Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Et oui je me plains de m'ennuyer.

Les joueurs laissent vos animations en suspens?
Si moi j'arrive avec un nouveau personnage et que je m'adresse à un pj pour savoir qu'elles ont les "animations en cours"(de maniere rp)

Vont ils me parler de :

Citation :
L'empoisonnement d'un noble
- Un conflit avec la Cour Féérique
- La recherche de la sœur d'un golem
- L'affaire des doubles maléfiques de la Tour
- Des troubles dans une crypte
- Le mariage de la princesse
- Un incendie criminel dans les champs
- Le procès d'un duc accusé de faire partie d'une organisation criminelle
Une meute de loup au comportement étrange
- La fugue d'une promise à un mariage forcé
- Un cas de fausse monnaie
- La disparition d'un noble
- Le vol d'une dague au consortium marchand
je peux vous assurer que non.

Peut etre faudrait il remettre en cause votre système d'animation qui consiste à lancer une animation et attendre que les pjs se dépatouillent avec.
Surtout qu'elle non aucun rapport les unes avec les autres et qu'elles concerne des pjs aux occupation différentes.
Federer tout les pjs sur une seul même trame et faire avancer cette trame toutes les semaines que les pjs soient la ou non, sans pour auttant les cantonne rau role de spectateur, seraient un choix un peux plus judicieux.

le but du jeux c'est de ne pas proposer des animations entre les animation de campagne, mais déjà de proposer des campagnes ou tout le monde peut participer et de préférence avec reel impacte sur l'ensemble du serveur, qu'apres chque seance on est le sentiment que quelquechose s'est passé.

Vous mettez un peut la charrue avant les boeufs, vous faites les décors(pnjs, factions...,je ne parle pas de la conception des zones) en rapport avec l'univers puis construisez des animations n'ayant aucun rapport entre elles (du moins en apparence), qui ne concerne qu'une poignée de joueurs, les autres n'en savent absolument rien, et qui commence et se termine dans le plus grand anonymat, et gérer généralement par un seul dm. Pour faire bien les choses on construit une campagne sur un univers en demandant d'abord aux joueurs quel type e campagne veulent ils jouers ,pour qu'ils puissent ensuite créer leur personnage en rapport avec le theme. Puis ensuite on construit les décors (les pnjs , factions.., encore une fois je ne parle pas de la conception des zones) en rapport avec la campagne. Puis tous les mois ou semaines on déclenche des evennements concerant la campagne ou tous les joueurs sont conviés, puis entre temps ils jouent les repercusions de cet evenement, préparant le prochain événement
Dieu que tu es naïf... tu crois que les DMs de MPs n'ont pas essayé cela aussi?

J'ai un scoop pour toi: cela ne marche pas plus.
Beaucoup de joueurs n'ont aucune envie de RP autour des anims quand les DMs ne sont pas là pour faire des réactions mirobolantes à leurs actions.

Pluton, que tu connais peut-être, à fait une campagne avec une trame s'étalant sur plusieurs mois et concernant tout le monde... et malgré tout les joueurs ne faisaient tellement rien en chaque phase animée par lui qu'il a dû menacer de tous les butter avec le monstre de l'anim pour qu'ils bougent un peu... et encore, juste un peu.

Quand à ta question: "Si tu demandes les anims en cours est-ce qu'ils vont me parler de XXX?", là réponse est oui.
Oh certes, personne ne va pouvoir te citer tout ce qui est en cours, mais presque tout le monde, s'il fait appel à sa mémoire, pourra te citer un truc dont il n'a pas entendu dire que c'était terminé et ce seul truc est suffisant en général pour t'occuper des heures si tu t'en mêles.

Mais encore faut-il vraiment essayer... c'est sur que si tu demandes juste "hello, il se passe quoi de beau?" sans creuser, tu vas pas aller loin déjà... alors considérant que tu n'aimes même pas dire bonjour, faut pas t'étonner de rester bras ballants.

Comme je l'ai dit: ce ne sont pas les modules persistants qui sont responsables de cet état de fait, ce sont les joueurs.
Citation :
Si tu demandes les anims en cours est-ce qu'ils vont me parler de XXX?", là réponse est oui.
Foutaise, je fais ça depuis 3 ans, et jamais personne ne m'a parlé des animations en cours, ou alors ils me sortaient des trucs comme une armée de liche a attaqué la ville, un truc bidon à souhait.

Citation :
qu'il a dû menacer de tous les butter avec le monstre de l'anim pour qu'ils bougent un peu
Non mais les joueurs ils ont juste besoin de bouger pendant l'animation. Ils ne devraient pas avoir à faire avancer l'animation entre les seances.

je le redis encore une fois : vous lâchez une animation et vous laissez les joueurs se débrouiller avec. Vous vous attendez à quoi? Que les joueurs vous appel sur le canal dm et vous demande d'incarner un pnj.

C'est nul cette méthode.

C'est à vous de vous occuper des anims, defaire avancer la trame que les pjs soient la ou pas, de faire aller des pnjs à la rencontre des pjs. Et de préférences faites ça à une date précise.

Concernant les joueurs, j'espère qu'il n'y en a en effet qui aime faire autre chose que jouer de à la poupée, c'est ce que pense Nick pour Man o war. Moi j'ai encore des doutes.
Parce que tu crois que ça va marcher ou que ça n'a pas été tenté?

Le jouer fait du RP QUAND il en a envie. C'est ce que j'ai vu sur tout les modules que j'ai testé.

Il lui arrive de venir sur le module pour trouver l'arme qu'il veut, l'ingrédient qu'il manque pour enchanter son armure, pour finir une quête, pour faire du RP, etc etc
Et tu as testé des modules qui ne soient pas des MMORPG-like? Comme woto ou aeterna?
Des persistants ou l'on n'acquiert pas des objets qui rendent puissant, ou l'on ne gagne pas d'experience, ou il n'y a aps de quete?
Ah ce moment la, en effet on parle pas du même jeux. Avec nwn certaines personnes ont fait un tout autre jeux, avec nwn2 j'espère que l'on peut en faire autant. Enfin c'est ce que j'essaie de faire en ce moment.
Connais tu le module firefly sur le vault?
D'ailleurs, le concept des "Donjons Oubliés" correspondrait peut être plus à ce que tu recherches...
On sors du principe du monde persistant et on limite le nombre de joueurs... on reprend finalement le principe du jdr Papier appliqué à Nwn, à savoir une campagne réunissant un groupe de joueurs et un mj. Ca permet aux joueurs de toujours être au centre de l'histoire et de se concentrer uniquement sur l'aspect animation et, à fortiori, de laisser de côté l'aspect "RP social gonflant" du MP que tu décris. De fait, tu n'as plus non plus à trouver de réponse à l'épineux problème "comment occuper les pjs entre les animations".

Le plus dur dans ce cas précis étant de réussir à réunir régulièrement un groupe de joueurs (et leur fournir du contenu mais c'est également le cas pour les mp).
Euh, non, la, tu essayes de convaincre les autres que ta vision est la meilleure a tes propres yeux. Tu jouis en lisant toutes les réponses à tes postes? Tu es trop fainéant pour commencer ton module, et ainsi PROUVER par tes ACTES, que tu te donnes raison?
On a compris, tu veux etre l'élément central d'un monde permanent. Et ben créé le toi, tu auras personne pour jouer dessus, comme ça, tu pourras y faire ce que tu veux, et ainsi te prouver a toi même que tu avais raison. Génial. Mais bon, tu le feras pas, tu es trop occupé a t'auto satisfaire de ton génie auto décrété.

Bon, je retourne scripter, moi.

[Edité par Chandler : agressivité inutile]
Du calme Crom... Clément est certes agaçant, mais les menaces ça ne te met pas au dessus de lui...
Et puis il a dit qu'il était justement en train d'en faire un, de module...

Citation :
Publié par clementC
Foutaise, je fais ça depuis 3 ans, et jamais personne ne m'a parlé des animations en cours, ou alors ils me sortaient des trucs comme une armée de liche a attaqué la ville, un truc bidon à souhait.
Oh, et pourquoi elle attaquait la ville l'armée de liches?
Tu te l'est demandé, rassures-moi? Tu as enquêté sur la question?
Non parce que si tu l'as fait, il y a des chances que tu te soit rendu compte que cette attaque était pas si bidon... et si tu ne l'as pas fait, ce que je présume commençant à te cerner un peu jeu crois, alors c'est normal que tu aies cru que cela l'était.

Encore une fois, tu es responsable de ce que tu reproches au module... oh, oui, tu vas me redire: mais il faut que les PNJs viennent aux PJs, c'est pas à eux de se bouger pour aller vers les PNJs.
Tu es gentil mais je le rappelle un léger fait: sur un module persistant qui marche bien, il y a en moyenne 10 joueurs pour un DM et ces dix joueurs sont rarement tous au même endroit donc aller voir chacun d'eux à chaque évènement, c'est impossible (surtout avec l'interface DM qui fait que tu ne peux pas surveiller ce qui se passe à deux endroits à la fois).

Au pire, on peux aller voir les leaders, les joueurs les plus influents en espérant qu'ils entraînent les autres... mais pour bénéficier de cela, il faut encore s'investir un long moment pour s'asseoir une réputation dans le module, effort que là aussi, je ne t'ai jamais vu faire.
Toi, tu arrives tout nouveau, tout beau sur un module, et tu espères une attention de la part des DMs qu'ils ne peuvent en aucun cas donner à tous... bref, tu espères une totale utopie...

Si tu ne crois pas ce qu'on te dit sur ce plan et bien très bien: Essaie par toi-même, peut-être auras-tu une idée géniale pour réussir à faire cela sur ton module, mais honnêtement, la plus grande probabilité c'est que tu n'y arrives jamais.
Et cela, on ne te le dit pas par à-priori, on te le dit parce que la plupart des gens ici présent ont déjà essayé avant toi et savent combien c'est dur en réalité, voire quasi-totalement impossible...
Citation :
Le plus dur dans ce cas précis étant de réussir à réunir régulièrement un groupe de joueurs
Exact et c'est peut être pour ça que c'est plus dur de faire un semi-persistant qu'un monde persistant.

Citation :
Euh, non, la, tu essayes de convaincre les autres que ta vision est la meilleure a tes propres yeux. Tu jouis en lisant toutes les réponses à tes postes? Tu es trop fainéant pour commencer ton module, et ainsi PROUVER par tes ACTES, que tu te donnes raison?
On a compris, tu veux etre l'élément central d'un monde permanent. Et ben créé le toi, tu auras personne pour jouer dessus, comme ça, tu pourras y faire ce que tu veux, et ainsi te prouver a toi même que tu avais raison. Génial. Mais bon, tu le feras pas, tu es trop occupé a t'auto satisfaire de ton génie auto décrété.

Bon, je retourne scripter, moi
Pour l'instant je créé du contenu, en ce moment j'adapte D&D4 pour nwn2.

Citation :
toi, tu arrives tout nouveau, tout beau sur un module, et tu espères une attention de la part des DMs
Non.
Par contre :
toi, tu arrives tout nouveau, tout beau sur un module, et tu espères une attention de la part des DMs lors de l'animation du 18 juin?
oui.

c'est vrai que je ne suis pas allé plus loin pour l'attaque de liche, mais je pense que l'ange seigneur de la ville a refroidi mes envies d'en savoir plus, et d'apres ce que j'avais compris cela avait été réglé par quelques coup d'épée bien placé.

Citation :
peut-être auras-tu une idée géniale pour réussir à faire cela
4 heures par semaines le module est organisé comme un grandeur nature, la voila lidée. Peut être que cela ne sert à rien de le laisser le reste du temps? Est ce que faire un semi persistant est plus dur que faire un module persistant, dans la mesure ou se serai plus dur d'avoir des joueurs sur un semi-persistant que dans un pesistant? En plus dans un semi persistant pour former els groupes ils faut le faire sur le forum, pareil pour les actions entre les seances, ils faut les faire sur le forum.

Et vous énervez pas, j'aurais pu faire un post comme faire un hybride semi-persistant/persistant, mais je n'aurrais pas eu autant d'information.
Citation :
Oh, et pourquoi elle attaquait la ville l'armée de liches?
Tu te l'est demandé, rassures-moi? Tu as enquêté sur la question?
Non parce que si tu l'as fait, il y a des chances que tu te soit rendu compte que cette attaque était pas si bidon... et si tu ne l'as pas fait, ce que je présume commençant à te cerner un peu jeu crois, alors c'est normal que tu aies cru que cela l'était.
Lol... Je ne sais pas si clementC cite une animation qui s'est réellement passée sur l'un de "vos" serveurs mais quoi qu'il en soit l'exemple est pertinent (et récurrent). En effet, quand on a droit pour la cinquantième fois à ce genre d'animation (je n'emploie pas l'expression par hasard: quatre-vingt-dix-sept pourcent des animations sur un PW tournent autour de faits d'armes épiques, d'invasions ou de quêtes pourries à la "allez chercher les poules du gueux Yvan... Bref, deux extrêmes) on devine que le déficit quantitatif (et qualitatif bien sûr) de maîtres de jeu est bien là. Tu dis qu'il n'y a généralement qu'un MD pour dix joueurs. C'est malheureusement vrai et c'est une des raisons qui fera stagner les PW dans la catégorie "RP-soupe" encore longtemps. Et pourtant, encore une fois, la solution est extrêmement simple: engagez plus d'animateurs. Proposez à certains joueurs de passer derrière le décor. Ne serait-ce que pour un après-midi. Point n'est besoin d'adhérer à une charte féodalisante et de goûter la saveur du cuir des chaussures de chaque DM du serveur.

Citation :
Au pire, on peux aller voir les leaders, les joueurs les plus influents en espérant qu'ils entraînent les autres... mais pour bénéficier de cela, il faut encore s'investir un long moment pour s'asseoir une réputation dans le module, effort que là aussi, je ne t'ai jamais vu faire.
Toi, tu arrives tout nouveau, tout beau sur un module, et tu espères une attention de la part des DMs qu'ils ne peuvent en aucun cas donner à tous... bref, tu espères une totale utopie...
Tu soulignes un autre problème récurrent et inhérent aux PW: l'influence. Que mets-tu dans ce mot? L'influence n'obéit pas obligatoirement à ce que j'appelle la vulgaire notoriété. L'influence ce n'est pas "être connu dans le serveur"; "avoir passé deux mois sur le serveur pour s'intégrer"... s'intégrer. Voilà une expression qui me fait bien sourire d'ailleurs. L'influence ça peut aussi passer par les compétences et caractéristiques. On peut avoir de hautes valeurs en telle ou telle compétence et donc par extension avoir de l'influence sans pour autant avoir graissé la patte de tous les vétérans de la place du village. On peut avoir de l'influence sans pour autant avoir participé à des quêtes jugées redondantes et stupides. Ta vision de l'influence passe par une sorte de devoir de peopolisation-rp-social-conventionnel; la mienne se résume en deux lettres: RP.
Et ce que veut clementC ne me semble pas utopique (même s'il s'est corrigé par la suite et a dit que ce n'était pas exactement ça): je peux très bien avoir de bonnes raisons de demander la présence d'un maître de jeu quand bien même je serais là depuis à peine vingt-minutes. Encore une fois je constate que tu fais passer les platitudes et autres habitudes sociales HRP avant le RP. Moi pas. S'il y a trop de joueurs et pas assez de MD réduisez vos prétentions à la baisse, donnez dans le semi-persistant, mettez une limite au nombre de joueurs. Mais restez cohérents: ne vous gargarisez pas avec l'illusion de faire du RP.

PS: les utopies ne sont utopiques que parce qu'on le veut bien.
Je rajouterai à ce qui a été dit, essayez d'organiser vos animations comme pour un grandeur nature, 1 dm pour 10 c'est la norme pour un GN. Vous pouvez aussi découper le module en trois groupes : 1 groupe jouent les pjs , les deux autres les pnjs. Et vous faites un roulement.
Vous ne pouvez pas suivre tout le monde? c'est pareil dans un GN. Y a même une technique marrante qui consiste à poser une carte prés d'une étagère,et dessus il y a marqué faites un jet de X mimer quelqun qui etudie pendant 5 minutes la bibliotheque et si vous raiussissez ouvrez l'enveloppe. Puis dans un GN les joueurs sont confiné dans un espace relativement reduit, même si cet espace peut correspondre dans l'univers à divers endroit eloignés de plusieurs kilometre. Vous aurez beaucoup moins d'animation laissé en suspend.

Citation :
s'investir un long moment pour s'asseoir une réputation dans le module,
Comme Nick_the_hunter l'a dit ce n'est pas obligatoire dans un mp rp.
merci chandler ^^ C'est vrai que de temps en temps, mes nerfs dépassent ma pensée ^^

Citation :
Pour l'instant je créé du contenu, en ce moment j'adapte D&D4 pour nwn2
lol....
Citation :
Publié par Moonheart
Je pense qu'au pire, pour avoir animé pas mal de temps sur un persistant, on peut surtout voir les anims non pas comme un événements auquel les PJs auront à réagir, mais comme un événement qui est le cheminement logique d'actions de certains PNJs, nouveaux ou déjà connus des PJs, et qui sera suivi d'autres événements. Par contre, il faut toujours prévoir des phases où les événements d'origine PNJ peuvent se répéter sans limitation de durée, jusqu'à ce que les PJs fassent quelque chose.
Ça permet de proposer à pas mal de PJs, vieux ou nouveaux, des situations d'enquête qui mènent toutes au même endroit - en sachant que dans 80% des cas ça ne sera pas suivi par les PJs, qui se contenteront de participer au truc mais n'en parleront à personne quand ça sera terminé. On multiplie ainsi le nombre de PJs qui touchent au scénario de près ou de loin, et on favorise les rencontres qui n'auraient jamais eu lieu si on s'était acharnés à impliquer toujours le même groupe.

C'est vrai qu'un paquet d'animations commencent par un grand changement de situation, du genre : les orcs se mettent à attaquer la ville (id. pour morts-vivants, Drows, sauriens, poissons-chats, belettes tueuses), les sorts divins ne fonctionnent plus, les sorts arcaniques se mettent à déconner, les températures chutent de 20 degrés, etc. Mais après si ça n'est suivi de rien, à savoir ni réel impact sur le jeu habituel, ni événements sur lesquels rebondir, c'est assez courant que les PJs s'en moquent royalement.
Mais avec un scénar' un minimum construit, ce genre d'événement est facilement intégré au sein d'un plan machiavélique, ou comme conséquence d'un trouble plus grand, qui lui se manifestera à divers endroits, créant ainsi autant d'occasions et de pistes d'enquêtes, autrement que juste "il s'est passé un truc, trouvez pourquoi".
Les joueurs sont extrêmement fan de ce genre d'anims un peu compliquées où ils sont mêlés d'abord à des événements éparpillés qui font partie d'un tout dont le sens prend forme petit à petit, grâce à leurs recoupements.

ClementC, je pense qu'effectivement les semi-persistants sont plus difficiles à installer, parce que mine de rien un paquet de joueurs n'organisent pas particulièrement leur vie autour du jeu, et se connectent quand l'occasion se présente, en sachant qu'ils peuvent s'investir dans un module qui sera présent à toute heure.
Je suis assez sceptique sur ton taff d'adaptation de D&D4... le système de jeu c'est que de la technique, c'est sans doute le truc le plus reposant à faire dans la création d'un module mais pas de bol, l'intérêt ne viendra jamais de là mais bien de la richesse de l'univers proposé et de ce qui s'y passe.
Non mais c'est histoire de faire quelque chose , vu que je ne suis pas trop chaud dans l'idée de faire un semi-persistant. Surtout que D&D4 ça servirai à rien dans un module social, on dirais un mix entre guild wars et D&D,et je vais sans doute m'arrêter à un pouvoir ou deux.
Citation :
Publié par Léthé
Lol... Je ne sais pas si clementC cite une animation qui s'est réellement passée sur l'un de "vos" serveurs mais quoi qu'il en soit l'exemple est pertinent (et récurrent). En effet, quand on a droit pour la cinquantième fois à ce genre d'animation (je n'emploie pas l'expression par hasard: quatre-vingt-dix-sept pourcent des animations sur un PW tournent autour de faits d'armes épiques, d'invasions ou de quêtes pourries à la "allez chercher les poules du gueux Yvan... Bref, deux extrêmes)
Parce qu'en gros, sur un PW, c'est la seule chose qui marche.
J'ai essayé plein de trucs pour commencer une anim... un noble d'une famille tellement haute dans la société que d'habitude les PJs ne peuvent même pas le voir qui traverse la ville, des faits étranges mais pas très saute-aux-mirettes répété, des rumeurs dites par les PNJs... mais force est de constater que pour avoir l'attention des joueurs, rien de vaut un spawn d'un gros bloc de monstres avec un méga "/s Des cris et des bruits de batailles résonnent à la porte est"

Cela me désespère souvent. Cela m'attriste tout autant... mais quand je fais une anim qui sort des rails, complexe, originale et tout ça, j'ai 3-4 PJs qui viennent s'en occuper et qui finissent par un simple "merci" et l'oublient 2 jours après.
Quand je fais spawn 25 mobs avec un scénario qui n'a pas plus de 4 lignes en revanche, j'ai les 3/4 du serveur qui viennent et pendant deux semaines les joueurs disent que c'était génial.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez vous-mêmes, vous verrez.

La réalité est que pour les intrigues, le subtil, le complexe, les joueurs n'ont absolument pas besoin des DMs: un bon système social bien pensé leur suffit. Ce pourquoi ils ont besoin des DMs, c'est pour des petites demandes ponctuelles et les grosses scènes de cataclysme (invasions, effets pyrotechniques, massacres etc...) mais les animations d'intrigue non. Si le système social est bien pensé, ils ont déjà leur compte.

Citation :
Tu dis qu'il n'y a généralement qu'un MD pour dix joueurs. C'est malheureusement vrai et c'est une des raisons qui fera stagner les PW dans la catégorie "RP-soupe" encore longtemps. Et pourtant, encore une fois, la solution est extrêmement simple: engagez plus d'animateurs.
Extrêmement simple Est-ce que tu sais à quel point seulement il est difficile de trouver des joueurs motivés, impartiaux, avec un minimum d'imagination et prêt à se porter volontaire pour être DM?

Erethil (merde, j'en parle encore, fais chier) à plus de 70 joueurs récurrents. On a recruté dans le staff TOUS les postulants au poste de DM qui n'avaient jamais fait de grosse connerie en temps que joueur (c'est sur que le dernier qui s'est proposé pour être DM alors qu'il sortait d'un ban d'une semaine, on l'a pas pris, bien sur) et on est que 5 dans l'équipe. 5.
C'est le maximum qu'on a pu recruter, pas un de plus. Cela fait un DM pour 8 joueurs au maximum si les 5 DMs sont logués en même temps ce qui n'arrive quasiment jamais.

Et encore, 5 c'est beaucoup. Pendant longtemps on a été que 3, pour le même nombre de joueurs...

Citation :
Tu soulignes un autre problème récurrent et inhérent aux PW: l'influence. Que mets-tu dans ce mot?
L'influence sur les autres joueurs. La capacité à les entrainer dans des actions.
Cela, ça ne s'invente pas. Ce ne sont pas les caractéristiques qui le permettent mais la motivation, le talent de jeu et puis le temps consacré aux autres... souvent beaucoup beaucoup de temps.

Sur un module, en général, à peine un joueur sur dix est vraiment capable de faire bouger la masse. Ce sont donc ces joueurs là que les PNJs viennent le plus souvent voir.
Le mec qui vient d'à peine arriver et qui à en plus une attitude d'associal ("moi je suis chaotique evil qui te tue à la moindre parole de travers"), comme le sont un peu les personnages de clementC, ne colle pas vraiment au profil.

Citation :
Et ce que veut clementC ne me semble pas utopique (même s'il s'est corrigé par la suite et a dit que ce n'était pas exactement ça): je peux très bien avoir de bonnes raisons de demander la présence d'un maître de jeu quand bien même je serais là depuis à peine vingt-minutes.
Ce n'est pas ce que veut clementC, justement, parce que cela, c'est un cas où les PJs vont vers les PNJs. Lui il veut que les PNJs aillent vers les PJs... ce qui est utopique en effet.

Tu ne trouveras jamais assez de DMs pour faire cela avec tous les joueurs d'un MP.
Donc soit tu restes dans l'optique que ce sont aux PJs d'aller vers les PNJs, soit tu restreint aux PNJs qui vont vers les PJs-phares, soit tu mixes les deux... mais toute autre optique est une pure utopie.

Citation :
PS: les utopies ne sont utopiques que parce qu'on le veut bien.
PS: C'est beau d'être naïf et de croire qu'on peut arriver à tout rien qu'avec de la bonne volonté...
*sort de sa cave*

héhé..."la fameuse expression quand on veut on peut !"

mouahahahahah

ça m'a toujours fait rire ce genre de remarque quelle qu'en soit la tournure. C'est bizarre mais de très nombreuse fois, la personne qui sort ce genre de chose n'a jamais réellement tenté ce dont elle parle...mais c'est certainement un discours plein d'expériencee

Désolé mais j'irai plutôt dans le sens de Moonheart. Il y a beaucoup beaucoup de joueurs consommateurs (dans le sens péjoratif) et peu de joueurs créatifs et meneurs, c'est comme partout. Vouloir changer ça c'est croire que l'on peut changer la nature humaine dans un jeu.
En plus comme il y a encore moins de joueurs prêt à sacrifier leur temps de jeu pour faire DM et qu'en plus il faudrait, la plupart du temps, les prendre parmis les meneurs ce qui apauvrirait encore plus le module de ses joueurs "locomotives".
Oui pour faire DM on ne peut pas prendre n'importe qui sinon il fout le bazard il on arrive pas à rattraper la sauce et les joueurs gueulent ou crient au DM de merde : Léthé et ClémentC vous êtes pourtant parmi les premiers à dénoncer l'attitidue de certains DMs mais vous arrivez encore à dire il faut recruter plus de DM....
De plus, un nombre important de DM n'est pas forcément gage de réussite, car pour que le module tourne, il faut que les DM s'accordent et forcément plus il y a de monde dans les discussions entre DM plus ça prend de temps et parfois on ne trouve pas d'accord. En plus j'imagine qu'IG il faut bien aussi s'accorder entre DM afin que les actiosn de l'un ne perturbe pas les actions de l'autre.

Bref, Léthé et ClementC, je crois que vous ne savez pas bien de quoi vous parlez.
Vous vous faites des illusions sur au moins:

-la nature des joueurs qui fréquentent NWN². D'une part vous parlez d'une grosse majorité des fameux kikoololeurs mais d'un autre côté vous pensez pouvoir leur faire faire ce que vous avez envie qu'ils fassent : bon courage !

-ce qu'est le rôle d'un DM et la manière dont il faut jouer ce rôle et les possibilités que l'on a. Tout en n'oubliant pas qu'on est le premier maillon du staff et que donc on va tout se prendre dans la figure quand ça ne va pas : faut l'assumer ça aussi. On peut faire un parallèle avec le foot : quand l'équipe perd c'est toujours la faute de l'entraineur, ce ne sont jamais les joueurs qui n'ont pas voulu bouger leur gros cul de bourgeois (hum hum...) et donc c'est lui que l'on vire en premier et on va en chercher un autre. Sur un mp c'est pareil, l'anim n'a pas assez fédéré alors c'est la faute des MD qui vont pas voir les 40 joueurs dont ils ont à s'occuper pour leur signifier gentiment (en rp) qu'ils pourraient se rendre dans la ville truc car c'est là que se déroule l'anim. Alors au bout d'un moment les MD en ont plein leur petites fesses et ils se barrent et c'est là ou commence la fin du parallèle avec le foot. D'autant plus que des DMs et bien yen a pas assez donc on en retrouve pas ou alors il faudrait prendre des canards boiteux qui vont partir tout aussi vite puisqu'ils vont s'en prendre encore plus dans la figure par les joueurs.

Valah

Essayez un peu d'animer vous verrez
Citation :
Lui il veut que les PNJs aillent vers les PJs.
Dans les grandeur nature, ça se passe très bien. Les joueurs se rendent dans une pièce en rapport avec l'intrigue et tombe sur un animateur qui joue un pnj.

Vous pensez reelement que mon pj fraichement arrivé il pourra aller chez la maison du noble enqueter?
Arretez de vous plaindre des joueurs qui se foutent de vos anims c'est vous qui avez instaurez, et ceux qui vous ont precedé, cette histoire de notoriété immonde. Vous avez crée du contenu social genialissime? Non vous avez vogué sur la vague des modules "qui est le plus populaire" avec l'avantage de l'avoir sorti en premier.

Citation :
mais vous arrivez encore à dire il faut recruter plus de DM...
1 dm pour 10 joueurs cela me suffit amplement.

Citation :
Essayez un peu d'animer vous verrez
Tu veux dire me connecter aux module reperer un groupe de joueur et leur proposer des aventures?
Non.
Par contre préparer une soirées ou des joueurs sont convies pour jouer leur personnages, ou l'on debattu du teme de cette soirée(et des soirées à venir) et qu'ils ont creer un personnage pour ces soirées? Puis des événements se produisent et les joueurs y réagissent si ils en ont envies ou s'il préfère, régler leur comptes entre eux(leurs personnages).
Oui.
Ne met pas un titre de topic avec dedans mp rp pour finalement en arriver à parler d'un projet qui s'apparente plus au module non persistant entre potes ayant tous la même vision des choses à la base.

Pour tes histoires de GN, je te l'ai déjà dit dans un autre post il y a quelques temps, ça fonctionne car tous les joueurs savent pourquoi ils sont venus aux GN : c'est pour faire du jdr et surtout incarner un perso. Sur un mp rp de NWN, ce n'est pas le cas, on a toute une population de joueurs qui sait à peine ce qu'est un jdr et donc encore moins ce qu'est le rp. Le challenge est donc tout à fait différent.

Remarque dans un GN tu peux avoir aussi pas mal de débutant mais par expérience je sais que qu'il faut souvent arriver à rattraper leur bourdes et se contenter d'une interprétation plus qu'approximative (ex : le joueur dans un GN cthlulhu qui demande si l'hôte à un micro-onde...en 1920 c'est assez peu courant ) et une motivation pas forcément optimale.

Dans un mp rp ces problèmes sont décuplés par le nombre de joueurs et le fait que les joueurs ne sont pas physiquement présent et peuvent donc se permettre de faire nawak, du moins ils le croient. ClementC, tu n'as pas d'expérience de ce que c'est que de créer et gérer un mp alors ne vient pas balancer TES vérités en croyant parce que tu y as réfléchit pendant un moment ça va marcher. Teste et après vient dire ce qui va ou ne va pas, tu apprendras vite qu'aucun système n'est mieux qu'un autre et surtout si tu y greffe là dessus des histoires de goûts et de couleurs.
Donc pour toi si on fait un mp rp on doit obligatoirement avoir des joueurs qui viennent mais qui en réalité n'en ont rien à faire du jeu ou ne savent pas ce que c'est? Et les mots de passes cela ne sert à rien? Je m'attend quant même que lorsque je propose un jeux les personnes qui y jouent....jouent le jeux. Apres qu'ils court-circuitent l'histoire, qu'ils partent dans le sens inverse, ça ne me pose aps de probleme si c'est ce qu'ils veulent. Attention je ne suis pas le genre de type à réclamer un bg pour que celui ci soit validé (beurg) mais pour l'integrer à l'histoire. Je n'ai pas la phobie du GB et du boulet. Je ne veux pas proposer un modules ou le type débarque sur gamespy voit le module ou il y a le plus de joueur, telecharge les hack et s'y connectent. Et s'il faut mettre un mot de passe je mettrai un mot passe, sans forcement rentrer dans l'elitisme et la prise de tete comme sur certains modules(Un dm voulant que je fasse un pj "normal" (paysan & co) parceque je n'avais pas ecrit un bg de 10 pages)

Citation :
Teste
Des que j'ai finis de modéliser un quartier du 20 ieme siecle, virer le superflus D&D , acheter un serveur et me dédoubler je teste promis.
Citation :
Cela me désespère souvent. Cela m'attriste tout autant... mais quand je fais une anim qui sort des rails, complexe, originale et tout ça, j'ai 3-4 PJs qui viennent s'en occuper et qui finissent par un simple "merci" et l'oublient 2 jours après.
Quand je fais spawn 25 mobs avec un scénario qui n'a pas plus de 4 lignes en revanche, j'ai les 3/4 du serveur qui viennent et pendant deux semaines les joueurs disent que c'était génial.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez vous-mêmes, vous verrez.

La réalité est que pour les intrigues, le subtil, le complexe, les joueurs n'ont absolument pas besoin des DMs: un bon système social bien pensé leur suffit. Ce pourquoi ils ont besoin des DMs, c'est pour des petites demandes ponctuelles et les grosses scènes de cataclysme (invasions, effets pyrotechniques, massacres etc...) mais les animations d'intrigue non. Si le système social est bien pensé, ils ont déjà leur compte.
En effet c'est triste, nous sommes d'accord. Ce qui me pousse à te répondre de la manière suivante (et je fais cela sans condescendance aucune, je gage que tu as déjà dû y penser et même le faire): exhorte tes joueurs à plus de rigueur RP. J'ai l'impression que les PW à succès s'affadissent avec le temps justement parce qu'ils tiennent coûte que coûte à conserver leurs habitués, quand bien même cela nuirait à l'Idéal RP. D'où ma remarque -qui je le sais commence à devenir récurrente-: que voulez-vous vraiment? Favoriser le RP-soupe-social-PTM (dans son acception la plus vulgaire, car il est évident que le RP de qualité peut aussi passer par des phases "portes-monstres-trésors") ou le véritable jeu-de-rôle? Pour ma part je préfère un PW qui tourne à six/ dix joueurs (sans compter les MD) à un module boulimique mais sans réelle valeur RP. Après tout, si je veux de la soupe de bonne qualité je vais sur WoW ou Age of Conan.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi (ou plutôt je ne le suis qu'à moitié)quand tu dis que pour "les intrigues et le subtil [...]" les joueurs n'ont pas besoin des MD. Qu'est-ce qu'un maître de jeu digne de ce nom sinon l'incarnation du monde qu'il a créé ou qu'il dirige? Et cela va du chat de la voisine au magicien du village en passant par le Seigneur-Dieu de l'Ultime Montagne (je schématise vulgairement). En somme, tu me dis que les PJ se suffisent à eux-mêmes -tu exclues donc toutes les interactions dignes de ce nom avec le décor ainsi qu'avec les PNJ, parce que je ne crois pas au "surscryptage" des PW; ça n'a aucune saveur de scrypter à outrance pour donner l'illusion de l'autonomie- pour faire du jeu de rôle. Ce n'est pas mon avis. Un BON MD sera TOUJOURS un maître de jeu NECESSAIRE aux joueurs. Encore faut-il savoir ce que c'est que d'être un maître de jeu digne de ce nom (encore une fois je le rappelle: je dis ça sans condescendance et suis prêt à en discuter). On est ce qu'on mange. Habitue tes joueurs à de la platitude et ils se gaveront de platitudes avec force sourires. C'est comme ça.

Citation :
Extrêmement simple Est-ce que tu sais à quel point seulement il est difficile de trouver des joueurs motivés, impartiaux, avec un minimum d'imagination et prêt à se porter volontaire pour être DM?

Erethil (merde, j'en parle encore, fais chier) à plus de 70 joueurs récurrents. On a recruté dans le staff TOUS les postulants au poste de DM qui n'avaient jamais fait de grosse connerie en temps que joueur (c'est sur que le dernier qui s'est proposé pour être DM alors qu'il sortait d'un ban d'une semaine, on l'a pas pris, bien sur) et on est que 5 dans l'équipe. 5.
C'est le maximum qu'on a pu recruter, pas un de plus. Cela fait un DM pour 8 joueurs au maximum si les 5 DMs sont logués en même temps ce qui n'arrive quasiment jamais.

Et encore, 5 c'est beaucoup. Pendant longtemps on a été que
Je ne sais pas, non, donc dans le doute, je veux bien te donner raison: je pèche peut-être par naïveté. Néanmoins à moi ça me paraît facile pour plusieurs raisons: il ne s'agit pas de signer un contrat à vie, mais juste de se proposer pour une soirée ou un après-midi (d'où la différenciation volontaire entre MD à temps plein et animateur... ).
Il s'agit de faire du RP comme l'on en fait en tant que joueur à la seule différence que là, les incarnations sont multiples. L'on peut avoir besoin d'incarner un paysan pour quelques minutes afin de servir le scénario pour ensuite se mettre dans la peau d'un orque ou d'un scribe, etc. . Bref, un bon rôliste sera forcément un bon animateur. La seule difficulté réside dans la maîtrise de l'éditeur et ou du client DM. Effectivement, là, le bât blesse parfois, et c'est normal.

En somme tu me dis que sur soixante dix joueurs il n'y en avait que cinq d'intéressés, ou alors c'est "nous ne sommes que cinq dans l'équipe parce que nous le voulons, point."? Bon, eh bien justement, interrogez-vous. Pour ma part je trouve que cinq pour soixante-dix joueurs, c'est rédhibitoire. Tu prends ça comme tu veux, ce n'est même pas un jugement de valeur sur votre travail, c'est un fait. Pourquoi ne pas proposer des postes temporaire d'animateurs justement? Qu'est-ce qui vous en empêcherait? Je suis sûr que certains seraient ravis d'animer le temps d'une heure pour ensuite revenir au rang de joueur. Je soupçonne là un certain problème d'ego institutionnel: "On est DM ou on est joueur, un point c'est tout."

Citation :
L'influence sur les autres joueurs. La capacité à les entrainer dans des actions.
Cela, ça ne s'invente pas. Ce ne sont pas les caractéristiques qui le permettent mais la motivation, le talent de jeu et puis le temps consacré aux autres... souvent beaucoup beaucoup de temps.

Sur un module, en général, à peine un joueur sur dix est vraiment capable de faire bouger la masse. Ce sont donc ces joueurs là que les PNJs viennent le plus souvent voir.
Le mec qui vient d'à peine arriver et qui à en plus une attitude d'associal ("moi je suis chaotique evil qui te tue à la moindre parole de travers"), comme le sont un peu les personnages de clementC, ne colle pas vraiment au profil.
Certes, néanmoins que fais-tu des caractéristiques et compétences inhérentes aux actions sociales? Mais admettons. En fait, ça ne me gêne même pas. Ce n'est pas tant l'investissement en soi que la distorsion de cette notion que l'on retrouve sur les PW qui me gêne. Ce qui me gêne c'est la vision qu'ont les joueurs -et las certains MD-: des habitudes HRP-sociales ou du RP-social-soupe. Encore une fois, si l'investissement passe par la trahison et le dévoiement de son propre RP au nom de diverses exigences où le HRP et le mauvais goût se mêlent au RP pour donner un ersatz de jeu-de-rôle, je dis non.

Citation :
Ce n'est pas ce que veut clementC, justement, parce que cela, c'est un cas où les PJs vont vers les PNJs. Lui il veut que les PNJs aillent vers les PJs... ce qui est utopique en effet.
Effectivement, si le staff n'est composé que de cinq membres pour soixante dix-joueurs, certes .

Citation :
Oui pour faire DM on ne peut pas prendre n'importe qui sinon il fout le bazard il on arrive pas à rattraper la sauce et les joueurs gueulent ou crient au DM de merde : Léthé et ClémentC vous êtes pourtant parmi les premiers à dénoncer l'attitidue de certains DMs mais vous arrivez encore à dire il faut recruter plus de DM....
De plus, un nombre important de DM n'est pas forcément gage de réussite, car pour que le module tourne, il faut que les DM s'accordent et forcément plus il y a de monde dans les discussions entre DM plus ça prend de temps et parfois on ne trouve pas d'accord. En plus j'imagine qu'IG il faut bien aussi s'accorder entre DM afin que les actiosn de l'un ne perturbe pas les actions de l'autre.
Euh... je sais même pas si je dois répondre. C'est pourtant tellement évident que mon message n'est pas "recrutez n'imp' mais recrutez plus". Si tu penses que je ne sais pas différencier la qualité de la quantité c'est toi qui ne m'as pas bien entendu.
Le nombre des maîtres de jeu PEUT être un gage de réussite si on n'a pas cherché à faire l'économie de l'aspect qualitatif. Au risque de passer pour un con ou un bouffon, je vais être honnête: je ferais un excellent DM. Bien meilleurs que la plupart de ceux que j'ai pu croiser sur NwN I/II. Seulement voilà: mon éditeur n'a jamais fonctionné (c'est rédhibitoire pour l'aspect créatif d'un DM) et je suis las de ce jeu; las autant pour les raisons qui nous animent sur ce topic que pour des raisons purement techniques. A cela tu me répondras sans doute: "pourquoi tu l'ouvres alors?" et je te répondrai "parce que c'est mon droit" .
Salut à tous, ClémentC la solution est dans la toute première phrase de ton sujet, tu commences à saturer et bien fait une pause, ça ira beaucoup mieux quand tu reviendras, sauf si tu te trouves un loisir qui te conviens mieux !
@clementC:

Si pour résoudre les "problèmes" des MPs tu en fais des non-MPs alors c'est que tu n'as rien compris à ce pourquoi les joueurs viennent jouer sur un MP.

Les joueurs viennent jouer sur un MP parce que les contraintes du GN et du jeu sur table font qu'ils ne peuvent pas ou très peu les pratiquer.
Entre autres, ils ne peuvent pas s'assujettir à une horaire, ou on trop de temps à meubler pour se contenter d'une séance par semaine, ou encore bien d'autres choses du même acabit.

Les "solutions" que tu proposes reviennent typiquement à redonner ces problèmes à ces joueurs qui viennent sur un MP pour s'en libérer... et donc sont un non-sens en elles-même, même si tu as du mal à comprendre pourquoi nous le sentons tous.

@Léthé:

Contrairement à ce que tu penses, je penses que tu ferais un très très piètre DM de MP au contraire, parce qu'être DM de MP exige un esprit d'analyse que tes propos démontrent que tu n'as pas.

Par exemple le fait de penser que les gens se bousculent au portillon pour un tel rôle, ou qu'on peut filer les clefs de celui-ci pour seulement une journée ou un après-midi, ou encore que cela implique de travailler avec l'éditeur... toutes ces choses peuvent facilement être déclarées absurdes si on sait analyser un tant soit peu le contexte, or toi tu ne semble pas te rendre compte de leur absurdité.

Non, y'a pas foule de volontaires pour être DMs, non, donner le poste pour seulement une journée c'est tout sauf une bonne idée et non, tu n'est pas censé faire mumuse avec l'éditeur quand tu es simple DM de MP.
Ca veut dire que sur un mp on est voué à vivre des animations pas préparées faites à l'arrache à n'importe quel heure de la journée, faisant intervenir une poignée de joueurs? Sur un mp on ne peut pas déclaré que le temps d'une soirée on fait comme sur un semi -persistant, chose que vous faites déja à moitié sur erethil quant vous empêchez le respawn le temps d'une soirée.

et le reste du temps que fait on? Vous allez peut eetre l'impression que je vvais dir ele contraire de ce que je disais il n'y a pas deux post, mais la sa concerne le temps hors anims. Les joueurs vont à l'encontre des dm pour réclamer des trucs qui n'ont aucun rapport avec l'animation, ou alors si cela a un rapport cela ne permet pas de la resoudre. En clair ce que vous faites depuis la nuit des temps, avec une partie semi-persistant en plus. Je ne suis pas vraiment fan de :
"on commence une animation, durant la semaine les pjs essaient de trouver la solution en appelant des DMs, et suivant leurs actions réciproques l'animation se termine."

Sinon la méthode de kermo de faire en sorte que tous les joueurs se retrouvent à participer à la même trame, est pas mal du tout. Ca revient à faire plusieurs soirées au lieu d' une seul pour le même événement.

Il existe la possibilité de découper le module en trois parties, 1 tiers pj, 2 tiers pjs incarnant des pnjs pretirés.

Prenons un exemple pour Vampire le requiem :

1° soirée un vampire plein de charisme fait son apparition et essaie de rallier un maximum de personnes pour renverser le prince de la ville un veritable tyrant.

Pendant la premiere semaine les joueurs ne vont pas pouvoir tuer ce vampire ni tuer le prince, par contre ils peuvent le faire pendant les soirées.Que font ils exactement, en plus de chasser et de jouer la danse macabre, et bien ils discutent, se battent,etc... concernant l'affaire de ce vampire dicidant.

2° soires la plupart des vampires on choisit leur camp, ou leur sir, ou leur convenant
Le prince durant cette soirée se fait évincé(deja? oui c'est un exmple, en realite c'est au bout de X soirées)
et remplace par le nouveau vampire, mais tout le monde se rend compte que c'est un vrai salaud
(ou les actions des joueurs font que sa se termine différemment)

Seconde semaines et bien certains vampires doivent se cacher, certains retourne leur veste en voyant qui il etait réellement.

3 soirées on finit la chronique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés