui couter un bras
Boulot type fonctionnaire à la sncf
Un look un peu manqué genre gilet fluo orange de chantier
Télépathe un peu, qui cherche l'évasion dans des mondes virtuelles ( genre SL )

On a essayé de le faire bouger un peu dans ce sens, mais en fin de compte on a peu d'espoir
Du genre demander à des inconnus sur le net comment il doit mener sa vie ?
Citation :
Publié par Farel
Il demande juste des conseils, c'est normal. Après qu'un pseudo utilisateur de forum jol le méprise, c'est une autre histoire .
Citation :
Publié par Uhma/Illona
Mon frère l'a fait, au final il a trouvé le boulot de ses rêves, une copine qui lui a donné un fils, un foyer qui lui plait, une région qu'il aime et où il vit bien l'Ariège.
Tiens je suis originaire de là bas...il a un boulot en rapport avec la nature ou le tourisme ton frère j'imagine sinon le reste est un peu limité ^^.

Sinon pour en revenir au sujet...je conseille de trouver un boulot et de déménager pour celui-ci plutôt que de choisir un endroit et espérer trouver un truc. Car en général emménager quelque part coute des sous alors autant être sur d'en regagner juste après.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ariakah
Bon ça peut se qualifier d'idée débile mais voilà. Et si un jour quelqu'un de votre entourage qui se sent étouffé par sa situation de chômeur, de vivre dans la ville où il a toujours vécu et qui veut déménager dans une autre région pour se faire une nouvelle vie avec l'espoir que ça apporte une amélioration dans sa vie, est-ce que c'est une idée qui peut marcher ou c'est foncé droit dans le mur?
Cela concerne l'ami d'un ami du cousin de la voisine?

Blague à part, si il a rien qui l'attend au niveau boulot ca risque d'être chaud cacao. Ca peut marcher, mais déménager va engendrer des frais etc...
Le mieux reste quand même de trouver un job d'abord, un truc alimentaire avant de faire le grand saut (même ce n'est que changer de région).

Après du point de vue vie personnelle c'est sur qu'il y a du changement, tu n'as plus tes habitudes, ni tes amis, ni tes routines... Cela peut être dur mais est sans doute salutaire. Tu es hors de ta coquille et prêt à changer. Ou pas.

Perso je suis venu en Norvège pour le boulot/étude et c'est clair que ca change, une autre culture, un autre climat et des gens différents (ouais ici ils ont deux têtes ). Disons que cela m'a mis un peu de plomb dans la tête.

Kerjou,
C'est ton pote qu'il faut changer en premier...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aky
-passer de Lille à Toulouse, c'est pas pareil que de passer de Lyon à Hong-Kong par exemple
Il dit qu'il voit pas le rapport.

Après tu peux préparer ton truc a l'avance, chercher par rapport au boulot, affinités, random...

Après t'as quoi niveau mobilité ? Une caisse? Parce que hors de paris un scooter/métro ca suffit pas forcément pour se déplacer. A part si tu comptes retourner en ville.

Poses toi la question campagne ville climat etc...

HF, faut quand même des couilles pour faire ca, mais si tu le sens, fais le tu ne le regretteras jamais plus que de pas avoir tenté l'expérience
Citation :
Publié par Ciucilon
Cela concerne l'ami d'un ami du cousin de la voisine?
Oui bon d'accord c'est moi que ça concerne. Voilà vous êtes content?

Oui je commence à saturer de vivre à Paris et quitte à déménager, autant aller ailleurs qu'en région Parisienne. J'ai une ville en tête pour le moment mais je ne préfère rien dire pour des raisons personnels.

Autant remplir les lignes que j'ai laissé vide sur le post de départ. Je bosse toujours à la SNCF mais je souhaite préparer mon passage après mon CDD et vu que je veux couper les ponts pour reprendre un nouveau départ. J'ai commencé à chercher au niveau boite d'intérim mais apparemment, mauvaise idée vu que leurs offres, c'est une fois arrivée faut que je sois disponible tout de suite donc pas très adapté à ma situation. Donc comme je peut utiliser mon statut d'Agent SNCF pour voyager à moindre coût, je vais faire des aller-retours régulièrement dans la ville que je vise pour tâter le terrain, faire des candidatures spontanées et me renseigner sur les aides pour la caution et le logement. Niveau mobilité, j'ai la possibilité de faire transporter mon scooter par Auto-Train mais je le ferai qu'une fois que je serais sur place et bien installé. Et bien sur, je veux habiter dans une grande ville...

Je sais que tout ça est ambitieux mais qui ne tente rien n'a rien. Mais voilà foncer tête baisser sans se renseigner et avoir des retours d'expériences de préférence, ça augmente mes chances de me planter en beauté

@Kaznn/Stephen Colbert

Je suis impressionné par ta hargne. Mais tu as oublié cas social et boulet suprême des forums dans ta liste non exhaustive
Mieu vaut demander et avoir l'air con devant une minorité, que se planter sans s'être renseigné.

Sinon pour le sujet du tread, c'est vraiment pas évident. je te conseil effectivement d'avoir de quoi vivre dans cette ville. Boulot & appart obligatoire a mon avis.
Ce que je te conseil, c est de chercher a participer dans des groupes ouverte au personnes qui veulent justement decouvrir de nouvelle chose

Cela va te transformer et te permettre d avoir plus de choix dans la facon tu vois les choses. Plus de solutions vont fleurir au problemes auquels tu ne pensais pas auparavant.

Je te donne quelques exemples de ce genre de groupe :

http://www.openskyhouse.org/en/index.php

http://www.greatfreedom.org/schedulelocations.html

C est plus ou moins gratuit, ca depends des groupes, c est surtout un moyen de s echapper de la "Sphere" environmental pendant un moment, mais c est aussi un grand support.

Ces deux liens ont pour but de te faire decouvrir.
si j'ai bien saisi ta problématique...
tu vas être chômeur sur Paris (où tu as toujours vécu) et tu aimerais changer d'air

concrètement, en tant que chômeur, que tu cherches du travail sur Paris ou ailleurs, ça change pas grand chose, à part si tu as des pistes ou si ton travail est particulièrement peu représenté ailleurs

chercher du travail peut être plus facile en étant sur place, à distance tu as le problème de faire des aller-retour pour entretien (ce qui peut couter cher selon la distance) et si tu trouves du travail il te faudra un logement à proximité
donc à part si tu as un boulot en vue, le plus pratique est peut être de déménager d'abord, quitte à devoir faire un boulot alimentaire (ça peut se trouver facilement si tu es prêt à faire qq chose qui te plait pas forcément pour te permettre de t'installer

après déménager va engendrer des frais c'est sûr (coût du déménagement, double loyer pendant période transitoire ou frais pour la location du nouveau logement, achat de meubles si tu n'en as pas, en même temps tu pourras peut être te loger pour moins cher aussi), mais tu peux facilement dépenser encore plus si tu dois faire plusieurs aller-retour pour des entretiens d'embauche négatifs en restant à distance

donc le truc c'est d'avoir une envie particulière du lieu où tu voudrais aller, et être d'avoir des options possibles pour des boulots selon ta formation (même si dans un premier temps ça peut être plus rapide de trouver un boulot alimentaire, ça dépend aussi du temps de chômage que tu as devant toi)

pour en revenir à ton titre, tu changeras forcément ta vie quotidienne, lieu différents, personnes fréquentées différentes
après ça te plairas ou non... tes amis, si tu pars pas trop loin, tu pourras toujours retourner les voir sur des week-end
forcément couper les ponts ça fait bizarre quand tu l'as jamais fait, mais au final tu trouveras toujours de quoi t'occuper ^^

pour l'optique 'droit dans le mur', si ça te plait pas, que tu te rends compte que tu as eu tort de partir, ou autres... tu peux toujours revenir habiter sur Paris plus tard
ça t'auras certainement couté un peu, mais tu auras aussi vécu autre chose, je ne pense pas que ça puisse être totalement négatif

bref, avis personnel, je dirais si tu as vraiment envie de changer d'environnement, que tu as une destination qui t'attire, je ne pense pas que tu aie grand chose à perdre, comme dit plus haut, au pire tu reviendra au point de départ, en ayant tout de même testé autre chose

bon par contre pour trouver un logement, en tant que chômeur, soit tu trouves par particuliers (voire collocation, ça arrive souvent qu'une personne parte dans une coloc et que les gens cherches qq'un à la place), soit il va te falloir un garant
mais cherchez d'abord un travail, même si idéalement serait mieux, n'est pas forcément le plus facile/rentable si tu as besoin de faire plusieurs aller-retour et être sur place de suite (y a toujours moyen de vivre en apart-hotel ou truc comme ça le temps de trouver un logement)
mais si tu touches une alloc chômage, pourquoi pas tenter, trouver un logement et avoir un peu de temps pour trouver ton travail

après avoir des avis de gens l'ayant fait, bah y en auras pour qui ça aura réussi et d'autres qui n'auront pas apprécié, tout dépend aussi de ton attachement à Paris...
bref c'est à toi de voir si tu en as vraiment envie
Par contre un truc qui serait bien c'est de préciser la ville dans laquelle tu veux partir, bon puisque tu dis que c'est une grande ville déjà c'est certainement pas chez moi , mais tu peux sûrement avoir l'avis d'autres joliens sur la ville ça sera déjà pas mal et tu verras vite fait le cadre de vie qui t'attend (parce que je pense que mis à part les très grandes villes, y'a quand même une "ambiance" propre à chacune).
C'est juste pour que tu te fasses une meilleure idée, après si tu peux vraiment pas dire où tu veux aller, c'est ton choix.

Mais bon c'est quand même important de trouver un endroit qui te correspond, ça engage que moi mais je sais que je préfèrerais vivre dans une ville petite/moyenne où la mentalité me correspond plutôt qu'une grande ville où c'est pas trop défini.
Citation :
Publié par Farel
c'est une question que beaucoup de monde n'imagine meme pas se poser.

Se la poser et demander conseil, c'est plus que ce que beaucoup ne feront dans leur vie. Donc j'ai tendance a penser que la demarche est plutot bonne.
Citation :
Publié par Kyn
si j'ai bien saisi ta problématique...
tu vas être chômeur sur Paris (où tu as toujours vécu) et tu aimerais changer d'air

concrètement, en tant que chômeur, que tu cherches du travail sur Paris ou ailleurs, ça change pas grand chose, à part si tu as des pistes ou si ton travail est particulièrement peu représenté ailleurs

chercher du travail peut être plus facile en étant sur place, à distance tu as le problème de faire des aller-retour pour entretien (ce qui peut couter cher selon la distance) et si tu trouves du travail il te faudra un logement à proximité
donc à part si tu as un boulot en vue, le plus pratique est peut être de déménager d'abord, quitte à devoir faire un boulot alimentaire (ça peut se trouver facilement si tu es prêt à faire qq chose qui te plait pas forcément pour te permettre de t'installer

après déménager va engendrer des frais c'est sûr (coût du déménagement, double loyer pendant période transitoire ou frais pour la location du nouveau logement, achat de meubles si tu n'en as pas, en même temps tu pourras peut être te loger pour moins cher aussi), mais tu peux facilement dépenser encore plus si tu dois faire plusieurs aller-retour pour des entretiens d'embauche négatifs en restant à distance

donc le truc c'est d'avoir une envie particulière du lieu où tu voudrais aller, et être d'avoir des options possibles pour des boulots selon ta formation (même si dans un premier temps ça peut être plus rapide de trouver un boulot alimentaire, ça dépend aussi du temps de chômage que tu as devant toi)

pour en revenir à ton titre, tu changeras forcément ta vie quotidienne, lieu différents, personnes fréquentées différentes
après ça te plairas ou non... tes amis, si tu pars pas trop loin, tu pourras toujours retourner les voir sur des week-end
forcément couper les ponts ça fait bizarre quand tu l'as jamais fait, mais au final tu trouveras toujours de quoi t'occuper ^^

pour l'optique 'droit dans le mur', si ça te plait pas, que tu te rends compte que tu as eu tort de partir, ou autres... tu peux toujours revenir habiter sur Paris plus tard
ça t'auras certainement couté un peu, mais tu auras aussi vécu autre chose, je ne pense pas que ça puisse être totalement négatif

bref, avis personnel, je dirais si tu as vraiment envie de changer d'environnement, que tu as une destination qui t'attire, je ne pense pas que tu aie grand chose à perdre, comme dit plus haut, au pire tu reviendra au point de départ, en ayant tout de même testé autre chose

bon par contre pour trouver un logement, en tant que chômeur, soit tu trouves par particuliers (voire collocation, ça arrive souvent qu'une personne parte dans une coloc et que les gens cherches qq'un à la place), soit il va te falloir un garant
mais cherchez d'abord un travail, même si idéalement serait mieux, n'est pas forcément le plus facile/rentable si tu as besoin de faire plusieurs aller-retour et être sur place de suite (y a toujours moyen de vivre en apart-hotel ou truc comme ça le temps de trouver un logement)
mais si tu touches une alloc chômage, pourquoi pas tenter, trouver un logement et avoir un peu de temps pour trouver ton travail

après avoir des avis de gens l'ayant fait, bah y en auras pour qui ça aura réussi et d'autres qui n'auront pas apprécié, tout dépend aussi de ton attachement à Paris...
bref c'est à toi de voir si tu en as vraiment envie
En gros je ne sais pas du tout si la direction de la SNCF transformera mon CDD en CDI et encore moins accepter une demande de mutation donc je préfère prendre les devants.

Ma principale motivation n'est pas la recherche d'emploi meilleure qu'à Paris mais plutôt respirer un nouvel air. Ca fait depuis ma naissance que je vis à Paris et je me suis toujours que si je devais déménager, ce serait ailleurs dans la France et là l'envie de voler de mes propres ailes pour construire une nouvelle vie se fait vraiment sentir. Et puis je suis tombé un peu sous le charme de la ville que j'ai actuellement pour objectif

Je vais faire régulièrement des allers-retours pour trouver un job et un logement(d'ailleurs j'ai déjà eu un rendez-vous pour une visite mardi prochain). Comme je ne paie que 8,5€ le billet TGV, je peut bien me le permettre. Ces allers-retours seront entièrement dédié à de la recherche d'emploi, prise de rendez-vous pour les entretiens, visite pour chercher un logement et autres taches pour faciliter mes démarches. Comme boulot alimentaire, ce n'est pas les métiers qui manquent pour de la simple main d'oeuvre peu qualifié et ça ne me gène surtout pas vu que je ne suis pas à mon premier boulot de ce genre. Mais le rêve en effet serait que j'arrive à coller le même jour, un employeur qui accepte de me faire travailler à une date et un propriétaire qui accepte que je commence à occuper les lieux la même date

C'est vrai que la collocation semble une bonne idée mais voilà comme j'avais déjà fait une recherche de collocation dans le passé qui s'est soldé purement par un échec cuisant, je ne me sens pas trop à l'aise de compter sur cette possibilité.

Au niveau financièrement, j'ai déjà commencé à vendre les choses dont je n'ai pas trop besoin et j'essaie de réduire le plus possible d'objet que je devrais transporter. Mais je sais que même quand je serais au chômage, je toucherai l'équivalent du SMIC pendant plusieurs mois donc j'aurai de quoi assumer le logement pendant ma période d'inactivité même si ce sera assez dur à convaincre le propriétaire de ça.

En tout cas, c'est plus qu'une envie. C'est vraiment ce que je veux faire mais voilà vaut mieux bien préparer tout ça pour que ça se passe bien. Mais voilà si jamais ça se concrétise, je partirai vers Septembre/Octobre(ou Aout si j'ai vraiment de la chance mais vaut mieux pas trop rêver ).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Par contre un truc qui serait bien c'est de préciser la ville dans laquelle tu veux partir, bon puisque tu dis que c'est une grande ville déjà c'est certainement pas chez moi , mais tu peux sûrement avoir l'avis d'autres joliens sur la ville ça sera déjà pas mal et tu verras vite fait le cadre de vie qui t'attend (parce que je pense que mis à part les très grandes villes, y'a quand même une "ambiance" propre à chacune).
C'est juste pour que tu te fasses une meilleure idée, après si tu peux vraiment pas dire où tu veux aller, c'est ton choix.

