Si les xelor son une classe trop dur a gerer ....
Les xels sont dur à gérer parce qu'ils ont décidé d'en faire une classe exclusivement orientée vers le retrait de PAs (ils savent rien faire d'autre nos nabots... T_T), et qu'en PvM c'est presque inutile de faire autre chose que la légumisation.... Et basiquement si tu empile leur sort ça légumise et c'est potentiellement busay (actuellement sur la version normale ça l'est), si tu peux pas empiler leur sort la classe sert plus trop vu que les autres sont tout aussi capable de faire des petits retraits (leur faiblesse étant qu'elles n'ont aucun sort de retrait de PA à empiler) mais font d'autres chose à côté.
Après, ils auraient pu faire une classe avec un BG basé sur le temps et un principe non basé sur le retrait de PAs (retrait de PM, retrait de dégâts, débuff, accélération de relance de sort, changement d'init... enfin plein de principes rigolos, certains potentiellement fumay et d'autres non, peuvent être justifiés par la manipution du temps), mais cétait pas leur crédo et je pense pas qu'ils aient changé.
Sinon, gros pavé pour répondre à Another, concernant ma préférence pour "mécanique exotique" (désolé j'ai un peu de mal à clarifier mon point de vue, le pavé est chiant à lire ; et l'utilité des exemple est claire dans ma tête, j'arrive pas à la mettre en mot. :/ ) ; partons sur deux exemples.
Prenons le craq légendaire. En gros boss pour niveau 80 (le niveau de la pano), conçu pour être battu par une team bancale d'un nombre variable de niveau 80. Une team bancale, parce que même si tu t'amène au donjon avec ta team bien conçue de 8 level 80, tu en aura toujours qui se ramasseront dans les salles à 2 et à 3 perso, et tu te retrouvera en général avec une team bancale au boss. D'ailleurs le drop prend en compte ce fait (100% de drop, mais seuil à 500 PP... D'expérience, amener 500 PP au craq légendaire est la plus grosse difficulté pour des persos level 80), et le boss est pas franchement difficile pour 8 persos level 80 (ils ont 4 tours pour tuer le bousin, c'est plus qu'il n'en faut, ensuite à 8 sur le boss, il a aucune chance
(*)). Le boss, il a un sort affectant toute la map pour 12 PAs (qu'il ne lance que s'il n'est pas assez proche pour une frappe du craq), un sort lui donnant 1 PA/tour pour le lancer (il a 8 PA de base), frappe du craq (le sort osa : 5 PAs, zone càc toussa), et des invocs et des buffs (genre une immu assez pénible qu'il peut pas lancer sur lui) pour moins de 5 PAs (je connais pas la valeur exacte, j'ai jamais tenté de l'en empêcher... D'autant que maintenant, je suis plus level 80, je le gère aux dégâts x) ).
Le rôle du xel, c'est pas d'empêcher le sort à 12 PAs, on est d'accord. Quiconque pouvant retirer 1 PA ou débuff peut le faire, donc même une team bancale y parviendra en général. Eventuellement l'empêcher de lancer 2 frappes du craq, enfin, ça non plus c'est faisable par la majorité des gens. Par contre, pouvoir l'empêcher de faire la moindre frappe de craq, quand ta "team bancale" ne comporte pas d'eni, oui là c'est une sacrée option que tu offres à ton équipe. Il lui reste "que" ses invocs et ses buffs. Garanti, ses invoc, contre une team bancale de level 80 qui vient de gérer les 4 craqs des plaines + les divers craqs/craqueboules, c'est pas toujours une synécure ; pas forcément le plus dangeureux, mais assez pénible si le combat est tendu. Tu ajoutes les buffs (genre un craq des plaines sous immu, tu imagines pas ce que c'est chiant pour un level 80), ça suffit à faire un combat intéressant, ou le xel jongle entre tenter de bloquer la frappe de craq et tenter d'empêcher les invocs de faire trop de dégâts (il est que 80, et à ce niveau rien que bloquer la frappe de craq est pas simple ; en fait il aura probablement besoin d'aide, soit pour mettre le légendaire hors de portée histoire de souffler, soit pour que d'autres retirent aussi du PA). Donc pour moi, ce qui devrait être possible (mais pas simple... C'est justement parce que c'est pas simple que le xel est utile pour le faire) est un blocage à 3 PAs du légendaire (+1 au début de son tour, il monte à 4, pas de frappe de craq), qu'il puisse invoquer et buffer quoi qu'il arrive par un quelconque mécanisme exotique, ça me va.
Sauf que bon, actuellement on le descend à 3 pour empêcher la frappe, et finalement au point où l'on en est c'est pas beaucoup plus coûteux de le descendre à 1 ou 0... :/
Second exemple : le tanu. La tactique de base, c'est le tacle. Faiblesse air, très facile à tacler (j'ai été étonné de voir qu'avec ma xel, qui a du mal à tacler un boss, je taclais le tanu sans difficulté), et avec un sort très dangeureux mais uniquement à distance (il le lance pas au càc) avec ligne de vue : tout ça mis bout-à-bout, c'est carrément une invitation à le tacler. La difficulté : ses invoc, qui repoussent de 8 cases. En fait, il joue sans pouvoir faire le tanushi (le tacleur l'en empêche), puis ses invocs jouent en jetant le tacleur et le reste de la team dans tous les sens, on a un tour pour replacer tout le monde (et soigner le tacleur qui en a profité pour se prendre un tanukick dans lagle). Donc le xel pourrait éventuellement servir soit à empêcher d'invoquer, soit à empêcher le tanukick, soit légumiser les invoc. Empêcher le tanushi, c'est le rôle du tacleur. Sauf que : tanukick et invoc à 2 PAs, une invoc sera aussi chiante de 2 ou 3 (vu que c'est surtout le tacleur qu'est pénible à replacer), et il peut faire qu'un seul tanukick/tour : soit on légumise, soit on fait rien ; d'ailleurs ça rend le tacle inutile (tanushi 3 PAs, donc à 1 PAs il le lance pas, même plus la peine de le tacler). Et légumiser les invocs... Ben non. Il invoque, elles jouent direct, le xel joue pas entre les deux. Perso je serais pas contre ne pouvoir bloquer que son sort d'invoc (et que ce soit difficile encore une fois... un boulot de xel quoi), ou pouvoir bloquer ses invoc avant qu'elle me jette sans pouvoir affecter les PAs du tanu (vu que c'est souvent moi le tacleur en question ^^"), mais il est conçu de telle façon qu'à partir du moment où je décide de retirer du PA, faut que je légumise. Et amha le plus intéressant en retrait massif serait de tanushi soit imblocable, les invoc imblocables, et tanukick blocable via un retrait massif : au tacle on bloque tanushi, faut jongler avec le placement ensuite, et le xel permet au tacleur de pas se faire meuler - donc potentiellement en comptant sur toute la team (c'est pas le xel qui jongle avec les placement ^^"), un boss faisable sans nini, mais tendu et technique.
Pour conclure, sur justement mon avis : deux situations complètement différentes, ou tu vois que le retrait massif pourrait être intéressant sans légumisation (et où il n'est pas indispensable : pour le tanu, même sans aucun retrait, il existe des technique de placement + soin permettant de le gérer ; la plus "fair play" étant d'entourer le tacleur de mobs pour qu'il ne puisse plus se faire jeter) ; ce que j'espérais en fait en commençant ma xel : connaître les trucs à empêcher, être utile pour le faire, mais ne pas faire du "olol le boss bouge pas" ni du "olol j'ai un retrait mais ça sert à rien". Et malheureusement, les combats où ralentir est un art, où il faut s'appuyer sur les autres pour retirer
le PA en trop, sont très rares à partir d'un certain niveau. Le tanu, je le légumise les mains dans les poches alors que je suis pas franchement orienté sagesse (en fait ça correspond à du bi-élémént, sauf qu'un de mes élément, au lieu de faire du dégât, ben c'est la sagesse), et ça me gave ; d'un autre côté si je le légumise pas je suis un random tacleur (muni d'un seconde chance pour revenir en place, trop bien la particularité), et ça me gave autant.
L'utilité du retrait massif pourrait être mis en place, mais justement ça demande que les dev se pose la question pour chaque mob/boss "que pourrait empêcher le retrait massif, et qu'est-ce qu'on veut que le mob/boss puisse toujours faire" (et la réponse peut être dans certains cas "le retrait massif servira à rien ici", ça me va tant que y en a où ça peut servir - sans être forcément indispensable - ; c'est comme le repérage sram, t'as des endroits où ça sert à rien, et d'autres où tu va recruter un sram ou un éca) ; ce que je viens de tenter de faire au-dessus. Et ensuite, je préfère qu'ils mettent en place des mécaniques exotiques pour que le mob fasse ce qu'ils ont décidé qu'ils pourra toujours faire, simplement parce que c'est ici une affaire de doigté et d'équilibrage, de ce qu'il veulent précisément, et qu'il le feront plus finement en y réfléchissant à chaque boss qu'en mettant une grosse limite bourrine qui s'applique à tout ; par exemple une mécanique exotique peut très bien faire en sorts qu'un tanu avec 0 PA puisse faire tanushi et 3 invoc si les dev estiment que c'est ça qui est le plus intéressant, les limites bourrines feront qu'un retrait ne sera jamais très massif sauf si on met le mob à 20 PAs, feront que comme le boss est conçu pour faire XXX avec peu de PA, XXX étant pas cher, contre une team sans retrait il fera XXX + YYY (au lieu de juste YYY), le sort XXX devenant une pénalité en plus envers les team sans retrait... Bref j'y crois moyen, contrairement à un mécanisme adapté au boss. Et les limites bourrines, m'est avis qu'elles montrent déjà leur limites au donjon craq de la bêta : presque certain qu'une randon team de level 70/80 arrive à 8 au légendaire, vu que les salles à 2 et 3 sont beaucoup plus facile quand on est assuré d'avoir du PA.
Je précise aussi que quand je parle de xel en matière de retrait massif, je veux dire que oui c'est pour faire du retrait massif qu'on appelle un xel, par contre le xel a pas forcément à faire tomber tous les PAs ou gérer le combat. Cadran et démot', ça aide aussi les retraits alliés, ça leur permet de "jouer au xel" avec leur sagesse en carton (et même que des fois ils trouvent ça rigolo de temps en temps), et de façon générale on arrive a de meilleurs résultat en ne jouant pas que sur les PAs.
En passant, n'importe quel xel one-turn le meulou aux PAs. Tu imagine pas comment il est facile à soloter pour un xel : 8 PAs, frappe à 4, c'est fatal x) . Bon après c'est pas le boss le plus dur du jeu, c'est pas étonnant qu'il soit solotable, c'est juste la facilité à le faire pour un xel qui est fumay.
(*) fait avec ma panda, ma perception est pas distordue par ma xel.