J'avoue qu'en effet, beaucoup de guildes pèchent au niveau recrutement.
En partant du principe qu'une guilde nombreuse est une guilde puissante, on est amené à guilder d'abord et à se poser des questions ensuite.
Le problème de cette approche est evidemment qu'il s'agit d'une vision à court terme et à rassembler des gens pêle mêle, on prend le risque de voir tout éclater.
Pour moi, ce que tu mets en avant, le "bidule chouette recrute super ambiance assuré", c'est la publicité de la guilde, et forcément, dès qu'une publicité semble marcher, tout le monde l'emploie
Donc, en effet, je suis d'accord avec toi, niveau recrutement, les guildes ont pas mal de travail à faire pour améliorer leur présentation et indiquer clairement quels sont leurs buts, leurs exigeances et les privilèges qu'elles accordent à leurs membres.
Il y a souvent trop de raccourcis comme "orientée pvp" ou "but: pve HL" etc.
Ces raccourcis sont malheureusement sujets à interprétation vu que les termes utilisés changent de signification d'un joueur à l'autre.
Mais le fait est que les guildes se forment de cette manière la plupart du temps, une grande majorité de joueurs souhaitent intégrer une guilde et sont donc à moitié convaincus lorsque la pub leur parvient.
Après, je pense que les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tete et jouer pepères se disent "une guilde, c'est cool, je vais avoir un cc guilde pour papoter et pas m'emmerder, pour trouver des groupes et de l'aide" et comme les pubs sont toutes les même à quelques exceptions près, la première venue n'est pas moins bonne que les suivantes, alors zou!
d'autres joueurs veulent intégrer de grosses guildes pour le prestige associé (et evidemment pouvoir rendre hommage à Fokeujlout, le dieu suprême des mmo) et ne regardent guère les obligations que ça implique d'être dans une "grosse guilde"
donc compte tenu de la facilité avec laquelle il est possible de recruter, je trouve naturel (pas justifié, mais naturel) que les recuteurs ne fassent que peu d'efforts pour attirer des candidats.
Donc j'ai plutôt tendance à penser que le boulot est plus du côté du candidat que du recruteur (encore une fois, je ne pense pas cela comme étant un bon principe, mais comme un principe pragmatique).
A mon avis, un candidat doit savoir:
- ce qu'il attend du jeu
- ce qu'il espère obtenir d'une guilde
- ce qu'il est prêt à faire et à ne pas faire
- décider en fonction de tout ça d'une ou de guildes correspondant potentiellement à ses attentes
- profiter de la période d'essai pour prendre la température, discuter avec les officiers et voir si les choses lui correspondent.
- ne pas hésiter à déguilder si les choses ne correspondent pas: ce n'est pas un crime, il suffit simplement d'expliquer que les optiques ne sont pas les mêmes entre vous et la guilde.
savoir faire tout cela, ça veut dire aussi savoir ne pas être trop exigeant, avoir conscience que même s'il s'agit d'un jeu, il y a des obligations, car une "grosse guilde" joue "sérieusement" et enfin avoir la maturité nécessaire pour pouvoir déguilder si les choses ne correspondent pas, sans pour autant que ça se transforme en mélodrame...
Quand les joueurs seront plus regardant sur la guilde qu'ils intègrent, peut etre alors que les recrutements s'amélioreront.
Autre point également qur les recrutements: l'habitude.
Les joueurs veulent tous: une guilde sympa, qui aide tout le temps, qui n'exige rien et qui gagne contre tout le monde niveau pvp ou pve.
donc dès qu'une guilde fait une publicité qui sort de ces critères, y'a tout de suite un couac.
Exemple: Exenium, dont la publicité était claire: guilde pour hcg, casuals s'abstenir
Au moins, on sait à quoi s'attendre, et pourtant, une telle publicité a généré des réactions comme "ils s'y croient" "faut etre taré pour y aller" etc.
Or, il y a des joueurs que ça interesse de fonctionner comme ça, ce n'est un secret pour personne.
Donc ce genre de publicité ne devrait pas choquer, et pourtant ça le fait chez bon nombre de joueurs.
De la même façon, la publicité qui dirait: "guilde peinard, on glande, on se fait pas chier, déco intempestives acceptées, de toute façon on veut juste un cc guilde" ben ça passerait pas trop alors même que certains joueurs aimeraient ce genre d'ambiance "ultra cool"
tout cela pour dire que la publicité en dehors des clous n'est pas une bonne publicité et les guildes se conforment aux crédos tolérés:
- guilde sympa
- but pve/pvp hl
- guilde RP
/discuss comme on dit ^^