Jme permets d'intervenir également, je suis devenu maitre forgeur de boucliers il y a quelques jours, et je suis le seul sur le serveur menalt. J'ai connu la grosse galère comme les autres, c'est à dire que j'ai commencé à xp ce métier depuis la maj des métiers et l'impossibilité de continuer à xp sur des recettes de petit level.
Donc j'ai du faire du bouftou, du bucheron, et enfin le plus dur du sidimote. Très chiant, très long, des quantitées de minerais et de bois titanesques (500000 minerais-200000 bois environ), bref c'était pas la joie, mais enfin c'est fait et chui content quand même.
J'arrête de raconter ma vie, mais toussa pour dire que quand on monte un métier comme celui-là, on s'attend quand même à pouvoir faire quelques crafts, gagner un ptit peu de sous... pi nada, les boucliers sont devenus des objets de luxe, de parade, rien d'autre. Alors certes ils conservent une utilité certaine en pvp, mais les joueurs concernés ne sont qu'une partie infime de la masse de joueurs d'un serveur. Le problème vient à mon sens de deux choses:
-du pvp : la majorité des gens s'accordent à dire que le système actuel est foireux, les gens s'y interressent moins, être grade 10 est largement moins un exploit et porter un bouclier du captain amakna ne signifie plus rien. De plus si on laisse ses ailes ouvertes les points défilent, et porter un bouclier hors conquête de territoire active est devenu infaisable, ce qui est dommage vu la "beauté" de quelques boubous.
-de l'équilibrage 1main/2main : je m'explique, globalement les joueurs préfereront toujours des armes à deux mains, auront un build en fonction de cette arme, pour la simple et bonne raison qu'en pvm un bouclier ne sers à rien. Du coup le joueur privilégiera l'arme qui tape le plus fort, c'est à dire l'arme à deux mains. Seuls quelques acharnés iront choisir une arme "spécial pvp" à une main pour pouvoir profiter du bouclier... qui dans bien des cas n'est pas forcément le meilleur choix par rapport à une arme à deux mains.
Pour moi c'est ces deux points qui devraient être réglés en premier. Le premier bah... c'est en cours, on verra ce que ça donne, j'espère que le pvp remotivera davantage les gens. Pour le second, proposer des boucliers différends, utiles en pvm, ça me paraitrait pas trop mal. Seulement avec les soucis d'équilibrage etc. ça demanderait un boulot monstre donc j'y crois pas trop. Les autres idées proposées plus haut me branchent également, c'est vrai qu'on est les seuls forgeurs à ne pas avoir accès à la forgemagie, et à ne pas pouvoir concasser nos boucliers... ça fait mal de vendre 1500 boucliers de sidimote au pnj, jpeux vous l'assurer.
Voilà, en gros ce métier demande réellement qu'on se repenche dessus, la maj des métiers, le nerf des boucliers et la maj du pvp l'ont rendu quasi-obsolète tout en étant une véritable plaie à monter. Ca n'est évidemment pas le seul, je pense à nos amis les chasseurs par exemple qui eux aussi auraient besoin d'une revalorisation. Voilou voilou