Mais bon c'est quand même important de trouver un endroit qui te correspond, ça engage que moi mais je sais que je préfèrerais vivre dans une ville petite/moyenne où la mentalité me correspond plutôt qu'une grande ville où c'est pas trop défini.
Ben disons que c'est encore trop tôt pour dire quel ville je souhaite aller. Le projet est encore trop jeune pour me fixer mais tout ce que je peut dire, c'est dans l'Est de la France. Je suis déjà allé comme touriste à deux reprises et j'ai vraiment bien aimé l'endroit. Mais entre visiter une ville et vivre dans une ville sont deux choses différentes donc autant tater le terrain avant de me décider. Je quitte certes Paris mais je reste attaché au mode de vie de la grande ville et je ne crois pas que je m'y ferai à la vie d'une petite/moyenne ville.
C'est une solution en effet, pour ma part il y a presque un an j'ai déménagé à 800 km de mon département natal, c'est carrément une nouvelle vie .. en mieux.
Il suffit de le vouloir et d'en avoir envie. Personellement j'avais un travail à la clé donc c'est forcement plus facile.
Pas forcement facile de quitter la famille et mes chers amis, mais je retourne régulièrement les voir. La distance ne sépare pas les vrai amis
Mais j'y ai gagné, entre les paysages, le temps, de nouvelles connaissances ...
Si tu as des questions, je peut y répondre par mp
On ne s'épanouit pas en partant, enfin c'est mon avis.
Pas besoin de bouger pour s'en aller. Y a tout à portée de main, il faut s'en donner les moyens c'est tout.
Citation :
Publié par Ariakah
Mais je sais que même quand je serais au chômage, je toucherai l'équivalent du SMIC pendant plusieurs mois donc j'aurai de quoi assumer le logement pendant ma période d'inactivité même si ce sera assez dur à convaincre le propriétaire de ça.
Même si tu n'es plus sur Paris il ne faut pas trop te faire d'illusions, que ce soit agences ou particuliers en tant que jeune chômeur tu ne seras pas le bienvenu.
Après tu peux pipoter une mutation ou étudiant+caution parentale mais c'est pas très propre...
Citation :
Publié par Hot
On ne s'épanouit pas en partant, enfin c'est mon avis.
Pas besoin de bouger pour s'en aller. Y a tout à portée de main, il faut s'en donner les moyens c'est tout.
si.
et si.

bon ok en plus explicite :

bien sur qu'il est possible de s'épanouir en partant, et c'est même parfois le seul moyen, quand cet épanouissement passe par une chose que tu ne trouves pas sur place (ce qui par extension réfute déjà ta seconde proposition), exemple :
tu ne supportes plus le bruit, tu a besoin de la mer pour t'éclater ... le fait de déménager dans un endroit calme sera beaucoup plus efficace que de mettre du double vitrage et beaucoup plus épanouissant, pour la mer c'est encore plus flagrant.

bien sur qu'il est parfois, voire souvent, nécessaire de bouger pour s'en aller (j'ai pris ça dans le sens de s'évader, changer d'air etc). ne serait ce que par l'éloignement physique de la chose nécessaire à ton épanouissement ... reprend l'exemple de la mer ... tu te réalises et t'épanouis en plongeant dans l'eau, en faisant du surf ou de simples balades revigorantes les pieds dans le sable ? il va falloir bouger si tu habites Mulhouse (j'ai rien contre la ville, du calme).

ce sont des exemples volontairement basiques, mais on peut bien entendu trouver des besoins plus profonds ...moi par exemple, je ne supporte plus l'agitation constante des grandes villes et le stress d'un travail avec astreintes, et j'ai toujours rêvé de revenir m'installer dans ma vile natale (ca ne s'explique pas, dès que j'y reviens, je respire mieux et je suis détendu) : d'ici Novembre je déménage dans le centre de la France et je change de travail.

et je suis certain d'y être plus épanoui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés