Quid de l'impression de chemin tracé?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Je ne joue pas encore à AOC. Ce sera pour dans quelques jours/semaines, le temps de faire une jeunesse à ma machine.

Je suis cependant beaucoup le forum Jol, pour glaner autant d'infos que possible.

Un point m'avait un peu fâché au lancement. J'ai lu plusieurs fois qu'on avait l'impression de suivre un chemin imposé.

Hors, depuis, cette critique ne revient plus.

Est-ce que ça veut dire que l'impression d'espace et de liberté est plus grande, en avançant dans les niveaux?

J'aime beaucoup explorer les mondes des MMO. C'était vraiment LE point qui me retenait.

Merci pour vos réponse, et vos retours en général.

P.S. : Hateboys, ne répondez que si vous répondez effectivement à ma question, svp.
Je n'ai eu cette impression que dans la première partie à savoir "Ile de Tortage" et plus après, d'ailleurs par moment on est paumé et on ne sait plus trop ou aller :>
Citation :
Publié par Kylo
Je n'ai eu cette impression que dans la première partie à savoir "Ile de Tortage" et plus après, d'ailleurs par moment on est paumé et on ne sait plus trop ou aller :>
+1
Citation :
Publié par Kylo
Pour le départ, ça se tient, ça permet "d'entrer en douceur".

Merci pour vos réponse , me voilà bien rassuré.
Les 20 premiers niveaux étant une espèce d'instruction, c'est normal que ça soit très balisé. Pour la suite, il n'y a qu'à voir le nombre de posts ou de message sur le cc guilde "où pex au niveau X?"
Aucun chemin n'est imposé à part celui du lvl 1 au lvl 5 où une charmante femme dévêtue te suggère d'aller de la plage à Tortage.

Du lvl 1 au lvl 20, tout se fait à Tortage et sa banlieue des sables blancs.
Au-delà, c'est l'aventure complète, tu vas où tu veux :
- la chaleur orientale de Stygie
- la grâce d'Aquilonie
- les rigueurs de Cimmérie
Des dizaines de quêtes te sont proposées dans chaque région, tu passes de l'une à l'autre comme tu veux.

A partie du lvl 40, les zones se restreignent un peu mais rien d'alarmant
Pareillement que ci-dessus, et encore, en fouinant sur Tortage, on peut découvrir des coins assez inaccessibles (plus encore si l'on teste diverses classes).

Pour ma part, c'est la première fois que j'explore des régions avec un tel plaisir de découverte. Je ne me lasse pas et je n'ai exploré qu'une partie de l'Aquilonie et de la Cimmérie (lvl54).
Citation :
Publié par Kylo
bizzarrement j'ai cette impression à chaque fois que je veux visiter les zones, sorti du "chemin" point de passage dans certaines zones (la vallée de connall par exemple qui même si c'est une vallée n'offre aucune espèce de possibilité de ballade), pour le moment, je dirais que quelqu'un qui a une âme d'explorateur se sentira un peu pris au piège, et ce qui me dérange encore plus et l'incessante chargement entre les zones, ainsi que le manque de "tp", tu te fais grouper pour aller dans le sanctuaire, en étant aux champs des morts, ben tu en as pour 20 bonnes minutes de ballade à pince, je trouve ça nul, et pour aller de l'un à l'autre il y a de mémoire 5 chargement de zones (champs des morts=> vallée => village =>tarantia => zelata => sanctuaire.

certaines zones offrent plus "d'espace" que d'autres, mais dans l'ensemble je me sens engoncé dans les zones.
Citation :
Publié par Quizzle
(la vallée de connall par exemple qui même si c'est une vallée n'offre aucune espèce de possibilité de ballade.
Bah, justement, c'est une vallée, t'as une montagne à droite, une à gauche, ça limite fortement l'exploration et tu te sens enfermé, logique (essaye de passer une semaine à Moutier pour voir).

Le Champ des morts est beaucoup plus ouverte comme zone. Ou la première zone de Stygie. Après, vu qu'ils ont tendance à exploiter chaque recoin pour y mettre un camp ou un spot de mobs, forcément, y'a rien à explorer. Faire grimpette est par contre souvent possible, faut juste trouver les bons endroits.

Pour la longueur des trajets, y'a du pour et du contre. Effectivement, c'est fastidieux de voyager (ce n'est pas les chargements qui posent problèmes, ils durent moins de 15s, mais la lenteur des déplacements, on sent vraiment les 4km des zones), mais justement ce coté fastidieux donne une pesanteur sympa, qui incite à se concentrer à un endroit, à minimiser les A/R inutiles, bref, au final, qui renforce (pour moi) l'immersion comparé à un jeu ou tu voyages très vite.

Ce qu'ils pourraient faire quand même, c'est diminuer le drain d'endu du cheval à 50% mini.
Citation :
Publié par rincewind
Bah, justement, c'est une vallée, t'as une montagne à droite, une à gauche, ça limite fortement l'exploration et tu te sens enfermé, logique (essaye de passer une semaine à Moutier pour voir).
hum dommage j'habites justement dans une vallée des Pyrénées. et j'ai pour habitude de m'y ballader loin des sentiers de vaches.

ce que je "reproche", ce n'est pas tant que sorti des sentiers tu ne peut pas te ballader, c'est surtout que par le moindre grain de poussière t'empêche d'avancer, un caillou en bordure de sentier, tu passes dessus et hop bloqué, à croire que nos persos sont tellement lourd que le moindre petit changement de pente leur est insurmontable.

efnin bref, je ne fais que donné mon sentiment.
Citation :
Publié par Quizzle
...(la vallée de connall par exemple qui même si c'est une vallée n'offre aucune espèce de possibilité de ballade), ....
Je me disais la même chose jusqu'à ce que je prenne du temps pour vraiment me balader dans cette zone et j'ai trouvé pas mal de possibilités "hors chemin". Notament au niveau du point de rez près des chutes (là où il y a Khern, quelque chose comme cela, au nord ouest de la carte). Et bien à chaque fois que je voulais retourner à mes quêtes côté Ymir/Vanirs ou retrouver mon ami Thorgval (j'écris peut-être mal les noms hein), et bien je prenais bêtement le chemin habituel....Jusqu'à ce que je trouve un raccourci...Donc même en vallée, en prenant le temps, on trouve des endroits fort sympathiques.
Citation :
Publié par kwix
Salut à tous.

Je ne joue pas encore à AOC. Ce sera pour dans quelques jours/semaines, le temps de faire une jeunesse à ma machine.

Je suis cependant beaucoup le forum Jol, pour glaner autant d'infos que possible.

Un point m'avait un peu fâché au lancement. J'ai lu plusieurs fois qu'on avait l'impression de suivre un chemin imposé.

Hors, depuis, cette critique ne revient plus.

Est-ce que ça veut dire que l'impression d'espace et de liberté est plus grande, en avançant dans les niveaux?

J'aime beaucoup explorer les mondes des MMO. C'était vraiment LE point qui me retenait.

Merci pour vos réponse, et vos retours en général.

P.S. : Hateboys, ne répondez que si vous répondez effectivement à ma question, svp.

oui tu es plus libre une fois sorti de Tortage.
Tu n'a pas une sensation totale d'exploration (ca n'est pas un jeu pour explorateur,c'est plus un jeu pour contemplateurs) cela dit,a cause des chargements ,de l'instanciation et de la taille des zones,relativement petites.
Mais c'et quand meme bien mieux que les 20 premiers levels.
Par contre c'est un jeu ou avec un premier perso tu vois deja toutes les regions,donc pas besoin de faire des rerolls pour decouvrir le jeu.(ce qui est a mon avis est un gros défaut d'ailleurs).
Le chemin est tout tracé : il y a grosso modo différentes tranches de lvl associées à un ou deux territoires + quelques instances (cave, caverne...). Le monde n'est pas vaste mais suffisamment pour le levelling néanmoins.
Ca dépend des zones. Généralement les zones stygiennes, désert oblige, sont assez ouvertes. A coté de ça tu as des zones comme la vallée, le fleuve du tonnerre ou les montagnes eiglophiennes où tu ne peux absolument pas avancer en dehors du chemin/sentir/ponts car sinon tu es bon pour faire le tour de la map pour arriver à remonter. Globalement les zones "ouvertes" sont minoritaires, et de toute façon même dans celles là on suit le chemin des quêtes.
Pareil que les autres. C'est qu'au début pendant le tuto que tu peux avoir cette impression. La vallée de Conall c'est une exception puisqu'il s'agit d'évoluer dans une montagne et comme nous ne sommes pas alpinistes il vaut mieux suivre les chemins tracés. Sinon ailleurs tu vas ou tu veux.
Pour ce qui est des chemins tracés ... en effet y a des chemins tracés, apres t es pas spécialement obligé de les suivre, loin de la (d ailleurs un certain nombre de sentiers ne sont meme pas apparents sur les maps).

Par contre les gens qui se plaignent des chargement et tout ... perso j ai vu que tortage et la vallée de conail cimmerienne ... okay tortage y a des instences partout (ceci dit c est pas de trop ... ile des sables blanc, ville basse et ruine on est en general plus a se marcher dessus et à attendre les repop qu'a ne croiser personne)... dans les grandes villes y a des instences pour les tavernes ou autre ... mais dans les map de plein air comme la vallée de conail y a pas un chargement et la vallée est immense (sans pour autant etre desertique en plus ... on est plus souvent 3/4 sur un spot de mob que tout seul a galerer pour pas aggro plus de 2 à la fois, et sur les chemin croiser un autre aventurier n'est pas rare) ...
Je suis lvl 28, j ai passé 8 levels dans la premiere MOITIE de la vallée de conail ... en general je joue par session d entre 1h et 2h, je demarre au alentours du village cimmerien ou y a toute les quetes, je pars faire entre 5/6 quetes et quand elles sont finis je reviens au camps, en general en 1h ou 2 c est un level (au moins) de gagné, et comme j ai pas encore fini la premiere map ca m'inquiete pas sur le coté decouverte et ca fait bien plaisir

Y a pas encore beaucoup de contenu passé le level 40/50 et encore moins lvl 50+ d apres ce que je vois sur les forums ... et beh serieusement pour les joueurs type casual (sans doute nombreux pendant cette periode d exam ) je conseille franchement de pas aller rush les 6 metiers de recoltes lvl 20 et de prendre le temps de decouvrir lentement et plainement les premieres maps, ca en vaut la peine, et ca evite de se sentir lesé par le manque de contenu que semble ressentir les rusher de lvl 80 ou les mecs qui se groupe avec un lvl 80 des le lvl 20 pour etre direct lvl 79 et faire defiler les lvl vitesse grand V

Pour l instant le seul truc un peu rebarbatif je trouve c est certaines classes en pvp, genre l'eclaireur ... je suis templier noir (donc boubou et armure .... normalement lourde mais bon ... pour l instant on se contente de l intermediaire, faute d en trouver une lourde) et je me suis fait avoir 3/4x par des eclaireurs en me faisant emprisonner dans leur piege et qu ils me tue avant que le mez soit fini (lvl 21 pour l eclaireur, 24 pour moi a l epoque ... chaque fleche de la salve I me faisait 300 de dommage ... okay j avais meme pas 1000 pv ... 4-shot sans avoir pu bouger du piege ... pas vraiment drole :s). Ceci dit a part des ptites frustrations passagere que ce genre d evenement peut procurer, ca met du piment sur les serveur pvp ... ceci dit avec le nombre de voleur/barbare/eclaireur qu il y a, je plains vraiment les necro/demo qui doivent prendre drolement cher
Pour faire simple, Tortage est balisé de A à Z (mais vu que c'est un tuto on peut à la limite le tolérer), par contre pour la suite si tu as en gros le choix de où pex, il faut savoir, comme dit Celidya, que tu es presque toujours obligé de suivre les chemins pour arriver à ta destination. A part quelques exceptions au niveau des quêtes (souvent les premières d'une zone), la très grande majorité des quêtes te demande d'aller à un endroit accessible par un unique chemin, si possible long et qui fait un énorme détour.

Ce qui n'est déjà pas marrant en soi (sniff Vanguard), mais c'est encore pire quand on essaie de se fier à la carte pour trouver ces fameux chemins. Par exemple, la première fois que j'ai voulu aller au sanctuaire, il m'avait fallu 15 bonnes minutes pour trouver LE bon chemin, pareil pour trouver Zelata (en pire), etc etc.

Non c'est pas un jeu où tu te sens libre et où tu peux explorer à ta guise, après on aime ou on aime pas.
oui mais tortage est tellement Fun que si je me retenais pas je rerollais
juste pour cette zone.
j'adore les quêtes que cette zone propose mais le Top du Top pour moi c'est les quêtes de nuit (quête de destinées) je les trouve excellentes.
et le pvp nawak a l'île des sables blanc je trouve ça terrible
pour moi c'est une des Zones les PLUS réussi bien que je suis que 39 avec mon HoX donc il m'en reste encore a découvrir ailleurs.

Et le Sanctuaire pareil j'ai trouvé cette instance plus qu'excellente
moi qui était pas sur de rester sur AoC au vu des nombreux bugs
ba la j'ai changer carrément d'avis et pour moi ce jeu deviendra dans un futur proche un incontournable si les devs continues de bosser comme ça.
Citation :
Publié par Kylo
Idem :o

Enfin je dirais que c'est le système d'aide aux quête qui donnes cette impression, mais finalement c'est tout aussi de ne plus avoir a alt-tab pour regarder sur un site dans quel puits est tombé le petit Billy.
Citation :
Publié par Kylo
C'est bien vrai ça
Ouaih mais bon arrivé au lvl 60 y a 2 zones à savoir Défilée D'Atzel et Fleuve du Tonnerre, même si ces zones sont belles, elles sont néanmoins petites et surtout paumées.

Tarantia > Conach > Vallée de Conall > Champ des morts > Lacleish > Défilée d'Atzell

Tarantia > Terre sauvage de Zelata > Pointain > Fleuve du tonnerre ( à chaque extrémité de chaque zone forcément )

Sachant que les quêtes de départ pour le défilée d'Atzel sont dans le Quartier noble ....

Par contre il y a une grand liberté dans le Défilée d'Atzel, c'est plus des mini zones superposées, enfin bon j'y suis depuis peu de temps et j'ose pas trop m'avancer en profondeur dans la zone vu la densité de mobs.

A contrario dans la zone Fleuve du tonnerre, la topographie ( ... genre ... un fleuve ) et les ponts pour traverser le fleuve et les cascades, rendant forcément la zone très dirigiste ( 3 zones distinctes ).

Mais bon dans l'ensemble il y a pas mal de possibilité au sein d'une même zone, il manque toutefois des sortes de zones carrefour pour permettre d'aller dans une zone via d'autre chemins, une seule entrée pour certaines zones c'est peu.

Malgré tout il manque pas mal de zones, pour le moment il y a un chemin tracé pour le levelling, genre le passage obligé par les monts eglophiens, même si c'est une zone sympa, c'est quand même dans le trou du cul d'hyboria et Tarantia - Mt Eglophiens quant tu as fini les quêtes tu pousses un soupir de soulagement.
Citation :
Publié par CheDaa
Ouaih mais bon arrivé au lvl 60 y a 2 zones à savoir Défilée D'Atzel et Fleuve du Tonnerre, même si ces zones sont belles, elles sont néanmoins petites et surtout paumées.

Tarantia > Conach > Vallée de Conall > Champ des morts > Lacleish > Défilée d'Atzell

Tarantia > Terre sauvage de Zelata > Pointain > Fleuve du tonnerre ( à chaque extrémité de chaque zone forcément )

Sachant que les quêtes de départ pour le défilée d'Atzel sont dans le Quartier noble ....

Par contre il y a une grand liberté dans le Défilée d'Atzel, c'est plus des mini zones superposées, enfin bon j'y suis depuis peu de temps et j'ose pas trop m'avancer en profondeur dans la zone vu la densité de mobs.

A contrario dans la zone Fleuve du tonnerre, la topographie ( ... genre ... un fleuve ) et les ponts pour traverser le fleuve et les cascades, rendant forcément la zone très dirigiste ( 3 zones distinctes ).

Mais bon dans l'ensemble il y a pas mal de possibilité au sein d'une même zone, il manque toutefois des sortes de zones carrefour pour permettre d'aller dans une zone via d'autre chemins, une seule entrée pour certaines zones c'est peu.

Malgré tout il manque pas mal de zones, pour le moment il y a un chemin tracé pour le levelling, genre le passage obligé par les monts eglophiens, même si c'est une zone sympa, c'est quand même dans le trou du cul d'hyboria et Tarantia - Mt Eglophiens quant tu as fini les quêtes tu pousses un soupir de soulagement.

ben le gros soucis c'est qu'il faudrait plusieurs regions differentes pour une meme tranche de level.
La avec un seul perso on parcourt tout (en tant que cimmérien,j'ai du queter en stygia et aquilonie,du coup ca me motive pas pour faire un rerol.Entre se retaper Tortage (avec peu de quete destinée differente en plus) et les regions suivantes deja connues,ca donne pas envie de refaire un autre perso.
Faudrait vraiment 2-3 regions par tranche de level...La on a un jeu incroyablement petit pour un jeu online.
Je trouve les zones trés petites personnellement, impossible de se perdre ou alors je sais pas comment vous faites. Par contre pas trop d'impression de chemin dirigiste, mais impossible d'explorer, j'ai pas souvenir de si petite zone sur un MMORPG, c'est peut etre aussi l'aspect, chargement qui augmente cette sensation.

Pour donner un exemple dans DAOC il y avait énormément de coin à explorer, dans la map, se perdre, faire de mauvaises rencontres, etre intriguer par un boss. La au fil de tes quetes tu visite absolument tous les recoins de la zone, et toujours pareil, va récupérer XX, va Tuer XX moutons donc pas de sensation d'exploration!

D'ailleurs vu la faible grandeur des maps heureusement qu'il y a plusieurs instances sinon on se marcherait dessus ! D'ailleurs, l'argument du "C'est mieux, on a l'impression d'etre le seul aventurier ca augmente l'immersion" pour le coup vu la configuration d'AOC c'est raté, je compte pas le nombre de temps à attendre qu'un boss pop. Zone trop petite et peu de recoins/découvertes à y faire.

Autre chose, je me demande comment vous pouvez avoir besoin de sites pour les quetes, on nous montre tout sur la carte et si tu as suivis ce que te dis le PNJ et lu le journal, y a aucun moyen de ne pas trouver, réussir... A la limite une ou deux fois j'ai du demandé en HJ ou regardé sur JoL si la quete était buggé.
J'aime comment le jeux est construit. Tortage bien sur c'est (très) guidé, sa permet de découvrir, j'ai commencer un reroll (main lvl 30) , et tortage le 2eme coup, bon je trouve sa un peu répétitif (normal me direz vous). Juste quelques quêtes qu'on ne fait pas forcément la première fois et qui permet de faire encore quelques découvertes.

En tant que Stygien du level 20 au 30 ... Wuaw, j'ai pris une clac, j'ai pris un pied fou.C'est vrai, les zones sont pas très grande (la en l'occurrence Khopsef ou je ne sais quoi lol). Mais j'ai suivis les quêtes et même si on traverse rapidement la carte (ce que j'apprécie personnellement) et bien il y a toujours à découvrir (jusqu'à une certaine limite biensur).
L'avantage c'est qu'on a plus à faire une marche interminable pour une quête, et à chaque trajet on arrive quand même à découvrir un nouvel endroit/chemin.

Par contre il m'est arrivé de faire 2/3 quêtes qui m'ont mené en cimmérie ou aquilonnia. sur le coup j'ai préféré retourner dans ma contrer en attendant de faire un reroll d'une autre conté pour vraiment la découvrir comme j'ai fait avec la stygie.

Et la on constate le défaut d'AoC... il est très juste en quête. je peine à trouver des quêtes de level 30 dans ma régions tant données que je l'ai ai (pratiquement) toutes faites :s. Alors est-ce que je dois changer de régions ? je sais, mais pas pour le moment j'aime bien stendroit! lol

Mais c'est vrai que du peu que j'ai vue en cimmérie ou aquilonnia ... sa à l'air moins adapté à une découverte comme on peut faire en stygie :/

P.S: J'en connais qui on le 1. facile, personnellement je trouve sa dommage, je me fend souvent la poire à lire les textes de quêtes et à chercher la réponse qui tue . Le jeux à tellement été bien construit (enfin c'est mon avis) sur ce point que je trouve sa dommage d'en voir faire la course à l'xp sans savoir pourquoi ils sont la
Enfin bon, chacun est libre ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés