Je n'ai pas dit ça !
Entre monter un perso 6 mois (en trainant bien sinon c'est même fesable en 3 mois pour son 1er perso) et ensuite farmer les même donjons en boucle ou un jeu ou on atteint très difficilement le lvl max, je préfère la seconde options.
Le problème ne se pose manifestement pas dans Aion, car ce n'est pas la finalité de ce jeu... mais une guerre qui dépendra des actions des joueurs.
Ensuite je n'ai pas critiquer les quêtes, bien que j'aurai pû le faire, car je trouve qu'un système de quêtes à la wow favorise le solo et donc l'égoïsme (quoi tu veux de l'aide ? mais attends, je l'ai bien fait en solo tu peux le faire aussi, et puis de toute façons je fait mes journa là -en solo bien sûr- ) là ou sur L2 j'était 80% du temps en groupe.
Il faut un système mixte. Si les quêtes sont trop simple, oui, elle pousse a s'isoler. Il faut alors un système solo viable, et un système qui amène les joueurs a se fédérer.
Mais trouver pour le second une solution qui est de taper des monstres en boucle pendant 4h, c'est parfois plaisant... souvent lassant.
Tu dit que je suis égoïste ?
Non. Je ne te connais pas, je ne vais pas te juger. J'ai dit que vouloir une possibilité, celle qui te plait, au lieu de deux est de l'égoïsme. Et non toi en tant que personne.
Et vouloir un jeu facilité ou l'on monte lvl max en 3 mois au dépend des personnes qui aime passer du temps à leveller leur perso afin d'avoir l'impression d'être en constante évolution n'est pas de l'égoïsme peut-être ? Vouloir un jeu ou tout est facile et ou la mort n'entraine aucune pénalité au dépends de ceux qui trouve que la mort doit entrainer une pénalité sinon il manque cette petite poussée d'adrénaline à chaque combat ce n'est pas de l'égoïsme ?
J'aime le leveling. Si on aime on choisit un jeu avec, si on aime pas, on choisit un jeu sans. Même chose pour la mort (qui a inc ici de façon incompréhensible, m'enfin...)
Seulement j'aime varier les plaisirs. Même si il s'agit de grinder un peu, je veux que cela se fasse par des objectifs a court terme. Et surtout, je ne veux pas que mon quotidien soit "bon et maintenant... insectes ou loups ? 150 ou 320 ? "
Ainsi la communauté a plusieurs voix : La mienne et la tienne (en gros). Un jeu doit donc proposer les deux. Reprocher a un jeu de proposer une autre voie en plus de la sienne est, oui, de l'égoïsme. C'est nier le plaisir et les ambitions d'autres joueurs que tu juges d'ailleurs dans ton premier post.
Pour résumer : grind si tu veux, mais ne reproche pas a une boite d'offrir des alternatives.