Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : un classement : evidemment, un grade honorifique : bien sur.
En même temps, si ce n'est faire gagner des points, comment vois tu ce classement ?
Personnelement je n'ai pas connus DaoC sans realm point et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Alors effectivement c'est assez dur de crever la surface mais une foi qu'on y est arrivé la satisfaction en vaut le coup.
A l'heure actuelle là seule stats PVP est le ratio kill/death ... et je suis désolé mais je trouve ça pire qu'un système de point et recompenses. Car c'est simple, si je suis level 60 et que je tue un level 20 j'aurais fait un deathblows :>
Alors que si un système de realm point à la daoc est implanté, on peut supposer qu'un gris ne rapportera rien ou presque. Ainsi un gars qui aurais 10 k deathblows mais qui serais rang 3 pourra moins faire kikitoudur qu'un gars qui avec 5k deathblows est rang 5.
Celon moi un système de point bien pensé encourage les bon combats, à DaoC il est possible de up en rang dans le train ... mais alors il faut beaucoup plus de temps qu'en groupe de 8 voir même en solot petit comité. (est surtout c'est beaucoup moins amusant)
Pour ce qui est des récompenses, c'est pareil, je ne suis pas d'accord.
D'abord il y a le principe fondateur du RPG, discutable soit, mais qui compte quand même : il faut pouvoir faire évoluer son personnage, qu'a force de jouer il devienne plus puissant.
Ensuite, la compétition biaisé fait partie intégrante du MMO à mon sens.
Tout le monde n'est pas égual en fonction de son skill (comme tout jeu) mais aussi en fonction de ses connaissances, sa guilde, sa capacité à s'informer sur le net etc ...
Alors que le PvE suit une logique du, je tue un monstre je gagne des recompense qui me rendent plus puissant et je peut tuer un autre monstre plus puissant.
Je ne voit pas pourquoi le PvP ne suivrais pas cette logique.
Au final le jeu est plus hardcore pour les plus bas rank et plus facile pour les plus haut.
Celon moi ça a des effet bénéfiques :
Déjà le fait d'atteindre le rang PvP maximum est un objectif personnel supplémentaire après l'arrivé au plus haut niveau PvE (qui ne représente plus vraiment de challenge avec l'exp facile d'aujourd'hui)
Certain joueurs parmi les plus haut rang peuvent être considéré presque comme des "boss" et la satisfaction de les tuer pour un joueur lambda sera très grande.
A l'inverse les joueurs ayant atteint un rang tel qu'il sont devenus particulièrement puissant n'éprouvent plus l'excitation qu'ils ont pus connaitre pendant leur progression jusqu'a ce stade, ce qui va les pousser à reroll (ou arrêter le jeu)
Mes deux cuivres de généralités ...