FED, Amero et chute du dollar...

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir zieuté cette vidéo, j'ai appris 2 choses qui m'ont estomaqué.
http://www.dailymotion.com/relevance...e-complet_news

1 - la FED est tenue par des banques privées !
2 - l'Amero, projet de monnaie unique pour le bloc Nord Américain, dont j'entends parler pour la première fois.

Je n'y connais pas grand chose en finance internationale ni macro-économie, mais apprendre que la création de la monnaie dollar est directement aux mains d'intérêts privés me laisse pantois.

Et concernant l'Amero, c'est un projet sérieux ou non ? Difficile de trouver des infos sur ce sujet. Est-ce que la mauvaise santé du dollar et ce projet de monnaie unique ne sont pas liés (ou la résultante) ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Mouarf zeigeist et les theories du complot et autres ramassis d'elucubrations.
Je ne me préoccupe pas du reste mais juste de ces deux points qui sont à priori véridiques après quelques vérifications sur le web.
Et l'Agora est un excellent endroit pour avoir des infos compréhensibles pour le commun des mortels.
Citation :
Publié par Toro
Et l'Agora est un excellent endroit pour avoir des infos compréhensibles pour le commun des mortels.
Effectivement, un forum de jeu vidéos pour récupérer des infos sur la banque fédérale américaine, je pense qu'on peut difficilement trouver plus adapté.
Citation :
Publié par Mardil
Effectivement, un forum de jeu vidéos pour récupérer des infos sur la banque fédérale américaine, je pense qu'on peut difficilement trouver plus adapté.
Un modo jol qui ose dire ça c'est très fort...

Citation :
Publié par Libre Arbitre
Un modo jol qui ose dire ça c'est très fort...

Et ce qu'il a dit est tout à fait exact. Surtout vu l'amorce du débat avec la vidéo.

Pour l'Amero, je n'ai jamais vu d'annonce où que ce soit, et ce projet est de toute manière délirant : je vois mal le Canada vouloir raccrocher son train à la locomotive à rebours du dollar et de la FED ...
Ca dépend comment on le voit. La FED n'est qu'une arme dans la guerre comerciale, au service des seuls interets du pays et de son gouvernement, contrairement a la banque européenne par exemple.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend comment on le voit. La FED n'est qu'une arme dans la guerre comerciale, au service des seuls interets du pays et de son gouvernement, contrairement a la banque européenne par exemple.
bah oui, mais justement la FED n a rien de federal, aussi paradoxal que cela puisse l etre, la fed est une insitution privée
Citation :
Publié par Bratisla
Et ce qu'il a dit est tout à fait exact. Surtout vu l'amorce du débat avec la vidéo.
Je voulais juste souligner le fait qu'on voit quand même passer des sujets intéressants sur l'Agora et parfois des réponses très pertinentes faites par des personnes compétentes.

La taverne j'aurai compris mais l'Agora...

Enfin, il faut pas oublier non plus qu'il y a un paquet de personnes qui ne joue plus aux MMO's mais qui poste quand même (c'est mon cas).

Désolé du hs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toro
Et concernant l'Amero, c'est un projet sérieux ou non ? Difficile de trouver des infos sur ce sujet. Est-ce que la mauvaise santé du dollar et ce projet de monnaie unique ne sont pas liés (ou la résultante) ?
Les seuls endroits où j'ai entendu parler de l'Amero comme d'un projet serieux (et non comme d'une hypothèse à plus ou moins long terme, du genre 'entrée de la Turquie dans l'UE') sont des sites conspirationnistes.
A classer avec les hélicoptères noirs de l'ONU.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Les seuls endroits où j'ai entendu parler de l'Amero comme d'un projet serieux (et non comme d'une hypothèse à plus ou moins long terme, du genre 'entrée de la Turquie dans l'UE') sont des sites conspirationnistes.
A classer avec les hélicoptères noirs de l'ONU.
Ton parallèle avec la Turquie est plus que discutable car les négociations sont en cours et donc tu sers le propos de l'interlocuteur avec l'Améro surtout avec la crise en phase finale du dollar.

La FED, c'est un peu comme en Europe où les états n'ont plus droit de frapper monnaie grâce à l'article 104 du Traité de Maastricht. Privatisation du seul moyen pour un état-nation de survivre en cas de crise. Et on donne le pouvoir aux Banksters internationaux.

Citation :
1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

Traité de Maastricht
"Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois."

Amchel Mayer Rothschild

"Follow the Money" qu'ils disaient...
c'est clair que ne pas pouvoir faire tourner la planche a billet, c'est le mal absolu de l'europe, quand on voit ou en sont les USA grâce à la planche à billet, j'ai juste envie de dire , que comme d'hab, tu sors ton discours extremistes anti-europe.

bref rien de bien nouveau quoi.
Citation :
La FED, c'est un peu comme en Europe où les états n'ont plus droit de frapper monnaie grâce à l'article 104 du Traité de Maastricht. Privatisation du seul moyen pour un état-nation de survivre en cas de crise. Et on donne le pouvoir aux Banksters internationaux.
Euh c'est moi ou cela ne veut rien dire ?
Citation :
Publié par Ghalleinne
c'est clair que ne pas pouvoir faire tourner la planche a billet, c'est le mal absolu de l'europe, quand on voit ou en sont les USA grâce à la planche à billet, j'ai juste envie de dire , que comme d'hab, tu sors ton discours extremistes anti-europe.

bref rien de bien nouveau quoi.
Ah bon ? Et tu fais comment en tant qu'état quand tu dois investir dans les maisons de retraite, dans les hopitaux, dans la recherche scientifique si on t'empêche à tout prix que ta banque centrale crée de la monnaie pour que tu puisses investir sur le moyen-long terme ? Tu ajoutes à cela, le fameux Pacte de Stabilité et ton état est devenu incapable d'investir dans le moindre secteur puisqu'il est rendu à ne rembourser que les intérêts de sa dette auprès des banques privées. Et après on s'étonne de la privatisation systématique de pans entiers de secteurs régaliens de l'état. Je reposte cette vidéo pour la peine:

et bah tu te démerdes avec ton budget, et tu dévalues pas comme un crétin ta monnaie.

Parceque si tu avais quelques connaissances, tu saurais que l'argent des banques centrales à une valeur grâce à leur réserves en or, et si tu as 500 000 milliards d'euro ou 1 000 000 milliard d'euro dans le pays ça changera strictement rien à la quantité d'or de ta banque nationale, donc tu aura exactement la même valeur d'argent (et au passage tout aura doublé de prix, même la maison de retraite, ta politique d'aide à la science et compagnie).

Donc je le refais, discours populistes démagogue d'extrêmes droites d'un type ne connaissant rien de rien à l'économie pour d'autres en connaissant encore moins.

Maintenant, j'aime bien lire les gens qui savent de quoi ils parlent, donc voilà si on pouvais revenir sur le sujet : la FED and co ^^
Citation :
Publié par Ghalleinne
et bah tu te démerdes avec ton budget, et tu dévalues pas comme un crétin ta monnaie.
Et avec une dette qui explose avec les prêts auprès des banques privées?

Citation :
Parceque si tu avais quelques connaissances, tu saurais que l'argent des banques centrales à une valeur grâce à leur réserves en or, et si tu as 500 000 milliards d'euro ou 1 000 000 milliard d'euro dans le pays ça changera strictement rien à la quantité d'or de ta banque nationale, donc tu aura exactement la même valeur d'argent (et au passage tout aura doublé de prix, même la maison de retraite, ta politique d'aide à la science et compagnie).
Tu ne comprends pas grand chose à la question de l'indépendance monétaire vraisemblablement. Il y a une différence entre payer des intérêts et ne pas en payer.

Citation :
Donc je le refais, discours populistes démagogue d'extrêmes droites d'un type ne connaissant rien de rien à l'économie pour d'autres en connaissant encore moins.
L'économie n'a jamais été une science exacte. Ca n'a même rien de scientifique. Range ton discours arrogant dans ta poche je te prie.

Citation :
Maintenant, j'aime bien lire les gens qui savent de quoi ils parlent, donc voilà si on pouvais revenir sur le sujet : la FED and co ^^
Tu as raison, tu devrais prendre des cours.

Citation :
L'or a servi d'étalon (étalon-or), puis après les accords de Bretton Woods, en 1944, d'étalon de change (Gold Exchange Standard) entre les différents pays du monde jusque dans les années 1970 : en 1971, les États-Unis suspendirent la convertibilité du dollar en or et en 1976, les accords de la Jamaïque contractés par les pays du FMI supprimèrent l'étalon de change or.

Citation :
Zelarwen : Tu nous propose l'inflation ?
Aujourd'hui en France, il n'y a pas d'inflation?
Citation :
Publié par Ghalleinne
Parceque si tu avais quelques connaissances, tu saurais que l'argent des banques centrales à une valeur grâce à leur réserves en or, et si tu as 500 000 milliards d'euro ou 1 000 000 milliard d'euro dans le pays ça changera strictement rien à la quantité d'or de ta banque nationale
C'est faux. La monnaie a une valeur issue des marches du change qui sont flottants depuis plusieurs décennies maintenant. Ca ne change rien au principe general qui veut que lorsqu'on cree beaucoup de monnaie on la devalue, mais pas par rapport specialement a sa valeur or, mais plus important par rapport aux autres monnaies mondiales. Ca peut etre un effet recherché pour fouetter la competitivité a court terme, comme un effet pernicieux d'une politique de relance mal ajustée. La devaluation monetaire n'est pas le mal en elle meme, c'est la raison pour laquelle on la fait et la corrélation entre l'intention et l'effet qui importe. Si on prevoit une politique de relance massive avec devaluation monetaire mais qu'il n'y a pas de relance on a perdu. Si il y a effectivement relance, alors la croissance permettra d'eponger rapidement la monnaie supplementaire cree.

En France aujourd'hui il n'y a pas d'inflation. Il y a une augmentation des prix a la consommation directement consecutive a la montee des cours des matieres premieres, qui elles memes augmentent a cause de leur rarete. Il n'y a pas d'inflation structurelle.
Citation :
Aujourd'hui en France, il n'y a pas d'inflation?
Non, le problème vient des matières première que en grande partie nous ne produisons pas en France (a moins que nous soyons soit devenu exportateur de pétrole mais je ne suis pas au courant).
Je ne suis pas le seul à penser que depuis l'entrée de l'Euro, en France, les prix ont augmenté considérablement. Je ne pense pas que ce soit une simple vue de l'esprit.

Confier la fabrication d'une monnaie à une banque privée ne nous protège pas non plus de l'inflation car elle, elle n'hésite pas à fabriquer de la monnaie quand ses amies banques crient au secours.

Je pense être dans le sujet avec la Fed qui est une banque plus ou moins privée et qui ne se soucie pas du tout de la valeur réelle de la devise dollar US sur le marché mondial.
Ca n'est pas tout a fait exact. Depuis l'euro, les prix ont ete assez stables (plutot plus stables qu'entre le debut et la fin des annees 80, par exemple, pour memoire on achetait une Porsche pour 40000F en 1979, pour pas loin de 300000F en 1991).

Le probleme viendrait plutot de la modération salariale et de la repartition des dépenses. Si avant les plus gros postes de dépense se trouvaient dans les "luxes" dont on peut se passer pour vivre, comme une TV, un magnétoscope, un voyage au ski, etc, maintenant les postes de dépense principaux sont le logement (inflation immobilière severe durant les annees 2000), les abonnements (GAZ, Telecoms, a cause des privatisations ?) et la bouffe (a cause des matières premières et de l'organisation du secteur). En outre l'evolution des salaires a ete plus lente que l'inflation sur les dépenses contraintes (mais pas forcement que l'inflation tout court, puisque les ordinateurs et en gros tout l'electromenager ne valent plus rien desormais par exemple), et surtout l'augmentation de l'immobilier n'est pas incluse dans le calcul de l'inflation (mais dans celui de la croissance, pourquoi, c'est un mystere pour moi).

Donc pour resumer, je ne pense pas que l'euro a eu un effet inflationniste en France. Au contraire, depuis l'euro la France a perdu sa mauvaise habitude de dévaluer sa monnaie tres frequement et la stabilité des prix a ete meilleure. En revanche, la spéculation immobilière, la déréglementation des dépenses contraintes (par la privatisation des exploitants structurels) et la modération salariale (que je lierais comme séquelle de l'effondrement de l'urss) ont grandement érodé la capacite des classes moyennes.
Citation :
Publié par Mothra
et la modération salariale (que je lierais comme séquelle de l'effondrement de l'urss)
Je ne suis pas trop d'accord là dessus... Je placerais plutôt l'accélération de la mondialisation et de la dérégulation impulsée depuis Tatcher et Reagan par les classes dominantes et leurs représentants de droite, URSS ou pas. Plus les transformations techniques et économiques mondiales.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés