[Equilibrage] De la difficulté du forgeron de boucliers (mouaha roxx)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis obligé de monter ce métier étant donné que le seul forgeur 100 du serveur pratique des prix abominables, et que je ne veux pas céder.

Donc je commence le métier...

300 boucliers bouftous, super ça fera des runes... ET BA NAN!

Déjà qu'il n'y a pas de sub-métier FM, ce qui rend ce métier peu attractif, qu'en plus le PvP est actuellement à chier et ne pousse pas à l'utilisation de boucliers, EN PLUS les boucliers craftés ne servent à rien.

En gros "Ouin ouin".

EDIT: oh trop bien on peut les vendre. Post à lock, je suis riiiiiiiiiiiiiiiiiiiche!!! (ironie inside)
Citation :
Publié par Kowi-x
L'interet de ton post
Engager la conversation sur le thème de la forgemagie de boubous, et peut-être plus largement du métier de forgeur de boucliers.

À ce propos, depuis que le grade permet d'xp/drop plus facilement, ne serait-il pas intéressant de créer quelques boucliers accessibles sans grade, quitte à ce qu'ils aient des stats plus faibles et/ou d'autres prérequis compensatoires ? voire créer des boubous PVM only, pour introduire en PVM le choix arme 1M + boubou vs arme 2 M plus puissante mais sans boubou (je précise avant que ça cogne en dessous de la ceinture que mes armes actuelles et à venir sont pour l'instant toutes à 2 mains)

Sinon, bah un pluzun sur la possibilité de briser/FM les boubous. La FM est ce qui, à mon sens, rapproche le plus les métiers d'artisanat de dofus d'un gameplay d'artisan (je personnalise mon objet, je dois utiliser mon expérience personnelle et mes connaissances pour arriver à un bon résultat, etc.), c'est dommage d'en priver le forgeron de boubous.

EDIt : en même temps, c'est vrai que si c'est pour se retrouver avec des boubous +30 FO +1 PA … *doute* si la FM de boubous est implantée, faudrait p't'être lui appliquer des limites plus restreintes qu'à la FM normale côté runes passables.
Ce métier méritait autre chose qu'un post ouin ouin et un titre du style : "de la difficulté du métier de forgeur de bouclier".

Essayons de lancer le débat :

On constate en effet que ce métier est sans doute le seul a être devenu quasi impossible depuis la reforme de l'artisanat.
La seule recette ne dépendant pas du drop est une recette a 3 cases qui permet difficilement d'arriver au lvl 80 en coupant des dizaines de milliers de bambous.
Pour aller au delà du lvl 80 il n'existe plus de recette facile.

De plus il est impossible de vivre de sa production : je dois vendre une dizaine de boucllier par semaine seulement, j'ai des centaines de boucliers en stock et je continue a en fabriquer pour essayer d'atteindre enfin le lvl 100.
Pour l'instant je promet 10000 k a qui me fait passer un lvl ou fabrique 5 bouclier a 5 cases mais les clients restent rares.

Pour sauver le métier je pense qu'une intervention d'Ankama serait la bienvenue soit avec création de nouvelles recettes de boucliers ne dépendant pas du drop (éléments recoltables seulement) soit enfin la création de la forgemagie de bouclier et création de rune résistance en pvp.
Une autre solution serait de permettre de continuer a progresser jusqu'au lvl 100 avec le bouclier de forgeron a 3 cases comme les forgeurs maitre d'hier.

Sinon je déconseille fortement ce métier qui est le plus difficile de tous bien avant tailleur ou cordonnier et aussi le plus ruineux pour l'artisan non motivé.

Trashcorp : TOUS les métiers de dofus au niveau maitre (tailleur et cordo compris) SAUF forge de bouclier lvl 90 seulement
En parlant du pvp, il ne faut pas oublier qu'avec les j'active/désactive les ailes, on se retrouve assez souvent en situation de pvp sans bouclier alors qu'on a une arme à 1 main ce qui fait qu'investir dans un bouclier c'est un peu du gaspillage actuellement à mon goût :/
Citation :
Sinon je déconseille fortement ce métier qui est le plus difficile de tous bien avant tailleur ou cordonnier et aussi le plus ruineux pour l'artisan non motivé.
Et surtout devenu bien inutile quand on voit l'interet général des gens pour le PvP.

De toute façon pour le moment forgeur de bouclier c'est comme sculpteur d'arc: tu le fais pour ton plaisir personnel et rien d'autre.

Ce ne sont pas les 5-6 personnes qui viennent te demander un craft toutes les semaine qui rendent ces métiers attrayant.

Citation :
Je suis obligé de monter ce métier étant donné que le seul forgeur 100 du serveur pratique des prix abominables, et que je ne veux pas céder.

Dans ce cas tu n'as pas à te plaindre.
Tu montes ce métier pour satisfaire un "besoin" là ou d'autres n'y voient... "rien" ou "presque rien" qui justifie ton PAF.

Tu veux monter forgeur bouclier, libre à toi, mais sache que c'est un métier que l'on monte pour le plaisir vu que ce n'est pas un métier "obligatoire" comme le sont cordonnier/tailleur/bijoutier/forgeur/sculpteur.
Le gain est plus qu'accessoire tant que tu n'es pas level 100, level qui te permettra "peut-être" de rentabiliser une partie de ton investissement.
Citation :
Publié par Pil
Je suis obligé de monter ce métier étant donné que le seul forgeur 100 du serveur pratique des prix abominables

Citation :
Donc je commence le métier...

En gros "Ouin ouin".

Tout est dit non ?
Citation :
Publié par Pil
Maintenant tu sais pourquoi il pratique des prix abominables...

Citation :
Publié par Trashkhan
Pour sauver le métier je pense qu'une intervention d'Ankama serait la bienvenue soit avec création de nouvelles recettes de boucliers ne dépendant pas du drop (éléments recoltables seulement) soit enfin la création de la forgemagie de bouclier et création de rune résistance en pvp.
Une autre solution serait de permettre de continuer a progresser jusqu'au lvl 100 avec le bouclier de forgeron a 3 cases comme les forgeurs maitre d'hier.
Ou bien, offrir aux forgeurs de bouclier le craft d'un autre type d'items, plus utiles (les boucliers ne présentant d'intérêt que pour une part du jeu pas vraiment majoritaire). Après tout les bricoleurs ont bien les clé et les objets d'élevage, et je suis pas convaincu que s'il avaient que les objet d'élevage (là aussi part du jeu assez minoritaire) ils survivraient.

Edit pour en-dessous : ben ça me confirme dans ce qu'il me semblait, les bricolo n'avaient pas les objets d'élevage à la base. Mais j'avais peur de dire une connerie.
Je suis d'accord avec Flappi l'utilité première du bricoleur c'était les objets d'élevage heureusement qu'ils peuvent faire les clefs maintenant sinon ce métier aurait fait un gros bide... Comme pour les boucliers

Moi ça fait un moment que je rêve que les pierres d'âme ne soit plus en vente direct à un pnj mais bien craftable... Tu rajoutes l'option fabriquer une pierre d'âme sur les forgeur de bouclier et c'est sur que le métier est relancé à fond.
faudrais lancer les boubous etheres, je trouvais que le fisqual était sympa
(bon chiantos a faire pour sa durée de vie)

mais le boubou consommable, ca reste l'avenir, ca fait du taf au crafteurs, et ca fait tourner le commerce
Répliques un peu bidon. Comme dans le cas de PA tailleur gratos sur le fofo Djaul, on pourrait sortir du fait que le monsieur a monté son métier pour des raisons bassement matérialistes mal jugées, et se centrer sur ce qui semble plus intéressant à savoir : "AG ne devrait il pas chercher un moyen de revaloriser ce métier?"

Je vais direct demander aux gens qui répondent "pourquoi toujours vouloir tout simplifier" de passer leur chemin : s't'un jeu, on est pas la pour s'emmerder, et on est en droit de se demander pourquoi ce métier, quasi inutile, est en plus quasi impossible à monter.

Donc effectivement, je pense que permettre la FM de boucliers (ou juste leur concassage d'ailleurs, le gain de runes est toujours bon à prendre) serait déja un bon point. Quand à l'utilisation des boubous en PvM, j'ai peur de l'abus, mais il est sur que ça créerait un regain d'intérêt pour le pvp, grade toussa²

Citation :
Edit pour en-dessous : ben ça me confirme dans ce qu'il me semblait, les bricolo n'avaient pas les objets d'élevage à la base. Mais j'avais peur de dire une connerie.
Dernière modification par Flappi 02/06/2008 à 16h19.
En fait au final ton édit en est une, ils n'avaient QUE les objets d'élevage ;-)
Citation :
Publié par Darklendur
Donc effectivement, je pense que permettre la FM de boucliers (ou juste leur concassage d'ailleurs, le gain de runes est toujours bon à prendre) serait déja un bon point. Quand à l'utilisation des boubous en PvM, j'ai peur de l'abus, mais il est sur que ça créerait un regain d'intérêt pour le pvp, grade toussa
On s'est pas compris ; je parlais de boubous sans prérequis de grade, mais à vocation purement PVM (l'inverse des actuels), d'une parce que le grade apporte aujourd'hui de nouveaux avantages, de deux parce que ça donnerait un sens aux équilibrages d'armes 1M/2M en PVM.
Note, ton idée est intéressante aussi, et on peut tout à fait mixer le tout : des boucliers PVP et PVM, les plus costauds nécessitant un grade, ceux sans grades étant limités soit par d'autres prérequis (lvl, stats, autre …) soit de puissance très inférieure.
Tu peux pas briser les boucliers parce que les runes s'appliqueraient uniquement aux joueurs, et aucun item autre que bouclier n'a cet effet.
Après j'ai déjà pensé à la FM de boucliers, mais ça serait un poil abusé de pouvoir remonter son bouclier à un jet exorbitant style 50% de résistance neutre aux combattants, ou carrément de pouvoir y passer des bonus non naturels style PA/PO/PM ou CC ! ^^'
En fait, comme tu l'as si bien dit, à part vendre tes boucliers t'as rien à faire.
Je ne peut que plussoyez ces messages .
Il est devenu un fait "les forgeurs de boucliers sont devenu un metier quasi inutile sauf pour les collectionneurs et pour les tres grands fanas de PvP disposant d'une arme a une main ( c'est a dire pas grand monde ) ce qui fait environ 4 ou 5 craft de bouclier pour une semaine meme en etant l'unique forgeur de bouclier maitre de mon serveur.

Or , l'xp par craft au pourboire reste le seul moyen raisonnable pour leveler le metier .

Comme la dit mon collègue ravalien ce metier moins rentable que maitre tailleur ( 20 fois plus de craft et c'est pas un euphémisme ) ou autre , deviens vraiment peu engageant .

Nouveau crafteur passez votre chemin jusqu'a une nouvelle Maj qui risque de tarder si elle existe un jour , ce metier appartient au oubliette abyssal de dofus depuis belle lurette .

Des solutions il en a pas trente mille pourtant : Soit il faut crée des bouclier demandant aucun grade ( le fisqual'le en mieux parce que bon 5 utilisations pour un bouclier donc le craft est pas si evident c'est leger )
Soit pour une autre utilisation resistance contre certains monstres , resistance pa pm ( pas du luxe au vue de l'apparition miraculeuse des xelor et feca sagesse mais ca c'est une autre histoire)

Vraiment désolée pour tous les forgeurs debutants qui ont voulu voir ce que c'etait ce metier mais vous avez fait la mauvaise pioche du moins pour le moment .

P.s : Et surtout Bonne chance a la Trashcorp Pour l'xpage de son metier , plus que dix niveau avant le grand chelem .
Citation :
Publié par Darklendur
En fait au final ton édit en est une, ils n'avaient QUE les objets d'élevage ;-)
J'ai fait une faute de frappe ! Le "pas" est mis à la place du "que" ! C'était "n'avaient que les objets d'élevage" qu'il fallait lire ! <- smiley de kikoomode actif.

Enfin bref je laisse ma faute vu que tu m'a repris dessus. L'idée de base c'est : "crafter que du matos d'élevage stait pourri -> le métier craft désormais aussi les clés, très utile sans être busay, suffisant à rendre le métier utile et demandé" ; donc "crafter que du bouclier c'est pourri -> ?".

Sinon pour la fm de bouclier... Mouais moyen convaincu. Pas que je sois contre l'idée, hein, au contraire, c'est juste que je ne pense pas que ça revalorise le métier. En fait on a deux solution. Et demi.
* La fm marche comme toutes les autres. "tavu mon boubou +1PA ?"... Vous voyez l'abus.
* La fm n'est possible que sur les résistances. Le forgeur concasse son boubou, il obtient des runes à boubou, le mage ne peut mettre que des runes à boubou sur les boubou, ça tourne en circuit fermé. Pas de revalorisation donc.
* La demi solution, celle "entre les deux" : les boubou n'offrent leurs bonus qu'en PvP, à part ça on peut tout mettre dessus, et les Daves implémentent même de nouvelles recettes avec des bonus autre que résistance. Par exemple le boubou +20 sagesse, craft à xp de base, qu'on concasse pour les runes (ça donne des runes sa normales), par contre ce +20 sagesse ne marche qu'en PvP ; et on peut fm son boubou +1 PA, mais là encore le bonus n'est actif qu'en PvP. Mouais, pas trop convaincu.
Forgeur de boucliers 90 depuis plus d'un an (enfin j'ai du monter quelques lvl parmi les 8x avec les clients quand même) j'ai totalement abandonné l'xp de ce métier depuis maintenant un bail.
Actuellement, si je décidais de monter maître ça serait principalement pour les pods étant donné que je ne serais que le deuxième maître du serveur donc la demande est plutôt satisfaite. Bref, on se fiche un peu de ma vie mais c'est juste histoire de montrer a quel point ce métier est devenu presque inutile et dur a monter.

Pour moi le concassage des boucliers n'apporte pas grand chose étant donné qu'a mon avis le problème de l'xp se pose surtout a HL, avant avec les bûcherons on peut encore xp raisonnablement.
J'ai eu un moment d'espoir quand le bouclier Fi'Squale est apparu ce qui aurait permis de revaloriser pêcheur avec la vente de certains poissons et forgeur de boucliers en fournissant une bonne recette pour xp, malheureusement le taux de drop de la peau de Raul Mops est trop faible et/ou cette zone est peu fréquentée (surtout par des groupes de joueurs ayant le seuil de PP nécessaire) ce qui fait que cet ingrédient limitant casse tout l'intérêt de cette recette.

En fin de compte rehausser le taux de drop de la peau (le passer de 1 a 10% par exemple) suffirait pour redonner son sens a ce bouclier qui vu sa durée de vie devrait logiquement être plus simple a fabriquer.

PS: Ca serait peut-être pas mal d'éditer le titre du sujet en effet, étant donné que les pleurnicheries du départ ramènent a un réel probleme d'équilibrage de ce métier selon moi. Si je peux me permettre je suggèrerais bien un sobre "[Equilibrage] Forgeurs de boucliers".
Les pierres d'âmes seront une recette pour les mineurs (d'après ce qu'on pouvait voir naguère sur le site officiel) mais une solution pour les forgeurs de bouclier serait justement de leur permettre de les crafter.
Voir même (rêvons un peu) de permettre d'équiper des pierres d'âme sur l'emplacement bouclier.
Pouvoir mettre une pierre d'âme a l'emplacement bouclier redonnerait un intérêt aux armes a 1 mains et favoriserait de facto l'emploi d'un bouclier hors capture.

Aujourd'hui (et demain s'ils ne concernent que les amateurs de pvp) les boucliers sont inutiles pour la majorité des joueurs.
L'avenir du métier passe soit par le craft d'autres items (pierres d'âme, prisme de conquête ou autres) soit par la création de nouveaux boucliers sans condition de grade offrant des bonus non pvp et cassable pour l'obtention de runes.
[MyLife]
Je savais bien que ça amènerait des interventions constructives. Mais comme j'ai pas confiance en moi je me la joue kikoolol (trop bien).
[/MyLife]

Je plussoie fortement les idées de développement du métier dans une direction ou une autre, et l'implantation de la forgemagie.

Sinon désolé pour la fin du titre j'ai pas pu me retenir. Ça faisait trop sérieux.
Le problème vient plus à mon sens du système du pvp actuel que des boucliers.

Avant (l'ancienne version) le pvp avec bouclier était en réel avantage puisque la majeur partie des combats se faisait en 1vs1. Maintenant c'est le mutli qui prédomine via les prismes.
Les combats ne ce jouent que très rarement sur ce genre de détail. C'est plus l'homogénéité de l'équipe et leur force commune qui donne la victoire plutot qu'un bouclier qui réduit des dommages. Du coup, moi le premier, les boucliers sont devenu juste un accessoire de mode et non réellement un atout en combat.

Cause à effet, les forgerons de bouclier se retrouve sans clientèle, et sur les nouveaux serveur, personne n'ose en monter. D'autant plus qu'à partir du lvl 80 il n'y a plus de recette "viable" pour monter son métier or drop. Pour exemple sur Helsephine, il n'y a pas à ma connaissance de lvl100 bouclier (serveur qui date d'octobre 2007) contre 4-5 maître tailleurs et autant de cordonnier. se fait un peu de pub!

Revaloriser les recettes, permettre de nouveau craft (pierre d'âme pourquoi pas) serait une des façons pour rendre ce métier plus attractif.
Hmm je prisme énormément et je peux t'assurer qu'on la sent la différence entre une équipe qui a qqs joueurs avec des boucliers et une autre qui n'en a pas.
Le soucis avec les boucliers c'est qu'ils ne sont pas assez diversifiés : on se retrouve obligé d'en porter un en particulier si on veut une résistance à un élément et il n'y a pas beaucoup de choix (32 boucliers en tout et très peu pour les derniers grades)
Le Fisqu'ale était sympathique car il offrait des résistances fixes, un style et obligeaient à revenir voir le crafteur si on voulait pvp durablement avec.

En attente d'une revalorisation nous ne pouvons que proposer des idées qui seront peut-être lues.
J'aime bien l'idée des pierres d'âme en bouclier mais il faudrait réduire un peu la chance de capturer sinon ce serait trop facile.
Jme permets d'intervenir également, je suis devenu maitre forgeur de boucliers il y a quelques jours, et je suis le seul sur le serveur menalt. J'ai connu la grosse galère comme les autres, c'est à dire que j'ai commencé à xp ce métier depuis la maj des métiers et l'impossibilité de continuer à xp sur des recettes de petit level.
Donc j'ai du faire du bouftou, du bucheron, et enfin le plus dur du sidimote. Très chiant, très long, des quantitées de minerais et de bois titanesques (500000 minerais-200000 bois environ), bref c'était pas la joie, mais enfin c'est fait et chui content quand même.
J'arrête de raconter ma vie, mais toussa pour dire que quand on monte un métier comme celui-là, on s'attend quand même à pouvoir faire quelques crafts, gagner un ptit peu de sous... pi nada, les boucliers sont devenus des objets de luxe, de parade, rien d'autre. Alors certes ils conservent une utilité certaine en pvp, mais les joueurs concernés ne sont qu'une partie infime de la masse de joueurs d'un serveur. Le problème vient à mon sens de deux choses:

-du pvp : la majorité des gens s'accordent à dire que le système actuel est foireux, les gens s'y interressent moins, être grade 10 est largement moins un exploit et porter un bouclier du captain amakna ne signifie plus rien. De plus si on laisse ses ailes ouvertes les points défilent, et porter un bouclier hors conquête de territoire active est devenu infaisable, ce qui est dommage vu la "beauté" de quelques boubous.

-de l'équilibrage 1main/2main : je m'explique, globalement les joueurs préfereront toujours des armes à deux mains, auront un build en fonction de cette arme, pour la simple et bonne raison qu'en pvm un bouclier ne sers à rien. Du coup le joueur privilégiera l'arme qui tape le plus fort, c'est à dire l'arme à deux mains. Seuls quelques acharnés iront choisir une arme "spécial pvp" à une main pour pouvoir profiter du bouclier... qui dans bien des cas n'est pas forcément le meilleur choix par rapport à une arme à deux mains.

Pour moi c'est ces deux points qui devraient être réglés en premier. Le premier bah... c'est en cours, on verra ce que ça donne, j'espère que le pvp remotivera davantage les gens. Pour le second, proposer des boucliers différends, utiles en pvm, ça me paraitrait pas trop mal. Seulement avec les soucis d'équilibrage etc. ça demanderait un boulot monstre donc j'y crois pas trop. Les autres idées proposées plus haut me branchent également, c'est vrai qu'on est les seuls forgeurs à ne pas avoir accès à la forgemagie, et à ne pas pouvoir concasser nos boucliers... ça fait mal de vendre 1500 boucliers de sidimote au pnj, jpeux vous l'assurer.

Voilà, en gros ce métier demande réellement qu'on se repenche dessus, la maj des métiers, le nerf des boucliers et la maj du pvp l'ont rendu quasi-obsolète tout en étant une véritable plaie à monter. Ca n'est évidemment pas le seul, je pense à nos amis les chasseurs par exemple qui eux aussi auraient besoin d'une revalorisation. Voilou voilou
coucou

ya de nombreuses idées intéressantes ici, je ne vais pas les reprendre, mais j'aimerais ajouter celle-ci :
La classe panda......et oui, si on la regarde de près, ils portent toujours un bouclier
quand on regarde ses sorts Karcham/Chamrak, on imagine aisément que cela se fasse avec un bouclier ( référence à Astérix ? ) bref.... venons-en au fait :

Pour le moi le Panda devrait avoir un bouclier comme Arme (gnu ?) oui j'ai bien dit comme Arme.
Un coup de bouclier ça peut faire autant de dégat qu'un coup d'épée....soit

Bon sinon dans l'ensemble, oui je trouve que les boucliers c'est largement abandonné dans dofus, et c'est bien dommage
Pourquoi est-il uniquement réservé au PvP ?
ça c'est une bonne question....

Tout ça pour dire, que si on augmentait l'utilisation de ceux-ci, ça frait plus de craft pour les forgeurs, et en plus on pourrait étoffer la gamme des boucliers, donc plus de craft différents, à nombre de cases différents.....etc....
de fil en aiguille ça deviendrait un métier comme les autres

Pour le PvM, les bonus pourrait se traduire par des résistances <5%, et des pti bonus genre réduction de X au dommage
moi personnellement si ça m'offrait que 2% de résist par ci par là, j'adorerais pouvoir porter un bouclier, rien que pour le look xDD

bien à vous,

Z
@Flaque d'eau :
l'arme de prédilection des panda c'est la hache et c'est bien ainsi

en effet, pour le moment les boucliers sont un objets de luxes puisqu'il n'existe que tres peu de forgeur de bouclier, et qu'il faut se mettre en mode pvp.

je trouve plus logique qu'on puisse aussi l'utiliser en pvm aussi personnellement au meme titre que toutes les armes craftables.

Nous avons des témoignages de plusieurs joueurs qui confirment bien que ce métier est de loin le moins attrayant.

Mais bon on peut imaginer un moyen pour monter ce métier, si on est bûcheron et mineur niveau 100, mais ca prendrait beaucoup de temps !

Bouclier bûcheron
Bouclier abraknyde (si bambou magique)
Bouclier sidimote
Bouclier en slip (2 Bois de bambou magique, 2 Slip de bwork archer, 1 Bois de bambou doré )
Bouclier d'asse (si 1 etoffe de soryo, 4 kralamoure)
Citation :
Publié par Flaque d'eau
Pourquoi est-il uniquement réservé au PvP ?
ça c'est une bonne question....
Tout simplement pour allonger la durée des combats en PvP et favoriser les joueurs qui en font souvent.
En PvM ce serait nettement trop puissant d'avoir un item qui file jusque 20% dans deux résistances et 20% dans une troisième.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés