Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Contrairement à ce que tu penses, je penses que tu ferais un très très piètre DM de MP au contraire, parce qu'être DM de MP exige un esprit d'analyse que tes propos démontrent que tu n'as pas.

Par exemple le fait de penser que les gens se bousculent au portillon pour un tel rôle, ou qu'on peut filer les clefs de celui-ci pour seulement une journée ou un après-midi, ou encore que cela implique de travailler avec l'éditeur... toutes ces choses peuvent facilement être déclarées absurdes si on sait analyser un tant soit peu le contexte, or toi tu ne semble pas te rendre compte de leur absurdité.

Non, y'a pas foule de volontaires pour être DMs, non, donner le poste pour seulement une journée c'est tout sauf une bonne idée et non, tu n'est pas censé faire mumuse avec l'éditeur quand tu es simple DM de MP.
Pour avoir joué à NwN I depuis sa sortie pendant plusieurs années et au deux depuis sa sortie aussi pendant trois mois, je pense que mon esprit d'analyse est suffisamment affûté.
Argumente. Je ne dis pas qu'après avoir lancé la proposition on peut donner un pass-DM "là tout de suite!". Et encore moins à n'importe quel Kevin. Je dis que si la personne a un projet d'animation qui tient la route, je ne vois pas en quoi est-ce qu'on ne pourrait pas lui proposer de passer derrière les manettes. Comme je l'ai dit, ça sent fort l'ego institutionnel. Donc si: on PEUT donner le poste pour seulement une heure ou une journée si la personne a un projet et si elle fait preuve de maturité. Ces choses là, Moonheart, à forces d'analyses et de remises en question peuvent facilement être déclarées recevables. Après, comme je l'ai dit dans mon message précédent: si l'on passe son temps à courir après le nombre de joueurs et à se caresser soi-même dans le sens du poil PARCE QUE le nombre de joueurs grimpe jusqu'à soixante-dix et DONC par extension si l'on favorise la médiocrité du nombre à la qualité d'une minorité, oui, c'est sûr, on ne pourra JAMAIS donner de pass-DM.
De plus, tu ériges une vertu -le fait de pouvoir analyser la situation- en la limitant à un seul exemple; exemple qui plus est hautement relatif puisque je ne partage pas ton sens de l'analyse. Si j'étais mauvaise langue je rajouterais que ton déficit d'esprit analytique ne t'a simplement pas permis d'aboutir à mon raisonnement. Je m'en garderai bien. Abstiens-toi aussi de préjuger sur mon compte. Lorsque je dis que je ferai un bien meilleur maître de jeu que la plupart des gens c'est justement parce que j'ai le recul des années. Recul qui m'a permis d'analyser les qualités et les erreurs, les attentes, les habitudes et les refus des joueurs et MD. Je ne prétends pas être bon maître de jeu pour PW-soupe. Là n'est pas mon but. Je prétends simplement être capable de rester fidèle au RP.
Si les MD commençaient par cesser de jouer les nounous à tout surveiller et trancher quand quelque chose n'est pas conforme à leur vision carrée du RP, peut être que se serai moins gonflant de jouer sur un PW.

Exemple, tu es un joueur, tu es attaqué par une faction de tektonik elfes soutenus par les MD, tu aura beau tous les tuer, le MD fera un /kill, ben ouais oubliez pas les super gardes panthéoniques !

Commencez par laisser les joueurs se démerder, fixez un scenar dans votre module, un truc qui incite à bouger son cul et pas a faire "oyez messire" a la taverne, ne récompensez pas les inutiles qui se contentent de sortir de jolies phrases à la taverne, car je ne vois pas en quoi un type qui sort de jolies phrases en foutant rien d'autre devrai devenir un héro, que les MD se contentent d'animer, pas de jouer les agents de la gestapo à la traque du vil déviant qui ne suit pas l'idée dictatoriale de ce qu'est le RP selon LEUR vision des choses, faites des animes qui incluent les PJ en leur globalité (Oui c'est dur de faire autre chose que du combat...)

Cessez surtout de faire vivre vos serveurs à coup de carottes (Pass level) comme ca vous aurez un peu plus de joueurs qui jouent et font DU rp parce qu'ils en ont envie et non pas du RP forcé dans le simple but de gagner des niveaux.

Parce que j'ai jamais vu autant de gens passer leur vie a farmer que sur un module a pass level, sauf qu'a la place ils font du fric...

Si vous saviez faire des monstres, les PJ ne seraient pas level 20 en dix minutes.
Et le type qui arriverai 3 mois après pourrait faire autre chose que sucer le type level 20 qu'il ne rattrapera jamais.
Citation :
Euh... je sais même pas si je dois répondre. C'est pourtant tellement évident que mon message n'est pas "recrutez n'imp' mais recrutez plus". Si tu penses que je ne sais pas différencier la qualité de la quantité c'est toi qui ne m'as pas bien entendu.
MDR. Je vois tout un esprit créatif en travail. As tu d'autres conseils que recrutez plus ?
Autre exemple dans le style : "Vous avez des petits salaires mais c'est simple : gagnez plus !!!" C'est la vision Sarkozienne du mp
Je n'imagine pas que tu ne saches pas distinguer quantité et qualité mais encore une fois il est très facile de faire de bons conseils quand on a pas d'expérience de la chose. On va régler la question :

Avez vous déjà été DM sur un mp de NWN ou NWN² ? Si la réponse est non abstenez vous de tout "bon conseil" s'il ne sont pas sous la forme de proposition plutôt que de "faites comme ci ou comme ça...c'est pourtant simple"

Si on vous répond non c'est difficilement envisageable c'est qu'il ya des raisons mais ça ne veut pas dire nonplus que l'idée ne peut pas faire son petit bonhomme de chemin et ressortir plus tard sous une forme ou une autre.

Citation :
Commencez par laisser les joueurs se démerder
ClementC...une réaction à cette parie du post de Nils ...le gar il vient de passer une vingtaine de page pour nous dire que ce serait bien que les joueurs soient plus cadrés et pouf pouf Nils qui arrive avec ses sempiternels tampon de ouin ouin .
Oui les gar vous brillez par votre unité

Vous avez tous une vision du jeu qui vous est propre et qui n'est pas celle d'une majorité alors ayez en conscience et tirez en les conclusions que vous voulez mais arrêtez de critiquer dans le vent. Je comprend que vous ne trouviez pas votre place sur les mp existant mais bon il ya des solutions
Humh, j'ai dû mal m'exprimer alors, hein , parce que quand je te disais que ma vision n'était pas "recrutez n'imp' si vous voulez, mais surtout recrutez plus" c'était justement pour briser cette vision sarkozienne du recrutement DM sur un PW. Mon point de vue est clair: recrutez plus si la qualité est au rendez-vous, ne faites pas l'économie de cette dernière et abstenez-vous en effet de recruter si vous n'avez que des nazes. Néanmoins après avoir lu Moonheart je vois que j'ai raison de camper sur la position suivante: les DM de PW ne mesurent la qualité d'un joueur qu'en fonction de son aptitude à se fondre dans le rang. Comme dit, si vous érigez cette valeur au pinacle, ne vous étonnez pas de l'inaptitude des joueurs à prendre des initiatives scénaristiques pertinentes.

Je n'ai jamais été DM sur PW, mais honnêtement, j'aurais voulu. Ne serait-ce que pour relever le niveau.
Nik, le problème avec les bonnes propositions c'est qu'elles ne sont jamais écoutées ni même comprises. Pour avoir joué en compagnie de quelques rares personnes (joueurs et DM) partageant mes points de vue, je peux t'assurer qu'ils ne tiennent pas de l'utopie; c'est juste que, forcément, ils exigent que certaines prétentions (d'ailleurs discutables si l'on veut faire graviter son projet autour de l'Idéal RP) soient revues et corrigées. Pas facile à admettre ça. C'est tout. La remise en question est difficile.
Citation :
le gar il vient de passer une vingtaine de page pour nous dire que ce serait bien que les joueurs soient plus cadrés
Moi je suis pour laisser les pjs s'entretuer , mettre le feu à la ville, découper des enfants. Ca leur fera perdre des points d'humanité et leur mettra le sherif au cul c'est tout. je ne vais pas leur dire vous n'avez pas le droit. Je veux offrir une histoire marrante, voila.
oui j'ai bien compris ton point de vue ne t'en fais pas
Et je dirais que la remise en question dont tu parles exige des sacrifices ( on ne peut pas tout avoir...tout est affire de compromis). C'est ce qu'on tente de faire comprendre à ClementC qu'il ne pourra pas tout avoir. Sa vision est très différente de la majorité du coup il aura peu de joueur voir pas.
Il faut bien avoir conscience que la manière dont Moonheart dépeint les joueurs est tout à fait exacte. A moins de sélectionner les joueurs on n peut éviter les joueurs un peu boulet ou tout simplement qui ont du mal à voir qu'ils sont dans un style bien particulier de jeu vidéo sur un mp rp de nwn. C'est comme ça et pour ma part j'aime bien aussi ces joueurs s'ils sont sufisamment ouvert pour se laisser entrainer dans le rp

Citation :
Je n'ai jamais été DM sur PW, mais honnêtement, j'aurais voulu
Arrête toi là ce sera mieux la suite ne fait que te faire passer pour un prétentieux.

Citation :
Nik, le problème avec les bonnes propositions c'est qu'elles ne sont jamais écoutées ni même comprises
Bon je ne veux pas généraliser donc :
-il y a des staffs qui veulent absolument tout controler. ça doit bien exister et qui du coup sontpeu à l'écoute de leurs joueurs.
-les joueurs sont assez égoistes et ne comprennent pas toujours que leur demande affecte l'ensemble du module et que par conséquent tout ne peut être accepté.
-parfois les demandes peuvent être bonne mais le refus peut être basé sur des raisons techniques et/ou de temps.
-enfin oui parfois les demandes ne sont pas comprises de même que les refus.
Le tout est là aussi de se remettre en question : la manière de présenter les choses influe beaucoup sur comment cela sera perçu par les autres.
Citation :
Publié par Léthé
Je n'ai jamais été DM sur PW, mais honnêtement, j'aurais voulu. Ne serait-ce que pour relever le niveau.
Léthé tu ne te prends vraiment pas pour de la merde, mon petit gars.
Pourtant avec le nombre de bêtises que tu dis sans t'en apercevoir, je te conseille de ne pas trop pavoiser sur tes compétences de DM...

Rien que dire que tu ne peux pas l'être à cause de ton éditeur qui marche pas, n'importe qui qui a été animateur sur un PW doit être en train de se bidonner devant son écran... par exemple.
Parce que les animateurs de PW n'utilisent quasiment jamais l'éditeur et ce pour une raison simple: ils ne peuvent de toutes façons pas intégrer ce qu'ils créent sur le serveur vu qu'ils ne sont pas admins!

De même, ne pas voir pourquoi l'idée d'être DM d'un jour est ridicule sur un PW..... enfin bon passons, je ne vais pas revenir sur chacune de tes paroles mais honnêtement, tu as BEAUCOUP a apprendre à ce que j'en vois pour seulement être un DM acceptable, de mon point de vue.

Peut-être devrais-tu mettre un peu d'eau dans ton vin...
Citation :
Publié par clementC
Sinon la méthode de kermo de faire en sorte que tous les joueurs se retrouvent à participer à la même trame, est pas mal du tout. Ca revient à faire plusieurs soirées au lieu d' une seul pour le même événement.
Honnêtement, après plusieurs années à animer c'est ce qui me semble être l'idéal. Certes, la mise en route est un peu laborieuse mais justement c'est un truc à intégrer dans la préparation, une phase où on va chercher les PJs, où il n'y a en fait aucune restriction concernant les PJs auxquels on s'adresse, permettant ainsi d'impliquer autant les anciens que les nouveaux venus.

Par exemple, des PNJs (nouveaux venus pour l'anim, ou déjà connus type gardes), peuvent se mettre à chercher quelque chose dans la région, et croiseront à cette occasion des PJs en divers endroits du module, jour après jour, pendant plusieurs semaines s'il le faut jusqu'à ce que les PJs réagissent. Les PJs peuvent les aborder, les espionner, en discuter, se rendre compte que d'autres ont été vus ailleurs et chercher ce qui les relient, etc.

L'idée de base derrière tout ça, c'est que les PNJs ont une vie en dehors des PJs, de jouer sur le fait qu'ils se font surprendre à faire leurs trucs, pour impliquer les nouveaux c'est idéal puisqu'on peut largement utiliser les zones d'xp pour qu'il s'y passe des choses inhabituelles. Certains râleront de voir diminuer leur ratio xp/heure, d'autres seront ravis qu'un peu de changement se produise.
Une fois que la machine est en route, on se retrouve avec une grande variété de PJs impliqués, car ils l'ont été de façon individuelle et non pas par faction - même si un PJ peut bien sûr informer sa faction des événements.
Le voile se lève petit à petit sur ces événements étranges, et généralement à la fin le plaisir d'avoir participé à une histoire de façon cohérente, en y étant intégré "par hasard" est infiniment supérieur à celui de répondre à un shout annonçant qu'il y a une baston contre les Drows devant la porte ouest.
Ca prend juste un peu de temps à préparer, et à animer mais on sait dès le départ qu'il y aura des phases faites pour temporiser, pour amener d'autres PJs, bref on prend son temps et on se fait plaisir.
Citation :
Léthé tu ne te prends vraiment pas pour de la merde, mon petit gars.
Pourtant avec le nombre de bêtises que tu dis sans t'en apercevoir, je te conseille de ne pas trop pavoiser sur tes compétences de DM...

Rien que dire que tu ne peux pas l'être à cause de ton éditeur qui marche pas, n'importe qui qui a été animateur sur un PW doit être en train de se bidonner devant son écran... par exemple.
Parce que les animateurs de PW n'utilisent quasiment jamais l'éditeur et ce pour une raison simple: ils ne peuvent de toutes façons pas intégrer ce qu'ils créent sur le serveur vu qu'ils ne sont pas admins!

De même, ne pas voir pourquoi l'idée d'être DM d'un jour est ridicule sur un PW..... enfin bon passons, je ne vais pas revenir sur chacune de tes paroles mais honnêtement, tu as BEAUCOUP a apprendre à ce que j'en vois pour seulement être un DM acceptable, de mon point de vue.
Non, en effet, je ne me prends pas pour de la merde comme tu dis. Ca choque? De la part d'un DM PW, ça me paraît plutôt étrange.

Admettons. Je sais reconnaître mes erreurs quand on m'écrase la figure dans ma propre fange. Le coup de l'éditeur était sans doute ridicule, même si ça bride réellement mes envies créatrices. On comprend ou ou ne comprend pas, je te laisse libre de juger.
NEANMOINS: te servir uniquement de ça (oui, "uniquement", car tu t'es bien gardé d'argumenter pour la suite
Citation :
De même, ne pas voir pourquoi l'idée d'être DM d'un jour est ridicule sur un PW..... enfin bon passons
alors que cela m'aurait sans doute permis d'en apprendre un peu plus sur la mentalité des maîtres de jeu de PW... m'enfin, encore une fois je soupçonne la puissance de l'ego...) pour me dire que je ferais un bien piètre DM (je note aussi que tu n'as pas jugé bon de commenter avec force arguments ou idées mes "bêtises" qui font tout de même plus de deux lignes), excuse-moi, mais ça en dit long. Tu t'illustres bien en bon parangon du maître (de jeu) de pers' qui défend sa "science infuse sacrée" en s'appuyant sur des fondations malodorantes et fragiles. C'est vrai, la Star Academy c'est la crème de la télévision! C'est regardé par des milliers de personnes! C'est vrai, Sarkozy fait de la politique merveilleuse, on ne saurait lui donner de leçons! Et on ça ose conseiller de mettre de l'eau dans son vin. Mon comportement dans ce qu'il a de plus détestable n'est que le pâle reflet de ce que vous êtes, toi et les tiens.
Un bon DM laisse toujours le choix au joueur, sans contrainte, et lui laisse toujours une chance minime pour qu'il se sorte d'une situation, même basique, même de façon pertinieuse. Il est la que pour mettre en scène un scénario et jouer des PNJ, pas influencer les choix des joueurs (les diriger pourquoi pas^^).

*vachement calme les forums en ce moment, y'a désertion ?*

Citation :
Rien a voir avec le fait d'être admin ou pas. Si tu ajoute du contenu inexistant a un module ca modifie le fichier PWC.. donc re-téléchargement pour tout le monde. Un DM n'utilise que ce que le concepteur lui donne. Au final, c'est un peu comme tu dis, un DM n'a même pas besoin de savoir utiliser l'éditeur, juste utiliser des outils a disposition... et meilleurs sont les outils, meilleurs sont la facilité de concevoir des animations un peu tordue.
quote : "Léthé tu ne te prends vraiment pas pour de la merde, mon petit gars."

hé bin moonheart ^^on se lache
venant d'un type d'un certain serveur ou justement le staff ne se prend pas pour de la m****, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.

vhyjk.
Faudrait peut être ne pas céder à la provoc et tomber dans le débit d'insulte les gens

Citation :
alors que cela m'aurait sans doute permis d'en apprendre un peu plus sur la mentalité des maîtres de jeu de PW
Ne tombe pas dans la généralité.
DM d'un jour ne peut pas fonctionner car d'une part si c'est un noobs complet sur l'outil DM il va devoir déjà se l'approprier dans un premier temps. Il faut aussi qu'il apprenne à connaitre la palette quasiment parcoeur afin d'être suffisament rapide lors des anims.
A côté de cet aspect du jeu vidéo il doit aussi apprendre son rôle de DM et c'est pas le plus simple. ça parait toujours facile quand on est joueur de dire "il aurait du faire ça" ou " il aurait pu faire ça" mais le DM lui lorsqu'il prend la décision de tel ou tel acte c'est à l'instant t pas à l'instant t+1. Il n'a pas de recul pour réagir, c'est à un moment donné sinon c'est trop tard.
Ensuite la conception de scenar n'est déjà pas quelque chose de forcément évident pour être original. Ceci est rendu encore plus complexe par le côté jeu vidéo des mp. On n'est pas assuré que les joueurs vont s'intéresser au fait divers que l'on met en place pour lancer l'anim. ça a souvent l'air de rien ou en tout cas c'est pas forcément tout de suite compris comme tel. Autour d'une table on a pas ce pb : dès que le DM dit quelque chose toute les oreilles sont tournées vers lui (sauf s'il n'a pas prévu assez de gâteaux et de coca où là ça peut tourner en bataille rangée ). Sur un mp, il y a toujours des joueurs qui se disent, bon aller je fini d'achever mes 40 orks et après je vais voir ce qu'il se passe. C'est le revers de la médaille : on offre du contenu pour occuper les joueurs qui finissent par ne plus preter attention à la vie du module en lui-même.
Certes l'idée est que le contenu ne soit pas isolé ou dénué de conséquence sur la vie du module, bref que les joueurs y réfléchissent à 2 fois avant d'aller farmer du gob à gogo. Mais bon ce n'est pas évident non plus. Vous fournissez tous une idée de temps en temps mais une idée ne suffit pas, il en faut beaucoup et toutes originales. Donc sachant cela, il serait bon pour tout le monde que chacun mette un peu de côté ses exigences personnelles, ait bien conscience des désirs et possibilités de chacun et qu'on arrive à jouer tranquillement sans se prendre la tête. Sinon il vaut meiux pour éviter la crise cardiaque sortir le jeu de scrabble et aller jouer avec mamie.
Mais Nik, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je l'ai d'ailleurs précisé clairement dans mes réponses. Et si je n'ai malgré tout pas été assez précis c'est parce que c'était tellement logique. Je n'ai jamais dit qu'on devait faire du "bon toi là je te donne un pass DM et t'animes NOW." M'enfin faut arrêter de dévier quoi. Entendez-moi correctement. J'ai simplement dit que l'on pouvait sans aucun problème confier un pass DM à quelqu'un de mature et d'inspiré le temps d'un après midi, d'une heure ou d'une soirée (SANS COMPTER le temps d'adaptation! Ben oui, où est le problème? Je n'ai jamais été DM mais je sais comment se présente l'outil -du moins sous NWN I-, je ne dis pas qu'il est ultra facile à gérer mais qu'est-ce que ça vous COUTE de permettre à quelqu'un de VALABLE d'essayer???). Ce propos là, est pour l'instant INTOUCHABLE, sauf si on considère que le fameux ego institutionnel est une raison suffisamment valable pour brider la créativité et le renouveau... et sauf si on me prouve OBJECTIVEMENT le contraire. C'est comme ces gens qui vous refusent un poste parce que vous n'avez pas assez d'expérience dans le monde du travail. Mais lol de lol quoi. C'est sûr que si chaque employeur réagit comme ça, la personne aura toujours de gros blancs sur son CV. Tsss.

Citation :
il doit aussi apprendre son rôle de DM et c'est pas le plus simple. ça parait toujours facile quand on est joueur de dire "il aurait du faire ça" ou " il aurait pu faire ça" mais le DM lui lorsqu'il prend la décision de tel ou tel acte c'est à l'instant t pas à l'instant t+1. Il n'a pas de recul pour réagir, c'est à un moment donné sinon c'est trop tard.
Et moi je te dis qu'un BON joueur peut être un BON animateur et ou maître de jeu pour une durée indéterminée s'il le veut. T'en penses ce que tu veux, mais tes arguments tiennent de l'opinion et ne prouvent rien. Faut arrêter avec ce culte de l'institution. Etre DM ne nécessite pas une formation d'ingénieur en aéronautique mais avant tout des compétences que l'on peut développer soi-même au quotidien, dans la vie de tous les jours ou in-game en tant que joueur. Ne fais/faites pas l'erreur de croire que SEUL un DM entre guillemet officiel a le monopole du recul. C'est d'un délire. C'est infantilisant au possible.
Bien sûr que la conception de scénarios n'est pas évidente. Je n'ai JAMAIS dit le contraire, si tu relis mes propos (puisque tu les entends à moitié ) tu verras que je n'ai jamais dit que l'on devait donner un pass-DM au premier Kevin dénué d'imagination.
Citation :
Entendez-moi correctement. J'ai simplement dit que l'on pouvait sans aucun problème confier un pass DM à quelqu'un de mature et d'inspiré le temps d'un après midi, d'une heure ou d'une soirée (SANS COMPTER le temps d'adaptation! Ben oui, où est le problème? Je n'ai jamais été DM mais je sais comment se présente l'outil -du moins sous NWN I-, je ne dis pas qu'il est ultra facile à gérer mais qu'est-ce que ça vous COUTE de permettre à quelqu'un de VALABLE d'essayer???). Ce propos là, est pour l'instant INTOUCHABLE, sauf si on considère que le fameux ego institutionnel est une raison suffisamment valable pour brider la créativité et le renouveau... et sauf si on me prouve OBJECTIVEMENT le contraire
Mais je te lis et comprend complètement Léthé. Pas besoin de s'énerver .
Tu me parles d'un point de vue qui reste théorique et moi je te parle d'un point de vue pratique (ce qui se passe réellement dans le staff). Pour être précis, ce que tu évoques c'est ce que tous les staffs, et ce sans exception, se disent quand ils en arrivent à la très courante conclusion: on manque de DM. Vient alors le cadre pratique du recrutement et c'est là où tout se complique pour les raisons déjà évoquées (que tu replaceras dans le contexte pratique).

Citation :
Et moi je te dis qu'un BON joueur peut être un BON animateur et ou maître de jeu pour une durée indéterminée s'il le veut
Ce à quoi je répond tout bonnement oui et non. Tout comme un mauvais joueur peu être un excellent DM et inversement. Le problème est que les gaffes potentielles de DM sont plus lourdes de conséquences que celles de joueurs.
Mais même en dehors du degré d'appréciation que l'on peut émettre sur un potentiel DM le principal problème est : il n'y a quasiment pas de candidats.
Alors tu peux toujours penser que les staffs ont un ego sur-dimensionné...si ça peut te faire plaisir mais à mon avis ça t'empêche surtout de voir quelles sont les difficultés réelles d'un mp et qui mettent à plat nombre d'arguments de nos chers détracteurs.

Citation :
Bien sûr que la conception de scénarios n'est pas évidente. Je n'ai JAMAIS dit le contraire, si tu relis mes propos (puisque tu les entends à moitié ) tu verras que je n'ai jamais dit que l'on devait donner un pass-DM au premier Kevin dénué d'imagination.
Oui je sais. Et pour ma part je n'ai jamais non plus écrit nulle part : "tu ne sais sans doute pas à quel point c'est difficile de faire un scénar..". Tu n'avais pas à te sentir visé par mon post précédent puisqu'il s'agissait seulement d'une énumération des problèmes liés au recrutement de DM et qui permettait d'expliquer le fait que "recruter plus" ce sont des belles paroles qui sont diffciles à mettre en pratique.
En plus, quand on lit ClementC qui dis, un DM pour 10 joueurs c'est suffisant, on sent bien le manque de connaissance du sujet. Pour moi, et là c'est réellement mon avis, 1 DM pour 4-6 joueurs c'est pas mal. Ce qui veut dire 10 DM pour 40 joueurs...oui mais alors l'interaction entre DM ne va-t-elle pas être très complexe ?...re-oui...alors est ce que je sous-entend que 40 joueurs connectés en même temps ça doit être un vrai enfer à gérer pour les DM et que je préfèrerais l'éviter? OUI
Citation :
un DM pour 10 joueurs c'est suffisant,on sent bien le manque de connaissance du sujet
je te l'accorde sortit de son contexte. Mais 1 dm pour dix joueurs, et x animateurs dans le cadre d'un gn moi ça me parle.Donc pour nwn2 on a 1 DM pour 10 joueurs avec accès dm et x animateurs avec accès joueurs. Sauf qu'il ont une petite interface en plus du joueur lambda leur permettant d'incarner les pnjs necessaire à l'animation. En plus vous n'etes pas obliger de leur raconter l'animation en detail, juste leur role.

Ils ont un petit bouton pour se téléporter la ou ils doivent jouer leur rôle, ils ont un autre bouton pour se transformer en ce pnj, voir en plusieurs et ils ont un bouton pour afficher ce qu'ils doivent faire durant l'animation.
Attention, ceci est un pavé

C'est amusant de voir que dès qu'il y a un problème entre un joueur et un DM de PW, vous parlez comme si c'était le DM qui était hautain et élitiste.
Il ne vous est pas venu à l'idée que c'est peut-être vous qui aviez un petit problème de communication?

Quand un mec qui n'a jamais sorti les mains de ses poches vient dire à un DM qu'il est nul alors qu'il a aligné plusieurs centaines d'heures de dévotion envers les joueurs avant cela, il ne faut pas s'étonner s'il le prend mal, et ce qu'il soit orgueilleux ou modeste.

Etre DM de PW est bien plus difficile qu'il n'y paraît de l'extérieur, infiniment plus difficile, par exemple que d'être MJ sur table à ce que j'en vois de mon expérience... à tel point que la plupart des gens qui sont DMs une fois rechignent à rempiler par la suite ("ça va, le masochisme, j'ai déjà donné", dixit un ex-DM à qui je parlais pas plus tard d'hier)

Petit tour de table de pourquoi:

1- Créativité bridée

Parce que le système de Bioware/Obsidian est ce qu'il est, un DM ne peut pas modifier le monde réellement comme il l'entend comme le ferait un MJ de table.
L'éditeur est là, certes, mais inexploitable ou presque pour les anims car on ne peux pas faire rebooter le serveur/recharger le PWC à chaque animation... il faut donc se contenter de ce qui est déjà en jeu: lieux, pnjs, objets.

Vous voulez faire une anim qui imite l'histoire d'excalibur?
Merde, pas de skin d'épée plantée dans une roche... d'ailleurs simplement créer une épée qui ressemble à une excalibur, avec les pouvoir qu'on voudrait dessus est fastidieux voir parfois impossible, là où sur table, il suffit d'énoncer qu'elle existe et point barre.

Vous voulez faire que vos joueurs se perdent dans le désert?
Merde, pas de map désertique disponible dans le module... et vous pouvez toujours aller essayer de la mapper vous-même sur l'éditeur, vous aurez extrêmement du mal à convaincre votre admin de faire un patch juste pour votre animation.

etc etc...

En fait, le DM n'est pas vraiment un MJ mais un super-PJ capable de plus d'altérations du monde qui l'environne que les PJs normaux mais soumis aux contraintes du monde quand même. En somme une sorte de semi-divinité, pas un maître absolu.

Sur la totalité des scénarios qui me venaient en tête avant que je vois les contraintes techniques d'un DM, seuls 10% se sont avérés transposables sur le serveur où j'ai pris cette fonction... et encore, j'ai dû appauvrir ces dernières par rapport à ma version théorique.

2- Passif complexe à prendre en compte

Une fois que vous avez réussi à pondre un scénario techniquement réalisable, un autre obstacle arrive sur un PW qui n'existe pas sur table ou même sur un semi-persistant: l'intervention du passif.

En général, en tant que DM, vous êtes rarement là depuis le début. Et même si vous l'êtes, à moins d'être le seul DM, vous n'avez pas vu tout ce qui s'est passé chez les PNJs du module et cela peut complètement casser votre animation si vous n'y faites pas gaffe.

Exemple: Vous avez prévu dans votre anim que les joueurs doivent extorquer des informations à un shérif local. Un joueur maniant un PJ féminin à haut charisme tente le coup basique de la séduction... vous lui faites ces jets et ça marche... et là... 4 PJs vous hurlent dessus en message privé pour vous expliquer que le dit shérif sort avec Célina et qu'il est ultra-fidèle.

Il s'est passé quoi? Et bien tout simplement un autre DM à déjà fait une animation avec le shérif local dans laquelle il avait introduit ces éléments scénaristique pour les besoins de son propre scénario.
Hé oui... sur un PW contrairement à sur table, la majorité des PNJs importants d'un PW ont déjà fait des actions ou eu des réactions devant les joueurs avant même que vous les maniez... en fait ils ont carrément un mini-BG que parfois vous ne connaissez même pas vous-même en tant que DM mais dont une partie des joueurs, eux, se souviennent très bien.

Pour pallier à cela un DM doit écrire tout ce qu'il fait avec les PNJs du module à l'attention de ses coéquipiers qui pourraient vouloir les utiliser plus tard... et à CHAQUE animation, le DM doit aussi relire avec attention TOUTES les fiches de TOUS les PNJs qu'il va utiliser, pour voir s'il n'y a pas eu des changements.
Technique fastidieuse et contraignante, qui en plus bride encore plus la liberté de mouvement du DM qui ne peux même plus faire ce qu'il veut avec ses propres PNJs tout simplement parce que les joueurs ont bonne mémoire.

Rien qu'interpréter un peu différemment un PNJ du DM précédent peut vous valoir des critiques: "mais il avait pas ce caractère là avant...". Allez essayer de décrire avec précision le caractère de dizaines de PNJs et les interpréter exactement comme 10 DMs l'ont fait avant vous, vous allez voir, c'est pas de la tarte

3- Visibilité réduite des actions des PJs

Mais bon, ADMETTONS que vous arriviez à faire cela (je vous le dis tout de go, sur 100 animations que vous arrivez à imaginer sans penser à ces deux premiers aspects, seuls 2-3 passent en général le filtre une fois ceux-ci pris en compte), vous commencez donc votre anim... et là, vous commencez à déchanter sur un autre aspect: le déroulement de l'animation.

Car il faut savoir que sur un module NwN2, la majorité des actions des PJs se font dans votre dos!!!
Pas que les PJs le fassent exprès, mais qu'il est difficile de maintenir tout le monde dans un même lieu, et sachant qu'un DM ne peut être que dans un lieu à la fois et ne voit et entend que ce qui se fait dans ce lieu, cela signifie que les joueurs font plein de choses que vous n'avez pas vu du tout.

Exemple de ce que cela donne: Des joueurs arrivent dans une zone où vous avez prévu un évènement, vous leur spawnez 3 hommes en train de camper et les joueurs commencent à discuter avec... à un moment vous dites "nous campons ici depuis hier soir"... et PAF! Un joueur vous saute à la gorge.

Là encore, il s'est passé quoi?
Et bien tout simplement le gars en question est déjà passé dans cette zone 10mn avant sans que vous l'ayez vu... il a lagué, paumé le groupe principal de vue, cherché dans toutes les zones environnantes dont celles de vos campeurs, qui était bien sûr vide à ce moment là...

Des cas comme ça, où les joueurs eux-mêmes vous mettez en porte-à-faux, cela arrive à longueur de temps.
Vous avez prévu une fouille des zones et faire trouver un pendentif dans l'une d'elle? Pas de chance, un couple de PJs les a toutes fouillées avant et reporte aux autres PJs qu'il n'y a rien dans ces zones, donc ils ne vont même pas chercher... et vous êtes bon pour ré-écrire tout un axe de vos prévisions.

En clair, l'imprévisibilité des PJs déjà très grande sur table est dix fois pire sur un PW. Vous pouvez prévoir une chose, qu'elle soit rendue impossible, ainsi que le palliatif que vous y trouvez, et le palliatif du palliatif, et le palliatif du palliatif du palliatif... etc.
Parce qu'en plus, plus vous mettez de temps à réfléchir à comment gérer l'imprévu, plus les PJs rajoutent des actions que vous ne voyez pas et que sur un PW, impossible de mettre souvent en pause: cela agace les joueurs qui ne sont pas concerné par le problème.

Bref, une animation de PW est bien plus dure à gérer qu'un scénario de table, et de très loin...

4- La noyade des demandes

Pour ajouter à cet effet de difficulté de gestion, la quantité de joueurs d'un PW vient vite s'ajouter au tout.
Sur table, vous avez à gérer les questions et demandes de 3-4 joueurs... sur un PJ c'est parfois 20 joueurs qu'il faut gérer.

Sachant qu'en plus comme les joueurs se doutent que vous ne suivez pas forcément tout ce qu'il font, ils ont tendance à essayer de tout vous raconter pour que vous ne manquiez rien... résultat, vous recevez les questions plus vite que vous ne pouvez y répondre.

Machin parle à votre PNJ dans la zone où vous êtes tandis que truc fouille le tiroir derrière son dos, que bidule écoute à la porte de la zone d'à côté et que chose vous demande s'il peut aller voir le maréchal ferrant pour l'interroger en même temps... tout ceci x5 ou 6.
En fait, pour répondre à toutes les demandes, il vous faudrait souvent être capable d'être dans 4 zones différentes en même temps, mener les dialogues de 3 PNJs en simultané et dire à 7 joueurs les résultats de leurs actions en parallèle... très vite, vous êtes noyé et finissez par devoir ignorer la moitié des joueurs.

Vous allez me dire: faut un autre DM.
Oui mais alors ce que vous gagnez avec ce que le DM traite, vous le perdez en échanges avec lui... "machin demande ceci, je lui réponds quoi?", "chose veut faire ça, est-ce que cela ne va pas entrer en conflit avec ton action avec bidule?"
... en général, on se rend vite compte que cela ne solutionne pas grand chose.

5- Les impératifs IRL, vous connaissez?

Maintenant on arrive à la partie la plus marrante: le fait que vous ne pouvez même pas compter sur la présence des participants dans la seconde qui suit.

Vous faites votre scénario, Carmina trouve un médaillon qui est un objet clef de l'histoire........ et plante.
Gros blanc. Que faire? On attend sa reconnexion ou on fait comme si elle n'avait jamais trouvé le médaillon et on le file à un autre PJ?

Bon on va attendre un peu... les joueurs s'impatientent, l'heure tourne, bidule doit aller diner parce que c'est l'heure au canada, truc doit aller faire ses courses avant que le supermarché tourne, chose vous dit qu'on se fait chier dans votre anim à force d'attendre.... vous cédez, donnez le médaillon, recommencez votre anim, 5mn après Carmina revient et vous engueule parce que c'était elle qui avait trouvé le médaillon, avait eu l'astuce de regarder derrière la commode, etc etc...

Elle /t ses potes qui bien sûr défendent sa cause, ça commence à enfler HRP, vous sévissez pour revenir dans le jeu, tout le monde dit que vous êtes un connard de DM hautain, la joie totale, le scénario qui n'avance plus et vous qui avez perdu toute motivation...

Vous pensez que j'exagère? C'est que vous n'avez jamais été DM sur un PW, dans ce cas... parce que ce genre de truc, on en voit toutes les semaines.

6- Mais le voisin lui...

Bon, tant bien que mal, vous finissez votre anim... Pfiu.
L'heure des récompenses sonne, vous les donnez.

Là, en général, vous avez deux réactions types: La première c'est "pfff c'est nul de faire les anims de ce DM, l'autre DM donne deux fois plus de récompenses". La seconde c'est "Dis, faut pas donner autant aux joueurs parce que sinon les récompenses des autres DMs semblent nul".
Parfois même les deux en même temps... c'est cela le plus drôle.

Car sur un PW, contrairement à sur table, vous êtes sans cesse comparé aux autres DMs, parfois partis depuis des mois.
Les mecs vous râlent dessus parce que dans une époque lointaine, quand le module était en alpha, on gagnait un level complet en anim... et le reste du staff vous dit que ça a changé depuis, qu'on peut plus donner autant sinon tout le monde serait level 30...

Et puis il y a aussi la comparaison inter-PJs: "lui mais lui il a eu plus, c'est pas juste"... difficile d'expliquer au râleur que l'autre à eu plus parce que c'est un cyricien déguisé qui à fait plein d'actions secrète à l'abri de son regard qui ont été tellement bien menées qu'il mérite cette récompense plus haute: si vous le faisiez, vous grilleriez sa couverture... alors vous vous taisez et vous vous faites reprocher votre partialité, on suppose même que vous faites du favoritisme et vous ne pouvez pas vous défendre, lié par le secret DMique... vous ne pouvez même pas dire "il le mérite mais je dois tenir pourquoi secret" parce que rien que cela attirerait l'attention sur la nature "louche" de l'autre PJ.

Au final, peut-être, au bout de 3 mois où le même joueur vous accuse de favoritisme à longueur de temps vous en aurez tellement marre que vous lui collerez un ban et il viendra sur JoL dire que le staff de votre serveur est pourri et hautain....

7- Et puis...

Et puis, ça c'est encore si vous avez de la chance...

Si le serveur ne crash pas en plein anim, effaçant les décors que vous avez mis une heure à mettre en place...
Si un bug n'apparait pas qui va bloquer, faire perdre de l'xp ou des items à douze joueurs qu'il faudra s'occuper en plein milieu de votre anime parce que c'est dramatique pour eux et donc qu'ils ne peuvent pas attendre...
Si le FAI du serveur vous lâche pas en plein milieu pour une durée indéterminée...
Si y'a pas des fans de foot qui se mettent à discuter du match france-italie en message privé au beau milieu de votre anim, négligeant de s'occuper de votre Pnj...
Si vous débarquez pas par accident dans une zone où deux PJs sont en train de faire du cybersexe...
Si un PJ qui a pris de l'importance dans l'histoire est pas harcelé par un autre PJ qui ne peut se loguer que 2h par semaine pour avoir l'épée +3 qui lui a promis, ce qui exige qu'il traverse toute la map pour aller lui donner...
Si Obsidian n'a pas foiré son dernier patch, faisant qu'une fonction de votre interface qui marchait bien avant bug précisément au moment où elle devient indispensable dans votre animation...

Si si si si si si.... tellement de si qu'il y a TOUJOURS un problème au final, quoique vous fassiez.
Oui, on est loin, très loin, du jeu sur table ou du GN où on est dans un petit lieu isolé où personne ne va nous déranger et où on peut toujours continuer à jouer tant que les joueurs sont en forme. Les impondérables qui stoppent carrément le jeu arrivent en un claquement de doigts... n'importe quand et parfois à la chaîne.

[PS: je sais qu'on peut coder des scripts pour palier un peu à certains points que je cites ci-dessus, mais cela ne résout jamais complètement les problèmes et puis ça fait des outils en plus encore à apprendre pour le DM]

Breeeeeeeeeeeefffff, avec tout ça, moi je veux bien que les DMs soient pas parfaits, loin de là, mais qu'un type qui a jamais essayé se pointe et dise qu'il va "relever le niveau" ou qui parle de "DM d'un jour"... c'est un peu... comment dire...

Sans vouloir être orgueilleux du tout, on apprend pas les limitations techniques d'un module pour pondre des anims qui sont compatibles avec en un jour, ni le passif des lieux et pnjs indispensables à la cohérence dessus non plus, ni l'expérience de savoir comment gérer au mieux certains problème récurrents tels les déconnexions, ni les actions faites dans votre dos par les PJs, ni le flood de demandes sur le canal DM, ni l'art d'écrire des fiches claires mais pas trop lourdes à lire pour le reste de l'équipe... etc etc

Je suis DM de PW depuis six mois et je me trouve encore extrêmement noob dans certains de ces aspects alors que je suis pourtant à la base un MJ de table des plus rôdés... et vous pensez que vous allez vous pointer et révolutionner le monde d'un claquement de doigts, vous?

Ma foi, rien n'est impossible dans l'existence, mais les probabilités que cela arrivent me semblent infinitésimales, permettez-moi de quand même le dire...
Je crois que le problème vient d'une organisation pas du tout adaptée aux mondes persistants.

Citation :
Créativité bridée
Sur un gn on peut pas porter de vrai-faux flingue mais on se débrouille et on utilise des cartes sensées représenter des flingues.

Dans un gn les joueurs ne peuvent aller que la ou on a prévu le décor.

Citation :
Passif complexe à prendre en compte
Vous distribuez les rôles à des animateurs pour les pnjs et ceux sont eux qui remplissent les fiches. Et s'ils ne le font pas vous les virer.

Citation :
Visibilité réduite des actions des PJs
Lorsque l'animation commence tous les pjs animateurs prennent place.
Et vous creez un systeme de "carte". Un objet surlequel les joueurs cliquent, doivent rp ce qui est demandé pendant x minutes, un jet de des automatique reussit (ou plusieurs) plus tard un texte s'affiche. Et vous pouvez créer ça en mode dm. Si vous me le demandez je vous le programme.

Citation :
La noyade des demandes
Pas de demande concernant les actions des joueurs. Ils veulent parler à machin, il parle à l'animateur.Il veuelent réaliser une action, ils utilisent une carte prévu à cet effet. Cela n'entre pas dans ces deux catégories......... ils trouvent une autre idée.

Citation :
Les impératifs IRL, vous connaissez
C'est pareil que l'on soit devant un pc, ou en personne. Si les gens veulent participer à un gn ils prennent leurs journée. Et bien la c'est pareil.

Le probleme des deco intempestif, demandez le msn ou au pire le numéro de téléphone.

Avant de commencer l'animation précisez cette regle : si deco il y a c'est comme si le personnage était partit au WC. Mais ne le faites pas pendant l'animation, car il n'y a pas pire qu'un DM qui en énonce des règles pendant une partie.

Citation :
Mais le voisin lui
Faites un tableau des récompenses. Ne le faites surtout pas au feeling ou à l'instinct, et faites un débriefing à la fin.
Et commencer par un faire un briefing au début aussi.

Citation :
Et puis...
La c'est un vrai probleme.
Dans le cas ou se serait trop handicapant une seul solution :
l'ensemble de la communauté des DM et concepteur de jeux de rôle virtuel travaille à la création de leur propre moteur de jeu de rôle virtuel à partir de moteur gratuit comme ogre. Un moteur permettant de jouer à un fps, pouvant chargé plusieurs carte sur un seul serveur, avec fonction DM. Ce sera moche mais au moins sa tournera.
pour les modèles ont pompes sur d'autre jeu mais chut...
Bon au moins on discute. Je trouve que ce n'est jamais inutile d'échanger les points de vue même si cela doit mener à divers coups de sang. Ca arrive .

Nik:

Citation :
Tu me parles d'un point de vue qui reste théorique et moi je te parle d'un point de vue pratique (ce qui se passe réellement dans le staff). Pour être précis, ce que tu évoques c'est ce que tous les staffs, et ce sans exception, se disent quand ils en arrivent à la très courante conclusion: on manque de DM. Vient alors le cadre pratique du recrutement et c'est là où tout se complique pour les raisons déjà évoquées (que tu replaceras dans le contexte pratique
Certes, mes propos ne tiennent que de l'ordre théorique. On peut m'attaquer là-dessus, je le reconnais. Néanmoins: a-t-on seulement vraiment essayé de proposer cette idée de mastérisation par interim? Est-ce que vous qui nagez dans le concret avez réellement proposé à tous les bons éléments (et là je ne parle pas de ceux qui ont OBLIGATOIREMENT un an d'existence sur le serveur ou d'autres peigne-fesses) la chose suivante: "si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice autrement qu'en tant que joueur, surtout, n'hésitez pas à le dire, si les propositions sont attirantes et ou si elles vous tiennent réellement à coeur, nous vous donnerons les moyens de les mettre en oeuvre en animant pour une durée à déterminer; bien sûr, nous ne vous mettons pas le couteau sous la gorge, vous êtes libre de refuser, tout comme vous êtes libre d'accepter à tout moment." ? Si vous me répondez oui avec l'honnêteté la plus totale, je m'inclinerai tout en vous exhortant de ne pas lacher car ça peut donner de très belles choses.

Moonheart:

Citation :
C'est amusant de voir que dès qu'il y a un problème entre un joueur et un DM de PW, vous parlez comme si c'était le DM qui était hautain et élitiste.
Il ne vous est pas venu à l'idée que c'est peut-être vous qui aviez un petit problème de communication?
Tu as tout à fait raison (et je dis ça sans ironie). Néanmoins je pourrais te/vous dire la même chose en prenant le parti des joueurs. "C'est amusant de voir qu'à chaque fois que l'on critique un DM avec force raison et arguments, l'on se voit taxer d'ingratitude et d'immaturité." Bref, pense-y aussi. Moi j'y pense, et quand je vois ou me remémore le travail de quelques humbles personnes en tant que concepteurs, me comporter de la sorte me donne des remords.

Citation :
Quand un mec qui n'a jamais sorti les mains de ses poches vient dire à un DM qu'il est nul alors qu'il a aligné plusieurs centaines d'heures de dévotion envers les joueurs avant cela, il ne faut pas s'étonner s'il le prend mal, et ce qu'il soit orgueilleux ou modeste.
Si on en vient à de telles extrémités c'est qu'un rouage a cessé de fonctionner. Encore une fois je te renvoie à ta phrase d'introduction. Remettez-vous plus souvent en question, ça forcera peut-être les joueurs comme moi à considérer avec plus de respect votre bénévolat. Je ne suis pas contre les MD. Je m'oppose à ceux (joueurs et maîtres de jeu confondus qui ne savent pas ou ne veulent pas entendre qu'il peut aussi y avoir autre chose que la façon lambda de penser).

Citation :
Parce que le système de Bioware/Obsidian est ce qu'il est, un DM ne peut pas modifier le monde réellement comme il l'entend comme le ferait un MJ de table.
L'éditeur est là, certes, mais inexploitable ou presque pour les anims car on ne peux pas faire rebooter le serveur/recharger le PWC à chaque animation... il faut donc se contenter de ce qui est déjà en jeu: lieux, pnjs, objets.
Entièrement d'accord avec toi à nouveau, j'ai souvent dit que les deux problèmes principaux étaient les suivants: la mentalité et les contraintes techniques du soft. Néanmoins, sur table, le MD n'a pas non plus des figurines et des éléments de décor pour chaque rencontre ou subtilité de sa partie. L'imagination est reine. Lorsque je jouais encore sur un PW NwN II, un certain DM (Maero) me permettait de faire quasiment n'importe quelle action réalisable (et je n'ai jamais péché par excès de grosbillisme ou de too much justement parce que je respecte infiniment ceux qui OSENT accorder des libertés) par le biais de jets de compétences et ou de caractéristiques. Quand on accepte de s'affranchir du canevas purement technique de NwN on comprend enfin qu'on peut TOUT faire. Seulement c'est sûr: ça nécessite plus temps, je ne dis pas le contraire (sur un serveur à soixante dix joueurs ce serait donc ingérable mais alors il faut peut-être reconnaître que le problème vient de votre côté et pas de celui des contestataires: c'est vous qui cautionnez une politique "c'est cool on a soixante-dix-joueurs au détriment d'un RP de qualité mais on s'en fout, on a soixante-dix joueurs".).

Citation :
Vous voulez faire une anim qui imite l'histoire d'excalibur?
Merde, pas de skin d'épée plantée dans une roche... d'ailleurs simplement créer une épée qui ressemble à une excalibur, avec les pouvoir qu'on voudrait dessus est fastidieux voir parfois impossible, là où sur table, il suffit d'énoncer qu'elle existe et point barre.
C'est bizarre, avec mes potes quand je jouais en serveur privé, on se passait aisément de "skin d'épée plantée dans une roche". Et pourtant on récoltait des épées à faire pâlir de honte le design d'excalibur. Bref, encore une fois c'est vous et vous seuls qui vous imposez ces limites. La langue française est suffisamment riche pour décrire n'importe quel type d'arme. C'est donc un déficit de capacité rôlistique (comme je ne cesse de le répéter...) et non pas un problème technique.
Et idem pour le reste. En analysant ce que je dis et ce que tu as avancé, tu t'en rendras aisément compte si tu es de bonne foi.

Passons donc au point deux.

Citation :
En général, en tant que DM, vous êtes rarement là depuis le début. Et même si vous l'êtes, à moins d'être le seul DM, vous n'avez pas vu tout ce qui s'est passé chez les PNJs du module et cela peut complètement casser votre animation si vous n'y faites pas gaffe.

Exemple: Vous avez prévu dans votre anim que les joueurs doivent extorquer des informations à un shérif local. Un joueur maniant un PJ féminin à haut charisme tente le coup basique de la séduction... vous lui faites ces jets et ça marche... et là... 4 PJs vous hurlent dessus en message privé pour vous expliquer que le dit shérif sort avec Célina et qu'il est ultra-fidèle.
Oui. C'est problématique, je ne saurais qu'être en accord avec toi une fois encore. Effectivement, plus le serveur et riche et grand, plus cela exgie de l'investissement de la part du DM, surtout si l'on reste dans cette optique d'animer par interim. Néanmoins, qui a dit ici que l'on ne devait pas se concerter avant de lancer l'animation en question? C'est à la charge de l'animateur en intérim de collecter les renseignements qui lui seront nécessaires pour la bonne cohérence de l'animation. Après, il y a débordements et débordements, je pense que tu me l'accorderas. Il y a des "gaffes" qui sont rattrapables et d'autres qui le sont moins comme l'exemple que tu as cité. Bon, parfait, mais n'existe-t-il pas une "banque de données RP" du monde que vous animez? Si oui, permettez audit animateur par intérim de "prendre contact" avec telle ou telle partie de cette fameuse banque de données. Alors certes c'est du travail, mais point n'est besoin de coller à tous vos PNJ ou lieux-dits un BG de malade. Variez les plaisirs. Personnellement je trouve ça particulièrement gratifiant d'écrire pour donner vie à un endroit ou à quelque personnage, et je serais ravi de pouvoir aider divers concepteurs pour cette tâche sans même avoir besoin de poser les pieds sur leurs serveurs.

Point trois maintenant.

Pour avoir joué des années à nos deux jeux tant aimés, je t'assure que j'ai déjà vécu ce genre de situation en tant que joueur, et que de nombreuses fois je me suis posé la question "mais qu'aurais-je fait à la place du MD?" En fait le problème que tu énonces là est... un faux problème. Un faux problème car j'ai l'impression que vous considérez les animations et autres scénarios avec le prisme de la rentabilité, avec une volonté figée, monolithique de mener à bien coûte que coûte l'animation exactement comme vous l'aviez prévu. Forcément, quand on aborde la mastérisation comme ça, on ne peut que se vautrer.
Mais laisse-moi mettre de l'eau dans mon vin comme tu me l'avais conseillé: le vrai problème c'est comme tu l'as dit la défaillance technique, le lag, les plantages et autres bugs. Ok. Mais ça n'importe quel maître de jeu y est confronté et peut se planter ou paniquer. Le reste, les actions contradictoires et ou imprévues des PJ -qu'ils fassent partie de l'animation ou non- ne diffère pas d'une parie de JDR sur table. Sur table, selon le jet que tu auras à faire ou selon le choix que prendra l'un de tes joueurs, tu auras aussi à gérer "l'imprévu". Un mauvais jet: paf, le poison circule dans les veines et le PJ risque de mourir. Une boule de feu mal lancée et paf les fondations du donjon risquent de s'écrouler. Etc. etc. . L'imprévu n'est pas inhérent à NwN, il est inhérent au JDR. Je ne suis pas en train de dire que c'est facile à gérer, moi-même je m'emmêlerais sans doute les pinceaux. Et alors? L'erreur est humaine. Vous ne cessez de claironnez qu'un DM est AVANT TOUT un être humain imparfait et bénévole, sous-entendu "laissez-nous le droit à l'erreur" alors que d'un autre côté vous faites tout pour brider le courage de certains joueurs et ou animateurs qui ne désirent qu'une chose: apprendre à faire autrement tout en étant conscient de ce droit à l'erreur. Il y a un rouage logique qui fonctionne mal encore une fois. Si le scénario s'arrête à cause d'un imprévu RP eh bien c'est que ça devait être comme ça. C'est ça aussi le RP: accepter les échecs et autres imprévus du monde que l'on anime. On me/nous reproche souvent de vouloir et le beurre et l'argent du beurre alors que c'est exactement ce que vous faites vous-mêmes: vous désirez une animation RP mais vous ne voulez pas accepter les subtilités de cette notion de RP.
Donc oui et non, une animation PW n'est pas plus dure à gérer qu'une animation sur table. Oui si on se bride soi-même comme tu sembles le faire dans tes deux premiers points, oui encore si effectivement par PW tu penses obligatoirement à un serveur de plus de dix/quinze joueurs. Non si on accepte de remettre en question certains acquis et qu'on exhorte les autres à faire de même.

Point quatre.

Comme dit, si tu te bases sur un PW tel Ethéril, je peux tout à fait comprendre tes/vos difficultés. Mais le PW ce n'est pas que ça. Il faut encore une fois essayer (je dis bien essayer) de s'affranchir le plus possible du jeu-vidéo et d'exhorter les joueurs à faire preuve de patience. Seulement c'est sûr, si tu as un groupe de cinq six joueurs patients, compréhensifs qui jouent à la mode sur table (je fais des jets et je décris la plupart de mes actions) et que tout à coup tu en as un deux ou six autres qui déboulent avec la mentalité totalement opposée, oui effectivement, ça pose un gros problème. Mais encore une fois c'est à vous de créer une politique RP cohérente...

Point cinq.

Tu as indiscutablement raison. Je ne suis pas le Robespierre des DM, je sais pertinemment qu'ils ont une vie et qu'ils peuvent eux aussi avoir des pannes. Je ne cherche pas à les casser bêtement. D'ailleurs, si j'étais à ta/votre place, j'y couperais pas non plus: je ne suis pas une scénariothèque sur pattes. Mais ça les joueurs sensés le savent. Moi, la SEULE chose qui me gêne c'est cette attitude quasi viscérale du repli sur ce corps institutionnel: "je suis DM donc j'ai raison quoi qu'il arrive parce que j'ai toutes les excuses." "Je suis DM et pas toi, donc laisse animer le pro." Etc. ... Je sais pertinemment maintenant que les candidats ne courent pas les rues mais donc, par pitié, quand quelqu'un veut faire montre de bonne volonté et s'animer ou animer autrui, laissez-lui sa chance. N'adoptez pas la même attitude que la noblesse française d'avant dix-sept-cent. On sait ce que ça a donné.

Je dois t'avouer que je n'ai pas eu la force de commenter les autres points, tu m'excuseras .

Pour conclure donc: oui il y a des joueurs ingrats, c'est un fait! Et j'en suis peut-être un d'une certaine façon. Néanmoins je/ils ne suis/sont pas QUE ça. En général il y a une raison. Je t'ai expliqué que je n'ai rien contre les maîtres de jeu qui se plantent, qui sont débutant ou qui s'emmêlent les pinceaux. Ca arrive, on en est tous conscient. Ce qui irrite les joueurs comme moi c'est ce refus de la remise en question, ce refus du partage des savoirs et des expériences. Je n'ai aucune expérience en tant que DM PW, est-ce que ça veut dire pour autant que mon expérience en tant que joueur et rôliste est irrecevable? Non.
Prévue le coup sous nwn1 où j'ai été DM/conceptrice d'un module souterrain... mais en équipe de 6 joueurs fixe pendant 2 ans. Ca règle pas mal des problêmes évoqués. De toute façon nwn a été conçu pour cela de base, c'est une partie des joueurs qui a crier au loup et voulu du persistant h24... à eux et leurs détracteurs d'assumer.
Citation :
Publié par clementC
Sur un gn on peut pas porter de vrai-faux flingue mais on se débrouille et on utilise des cartes sensées représenter des flingues.
Et sur NwN2, tu ne peux même pas créer les cartes les représenter.
Après, comme Léthé, tu peux sortir qu'il suffit d'une description en langue française.... FAUX, car là encore je le rappelle: vous n'êtes pas toujours dans une zone au moment où les joueurs y sont et devraient y voir quelque chose, pas toujours là pour donner cette description donc.

Dans un PW, à cause de cela, si vous ne pouvez pas représenter un temps soi peu quelque chose, alors cette chose n'existera pas aux yeux de la majorité des joueurs... et comment vous ne pouvez représenter que quelque chose qui existe déjà dans le module... vous voyez où cela mène assez vite.

Citation :
Vous distribuez les rôles à des animateurs pour les pnjs et ceux sont eux qui remplissent les fiches. Et s'ils ne le font pas vous les virer.
Tu penses qu'on y a pas pensé avant?

Sauf que voilà, on a déjà du mal à trouver des animateurs, alors si c'est pour les virer à chaque fois qu'ils n'ont pas envie de remplir une fiche... autant renoncer à avoir des animateurs de suite.
De plus, vu le nombre de PNJs existants sur un mod, cela reviens aussi à avoir plus d'animateurs que de joueurs.

Citation :
Dans un gn les joueurs ne peuvent aller que la ou on a prévu le décor.
(...)
Pas de demande concernant les actions des joueurs. Ils veulent parler à machin, il parle à l'animateur.Il veuelent réaliser une action, ils utilisent une carte prévu à cet effet. Cela n'entre pas dans ces deux catégories......... ils trouvent une autre idée.
(...)
C'est pareil que l'on soit devant un pc, ou en personne. Si les gens veulent participer à un gn ils prennent leurs journée. Et bien la c'est pareil.
(...)
Le probleme des deco intempestif, demandez le msn ou au pire le numéro de téléphone.
Oh ben toi, tu vas pas les garder longtemps, tes joueurs.

clementC... Si les joueurs jouent sur MP au lieu de sur table ou en GN, c'est justement pour ne pas avoir les contraintes de ces derniers.
Ils jouent sur un MP pour pouvoir aller où ils veulent quand ils veulent sur le module, pour ne pas forcément à avoir a suivre les rails d'un scénario prédéfini, pour pouvoir jouer sans avoir à mettre leur vie IRL en stand-by et pour avoir le droit de participer sans montrer ses papiers ou donner ses coordonnées personnelles....

Si tu retires tout ça... alors il n'y a plus aucun intérêt à jouer sur un MP, autant se faire un GN.
D'ailleurs, si tu retires tout cela, tu n'auras probablement aucun joueur du tout sur ton module, potes exceptés.

Citation :
Avant de commencer l'animation précisez cette regle : si deco il y a c'est comme si le personnage était partit au WC.
Le problème c'est que quand un joueur part aux WCs, on sait qu'on peut l'attendre... quand il déco, si c'est pour raison grave, il peut revenir en jeu dans une semaine et cela tu n'en sais rien.

L'incertitude est toujours présente: doit-on attendre, ou continuer sans?
Et j'ai expliqué juste au dessus pourquoi en général, tu ne peux pas lever cette incertitude

Citation :
Dans le cas ou se serait trop handicapant une seul solution :
l'ensemble de la communauté des DM et concepteur de jeux de rôle virtuel travaille à la création de leur propre moteur de jeu de rôle virtuel à partir de moteur gratuit comme ogre. Un moteur permettant de jouer à un fps, pouvant chargé plusieurs carte sur un seul serveur, avec fonction DM. Ce sera moche mais au moins sa tournera.
J'adore tes solutions, clementC... "Ma solution pour régler les problèmes de NwN2, c'est de jouer à un autre jeu que NwN2 qu'on aura créé nous-mêmes"

Et ma solution pour régler les questions de clementC, ça pourrait être de répondre à une autre personne que clementC, aussi

Citation :
Publié par Léthé
Néanmoins: a-t-on seulement vraiment essayé de proposer cette idée de mastérisation par interim? Est-ce que vous qui nagez dans le concret avez réellement proposé à tous les bons éléments (et là je ne parle pas de ceux qui ont OBLIGATOIREMENT un an d'existence sur le serveur ou d'autres peigne-fesses) la chose suivante: "si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice autrement qu'en tant que joueur, surtout, n'hésitez pas à le dire, si les propositions sont attirantes et ou si elles vous tiennent réellement à coeur, nous vous donnerons les moyens de les mettre en oeuvre en animant pour une durée à déterminer; bien sûr, nous ne vous mettons pas le couteau sous la gorge, vous êtes libre de refuser, tout comme vous êtes libre d'accepter à tout moment." ? Si vous me répondez oui avec l'honnêteté la plus totale, je m'inclinerai tout en vous exhortant de ne pas lacher car ça peut donner de très belles choses.
Oui, ça a déjà été essayé. Plusieurs fois même.
Et non, cela n'a jamais donné de très belles choses.

Le seul type de profil qui peut faire une très belle anime, c'est un ex-DM.
Tout autre profil va tellement se heurter aux limites techniques et à l'ergonomie du client DM qu'il faut un très grand nombre de jours pour vraiment maîtriser qu'il n'en tirera rien de bon du tout.

Citation :
Néanmoins je pourrais te/vous dire la même chose en prenant le parti des joueurs. "C'est amusant de voir qu'à chaque fois que l'on critique un DM avec force raison et arguments, l'on se voit taxer d'ingratitude et d'immaturité." Bref, pense-y aussi.
D'accord, j'y pense... Mmmm....
Ben c'est tout vu, en fait.

Les DMs que vous critiquez clement et toi ont passé des centaines d'heures à travailler pour votre plaisir de jeu et celui des autres sans rien demander en retour.
A cela, vous, qui n'avez encore jamais levé le petit doigt, vous débarquez en les critiquant et en les prenant pour des cons, style: "vous vous y prenez comme des gland" et "moi si je m'y mets, je relèverais sans problème le niveau".

Est-ce que c'est eux les gens hautains dans l'histoire? Je ne pense pas, non.
Est-ce que vous vous êtes des ingrats dans cette affaire? Il me semble que cela saute aux yeux, étant donné que vous n'êtes pas foutu de dire un pauvre mot de reconnaissance malgré cela parmi plusieurs pages de reproches, de critiques et de condescendance...

Il arrive que les DMs aient l'air hautains. En général c'est quand ils en ont tellement ras-le-bol de cette attitude qu'ils décident d'arrêter le dialogue... enfin si on peut appeler cela un dialogue, en fait, parce que des fois...

Citation :
Effectivement, plus le serveur et riche et grand, plus cela exgie de l'investissement de la part du DM, surtout si l'on reste dans cette optique d'animer par interim. Néanmoins, qui a dit ici que l'on ne devait pas se concerter avant de lancer l'animation en question? C'est à la charge de l'animateur en intérim de collecter les renseignements qui lui seront nécessaires pour la bonne cohérence de l'animation.
Le souci est qu'il n'en sait rien.
Une des caractéristique principale du jeu de rôles, c'est qu'il est imprévisible: impossible de savoir ce que les joueurs vont faire à l'avance, et c'est pour cela qu'il faut un humain en face pour improviser face à cela...

Ne sachant donc pas ce que les joueurs vont faire, tu ne sais pas ce sur quoi ils vont impacter, y compris dans la catégorie des PNJs, et donc tu te retrouves en gros à devoir essayer de connaitre au mieux TOUS les PNJs important d'un module pour être capable de vraiment animer cohéremment.

Et cela, cela ne se fait pas par "intérim"

En fait, l'impression que j'ai en te parlant, c'est que tu aimerais bien être un intérimaire... animer sans avoir les contraintes d'un vrai DM, c'est à dire ne pas avoir à gérer les plaintes, les demandes de validations, les problèmes techniques, etc.
En clair tu veux faire la partie amusante du boulot de DM et laisser les merdes aux autres... un peu facile, vu comme cela.

Citation :
Bon, parfait, mais n'existe-t-il pas une "banque de données RP" du monde que vous animez?
Non. Trop long à faire, trop contraignant.
Il est déjà difficile de trouver des DMs corrects, alors en trouver qui en plus sont prêts à maintenir à jour une telle base avec rigueur... vous rêvez vraiment debout.

Citation :
les actions contradictoires et ou imprévues des PJ -qu'ils fassent partie de l'animation ou non- ne diffère pas d'une parie de JDR sur table. Sur table, selon le jet que tu auras à faire ou selon le choix que prendra l'un de tes joueurs, tu auras aussi à gérer "l'imprévu". Un mauvais jet: paf, le poison circule dans les veines et le PJ risque de mourir. Une boule de feu mal lancée et paf les fondations du donjon risquent de s'écrouler. Etc. etc. . L'imprévu n'est pas inhérent à NwN, il est inhérent au JDR. Je ne suis pas en train de dire que c'est facile à gérer, moi-même je m'emmêlerais sans doute les pinceaux. Et alors? L'erreur est humaine. Vous ne cessez de claironnez qu'un DM est AVANT TOUT un être humain imparfait et bénévole, sous-entendu "laissez-nous le droit à l'erreur" alors que d'un autre côté vous faites tout pour brider le courage de certains joueurs et ou animateurs qui ne désirent qu'une chose: apprendre à faire autrement tout en étant conscient de ce droit à l'erreur. Il y a un rouage logique qui fonctionne mal encore une fois. Si le scénario s'arrête à cause d'un imprévu RP eh bien c'est que ça devait être comme ça. C'est ça aussi le RP: accepter les échecs et autres imprévus du monde que l'on anime. On me/nous reproche souvent de vouloir et le beurre et l'argent du beurre alors que c'est exactement ce que vous faites vous-mêmes: vous désirez une animation RP mais vous ne voulez pas accepter les subtilités de cette notion de RP.
Non, tu n'as rien compris du tout là.
Le souci n'est pas qu'il y ait des imprévus ou des actions contradictoires ni que l'anim puisse s'arrêter à cause d'elle... le souci est que tu n'a pas forcément conscience que ces imprévus et contradictions se sont produites.

Je te donne un exemple:
Tu as une grange dans une zone. Des PJs y foutent le feu.

- Sur table, tu entends l'action, et tu la prends en compte: un palefrenier devait y aller, aucun souci, tu improvises: il en reviens couvert de suie et dit que la lettre cachée dans la grande a brulée dans l'incendie.
- Sur le PW, tu n'entends pas l'action parce que tu n'es pas dans la bonne zone, tu envoie le palefrenier dans la grande et il en revient sans une trace de brulure et avec la lettre qui normalement n'existe plus parce que tu ignores complètement que ce n'est normalement plus possible qu'il ait pu faire une chose pareille, la grange ayant brûlé.

Dans un cas, tu as une situation cohérente sur laquelle le RP peut continuer et dans l'autre une incohérence totale qui risque de faire effet domino et rendre toute ton animation bancale: plus tard un PJ s'étonnera que la lettre soit entre les mains des autres alors qu'il s'était arrangé pour qu'elle brûle, encore plus tard un autre PJ ira faire un truc dans la grange qui n'existe plus parce que tu n'as pas eu le temps d'aller y foutre des flammes, trop pris par les autres demandes, etc etc. Et pouf! Tu te retrouves avec un RP qui n'a plus de sens, basé sur des actions impossibles, des situations qui n'ont normalement jamais eu lieu, etc etc...

Ce n'est pas que nous, DM de PW, ne voulons pas gérer les imprévus... c'est que, contrairement aux MJs de table, nous ne pouvons souvent pas les gérer avant qu'ils dérivent en n'importe quoi.

Pour te donner un parallèle, être DM de PW, c'est souvent comme si tu essayais d'être MJ sur table en te bouchant les oreilles et les yeux à chaque fois que trois de tes quatre joueurs te parlent de leurs actions.
Je te laisse imaginer le truc deux secondes... si tu n'arrives pas à comprendre le problème que cela pose, c'est alors que ton sens de l'analyse est si bas qu'il est inutile de continuer cette discussion.

Citation :
"je suis DM donc j'ai raison quoi qu'il arrive parce que j'ai toutes les excuses." "Je suis DM et pas toi, donc laisse animer le pro." Etc. ... Je sais pertinemment maintenant que les candidats ne courent pas les rues mais donc, par pitié, quand quelqu'un veut faire montre de bonne volonté et s'animer ou animer autrui, laissez-lui sa chance.
Sauf que quand le dit "mec de bonne volonté" te prends de haut tout en te sortant des critiques qui sont des absurdités complètes, et que surtout c'est le trentième mec qui te fait ça dans la semaine, la patience est dure à trouver...
Pour résumer, devenir DM sur un module PW déja existant ca relève de l'utopie (en suivant tes dires Moonheart), soit tu parle de trop de difficultés à assimiler pour un jeune DM (lecture de fiches, lectures des animations de faites, maitriser l'outil DM - je me demande combien de temps il t'a fallu a toi pour commencer a le maitriser quand tu as débuter - faut bien débuter un jour - et je me demande si les DM déja en activité ont pas perdu toute leur patience a ce sujet - ca laisse songeur sur une certaine vérité si c'est le cas), soit que c'est tellement bridé que ca motive en rien... Faut peut-être revoir la copie la ou faire pour quoi ce jeu a été créé au lieu de se mettre des barrières continuellement.

Edit : c'est pas du flam, juste une observation, peut etre fausse... ou pas.

Edit 2 : Concernant ton opinion sur le fait qu'être DM sur NWN est plus difficile que sur table, ca dépend du point de vue la ok. Mais du mien c'est l'inverse... quand tu passe une quinzaine d'année a masteriser sur donjons & dragons et que sur ce laps de temps tu passe une dizaine d'année a faire 1-2 soirée JdR par semaine (sauf grande vacance et evenement spéciaux^^) avec les mêmes joueurs... bein les scénario faut les trouver. Alors qu'avec NWN on repart de zéro, avec une campagne toute neuve (même si c'est les mêmes joueurs ca aide pas mal - l'excuse de la limitation technique est suffisante). Donc avis subjectif au final.
Citation :
Sauf que quand le dit "mec de bonne volonté" te prends de haut tout en te sortant des critiques qui sont des absurdités complètes, et que surtout c'est le trentième mec qui te fait ça dans la semaine, la patience est dure à trouver..
Tant que tu réagiras de la sorte tu trouveras toujours sur ta route des gens comme moi. Tant que tu qualifieras mes idées d'absurdités, ne t'attends pas à une once de respect; quand bien même tu aurais abattu cent heures de travail. Tu peux parler de déficit plus ou moins discutables, plus ou moins prononcés comme je l'ai fait. Traite les autres comme de la merde et tu seras traité comme une merde. Comme il se doit. Admire ton reflet et comprends pourquoi les gens comme moi décident d'être ingrats. Et si, je suis capable d'être reconnaissant.
Mais en somme la seule chose qui joue en ta faveur et qui au final te donne indiscutablement raison (encore une fois je dis cela sans ironie) c'est le seul exemple sur lequel tu te bases: à savoir un PW-soupe qui tourne à plus de vingt joueurs. Oui, effectivement, ma vision est à ce niveau là difficilement concevable. Révise cette prétention à la baisse et tu te rendras compte qu'elle l'est déjà infiniment plus. Et indiscutablement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être acceptée.

Et oui le principe de l'animateur par intérim n'a que les bons côtés ou presque. Et alors? C'est quoi le but de cette réflexion, une guerre de privilèges? C'est pathétique. Le jour où j'aurai envie d'être DM à temps plein sur un serveur je le ferai sans me plaindre si d'autres veulent s'adonner à cela à mi-temps. Cette proposition n'a pour seul but de promouvoir la créativité de chacun, l'entraide et toi tu en fais une source puérile de rivalité.
Citation :
Et sur NwN2, tu ne peux même pas créer les cartes les représenter.
Il n'y a pas sur erethil un système d'import de vêtement?
Que tu me dise que l'on ne peut pas modifier les hack d'accord mais importer des ref c'est faisable.
Et je ne crois pas que vous ayez besoin de créer des objets en cour d'anim, même si les joueurs ont plein d'idée génial, ils feront avec se qui leur tombe sur la main.

Citation :
De plus, vu le nombre de PNJs existants sur un mod, cela reviens aussi à avoir plus d'animateurs que de joueurs.
Tu ne t'ai jamais dit qu'un animateur pouvait joué plusieurs pnjs.

Et non Je ne penses pas que tu es déjà pensé à engager des animateurs avec accès PJ et non pas acces DM. Et ne parle pas des pnjru cela n'a strictement rien avoir. Moi je parle de créer des pnjs joué par des pj mais pour l'anims seulement avec un role et une personnalité créée de toute pieces par les DM.

[Mention inutile]. Vous pourriez travailler 24 heur sur 24 si vous ne vous organisez pas un temps soit peu, si vous faites à l'arrache ça sert à rien.
Sur un gn le boulot du dm c'est d'organiser le gn, pas écrire un scénario.

Citation :
Citation :
Bon, parfait, mais n'existe-t-il pas une "banque de données RP" du monde que vous animez?
Non. Trop long à faire, trop contraignant.
Il est déjà difficile de trouver des DMs corrects, alors en trouver qui en plus sont prêts à maintenir à jour une telle base avec rigueur... vous rêvez vraiment debout.
C'est la première chose à faire, avant même de mapper le serveur. [Mention inutile]. Mettre en place des outils de gestion va vous sauver la vie. [Mention inutile].

Et je suis bien content de n'avoir jamais été DM sur les mp rp de nwn2, parce que c'est de la folie votre démarche.
Vous ecrivez votre petite histoire, vous crée les pnjs et les objets, et vous vous lancez? [Mention inutile].

Organisez vous.

[Edit Deyonara : Evite de lancer une guéguerre. On peut avoir son avis sans être agressif ou condescendant]
Citation :
Publié par Sonia Blade
Pour résumer, devenir DM sur un module PW déja existant ca relève de l'utopie (en suivant tes dires Moonheart), soit tu parle de trop de difficultés à assimiler pour un jeune DM (lecture de fiches, lectures des animations de faites, maitriser l'outil DM - je me demande combien de temps il t'a fallu a toi pour commencer a le maitriser quand tu as débuter - faut bien débuter un jour - et je me demande si les DM déja en activité ont pas perdu toute leur patience a ce sujet - ca laisse songeur sur une certaine vérité si c'est le cas), soit que c'est tellement bridé que ca motive en rien...
Pour le premier point, non... Ce n'est pas trop dur, mais en revanche cela prend du temps.
Trop pour qu'on puisse juste s'amener, faire une animation et repartir, ce qui rend bancale l'idée même de l'animateur occasionnel.

Pour le second point, oui... C'est affreusement démotivant, surtout quand on s'attend naïvement à faire plus ou moins pareil sur sur table, où tu n'es bridé que par ton imagination.
Quand tu te rends compte que sur la plupart des modules tu ne peux même pas choisir la couleur de cheveux de ton PNJ parce que tout est basé sur une palette de modèles pré-déterminés au lieu de bénéficier des capacités de customisation du créateur de PJs... ça fout les boules, et le client DM est bourré de chose comme cela.

Citation :
Concernant ton opinion sur le fait qu'être DM sur NWN est plus difficile que sur table, ca dépend du point de vue la ok. Mais du mien c'est l'inverse... quand tu passe une quinzaine d'année a masteriser sur donjons & dragons et que sur ce laps de temps tu passe une dizaine d'année a faire 1-2 soirée JdR par semaine (sauf grande vacance et evenement spéciaux^^) avec les mêmes joueurs... bein les scénario faut les trouver. Alors qu'avec NWN on repart de zéro, avec une campagne toute neuve (même si c'est les mêmes joueurs ca aide pas mal - l'excuse de la limitation technique est suffisante)
Je parlais d'être DM sur les PW de NWN2. Donc pas de redémarrage à zéro, et donc les mêmes inconvénients que ceux que tu cites avec en prime tout ceux que j'ai cité dans mon pavé plus haut.

Etre DM sur les PW de NWN2 est bien plus dur qu'être MJ sur table, ça il n'y a même pas photo.

Citation :
Publié par Léthé
Tant que tu réagiras de la sorte tu trouveras toujours sur ta route des gens comme moi. Tant que tu qualifieras mes idées d'absurdités, ne t'attends pas à une once de respect; quand bien même tu aurais abattu cent heures de travail. Tu peux parler de déficit plus ou moins discutables, plus ou moins prononcés comme je l'ai fait. Traite les autres comme de la merde et tu seras traité comme une merde. Comme il se doit. Admire ton reflet et comprends pourquoi les gens comme moi décident d'être ingrats. Et si, je suis capable d'être reconnaissant.
Léthé, être désagréable ne fera pas avancer le schmilblick d'un poil, j'en ai peur.

Tu reproches une certaine attitude aux DMs, soit... mais maintenant relis l'historique de ce fil, et dis-moi qui à commencé à faire preuve d'irrespect envers les autres en premier?
Tu verras que c'est toi, avec ta prétention de "relever le niveau".

Alors, comme tu le dis si bien, il ne faut pas s'attendre à être respecté quand on ne respecte pas les autres.
Tu voudrais alors que j'utilise des mots plus doux et plus édulcorés pour décrire tes idées? Je l'aurais fait si tu n'avais pas débarqué avec une attitude condescendante, et donc tu es seul responsable du ton que j'emploie envers toi.

Maintenant considère ceci: as-tu seulement une excuse pour un tel manque de respect?
Quand un DM faute sur ce point, on peut admettre, si on est un peu sensé, qu'après plusieurs centaines d'heures données aux autres pour rien et éventuellement 40 discussions du même genre auparavant, un DM manque un peu de patience et donc de diplomatie... mais toi?

As-tu travaillé durement sans rien demander en retour de celui à qui tu t'adresse?
As-tu eu 40 DMs qui t'ont sauté dessus cette semaine pour critiquer tes idées?

Je ne crois pas non... ce qui fait que non seulement tu es entièrement responsable du manque de respect en cours, mais en plus tu es inexcusable sur ce plan.

Enfin, arrivé là, considère que des cas dans ton genre qui débarquent et se comportent sans respect envers moi alors que je fais partie de ceux qui tentent d'alimenter leur plaisir de jeu chaque soir, j'en ai géré plus de cent depuis que je suis DM, et tu verras que je suis encore relativement plutôt calme et respectueux dans le fond.
Certains ne t'aurais même plus répondu une fois arrivés à ce stade.

Citation :
Mais en somme la seule chose qui joue en ta faveur et qui au final te donne indiscutablement raison (encore une fois je dis cela sans ironie) c'est le seul exemple sur lequel tu te bases: à savoir un PW-soupe qui tourne à plus de vingt joueurs. Oui, effectivement, ma vision est à ce niveau là difficilement concevable. Révise cette prétention à la baisse et tu te rendras compte qu'elle l'est déjà infiniment plus. Et indiscutablement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être acceptée.
Sauf que le sujet de ce fil, ce sont les mondes persistants. Pas les campagnes uniques à 5 joueurs.
Mon propos se veut donc rester dans le sujet. Ouvre un fil sur ces campagnes, et je ne tiendrais bien sûr pas le même discours, car le contexte sera différent.

Citation :
Et oui le principe de l'animateur par intérim n'a que les bons côtés ou presque. Et alors? C'est quoi le but de cette réflexion, une guerre de privilèges? C'est pathétique. Le jour où j'aurai envie d'être DM à temps plein sur un serveur je le ferai sans me plaindre si d'autres veulent s'adonner à cela à mi-temps. Cette proposition n'a pour seul but de promouvoir la créativité de chacun, l'entraide et toi tu en fais une source puérile de rivalité.
On s'en fout de promouvoir la créativité, le but d'un PW n'est pas de faire dans l'épanouissement culturel, mais dans le loisir, l'amusement.

Un animateur par intérim coûterait autant voir plus de temps au staff en terme d'explications des outils, explication du passif, suivi, surveillance, debriefing et nettoyage des merdes éventuelles derrière que de faire l'anim eux-mêmes, alors quel serait le profit de remettre le mot de passe DM à une telle personne en sachant qu'en plus cela va lui permettre de voir tous les aspects secrets que ses camarades joueurs essaient d'entretenir?

Sur un PW, un DM n'est intéressant que s'il reste suffisamment longtemps pour devenir autonome, c'est à dire d'abattre du temps de travail sans en coûter aux autres DMs en retour... et pour cela, il faut qu'il ait le désir de rester durablement, et de prendre en main TOUS les aspects du poste.

Un animateur comme intérim comme tu voudrais l'être, je le répètes, n'a AUCUN avantage pour un PW. Que cela te déçoive, je le conçois, que tu t'entêtes à prétendre le contraire alors que tu n'as aucune expérience du milieu, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés