Bientot un Internet propre merci Big Brother !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est pour telecharger des freewares, je vois pas ou est le probleme ?
pardon de la réponse monoligne mais... ROFLMAO

t'as besoin d'un tracker pour trouver des freewares, monsieur l'ex technicien DELL ?
Y'a un soucis dans l'énoncé je crois.

Citation :
Ensuite je dis pas "ouh le piratage pas bien". Je dis que les excuses invoquer pour justifier le piratage sont pipos, en consequence tout le blabla du "le jour où ... j'arrete de DL" c'est du blabla
ouais tu sais bien de quoi tu parles, je pense.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est pour telecharger des freewares, je vois pas ou est le probleme ?
Ensuite ca me pose pas de probleme d'installer leur hypothetique soft, doit y avoir un probleme.

Ensuite je dis pas "ouh le piratage pas bien". Je dis que les excuses invoquer pour justifier le piratage sont pipos, en consequence tout le blabla du "le jour où ... j'arrete de DL" c'est du blabla
Pour les freewares y a clubic, sourceforge et beaucoup d'autres...

Sinon tu n'as pas l'air de comprendre que le problème n'est pas le piratage. Il ne s'agit pas de dire que le piratage c'est bien ou pas bien, on parle de nos libertés et de nos droits complètement bafoués ! Luter contre le piratage ok, mais le faire à la sauce Albanel non merci...Qu'ils viennent nous présenter un projet de loi bien fait et démocratique, que l'industrie à côté fasse également des efforts et ça passerai de suite mieux.

@Alaster The Mad : D'après son profil il a 19 ans, je doute qu'il ait été technicien chez DELL.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Donc en pratique, il y a (enfin avait, ca remonte un peu, mais je pense que c'est toujours pareil) bien une comprehension et une connaissance des problemes liés à internet et l'informatique en général, que ce soit concernant les données personnels que les securités, et une demande car les dites personnes comprennait qu'elle n'etait pas capable de faire eux memes les actions de maintenance & co.
Tu réalises qu'à l'énoncé de l'ignorance informatique, et donc à l'incapacité de traiter soi-même son système, tu rétorques que les gens en ont conscience eux-mêmes? Ca te paraît si naturel que les gens devront, parce que n'ayant pas le savoir, payer des techniciens s'ils veulent s'assurer d'éviter de se retrouver en taule ? Et ce même en ne faisant rien d'illégal eux-mêmes? C'est délirant...

Et pourtant, je suis le premier bénéficiaire si les gens, par peur, se tournent vers l'assistance informatique pour ce faire. Mais ça ne m'empêche pas de trouver ça totalement aberrant.


Citation :
D'une part t auras une premiere lettre, ou rien ne t empeche de te retourner contre le tracker, ensuite je capte pas trop l'interet d'un tracker de mettre des fakes ips.
L'intérêt est simple : gripper le système et faire que le risque d'emprisonnement de gens n'ayant en rien contrevenu à quelques droits de propriété ni n'ayant fait rien de répréhensible sur la toile soit aussi élevé que ne l'est le rejet d'une telle loi. Des "faux-positifs" en somme.


...Note : On va se marrer n'empêche avec les hotspots...
Citation :
Publié par Alaster The Mad
t'as besoin d'un tracker pour trouver des freewares, monsieur l'ex technicien DELL ?
Y'a un soucis dans l'énoncé je crois.
C'est marrant, c'est l'excuse type pour dire que emule & co, c'est pas fait pour pirater, mais qu'on recupere tout ses sharewares dessus.

@Shockwave :
bah tres bien, tu proposes quoi pour lutter contre le piratage ? (j'ai deja posé la question mais t as pas repondu). Parce que le probleme actuellement, c'est de considerer le piratage comme un droit et une liberte

Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu réalises qu'à l'énoncé de l'ignorance informatique, et donc à l'incapacité de traiter soi-même son système, tu rétorques que les gens en ont conscience eux-mêmes? Ca te paraît si naturel que les gens devront, parce que n'ayant pas le savoir, payer des techniciens s'ils veulent s'assurer d'éviter de se retrouver en taule ? Et ce même en ne faisant rien d'illégal eux-mêmes? C'est délirant...
Oui, ils sont conscients qu'il n'y connaisse rien, je vois pas ce qu'il y a de choquant. Le "mon ordinateur, c'est juste un outil", on me l'a sorti un paquet de fois. Le cote technique, c'est un probleme de ... technicien.
Pour moi ca me parait naturel de proteger son systeme et ses données et donc de faire appel à un pro si on est pas capable de le faire. Ensuite t es pas d'accord, why not. Deja dans mon ecole, il y a du wifi en open (pour le reseau interne), tous les eleves qui amenent leur PC se connecte automatiquement dessus et share allegrement leurs photos de vacances et autres infos plus ... sensibles. Si cela les derange pas de faire partager leur souvenir de vacances, bah ...
Enfin, je suppute qu'il y aura une campagne d'information à ce sujet la. Et tel que c'est montré actuellement, ils seront informé à la premiere infraction, donc pas besoin de passer d'abord par un tech.
Citation :
Publié par Visionmaster
Quoiqu'on en pense sur la baisse du nombre de ventes de disques, je suis en train de m'infliger la cérémonie des Victoires de la Musique... C'est catastrophique, le niveau général est d'un faible mais d'un faible. Et les mecs s'auto-congratulent entre eux. Serge Gainsbourg doit se retourner dans sa tombe.

Franchement, quand on voit la vitalité de la musique outre-Manche et outre-Atlantique, même outre-Rhin, ça fait pitié d'être français. Il y a un de ces ménages à faire chez les directeurs artistiques de maisons de disque françaises, c'est impressionnant. Y'a que Bashung pour sauver le lot ce soir... mais il va bientôt mourir.

Pour reprendre ma catégorie "soit-disant" préférée, le pop/rock :
  • Arthur H : ce n'est pas du rock, c'est de la chanson française. Et ça se prend la tête dans son écriture musicale, en cherchant des trucs compliqués plutôt que de faire dans le simple mais efficace (x1)
  • Cali : ce n'est pas du rock, c'est de la pop ou de la chanson française au choix. Il est sympa Cali, mais ça reste quand même de la grosse merde ce qu'il fait.
  • Mademoiselle K : c'est plutôt sympa ce qu'elle fait, mais ça n'a aucune inventivité, aucune fraîcheur, aucune innovation, c'est mou, c'est triste. En pays anglo-saxon, dans le moindre pub, on en trouve des dizaines de clones. En France, pas dur de percer avec ce créneau, personne ne fait vraiment du rock...
  • Saez : ah bon, il a fait quelque chose d'intéressant depuis Jeune et con ? Il ne serait pas là pour boucher les trous de cette catégorie où on ne trouve personne...
Finalement, en tant que rocker, c'est plutôt du côté musiques urbaines que j'aurais envie de voter, c'est ce qui ressemble le plus à la musique que j'aime : Abd-al-Malik, Grand Corps Malade ou Tunisiano...

Honte à la musique française. Qu'ils s'asphyxient financièrement pour laisser la place aux gens vraiment talentueux, ça me ferait vraiment plaisir...
J'ai été d'accord avec toi jusqu'a ce que tu parles de Grand Corps Malade et Abd al Malik...là pour le coup Gainsbourg et toute la clique se seraient tailler les veines en les écoutant...

Bref j'ai zappé plusieurs fois sur les Victoires de la Musique...J'ai hésité entre chialer de honte ou rire tellement c'était grotesque...

Petite question idiote. En quoi le piratage musical tue la musique ? Un artiste chanteur ne se fait-il pas suffisamment de blé avec une cinquantaine de dates dans toutes la France ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
bah tres bien, tu proposes quoi pour lutter contre le piratage ? (j'ai deja posé la question mais t as pas repondu). Parce que le probleme actuellement, c'est de considerer le piratage comme un droit et une liberte
Mais non, on ne considère pas le piratage comme un droit ou une liberté, à l'heure actuelle c'est interdit et punit par la loi ! Le droit c'est celui d'être jugé devant des magistrats et défendu avant d'être condamné, le droit c'est d'être innocent jusqu'à preuve du contraire. C'est quoi que tu comprends pas dans ce projet de loi ? Le fait que les "preuves" qu'ils auront seront totalement bidons et pas du tout crédibles ou alors le fait qu'on va traiter tous les consommateurs comme des coupables ?

Et bien sûr comme j'aime à le rappeler, il y a l'aspect financier. L'argent pour tout ça il devra bien sortir de quelque part (et pas du budget de l'Elysée ou des retraites des sénateurs), au final c'est nous qui allons banquer (impôts ou augmentation des abonnements des FAI si on leur laisse l'addition), même ceux qui sont innocents... Toute cette affaire part du principe que la majorité des internautes sont des pirates alors je repose la question que j'avais posé plus haut : léser la majorité des citoyens pour en condamner une minorité, c'est démocratique ?

Citation :
Publié par Douxreveur
Petite question idiote. En quoi le piratage musical tue la musique ? Un artiste chanteur ne se fait-il pas suffisamment de blé avec une cinquantaine de dates dans toutes la France ?
Non mais c'est pas les artistes qui meurent, c'est les maisons de disque. Les artistes s'ils voulaient ils pourraient vendre leur musique eux-mêmes sur le net, ils n'ont qu'à vendre leurs morceaux 30 centimes dont la quasi totalité va dans leur poche...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est marrant, c'est l'excuse type pour dire que emule & co, c'est pas fait pour pirater, mais qu'on recupere tout ses sharewares dessus.
Et tu t'es dis que ça allait marcher. Ben euh, non. emule, pour des demos, j'veux bien y croire.
Un tracker... tu prends n'importe quelle page d'accueil d'un tracker, on voit direct qu'on est pas la pour télécharger de la demo ou du freeware, prends pas les gens pour des cons.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour moi ca me parait naturel de proteger son systeme et ses données et donc de faire appel à un pro si on est pas capable de le faire. Ensuite t es pas d'accord, why not. [...]
Enfin, je suppute qu'il y aura une campagne d'information à ce sujet la. Et tel que c'est montré actuellement, ils seront informé à la premiere infraction, donc pas besoin de passer d'abord par un tech.
Ah bah oui d'accord, t'as tout compris. Pour toi, pour moi, pour nous ici oui, pour eux non. C'est pas qu'ils sont "pas d'accord", c'est qu'ils n'ont aucune idée de ce dont tu parles.

Je vois d'ici la crise cardiaque du retraité qui vient de s'acheter un ordi pour recevoir les mails de ses petits-enfants ou faire sa généalogie et qui reçoit son mail d'avertissement qu'il est hors la loi. Déjà qu'ils paniquent au moindre spam : "Allô ? On me dit que j'ai gagné à la loterie, mais j'ai rien demandé, je dois leur répondre que c'est une erreur ?" (mon grand-oncle).
Citation :
Publié par Shockwave
Le fait que les "preuves" qu'ils auront seront totalement bidons et pas du tout crédibles
J'ai déjà expliqué plusieurs fois que cet argument est pipo.

Citation :
Et bien sûr comme j'aime à le rappeler, il y a l'aspect financier.
T'en fais pas, la majeur partie du budget vient des majors et des artistes pleins de pognons.

Citation :
Non mais c'est pas les artistes qui meurent, c'est les maisons de disque. Les artistes s'ils voulaient ils pourraient vendre leur musique eux-mêmes sur le net, ils n'ont qu'à vendre leurs morceaux 30 centimes dont la quasi totalité va dans leur poche...
30 centimes ? Trop cher ...
Et ils s'achètent le matos en faisant la manche dans le métro, puis le studio en chantant dans le métro

C'est marrant, jtai posé 2-3 fois une question, et bizarrement, t as du mal à y répondre.

Citation :
Publié par Alaster The Mad
Un tracker... tu prends n'importe quelle page d'accueil d'un tracker, on voit direct qu'on est pas la pour télécharger de la demo ou du freeware, prends pas les gens pour des cons.
Pourtant c'est ce que tu fais en disant que les gens vont sur emule pour recup des démos. Le tracker n'heberge pas de fichier, je vois pas où est le problème d'aller dessus, qu'il soit privé ou non.
Relis le fameux post, je demande juste un accès pour voir ce qu'il y a dessus.

@Pallas : en tronquant la moitié de ma réponse, c'est plus simple pour y répondre.
Tout étant que comme je l'ai déjà, comme plein de trucs où on n'a pas la compétence, on passe par un professionnel.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai déjà expliqué plusieurs fois que cet argument est pipo.
T'a absolument rien expliqué, tu t'es contenté d'une extrapolation de situation précise à l'ensemble des IPs de france pour dire "ils le feront pas, quel intéret".
J'apelle pas ça une explication ou une contre argumentation.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourtant c'est ce que tu fais en disant que les gens vont sur emule pour recup des démos. Le tracker n'heberge pas de fichier, je vois pas où est le problème d'aller dessus, qu'il soit privé ou non.
Relis le fameux post, je demande juste un accès pour voir ce qu'il y a dessus.
J'ai pas dit "les gens vont sur emule recup des démos" j'ai dit "emule pour des demos ? Je veux bien y croire" et tu fais chier, tu me fais pinailler comme toi.

Le tracker n'héberge pas de fichiers. Tu te rends compte que les gens "qui vont sur emule récupérer des demos" utilisent, sans juger, exactement le même type d'excuses ? Donc pour la mule c'est non, les trackers c'est oui ?
C'est bien ce que je dis, tu prends les gens pour des cons, surtout le "pour voir ce qu'il y'a dessus", absolument énorme.

Tu dois prendre un pied pas possible à voir les gens réagir aux inepties que tu alignes...
Citation :
Publié par Borh
c'est pas nouveau non plus. Quand les Anglais écoutaient Deep Purple, Led Zeppelin, Yes et Pink Floyd, nous, c'était Françoise Hardy, Claude François, Eddie Mitchell et Johnny....
C'est là que je suis fier d'avoir des goûts d'anglais .
Citation :
Publié par Alaster The Mad
C'est bien ce que je dis, tu prends les gens pour des cons, surtout le "pour voir ce qu'il y'a dessus", absolument énorme.
Merci Tu viens de résumer la défense de thepiratebay et l'ensemble des posts sur la fermeture de je sais plus quel serveur emule

@Elixe : en meme temps, vous vous eloignez tellement des propos du gouvernement pour extrapoler à mort que bon ...

Donc résumé :
Des sociétés privées scan les trackers & co, et balance les ips qui s'y trouvent à l'HADOPI qui envoit une "riposte graduée".

Ca, c'est ce qu'a dit le gouvernement (enfin j'ai pas lu le texte exact, mais c'est ce qui ressort).
En pratique, les dites sociétés privées, même si ce n'ai pas spécifié vont vérifier les données qu'elles scan, sinon elles n'ont aucune credibilité à donner les IPs. Si elles se foutaient de savoir si l'IP est réel ou non, elle ferait un random sur la plage francaise et basta. Les trackers et autres n'ont pas d'interet à faire accuser n'importe qui, surtout dans ce contexte, je vois mal un "haha regardez, je vais faire accuser des innocents qui vont perdre leur acces, ils sont trop nul au gouvernement", c'est stupide.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
...
En pratique, les dites sociétés privées, même si ce n'ai pas spécifié vont vérifier les données qu'elles scan, sinon elles n'ont aucune credibilité à donner les IPs...
Et la on te remet le lien déjà cité et ces sociétés ne sont plus les seules a perdre toute leur crédibilité

Citation :
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui accuse une imprimante d’avoir téléchargé le dernier album d’Amel Bent. Ce drôle de scénario pourrait bien arriver, selon une étude (.pdf) de deux professeurs et un étudiant de l’université de Washington. Partant du constat que la bataille entre les ayants droit et les utilisateurs de réseaux p2p s’est durcie, Michael Piatek, Tadayoshi Kohno et Arvind Krishnamurthy ont voulu tester scientifiquement comment les sociétés de surveillance (désignées par la MPAA et RIAA) identifiaient ces internautes pirates. Et ils ont eu des surprises.

Leur principale conclusion : n’importe quel internaute peut être accusé de piratage (et condamné à payer une amende ou à voir son accès Internet coupé) et faire accuser n’importe qui de piratage. Ils ont réussi à recevoir intentionnellement des centaines de plaintes (« DMCA takedown notice ») pour treize machines de l’Université qui n’avaient jamais vu la couleur d’un fichier illégal, dont trois imprimantes et un routeur wi-fi
http://www.ecrans.fr/Surveillance-du-p2p,4312.html

Falcon

Edit quant aux reelles solutions alternatives qui ridiculise le chemin improbable que l'on tente de prendre...

Citation :
«L’un des meilleurs moyens d’enrayer la piraterie de films en ligne est d’offrir une alternative légale et conviviale», de souligner Kevin Tsujihara, président de Warner Bros Home Entertainment Group.

Ironiquement, le service In2Movies utilisera la même technologie de partage de fichiers qui a contribué à l’augmentation du piratage de films.
http://www2.canoe.com/techno/nouvell...31-112430.html
Mais regardez plus loin que le bout de votre nez ! Les cles usb 3.0 dans 5 ans c'est 300Go avec vitesse de transfert de 640Mo/s ! dans 10 ans ? 2To... n'importe quel péquin aura bientôt dans son porte-clef de quoi transférer une vidéothèque entière et l'intégralité de la musique moderne en quelques minutes. Combattre le peer 2 peer c'est un combat déjà obsolète !

Ce qu'il faut combattre, c'est tous ces gens qui aiment la musique et qui l'écoutent, c'est cette avancement inexorable de la technologie qu'il faut arrêter immédiatement ! Mais surtout, ce sont les droits des citoyens, tout serait tellement plus simple s'ils n'en avaient pas.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
@Elixe : en meme temps, vous vous eloignez tellement des propos du gouvernement pour extrapoler à mort que bon ...
Tu peux me tutoyer si tu veux. Sinon j'invite les gens à relire mes posts sur ce thread et à me MP, s'ils estiment que j'extrapole à mort, pour m'expliquer où.

Citation :
Des sociétés privées [payés par les ayants droits, c'est important] scan les trackers & co, et balance les ips qui s'y trouvent à l'HADOPI qui envoit une "riposte graduée".
Ca, c'est ce qu'a dit le gouvernement (enfin j'ai pas lu le texte exact, mais c'est ce qui ressort). En pratique, les dites sociétés privées, même si ce n'ai pas spécifié vont vérifier les données qu'elles scan, sinon elles n'ont aucune credibilité à donner les IPs.
Ce qui ressort du texte, c'est que rien ne défini précisément la preuve. D'où les problèmes techniques que j'avance.
La vérification des preuves, justement ce n'est pas spécifié, n'en ayant aucune obligation légale, pourquoi le feraient-elles ? Je te dit que c'est un problème au yeux de la loi et de son application, tu me répond "osef mumumum crédibilité", ca vaut rien ton argument. Tu pourrais au moins reconnaître, toi qui a été technicien info, que la preuve par le relevé IP n'est pas assez flagrante pour être valable non?

Citation :
Les trackers et autres n'ont pas d'interet à faire accuser n'importe qui, surtout dans ce contexte, je vois mal un "haha regardez, je vais faire accuser des innocents qui vont perdre leur acces, ils sont trop nul au gouvernement", c'est stupide.
Non c'est pas stupide, c'est toi qui est soit de mauvaise foi, soit qui ne comprend rien à rien.
Les trackers ont tout intérêt à le faire ce bordel, je te l'ai expliqué dans un précédent post. TPB c'est pas un gentil bisounours, ils sont clairement en guerre contre les majors et les ayants droits et feront tout pour niquer les textes de loi approuvés sous la pression des lobbys.

Edit @ Efbie : une clé usb 300Go, dans l'état actuel de la taxe copie privé, elle coutera un bras la clé :/
Elixe : parce que tu ne connais pas bien comment fonctionne la France.

Une société X va collecter les IP et les passer à la Major Y. Cette dernière va fournir les IP incriminées à l'Hadopi, qui va mettre en place la riposte graduée via des mails d'avertissements.

Là dessus, sur les 10 000 mails, tu auras UN chieur, pas content d'être averti. Ce mec va aller au TGI, et son avocat va démontrer que l'IP n'est pas une preuve. Le TGI va jarter la sanction, et petit à petit, des bébés jurisprudence vont naître.

Quand la cours de cassation va s'en emparer, elle va la fixer, et notre société X et notre Major Y auront l'air très très con, et devront faire évoluer leur méthode.
Citation :
Publié par falcon
Edit quant aux reelles solutions alternatives qui ridiculise le chemin improbable que l'on tente de prendre...
Je t'aide, a priori ca a du mal à sortir. Une des solutions serait d'interdire les logiciels de P2P, ou au moins les gros serveurs type TPB pour bittorent et l'ensemble des serveurs emules.

Citation :
Publié par Elixe
Ce qui ressort du texte, c'est que rien ne défini précisément la preuve.
T'as un lien vers le texte ?

Citation :
La vérification des preuves, justement ce n'est pas spécifié, n'en ayant aucune obligation légale, pourquoi le feraient-elles ?
Pourquoi ferait elle alors un scan des trackers ? T as aucune preuve de la veracite des informations (je parle de la collect d'ip, pas si l'ip est fasilfiée ou non), autant filé de la random ip, ca coute moins cher en temps de dev et de boulot.

Citation :
Tu pourrais au moins reconnaître, toi qui a été technicien info, que la preuve par le relevé IP n'est pas assez flagrante pour être valable non?
Le releve d'ip est assez flagrant pour etre valable, seulement le relevé d'ip tel que supposé qu'il sera fait, n'est pas plus valable que de faire un random. Pour ca que je mets en avant qu'il y aura une verification.
Dans le cas d'un releve d'ip sans verification, la probabilité de tomber sur quelqu'un qui n'a rien fait, est ridicul.

Citation :
TPB c'est pas un gentil bisounours, ils sont clairement en guerre contre les majors et les ayants droits
Et c'est quoi la finalité de la guerre de TPB ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je t'aide, a priori ca a du mal à sortir. Une des solutions serait d'interdire les logiciels de P2P, ou au moins les gros serveurs type TPB pour bittorent et l'ensemble des serveurs emules.
Combien sont sur le territoire francais... ???
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je t'aide, a priori ca a du mal à sortir. Une des solutions serait d'interdire les logiciels de P2P, ou au moins les gros serveurs type TPB pour bittorent et l'ensemble des serveurs emules.
Et tu fais quoi des serveurs qui proposent du contenu legal ? Interdit en France les upgrade WOW et les sites Ubuntu ?

D'ailleurs un serveur bittorrent c'est un serveur HTTP, techniquement, tu risques d'avoir un petit probleme de qualification legale.

Enfin, un serveur Bittorrent ne contient stricto sensu aucun contenu illegal. Mais ca le proces TPB devrait le prouver une bonne fois pour toute. On verra bien le resultat mais a priori ca devrait etre humiliant pour les majors.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je t'aide, a priori ca a du mal à sortir. Une des solutions serait d'interdire les logiciels de P2P, ou au moins les gros serveurs type TPB pour bittorent et l'ensemble des serveurs emules.
Alors pour continuer, il faudrait interdire MSN, skype, etc. (qui permet l'échange de fichiers musicaux entre autre), les newsgroup, Youtube et Dailymotion, interdire le protocole FTP, etc ?

Bloquer l'accès à Internet vers les pays étrangers dont la législation permet le P2P !

Interdire les WIFI dans les lieux à usage du public (cafés, hotels, etc.)

Surveiller les email contenant une URL pouvant conduire à un lien http vers un contenu non libre de droits

Interdire Firefox dont les plugins permettent de récupérer des vidéos et des fichiers audio en streaming depuis le cache ...

Et il est évident que les serveurs hébergés à l'étranger vont refiler à une entreprise française leurs logs comme ça ...
Non mais autant interdire internet, ça va plus vite. Et ce serait bien le seul moyen d'enrayer le piratage, toute autre mesure sera useless. Peut être que dans une trentaine d'années, quand la génération de vieux cons conservateurs qui prennent les décisions auront passé l'arme à gauche, on pourra envisager quelque chose de constructif.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés