Attention, ceci est un pavé
C'est amusant de voir que dès qu'il y a un problème entre un joueur et un DM de PW, vous parlez comme si c'était le DM qui était hautain et élitiste.
Il ne vous est pas venu à l'idée que c'est peut-être vous qui aviez un petit problème de communication?
Quand un mec qui n'a jamais sorti les mains de ses poches vient dire à un DM qu'il est nul alors qu'il a aligné plusieurs centaines d'heures de dévotion envers les joueurs avant cela, il ne faut pas s'étonner s'il le prend mal, et ce qu'il soit orgueilleux ou modeste.
Etre DM de PW est bien plus difficile qu'il n'y paraît de l'extérieur, infiniment plus difficile, par exemple que d'être MJ sur table à ce que j'en vois de mon expérience... à tel point que la plupart des gens qui sont DMs une fois rechignent à rempiler par la suite ("ça va, le masochisme, j'ai déjà donné", dixit un ex-DM à qui je parlais pas plus tard d'hier)
Petit tour de table de pourquoi:
1- Créativité bridée
Parce que le système de Bioware/Obsidian est ce qu'il est, un DM ne peut pas modifier le monde réellement comme il l'entend comme le ferait un MJ de table.
L'éditeur est là, certes, mais inexploitable ou presque pour les anims car on ne peux pas faire rebooter le serveur/recharger le PWC à chaque animation... il faut donc se contenter de ce qui est déjà en jeu: lieux, pnjs, objets.
Vous voulez faire une anim qui imite l'histoire d'excalibur?
Merde, pas de skin d'épée plantée dans une roche... d'ailleurs simplement créer une épée qui ressemble à une excalibur, avec les pouvoir qu'on voudrait dessus est fastidieux voir parfois impossible, là où sur table, il suffit d'énoncer qu'elle existe et point barre.
Vous voulez faire que vos joueurs se perdent dans le désert?
Merde, pas de map désertique disponible dans le module... et vous pouvez toujours aller essayer de la mapper vous-même sur l'éditeur, vous aurez extrêmement du mal à convaincre votre admin de faire un patch juste pour votre animation.
etc etc...
En fait, le DM n'est pas vraiment un MJ mais un super-PJ capable de plus d'altérations du monde qui l'environne que les PJs normaux mais soumis aux contraintes du monde quand même. En somme une sorte de semi-divinité, pas un maître absolu.
Sur la totalité des scénarios qui me venaient en tête avant que je vois les contraintes techniques d'un DM, seuls 10% se sont avérés transposables sur le serveur où j'ai pris cette fonction... et encore, j'ai dû appauvrir ces dernières par rapport à ma version théorique.
2- Passif complexe à prendre en compte
Une fois que vous avez réussi à pondre un scénario techniquement réalisable, un autre obstacle arrive sur un PW qui n'existe pas sur table ou même sur un semi-persistant: l'intervention du passif.
En général, en tant que DM, vous êtes rarement là depuis le début. Et même si vous l'êtes, à moins d'être le seul DM, vous n'avez pas vu tout ce qui s'est passé chez les PNJs du module et cela peut complètement casser votre animation si vous n'y faites pas gaffe.
Exemple: Vous avez prévu dans votre anim que les joueurs doivent extorquer des informations à un shérif local. Un joueur maniant un PJ féminin à haut charisme tente le coup basique de la séduction... vous lui faites ces jets et ça marche... et là... 4 PJs vous hurlent dessus en message privé pour vous expliquer que le dit shérif sort avec Célina et qu'il est ultra-fidèle.
Il s'est passé quoi? Et bien tout simplement un autre DM à déjà fait une animation avec le shérif local dans laquelle il avait introduit ces éléments scénaristique pour les besoins de son propre scénario.
Hé oui... sur un PW contrairement à sur table, la majorité des PNJs importants d'un PW ont déjà fait des actions ou eu des réactions devant les joueurs avant même que vous les maniez... en fait ils ont carrément un mini-BG que parfois vous ne connaissez même pas vous-même en tant que DM mais dont une partie des joueurs, eux, se souviennent très bien.
Pour pallier à cela un DM doit écrire tout ce qu'il fait avec les PNJs du module à l'attention de ses coéquipiers qui pourraient vouloir les utiliser plus tard... et à CHAQUE animation, le DM doit aussi relire avec attention TOUTES les fiches de TOUS les PNJs qu'il va utiliser, pour voir s'il n'y a pas eu des changements.
Technique fastidieuse et contraignante, qui en plus bride encore plus la liberté de mouvement du DM qui ne peux même plus faire ce qu'il veut avec ses propres PNJs tout simplement parce que les joueurs ont bonne mémoire.
Rien qu'interpréter un peu différemment un PNJ du DM précédent peut vous valoir des critiques: "mais il avait pas ce caractère là avant...". Allez essayer de décrire avec précision le caractère de dizaines de PNJs et les interpréter exactement comme 10 DMs l'ont fait avant vous, vous allez voir, c'est pas de la tarte
3- Visibilité réduite des actions des PJs
Mais bon, ADMETTONS que vous arriviez à faire cela (je vous le dis tout de go, sur 100 animations que vous arrivez à imaginer sans penser à ces deux premiers aspects, seuls 2-3 passent en général le filtre une fois ceux-ci pris en compte), vous commencez donc votre anim... et là, vous commencez à déchanter sur un autre aspect: le déroulement de l'animation.
Car il faut savoir que sur un module NwN2, la majorité des actions des PJs se font dans votre dos!!!
Pas que les PJs le fassent exprès, mais qu'il est difficile de maintenir tout le monde dans un même lieu, et sachant qu'un DM ne peut être que dans un lieu à la fois et ne voit et entend que ce qui se fait dans ce lieu, cela signifie que les joueurs font plein de choses que vous n'avez pas vu du tout.
Exemple de ce que cela donne: Des joueurs arrivent dans une zone où vous avez prévu un évènement, vous leur spawnez 3 hommes en train de camper et les joueurs commencent à discuter avec... à un moment vous dites "nous campons ici depuis hier soir"... et PAF! Un joueur vous saute à la gorge.
Là encore, il s'est passé quoi?
Et bien tout simplement le gars en question est déjà passé dans cette zone 10mn avant sans que vous l'ayez vu... il a lagué, paumé le groupe principal de vue, cherché dans toutes les zones environnantes dont celles de vos campeurs, qui était bien sûr vide à ce moment là...
Des cas comme ça, où les joueurs eux-mêmes vous mettez en porte-à-faux, cela arrive à longueur de temps.
Vous avez prévu une fouille des zones et faire trouver un pendentif dans l'une d'elle? Pas de chance, un couple de PJs les a toutes fouillées avant et reporte aux autres PJs qu'il n'y a rien dans ces zones, donc ils ne vont même pas chercher... et vous êtes bon pour ré-écrire tout un axe de vos prévisions.
En clair, l'imprévisibilité des PJs déjà très grande sur table est dix fois pire sur un PW. Vous pouvez prévoir une chose, qu'elle soit rendue impossible, ainsi que le palliatif que vous y trouvez, et le palliatif du palliatif, et le palliatif du palliatif du palliatif... etc.
Parce qu'en plus, plus vous mettez de temps à réfléchir à comment gérer l'imprévu, plus les PJs rajoutent des actions que vous ne voyez pas et que sur un PW, impossible de mettre souvent en pause: cela agace les joueurs qui ne sont pas concerné par le problème.
Bref, une animation de PW est bien plus dure à gérer qu'un scénario de table, et de très loin...
4- La noyade des demandes
Pour ajouter à cet effet de difficulté de gestion, la quantité de joueurs d'un PW vient vite s'ajouter au tout.
Sur table, vous avez à gérer les questions et demandes de 3-4 joueurs... sur un PJ c'est parfois 20 joueurs qu'il faut gérer.
Sachant qu'en plus comme les joueurs se doutent que vous ne suivez pas forcément tout ce qu'il font, ils ont tendance à essayer de tout vous raconter pour que vous ne manquiez rien... résultat, vous recevez les questions plus vite que vous ne pouvez y répondre.
Machin parle à votre PNJ dans la zone où vous êtes tandis que truc fouille le tiroir derrière son dos, que bidule écoute à la porte de la zone d'à côté et que chose vous demande s'il peut aller voir le maréchal ferrant pour l'interroger en même temps... tout ceci x5 ou 6.
En fait, pour répondre à toutes les demandes, il vous faudrait souvent être capable d'être dans 4 zones différentes en même temps, mener les dialogues de 3 PNJs en simultané et dire à 7 joueurs les résultats de leurs actions en parallèle... très vite, vous êtes noyé et finissez par devoir ignorer la moitié des joueurs.
Vous allez me dire: faut un autre DM.
Oui mais alors ce que vous gagnez avec ce que le DM traite, vous le perdez en échanges avec lui... "machin demande ceci, je lui réponds quoi?", "chose veut faire ça, est-ce que cela ne va pas entrer en conflit avec ton action avec bidule?"
... en général, on se rend vite compte que cela ne solutionne pas grand chose.
5- Les impératifs IRL, vous connaissez?
Maintenant on arrive à la partie la plus marrante: le fait que vous ne pouvez même pas compter sur la présence des participants dans la seconde qui suit.
Vous faites votre scénario, Carmina trouve un médaillon qui est un objet clef de l'histoire........ et plante.
Gros blanc. Que faire? On attend sa reconnexion ou on fait comme si elle n'avait jamais trouvé le médaillon et on le file à un autre PJ?
Bon on va attendre un peu... les joueurs s'impatientent, l'heure tourne, bidule doit aller diner parce que c'est l'heure au canada, truc doit aller faire ses courses avant que le supermarché tourne, chose vous dit qu'on se fait chier dans votre anim à force d'attendre.... vous cédez, donnez le médaillon, recommencez votre anim, 5mn après Carmina revient et vous engueule parce que c'était elle qui avait trouvé le médaillon, avait eu l'astuce de regarder derrière la commode, etc etc...
Elle /t ses potes qui bien sûr défendent sa cause, ça commence à enfler HRP, vous sévissez pour revenir dans le jeu, tout le monde dit que vous êtes un connard de DM hautain, la joie totale, le scénario qui n'avance plus et vous qui avez perdu toute motivation...
Vous pensez que j'exagère? C'est que vous n'avez jamais été DM sur un PW, dans ce cas... parce que ce genre de truc, on en voit toutes les semaines.
6- Mais le voisin lui...
Bon, tant bien que mal, vous finissez votre anim... Pfiu.
L'heure des récompenses sonne, vous les donnez.
Là, en général, vous avez deux réactions types: La première c'est "pfff c'est nul de faire les anims de ce DM, l'autre DM donne deux fois plus de récompenses". La seconde c'est "Dis, faut pas donner autant aux joueurs parce que sinon les récompenses des autres DMs semblent nul".
Parfois même les deux en même temps... c'est cela le plus drôle.
Car sur un PW, contrairement à sur table, vous êtes sans cesse comparé aux autres DMs, parfois partis depuis des mois.
Les mecs vous râlent dessus parce que dans une époque lointaine, quand le module était en alpha, on gagnait un level complet en anim... et le reste du staff vous dit que ça a changé depuis, qu'on peut plus donner autant sinon tout le monde serait level 30...
Et puis il y a aussi la comparaison inter-PJs: "lui mais lui il a eu plus, c'est pas juste"... difficile d'expliquer au râleur que l'autre à eu plus parce que c'est un cyricien déguisé qui à fait plein d'actions secrète à l'abri de son regard qui ont été tellement bien menées qu'il mérite cette récompense plus haute: si vous le faisiez, vous grilleriez sa couverture... alors vous vous taisez et vous vous faites reprocher votre partialité, on suppose même que vous faites du favoritisme et vous ne pouvez pas vous défendre, lié par le secret DMique... vous ne pouvez même pas dire "il le mérite mais je dois tenir pourquoi secret" parce que rien que cela attirerait l'attention sur la nature "louche" de l'autre PJ.
Au final, peut-être, au bout de 3 mois où le même joueur vous accuse de favoritisme à longueur de temps vous en aurez tellement marre que vous lui collerez un ban et il viendra sur JoL dire que le staff de votre serveur est pourri et hautain....
7- Et puis...
Et puis, ça c'est encore si vous avez de la chance...
Si le serveur ne crash pas en plein anim, effaçant les décors que vous avez mis une heure à mettre en place...
Si un bug n'apparait pas qui va bloquer, faire perdre de l'xp ou des items à douze joueurs qu'il faudra s'occuper en plein milieu de votre anime parce que c'est dramatique pour eux et donc qu'ils ne peuvent pas attendre...
Si le FAI du serveur vous lâche pas en plein milieu pour une durée indéterminée...
Si y'a pas des fans de foot qui se mettent à discuter du match france-italie en message privé au beau milieu de votre anim, négligeant de s'occuper de votre Pnj...
Si vous débarquez pas par accident dans une zone où deux PJs sont en train de faire du cybersexe...
Si un PJ qui a pris de l'importance dans l'histoire est pas harcelé par un autre PJ qui ne peut se loguer que 2h par semaine pour avoir l'épée +3 qui lui a promis, ce qui exige qu'il traverse toute la map pour aller lui donner...
Si Obsidian n'a pas foiré son dernier patch, faisant qu'une fonction de votre interface qui marchait bien avant bug précisément au moment où elle devient indispensable dans votre animation...
Si si si si si si.... tellement de si qu'il y a TOUJOURS un problème au final, quoique vous fassiez.
Oui, on est loin, très loin, du jeu sur table ou du GN où on est dans un petit lieu isolé où personne ne va nous déranger et où on peut toujours continuer à jouer tant que les joueurs sont en forme. Les impondérables qui stoppent carrément le jeu arrivent en un claquement de doigts... n'importe quand et parfois à la chaîne.
[PS: je sais qu'on peut coder des scripts pour palier un peu à certains points que je cites ci-dessus, mais cela ne résout jamais complètement les problèmes et puis ça fait des outils en plus encore à apprendre pour le DM]
Breeeeeeeeeeeefffff, avec tout ça, moi je veux bien que les DMs soient pas parfaits, loin de là, mais qu'un type qui a jamais essayé se pointe et dise qu'il va "relever le niveau" ou qui parle de "DM d'un jour"... c'est un peu... comment dire...
Sans vouloir être orgueilleux du tout, on apprend pas les limitations techniques d'un module pour pondre des anims qui sont compatibles avec en un jour, ni le passif des lieux et pnjs indispensables à la cohérence dessus non plus, ni l'expérience de savoir comment gérer au mieux certains problème récurrents tels les déconnexions, ni les actions faites dans votre dos par les PJs, ni le flood de demandes sur le canal DM, ni l'art d'écrire des fiches claires mais pas trop lourdes à lire pour le reste de l'équipe... etc etc
Je suis DM de PW depuis six mois et je me trouve encore
extrêmement noob dans certains de ces aspects alors que je suis pourtant à la base un MJ de table des plus rôdés... et vous pensez que vous allez vous pointer et révolutionner le monde d'un claquement de doigts, vous?
Ma foi, rien n'est impossible dans l'existence, mais les probabilités que cela arrivent me semblent infinitésimales, permettez-moi de quand même le dire...